Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Avril 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 2 heures, Lepedro83 a dit :

Gfs malheureusement bien isolé ce matin 


Par rapport à ? Son ensemble ? Les autres modèles ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est intéressante, dommage que ce soit en plein milieu de semaine, le temps consacré à l'analyse est moindre. Je me permets d'intervenir sur votre topic. Structurellement, les modèles

Bon je regarde de loin les modélisations depuis ma boutade de l'autre jour sur les pp neigeuses à échéances extravagantes (et l'ensevelissement numérique qu'on aurait déjà dû subir) mais le fait est q

Bonsoir,   Les précipitations vont se généraliser au cours des prochaines heures, sous l'effet conjugué :   - de l'arrivée de l'anafront suivi d'une advection froide ; - d'une

Images postées

Posté(e)
Grenoble centre ville
1 hour ago, Max38 said:


Par rapport à ? Son ensemble ? Les autres modèles ? 

GEFS (pour Grenoble) : 

Diagramme GEFS

 

Pas très isolé que ça mais on voit que la partie humidité semble mal cernée. Mais le rail principal des scénarii reste proche du run GFS.

 

En regardant PE-Arpege jusqu'au 12 par contre on voit bien que ce modèle n'est pas raccord avec GFS (sauf pour 3-4 scénarii) à la fois sur le froid et sur l'humidité.

 

Diagramme PEARP

 

 

Ca donne une idée des divergences d'avis :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bon je regarde de loin les modélisations depuis ma boutade de l'autre jour sur les pp neigeuses à échéances extravagantes (et l'ensevelissement numérique qu'on aurait déjà dû subir) mais le fait est qu'on se rapproche désormais du jour J avec toujours un beau potentiel.

Par rapport à l'incertitude, effectivement elle existe mais ne me semble pas démentielle. Ca n'a rien de scientifique, mais dans les échéances qui nous concernent j'aurais tendance à plutôt privilégier les PE de GFS et plus encore celle d'IFS. Et pour le coup, on a quand même un signal important en faveur de fortes précipitations :

J'ai pris Lyon à titre indicatif car probablement un peu moins soumis à l'effet de maille comme peut l'être Grenoble :


1414661040_Capturedecran2021-04-08a14_38_11.thumb.png.ce6b8a7b2435d3a8240d0f29d3bd72b9.png
 

On y retrouve le même parallélisme que sur GEFS avec une forte agitation des tubes côté PP et un déterministe à chaque fois plutôt dans le haut des courbes. Je trouve le signal intéressant. Côté température, cela va être une question de timing, mais l'arrivée du froid semble être acquis avec une très faible dispersion.

Probablement que l'on aura pas ce que modélise GFS car statistiquement l’occurrence d'un tel phénomène est rare mais d'un pdv synoptique je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grande incertitude : thalweg qui balaye le pays dans une trajectoire classique O/E mais dynamisme exacerbé par une masse d'air printanière au sud et toujours particulièrement hivernale au nord grâce au reliquat de notre descente polaire actuelle où l'isotherme 0° à 850 hPa ne réussira jamais à dépasser le nord de la France d'ici la semaine prochaine. Une fois le flux favorable, il ne faudra pas des heures pour que le froid soit rabattu sur notre région.

Je ne me vois pas faire une prévision de neige en plaine pour l'instant mais je vous rejoins sur le fait qu'il y a un très beau potentiel avec des écarts-type qui ne sont pas non plus aberrants. Les différences tenant désormais davantage à une question de timing qu'à une synoptique divergente :

EEM1_120stb7.GIFEEM0_120qmm1.GIF

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

96_780qmr2.GIF

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Le 07/04/2021 à 14:52, BRAHEA a dit :

Oui il enfonce le clou a chaque fois ! C’est quand même assez impressionnant on a des modelisations avec 50 cm de neige en nord isere😠😯

 

 

Cela est déjà arrivé en avril 2005 avec 50cm tombé en 24h beaucoup de dégâts et coupure d'électricité !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

GFS quand même bien isolé avec son épisode neigeux en plaine depuis plusieurs jours. Hormis temporairement ICON, désormais celui ci ainsi qu’ARPEGE n’entrevoit rien de tout cela (modèles dispos vue l’échéance).

 

On est pas à l’abris que ça s’abaisse relativement bas, mais à affiner...
 

Par contre un épisode pluvieux lui semble acquis, et liquide ou solide, fera le plus grand bien.

