Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Avril 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur GFS qui était le plus favorable, la tendance au décalage vers le sud-sud-est du noyau principal se confirme ce matin, limitant le risque d'isothermie aux abords des Préalpes, la VDR ne recolterait qu'un arrosage assez classique. 

 

Il reste encore quasiment 48h depuis le run de 0h, à suivre. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est intéressante, dommage que ce soit en plein milieu de semaine, le temps consacré à l'analyse est moindre. Je me permets d'intervenir sur votre topic. Structurellement, les modèles

Bon je regarde de loin les modélisations depuis ma boutade de l'autre jour sur les pp neigeuses à échéances extravagantes (et l'ensevelissement numérique qu'on aurait déjà dû subir) mais le fait est q

Bonsoir,   Les précipitations vont se généraliser au cours des prochaines heures, sous l'effet conjugué :   - de l'arrivée de l'anafront suivi d'une advection froide ; - d'une

Images postées

Il y a 13 heures, Antoine73 a dit :

Comme dab à 2/3jours GFS qui casse l'ambiance (...) avec des précipitations divisés par 3.

 

 

Oui, et ce matin, c'est encore divisé par deux

En clair en vallée du Rhône, il y a deux jours, c'était le super épisode à 50mm, aujourd'hui, il n'est pas du tout sûr d'en avoir 10.

Bref, les jours suivants semblant renouer avec le sec, la sècheresse devient bien réelle

Tant qu'il ne fait pas chaud, ça passe un peu inaperçu, mais forcément, ça deviendra sur le devant de la scène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bon on verra bien en live mais ça risque quand même d'être très très difficile en vallées et encore plus en plaine! 

À 500/600m ça devrait commencer à être plus simple de voir la neige tomber et espérer une tenue :) Et à 700/800m ça devrait pouvoir être très sympa ! 

 

Derniers ajustements pas favorables tant sur le timing que la localisation/durée des RR (notamment les plus intenses) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 24 minutes, Seiichi a dit :

Bon on verra bien en live mais ça risque quand même d'être très très difficile en vallées et encore plus en plaine! 

À 500/600m ça devrait commencer à être plus simple de voir la neige tomber et espérer une tenue :) Et à 700/800m ça devrait pouvoir être très sympa ! 

 

Derniers ajustements pas favorables tant sur le timing que la localisation/durée des RR (notamment les plus intenses) 

 

Oui, épisode écourté, et RR globalement moins persistantes.

 

Le risque n'est pas nul pour autant, mais disons qu'il diminue à la vue des sorties du soir. ARPEGE et ICON désormais proches, mais ARPEGE semble modéliser une chute de la LPN plus rapide.

 

La LPN devrait quand même être bien basse lundi au lever du jour... Mais le front au même moment, en bout de course.

 

iconeu_1_41_4jyn3.png

 

iconeu_55_41_4sts2.png

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arome un peut moins généreux pour le risque d'isothermie, sinon Arpèges Icon et GFS sont encore pas mal malgré une diminution des précipitations.

 

Sinon le risque orageux et assez fort pour demain milieux de journée avec un beau passage pluvieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ICON-D2 évoque bien la chute de la LPN sur son dernier run, très proche de la plaine entre NI jusque le long des préalpes assez rapidement, à l'arrière des plus grosses intensités (AROME l'évoque aussi, mais avec moins d'évidence) :

 

icond2_1_25_4acw6.png

 

icond2_55_25_4ckh4.png

 

Quoiqu'il en soit, ça bouge encore beaucoup dans les dernières réactualisations sur les mailles très fines. AROME est pas exemple beaucoup plus généreux que ICON-D2 sur son dernier run, alors que le dernier était proche d'AROME sur son run précédant.

 

Bref, l'épisode reste encore relativement mal cerné, alors que nous sommes maintenant à l'orée de ce dernier...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

icond2_45_35_4sqn7.png

 

Potentiel de neige lourde pour de nombreux secteurs de basse altitude selon icon d2 !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Oui les modèles sont globalement un peu plus encourageant qu'hier soir étonnamment. Tout en restant très très limite pour les basses altitudes (notamment Arôme comme l'a dit @Aurélien38. Mais même ce dernier est moins pire) 

 

Le Nord-Isere regagne ses changes sur GFS et ICON notamment. Et des surprises restent possibles en vallées. 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 54 minutes, Seiichi a dit :

Oui les modèles sont globalement un peu plus encourageant qu'hier soir étonnamment. Tout en restant très très limite pour les basses altitudes (notamment Arôme comme l'a dit @Aurélien38. Mais même ce dernier est moins pire) 

 

Le Nord-Isere regagne ses changes sur GFS et ICON notamment. Et des surprises restent possibles en vallées. 

Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une chance, d'avoir de la neige quasiment en plaine en avril. 😉

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 10 minutes, Aurélien38 a dit :

Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une chance, d'avoir de la neige quasiment en plaine en avril. 😉

C'est vrai ! Pour la végétation ce n'est pas souhaitable. C'est toujours mieux que le gel malgré tout ^^ mais mieux vaut pas une neige trop lourde... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a une heure, Seiichi a dit :

C'est vrai ! Pour la végétation ce n'est pas souhaitable. C'est toujours mieux que le gel malgré tout ^^ mais mieux vaut pas une neige trop lourde... 

 

C'est vrai que ci cela se confirme cela pourrait faire beaucoup de mal au arbre et notamment les fruitier qui ont malgré tout encore leurs fleur malgré le gel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Seiichi a dit :

C'est vrai ! Pour la végétation ce n'est pas souhaitable. C'est toujours mieux que le gel malgré tout ^^ mais mieux vaut pas une neige trop lourde... 

 

Bonjour Seichi 🙂, bonjour à toutes et tous  , 

 

Des semaines que je ne suis pas venu ici  , mais d'entrée  , je dis bien d'entrée , je lis une connerie monumentale ( désolé si sa tombe sur toi 😁 , tu sembles quelqu'un de très sympa et fais vivre les topics Centre-est avec quelques autres bien sûr en toutes circonstances  , merci à vous ) .

 

"Mieux vaut pas une neige trop lourde"  , je te cite ...

 

Tu penses que si ( je ne le souhaite absolument pas )  , l'isothermie se mettait en place il tomberait quoi sur quasiment l'essentiel de ce topic Paquerettes , de la poudreuse ?

De la colle  , de la merde gorgée de flotte ( jusqu'à 7 fois plus lourde que la poudre ) .

Après le gros gel qui à tué 80 % des fleurs des fruitiers  , prenez là cette merde de colle , que ça casse tout chez ceux qui la souhaite je précise ( les arbres ont même des feuilles dans certains coins) .

 

Par contre oui bonne nouvelle  ,  un arrosage sympathique semble envisagé ( entre 15/20 mm  et 40 voire 50 mm pour les  mieux placés  ) et vu l'état du sol sur les premiers 15/20 cm ( peu de pluie  , du gros vent à profusion ... ) et il faudra en profiter car derrière ça semble bien venté quelques jours sur les secteurs exposés et sec au maximum de l'échéance credible .

 

Pour cette nuit  , des la côte 700/800  , ca posera  sans souci au sens propre à coup sur , mais surtout ça posera beaucoup moins de soucis à la Nature car elle à un retard certain par  rapport à  en bas  et dans ce genre de synoptiques passées ( gros gel ) et futures ( colle ) c'est un atout fort appréciable !

 

Le risque d'isothermie sur l'Isère semble bien plus présent disons  de Saint Geoirs en Valdaine/Chirens jusqu'aux Préalpes , du fait de l'abri à la bise de ces secteurs que sur le NI ou les collines des TF  , de grands "bisés "résident dans ces coins. 

 

Bon épisode !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 30 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour Seichi 🙂, bonjour à toutes et tous  , 

 

Des semaines que je ne suis pas venu ici  , mais d'entrée  , je dis bien d'entrée , je lis une connerie monumentale ( désolé si sa tombe sur toi 😁 , tu sembles quelqu'un de très sympa et fais vivre les topics Centre-est avec quelques autres bien sûr en toutes circonstances  , merci à vous ) .

 

"Mieux vaut pas une neige trop lourde"  , je te cite ...

 

Tu penses que si ( je ne le souhaite absolument pas )  , l'isothermie se mettait en place il tomberait quoi sur quasiment l'essentiel de ce topic Paquerettes , de la poudreuse ?

De la colle  , de la merde gorgée de flotte ( jusqu'à 7 fois plus lourde que la poudre ) .

Après le gros gel qui à tué 80 % des fleurs des fruitiers  , prenez là cette merde de colle , que ça casse tout chez ceux qui la souhaite je précise ( les arbres ont même des feuilles dans certains coins) .

 

Par contre oui bonne nouvelle  ,  un arrosage sympathique semble envisagé ( entre 15/20 mm  et 40 voire 50 mm pour les  mieux placés  ) et vu l'état du sol sur les premiers 15/20 cm ( peu de pluie  , du gros vent à profusion ... ) et il faudra en profiter car derrière ça semble bien venté quelques jours sur les secteurs exposés et sec au maximum de l'échéance credible .