Modifié par Max38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ICON et ARPEGE reste intéressants ce soir, surtout ARPEGE à vrai dire, où le potentiel isothermique est plus important, et les cumuls, presque surprenants quand on connaît le modèle plutôt assez avare aux échéances moyennes. Il a tendance à gonfler le tout en arrivant aux échéances proches (je ne dis pas que c'est tout le temps le cas, mais je l'ai souvent remarqué). Je crois d'ailleurs que @Seiichi en parlait aussi ce matin.

 

Par contre, j'ai l'impression que le risque à tendance à se décaler vers l'Est, et semble maintenant être plus cantonné aux abord des préalpes (pour le moment, ça bougera encore, en mieux ou encore moins bon). La faute à un timing entre RR et masse d'air de moins en moins favorable. Bon, on joue ce soir toujours avec du risque de grosse neige bien lourdasse des gros épisodes d'avril, même si le risque à tendance à diminuer un chouilla. Dernier gros épisode en date sur Grenoble, celui du 15 avril 1998 il me semble, qui avait donné un bon 20 cm dans la cuvette (couche qui avaient occasionnée beaucoup de casse).

 

GFS ne bouge finalement pas tant que ça niveau cumul (voire enfonce le clou, on reste autour de nos 60/70 mm en neige autour de Grenoble 🤣), et est assez proche de ARPEGE, même sur la vision de l'épisode en lui-même. A voir les évolutions prochaines, on rentre dans les échéances proches.

 

animkda2.gif

 

@Max38 : Je ne trouve pas que GFS et ARPEGE soient loin l'un de l'autre, bien au contraire. C'est juste le jugement des mailles larges de GFS qui biaise le tout. Enfin ça, et sa grande, son énorme générosité quand il s'agit de RR ! Je pense qu'il faudra s'attendre à ce qu'il divise le tout par 2 sous peu.

 

ARPEGE évoque bel et bien un risque encore ce soir : (et le timing est justement proche de celui de GFS)

 

arpege_1_86_4zcb1.png

 

 

Modifié par robi38
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ce matin le risque de bel épisode pluvio-neigeux semble se renforcer. GFS - ARPEGE - ICON tous les trois sont en accord sur le déroulement global. En revanche les fins détails sont encore peu cernés, et pourtant ça changerait tout ^^

 

En gros : fort passage pluvieux dimanche soir jusqu'en première partie de nuit lundi matin. Ça Ok. 

 

La où ça diverge c'est un peu niveau localisation et surtout rythme de passage de la pluie à la neige. Sur ICON et GFS le Nord-Isere pourrait bien ramasser, tout comme les Préalpes et dans une moindre mesure le lyonnais et l'Ain. 

Sur ARPEGE il n'y aurait que les Préalpes qui pourraient espérer quelque chose à basse altitude (un peu le NI aussi mais rien de fou) mais pas gagné que ça aille bien jusqu'en bas. 

 

En tout cas, à moyenne altitude ça devrait être vraiment très sympa et ça c'est quasi assuré ! 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Seiichi a dit :

Ce matin le risque de bel épisode pluvio-neigeux semble se renforcer. GFS - ARPEGE - ICON tous les trois sont en accord sur le déroulement global. En revanche les fins détails sont encore peu cernés, et pourtant ça changerait tout ^^

 

En gros : fort passage pluvieux dimanche soir jusqu'en première partie de nuit lundi matin. Ça Ok. 

 

La où ça diverge c'est un peu niveau localisation et surtout rythme de passage de la pluie à la neige. Sur ICON et GFS le Nord-Isere pourrait bien ramasser, tout comme les Préalpes et dans une moindre mesure le lyonnais et l'Ain. 

Sur ARPEGE il n'y aurait que les Préalpes qui pourraient espérer quelque chose à basse altitude (un peu le NI aussi mais rien de fou) mais pas gagné que ça aille bien jusqu'en bas. 

 

En tout cas, à moyenne altitude ça devrait être vraiment très sympa et ça c'est quasi assuré ! 

 

ICON est d'ailleurs de nouveau favorable à une grosse isothermie d'ampleur ce matin :

 

iconeu_1_76_4kea3.png

 

iconeu_55_76_4ete6.png

 

Ça bougera encore...

 

Comme prévu, GFS se rapproche des autres, et commence à tempèrer ses cumuls trop excessifs des runs précédants. Sa grande stabilité lors de ses précédents runs n'a pas empêché un certain chamboulement vis à vis du déroulé de l'épisode sur son dernier run, qui a quand même bien évolué. Comme si le modèle passait sur un mode de calcul moins grossier, et plus réaliste. Ça se produit toujours de la même façon, dès qu'on passe sur des échéances à l'horizon J+3/4.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Et un modèle dont on a pas encore parlé : CEP. 

 

Jusqu'à présent il était plutôt sur une limite pluie neige ne descendant pas jusqu'en bas. 

Son dernier run est désormais bien plus proche de GFS-ICON. Il fait s'abaisser la LPN jusqu'en plaine (ou très basses altitudes, dur à dire) et voit même le froid réussir à s'introduire plus rapidement que GFS : (bien que ça resterait un peu juste peut-être pour les plaines lyonnaises et la VDR. Question de timing et localisation un peu plus Est des RR) 

IMG_20210409_100213.thumb.jpg.65801ece6b429bdb952f4d08f22f6dba.jpg

 

C'est sacrément intéressant à suivre en tout cas et ça fera au moins l'occasion d'une dernière randonnée enneigée sur les plateaux pour cet hiver (printemps) :) Mais beaucoup de paramètres sont au vert pour un phénomène d'ampleur même en basse altitude (mais j'ai encore des réserves. Et il nous reste 2 jours pour affiner !) 

 

Restera à évaluer quelle proportion de tout ce qui peut tomber pourra tenir au sol. Très forte importance de l'intensité des RR sur ce coup. 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Seiichi a dit :

Et un modèle dont on a pas encore parlé : CEP. 

 

Jusqu'à présent il était plutôt sur une limite pluie neige ne descendant pas jusqu'en bas. 

Son dernier run est désormais bien plus proche de GFS-ICON. Il fait s'abaisser la LPN jusqu'en plaine (ou très basses altitudes, dur à dire) et voit même le froid réussir à s'introduire plus rapidement que GFS : (bien que ça resterait un peu juste peut-être pour les plaines lyonnaises et la VDR. Question de timing et localisation un peu plus Est des RR) 

IMG_20210409_100213.thumb.jpg.65801ece6b429bdb952f4d08f22f6dba.jpg

 

C'est sacrément intéressant à suivre en tout cas et ça fera au moins l'occasion d'une dernière randonnée enneigée sur les plateaux pour cet hiver (printemps) :) Mais beaucoup de paramètres sont au vert pour un phénomène d'ampleur même en basse altitude (mais j'ai encore des réserves. Et il nous reste 2 jours pour affiner !) 

 

Restera à évaluer quelle proportion de tout ce qui peut tomber pourra tenir au sol. Très forte importance de l'intensité des RR sur ce coup. 

 

Le Vercors est très bien placé en tout cas, et ça sent le pactole pour le massif.

 

Je suis également plus interrogatif, disons, en dessous de 5-600m. Et en bas je vois plutôt au mieux, de la grosse plume bien lourdasse qui aurait du mal à tenir. Il a quand même l'air de manquer d'un poil de réserve, qui reste évidemment encore difficile à cerner/évaluer actuellement. Après, ça reste des épisodes à surprises, et rappelons-nous que beaucoup d'entres-eux et en cette saison, furent justement, des surprises. Après, les prévisions ont évidemment évoluées depuis, donc également, nous ne sommes pas sur le même degré d'appréciation.

 

Sinon, très intéressant à suivre effectivement ! Des épisodes à suspens que j'affectionne particulièrement. 🙂

 

Édit : Très beau run du dernier ICON, avec un bon timing :

 

animkfc7.gif

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le scénario prend forme progressivement, au conditionnel 

 

1. Arrivée de fortes pluies en vallée du Rhône dimanche soir. 

 

2. Puis durant la nuit, l'arrivée de l'air froid par le Nord-ouest et l'isothermie liée aux fortes précipitations font chuter la LPN très bas , potentiellement jusqu'en plaines et vallées proches des Préalpes et du Jura.

 

3. Puis le système devenu neigeux potentiellement à toutes altitudes s'enfonce vers les Alpes et s'évacue progressivement vers l'est.  

 

Bon timing, beaucoup dépendra comme souvent de l'intensité et de la compacité des précipitations, avec absence de vent, la masse d'air étant comme souvent plus que limite. 

 

Parmi les incertitudes : est-ce que la pluie tournera en neige dès la vallée du Rhône, où les précipitations s'annoncent les plus intenses ? 