 

Pour cette nuit  , des la côte 700/800  , ca posera  sans souci au sens propre à coup sur , mais surtout ça posera beaucoup moins de soucis à la Nature car elle à un retard certain par  rapport à  en bas  et dans ce genre de synoptiques passées ( gros gel ) et futures ( colle ) c'est un atout fort appréciable !

 

Le risque d'isothermie sur l'Isère semble bien plus présent disons  de Saint Geoirs en Valdaine/Chirens jusqu'aux Préalpes , du fait de l'abri à la bise de ces secteurs que sur le NI ou les collines des TF  , de grands "bisés "résident dans ces coins. 

 

Bon épisode !

 

Bonjour Ricos,

 

Alors là pardon mais non ! Toi aussi tu es quelqu'un de sympathique et qui fait vivre nos topics mais je ne comprends aucunement ton "agression" (Ce n'en est pas une je sais bien) ! 

 

Je n'ai visiblement pas été assez clair.. À l'origine, ma phrase était " Mieux vaut pas une neige trop lourde...malheureusement c'est ce qui tombera s'il neige". J'ai finalement supprimé la fin avant de poster car ça me paraissait tellement évident et sous-entendu...! 

 

Pourquoi crois tu que que je parle justement de neige lourde ? 

 

Pour autant je pense (et là viens me le dire si c'est une connerie, je n'ai absolument pas ton recul sur les épisodes neigeux (je n'ai pas ta sagesse 😁) que malgré tout entre la peste et choléra (donc entre un gros gel qui ne laisse pas la moindre chance aux fruitiers et une neige lourde mais précédée de flotte et qui ne sera pas du tout dans des 20/30/40cm dans tous les cas...Là c'est 5cm avec de la chance...! Mieux vaut encore la neige lourde dans notre contexte !) 

 

Voilà, si ça peut rendre mon message plus clair... 

 

Si je te reprends donc, et je ne t'en veux pas car tu as mal compris ce que je voulais dire (pas 100% clair selon comment on le lis je reconnais à la relecture), là où tu me cites "mieux vaut pas une neige trop lourde" c'est vrai et incontestable. De manière générale. 

 

Voilà, je préfère qu'on vienne me demander ce que j'ai voulu dire gentiment plutôt que de lire un tel message qui me fait bondir. Puisque tu dis exactement ce que je dis mais en me contredisant !! Pas logique 😁

 

Mais je répète je ne t'en veux pas. J'avais qu'a être plus clair mais zut je suis en vacances alors pour une fois que je peux ne pas écrire des mails à rallonge, svp 🤣 bah là c'est râpé du coup :D

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bon pour le coup, nous n’aurions pas eu le froid exceptionnel cette semaine, la question se poserait... mais comme tout à déjà été cramé (hormis quelques pommiers!)... 😅

 

Si neige lourde il devait y avoir, en quantité, (pas prévue), ça finirait d’achever les arbres :D 

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Salut Max,

 

Tout n'a pas été cramé, une partie de mes patates dans la serre tunnel a survécu sous deux couches de voile P17 (mais une partie a les feuilles noires caractéristiques...).

Pour les fruitiers, ceux dont les fleurs n'avaient pas encore explosé me laissent perplexe, je ne sais pas...

 

Même si des épisodes hivernaux en avril sont possibles dans notre climat, il est clair qu'il est préférable pour tous le monde que l'hiver se fasse en hiver et pas le 11/04!

Perso, je n'ai ni envi de la colle, ni envi des 5 jours de gelé annoncées par LCM la semaine prochaine (j'espère que ce média se trompe)...

 

Enfin, de toute façon, c'est le ciel qui décidera et nos lamentations n'y feront rien...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire avec les dernières sorties niveau neige lourde en quantité.

 

Le front a quand même été largement revue à la baisse sur ces dernières 72h (classiquement), ce qui réduit d'autant plus le potentiel d'isothermie.

 

On conserve la possibilité de voir de gros flocons gorgés d'eau au lever du jour, mais ça n'irait la plupart du temps pas plus loin, et ça serait sans doute de manière locale.

 

Néanmoins, les coins à surveiller pour, peut-être, du plus sérieux (quelques cm) :

 

Le NI, la vallée du Guiers, secteurs proche Romanche : Vizille etc (qui est un coin où l'isothermie peut prendre très vite, et qui sera selon moi privilègié car plus à l'Est), les secteurs le long à l'ouest des préalpes (Chambarans, Royans...).