 

69_574nye0.GIF 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Ma Star Météo me sort un picto forte pluie pour dimanche, c'est très très rare de le voir afficher, pourvu que cela se confirme car c'est sec de chez sec déjà au mois d'avril

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Petite mise à jour:

- Vercors / Chartreuse ça va être jackpot

- En bas : au choix --> ICON = joli coup / ARPEGE = plus classique, voire quasi rien et pas de tenue. Mais c'est de la sortie brute de modèle, on analysera ça plus précisément ce week-end :) Parce que si ça tombe dru et que l'isothermie prend alors bien...ça peut occasionner de belles surprises (NI ? Qui va cumuler gros au pluvio dans tous les cas. Préalpes ? Nord-Drôme qui sait ? ). Et si ça prend pas là...ça peut vite faire un gros rien du tout :D 

 

A voir l'actu de GFS. Mais par dessus tout AROME 12z de demain. Qui nous clarifiera sûrement mieux la prévision de tenue/non-tenue de la neige et à quelles altitudes ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Peut être que je me trompe, mais pour moi rien à attendre en plaine (Ain, NI, Savoies. vallées alpines..). Froid qui arrive tardivement pour espérer une isothermie, dès la matinée l’effet diurne sera bien trop présent. 
 

Une surprise pourquoi pas autour de 700m pour véritablement cumuler proche des Prealpes. À affiner. 
 

Probablement quelques flocons plus bas, mais je ne pense que ça ira plus loin, sauf énorme surprise les modélisations ne vont pas en ce sens.
 

J’espère un bel épisode pluvieux / neigeux / orageux avec pourquoi pas 30/40mm. Et la végétation en a bien besoin et ça sera de toutes façons intéressant à suivre !

Modifié par Max38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Seiichi a dit :

Petite mise à jour:

- Vercors / Chartreuse ça va être jackpot

- En bas : au choix --> ICON = joli coup / ARPEGE = plus classique, voire quasi rien et pas de tenue. Mais c'est de la sortie brute de modèle, on analysera ça plus précisément ce week-end :) Parce que si ça tombe dru et que l'isothermie prend alors bien...ça peut occasionner de belles surprises (NI ? Qui va cumuler gros au pluvio dans tous les cas. Préalpes ? Nord-Drôme qui sait ? ). Et si ça prend pas là...ça peut vite faire un gros rien du tout :D 

 

A voir l'actu de GFS. Mais par dessus tout AROME 12z de demain. Qui nous clarifiera sûrement mieux la prévision de tenue/non-tenue de la neige et à quelles altitudes ;)

 

 

Perso je dirais que ça se jouera sans doute en live. On connaît la délicate prévision lorsqu'il s'agit d'isothermie, et comme d'habitude sur ce type d'épisode, il n'y aura sans doute pas d'accord des modèles. 

 

Je pense qu'il y a de grande chances que la neige s'invite jusqu'en bas à un moment où un autre, mais que ça soit durable et que ça tienne, là c'est une toute autre histoire.

 

ICON est toujours très intéressant ce soir, et même plus, car modélisant des RR plus durables, importantes dans ces cas de figure. GFS est relativement proche. Un petit décalage sud donc ce soir, et le nord Drôme idéalement placé, sous de fortes RR stagnantes qui ce soir et sur le papier, amèneraient presque obligatoirement la LPN en fond de vallée à un moment ou un autre.

 

Je crois en ce sens que le dieu de la météo nous tente un rééquilibrage des choses chez @Royans26 😄 Bon, c'est un peu tard, mais il y a là matière à rattraper toute une saison hivernale en 1 épisode. 😁 Nous n'en sommes pas là, et gare à la casse si l'épisode solide venait à se concrétiser !

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
32 minutes ago, Max38 said:

Peut être que je me trompe, mais pour moi rien à attendre en plaine (Ain, NI, Savoies. vallées alpines..). Froid qui arrive tardivement pour espérer une isothermie, dès la matinée l’effet diurne sera bien trop présent. 
 

Une surprise pourquoi pas autour de 700m pour véritablement cumuler proche des Prealpes. À affiner. 
 

Probablement quelques flocons plus bas, mais je ne pense que ça ira plus loin, sauf énorme surprise les modélisations ne vont pas en ce sens.
 

J’espère un bel épisode pluvieux / neigeux / orageux avec pourquoi pas 30/40mm. Et la végétation en a bien besoin et ça sera de toutes façons intéressant à suivre !

Salut, en matinée l'épisode sera passé pour ton secteur. Je ne mettrai pas le timing en cause donc mais ça risque d'être juste pour d'autres raisons, plus de "chances" en étant plus proche des préalpes.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 27 minutes, Max38 a dit :

Peut être que je me trompe, mais pour moi rien à attendre en plaine (Ain, NI, Savoies. vallées alpines..). Froid qui arrive tardivement pour espérer une isothermie, dès la matinée l’effet diurne sera bien trop présent. 
 

Une surprise pourquoi pas autour de 700m pour véritablement cumuler proche des Prealpes. À affiner. 
 

Probablement quelques flocons plus bas, mais je ne pense que ça ira plus loin, sauf énorme surprise les modélisations ne vont pas en ce sens.
 