 

Altitude limite du plus sérieux ? Je pense autour des 700/800m, où l'on pourrait envisager une couche à 2 chiffres bien lourdasse à partir de ces altitudes, puis avec quelques cm un peu plus léger en fin de nuit.

 

Il faut noter que le noyau intense passera ce soir relativement vite, en perdant assez vite en intensité au contact des préalpes (tendance des derniers jours), donc je ne pense pas qu'il y ait grand chose au sol même en sommet de topic, juste après le passage de celui-ci. L'essentiel qui restera au sol sera pour la suite, sous des intensités alors bien plus classiques, mais un froid mieux établit.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
3 hours ago, Aurélien38 said:

Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une chance, d'avoir de la neige quasiment en plaine en avril. 😉

Salut mon cher Aurel, venant de quelqu'un qui s'extasie à chaque coup de tabac de m**** c'est assez cocasse 🤣.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sinon nous aurons une nouvelle fois l'occasion de tester la performance du successeur de Cosmo:

 

La lpn entre 4 et 5h lors précipitations modérées sur notre centre est: 

 

https://images.meteociel.fr/im/21/23712/icond2_55_18_4ptg5.png

icond2-55-18-4.png

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon ben coup de fil au CDM rassurant  , la facture de l'appel part directement à Noyarey chez l'ami Seichi !😁😛.

 

Lpn en baisse en seconde partie de nuit vers 800 m sur Préalpes et 700/800 en NI  .

Début de matinée 600/800 m .

Bon l'épisode n'a strictement rien à voir en terme de durée ( 48 h )  , de cumul ( 100 mm à Grenoble Saint Geoirs ) ou autres mais la LPN était prévue à 1100 m le 15 Avril 2005 au soir  , avant je pèse mes mots certainement l'épisode du siècle ( voire plus)   du 16 et 17 Avril  , d'ailleurs dans la cuvée  de Decembre 1990  Sur NI et Ain ( avec la  aussi une LPN prévue bien plus haute) mais Avril n'est pas Décembre .

 

Si surprise il devrait y avoir  , on serait plus en terme de cumul sur du 15 Avril 1999 , 18 cm dans certains secteurs de Grenoble  , 23 cm ici  , 5 cm Tour du Pin et vert des Coiranne/Ruy vers l'ouest .

 

Vous l'aurez largement compris ,  même le deuxième exemple ne se réalisera pas , sûrement bien loin de la même  , en revanche 7/10 cm des 700/800 m pourquoi pas  ?

 

On va déjà apprécier l'eau  , l'eau de pluie  , l'eau de la haut comme dirait V Samson , il y en a grand besoin quand on pense que certains départements de notre Centre Est sont déjà en alerte sécheresse !

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Bon l'épisode n'a strictement rien à voir en terme de durée ( 48 h )  , de cumul ( 100 mm à Grenoble Saint Geoirs ) ou autres mais la LPN était prévue à 1100 m le 15 Avril 2005 au soir  , avant je pèse mes mots certainement l'épisode du siècle ( voire plus)   du 16 et 17 Avril

 

Ça oui, 2005 (j'étais à Tullins) c'est un ovni, 48h de neige non-stop, un cumul final je crois proche de 20cm à Tullins mais 30-35cm facilement vers 400-500m (60cm à 1000m en Préalpes) et de gros dégâts.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 16 minutes, jtomtom a dit :

 

Ça oui, 2005 (j'étais à Tullins) c'est un ovni, 48h de neige non-stop, un cumul final je crois proche de 20cm à Tullins mais 30-35cm facilement vers 400-500m (60cm à 1000m en Préalpes) et de gros dégâts.

90cm à La Chapelle en Vercors,  quel souvenir. 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 37 minutes, ricos a dit :

On va déjà apprécier l'eau  , l'eau de pluie  , l'eau de la haut comme dirait V Samson , il y en a grand besoin quand on pense que certains départements de notre Centre Est sont déjà en alerte sécheresse !

 

Va falloir en profiter, car derrière, c'est encéphalogramme plat :(

1158765555_Capturedcran2021-04-1113_54_58.thumb.png.db809f04772bf5c5bf91faf40f2d5fe1.png

 

Du coup, j'ai prévu de m'occuper du Jardin demain :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 13 minutes, Royans26 a dit :

90cm à La Chapelle en Vercors,  quel souvenir. 

 

Oui... je cherchais à mettre la main sur le topic de l'époque, mais impossible à trouver (c'était un peu l'anarchie dans les titres en ce temps-là !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...