J’espère un bel épisode pluvieux / neigeux / orageux avec pourquoi pas 30/40mm. Et la végétation en a bien besoin et ça sera de toutes façons intéressant à suivre !

 

Tardivement, je ne trouve pas, il déboule au contraire assez vite, et c'est bien pour ça que la plupart des modèles nous montrent ce soir pas mal de hachures. De nombreuses heures sous des RR copieuses, en pleine nuit/début de matinée ? C'est justement les conditions qu'il faut en cette saison, et rien que ça augmente un peu plus le risque.

 

Sinon je te trouve très prudent sur la LPN, que je vois personnellement sensiblement plus bas pour la majeur partie de l'épisode, au moins sur les secteurs visés depuis un moment maintenant, à savoir proches Vercors, voire ouest et balcons sud Chartreuse.

 

 

Modifié par robi38
  • C'est corrigé 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

 

Tardivement, je ne trouve pas, il déboule au contraire assez vite, et c'est bien pour ça que la plupart des modèles nous montrent ce soir pas mal de hachures. De nombreuses heures sous des RR copieuses, en pleine nuit/début de matinée ? C'est justement les conditions qu'il faut en cette saison, et rien que ça augmente un peu plus le risque.

 

Sinon je te trouve très prudent sur la LPN, que je vois personnellement sensiblement plus bas pour la majeur partie de l'épisode, au moins sur les secteurs visés depuis un moment maintenant, à savoir proches Vercors, voire ouest et balcons sud Chartreuse.

 

 


Je l’ai peut être mal exprimé, sans doute que la LPN sera basse voir possiblement jusqu’en plaine par endroit, par contre pour espérer de la tenue, là ça me semble bien plus difficile, et des secteurs à 600/800m en Prealpes pourraient eux en profiter :D 

 

Ça reste un épisode bien intéressant avec de l’agitation sur l’ensemble de la région, et tant mieux si certains choppent quelque chose :)
 

@-Tom- oui clairement, on est pas du tout les mieux placés avec @ricos;) le potentiel est le plus présent aux abords des Prealpes.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Just now, Max38 said:


Je l’ai peut être mal exprimé, sans doute que la LPN sera basse voir possiblement jusqu’en plaine par endroit, par contre pour espérer de la tenue, là ça me semble bien plus difficile, et des secteurs à 600/800m en Prealpes pourraient eux en profiter :D 

 

Ça reste un épisode bien intéressant avec de l’agitation sur l’ensemble de la région, et tant mieux si certains choppent quelque chose :)
 

@-Tom- oui clairement, on est pas du tout les mieux placés avec @ricos;) le potentiel est le plus présent aux abords des Prealpes.

Ce serait surprenant en tout cas qu'@ricos n'ait pas au moins quelques cms au sol à chelieu 550, à suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment le risque d'isothermie reste présent, il reste encore plus de 48h de réglages  vu que l'épisode est légèrement retardé. 

 

Tendance à un léger décalage vers le sud-sud-est. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Comme dab à 2/3jours GFS qui casse l'ambiance avec 2/3 ° de plus et des précipitations divisés par 3.

ICON qui vend du rêve pour rien jusqu au bout.

Arpege plus réaliste.

Et les sites pro regionaux  qui au mieux annoncent sur les pré-alpes les mieux placés, des flocons à 5/600M.

Voilà mis à part quelques détails  pas besoin de specules.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quelques chose de sympas a suivre en tout cas sur les modèles, GFS, Arpège et ICON sont encore assez bon avec une belle isothermie en place et des précipitation suffisante notamment GFS et ICON, a voir cela va encore bougé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Noyau intense globalement calé ce matin, bien campé entre Drôme et Isère, avant de s'essoufler. Isothermie globalement moins évidente dans un premier temps, ou en tout cas moins lisible car pas de doutes, les RR seront bien là.

 

Risque/potentiel isothermique maximal toujours situé en fin de nuit de dimanche -> lundi, lorsque les grosses RR auront fait le travail au préalable pour abaisser l'ISO. Le caractère régulier et persistant des RR s'en suivant expose alors au risque, tandis que les intensités dicteront alors l'altitude mini du caractère solide. ARPEGE et ICON plutôt raccord sur le risque, mais pas vraiment sur les secteurs visés.

 

Toujours bien difficile de pronostiquer, mais des sols blancs jusqu'au pied des préalpes (au sens large) au lever du jour de lundi n'est pas quelque chose qui relève de l'utopie, tandis qu'une couche notable me paraît l'être, disons en dessous de 500m.

 

Belle perturbation en tout cas. Les sols en avaient besoin.

 

animsws8.gif

 

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...