Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Avril 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 07/04/2021 à 09:00, Thoupie42 a dit :

Le cumul neigeux de la saison s'élève ainsi à 42cm. 42, quel beau chiffre :D ! On aimerait qu'il ne change pas ou alors à la limite qu'il prenne un cm de plus pour plaire à nos voisins du 43. Mais d'autres membres de ce topic préféreraient voir apparaitre le chiffre 63 ou 69. Alors comme j'aime faire plaisir à tout le monde, je vais réfléchir à quelque chose pour ce mois d'avril... ;)

 

Le 07/04/2021 à 14:48, Thoupie42 a dit :

Bref j'y travaille dessus et je vous tiens au jus dans le week-end. Par contre, comme à chaque fois pour ne pas que ça capote, je vais avoir besoin du soutien (moral) des gars et des filles du Pilat, Mézenc, Meygal jusqu'au Tanargue (Monts du Vivarais au sens large du terme). Parce que bon y a un truc à faire mais faut y croire (prier) :D.

 

Il y a 20 heures, mathias a dit :

Pas sur qu'il pleuve beaucoup ce week-end sur le département de la Loire.

 

Le 08/04/2021 à 09:42, snow63 a dit :

plus on va ce rapprocher plus ça va réduire les pps, augmenter les temps et décaler est

 

Le 08/04/2021 à 08:16, thony42 a dit :

Comme souvent  cet hiver, la zone de fortes précipitations commence à se décaler à l'est pour l'épisode pluvio neigeux de dimanche et lundi (notamment sur Gfs et Arpège).

[...]on sait tous comment ça devrait finir 😆

 

Ah ben je comprends mieux pourquoi cette saison hivernale certains jolis épisodes neigeux modélisés capotent à l'approche de l'échéance... Avec une équipe de défaitistes comme ça ce n'est pas demain la veille qu'on va se prendre un épisode de plusieurs dizaines de cm sur la bordure Est du Massif-Central :D. J'avais demandé du soutien ! Des jours et des jours que GFS maintenait la barre notamment sur le Pilat et environs (hier soir encore) ; d'autres modèles, sur certains de leurs runs, allaient dans le même sens. Et puis patatras, vous passez par là avec vos lamentations et comme par hasard tout s'effondre derrière... Non vraiment je crois que je vais demander que le Pilat (et les monts du Vivarais ?) soit de nouveau raccroché au Centre-Est pour augmenter nos chances (ah mince je n'y avais pas pensé mais il va falloir se coltiner les lyonnais) xD. Bon, en attendant, je vais y croire tout seul de mon côté et peut-être que j'aurai mon saupoudrage d'1cm lundi ou mardi xD.

PS : les 63, est-ce que, lorsqu'un épisode neigeux est modélisé sur votre département, on (les 42) vient s'en mêler en disant que de toutes façons il va y avoir décalage à l'Est ? 9_9:D

 

Modifié par Thoupie42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   si tu crains une tempête de neige sur Toulouse, je pense que tu peux être rassuré...

Franchement, après des records de douceur cette semaine (accélérant entre autres la fleuraison voire la nouaison des fruitiers), avec la sécheresse qui s'accentue de semaine en semaine et qui provoque

Ah ben je comprends mieux pourquoi cette saison hivernale certains jolis épisodes neigeux modélisés capotent à l'approche de l'échéance... Avec une équipe de défaitistes comme ça ce n'est pas demain l

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Ah ben je comprends mieux pourquoi cette saison hivernale certains jolis épisodes neigeux modélisés capotent à l'approche de l'échéance... Avec une équipe de défaitistes comme ça ce n'est pas demain la veille qu'on va se prendre un épisode de plusieurs dizaines de cm sur la bordure Est du Massif-Central :D. J'avais demandé du soutien ! Des jours et des jours que GFS maintenait la barre notamment sur le Pilat et environs (hier soir encore) ; d'autres modèles, sur certains de leurs runs, allaient dans le même sens. Et puis patatras, vous passez par là avec vos lamentations et comme par hasard tout s'effondre derrière... Non vraiment je crois que je vais demander que le Pilat (et les monts du Vivarais ?) soit de nouveau raccroché au Centre-Est pour augmenter nos chances (ah mince je n'y avais pas pensé mais il va falloir se coltiner les lyonnais) xD. Bon, en attendant, je vais y croire tout seul de mon côté et peut-être que j'aurai mon saupoudrage d'1cm lundi ou mardi xD.

PS : les 63, est-ce que, lorsqu'un épisode neigeux est modélisé sur votre département, on (les 42) vient s'en mêler en disant que de toutes façons il va y avoir décalage à l'Est ? 9_9:D

 

 

ha mais moi je soutiens les 42 sans problème, et surtout ceux du PIlat, il en va de leur santé après cet hiver tellement frustrant ! (de toutes façons, désormais, je prends plus la peine de commenter les prévis à moins de 50cm de neige annoncées ;)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Hello, 

 

on ne sait pas encore trop encore à quelle sauce on sera mangé... si déjà on pouvait avoir au moins une trentaine de litres, ce serait pas mal et un minimum syndical ;)

Ce qui est quasi sûr c'est qu'on risque de se taper encore une ou deux belle gelées mardi / mercredi prochain... histoire de bien rétamer ce qui n'aura pas trop ramassé... les aléas de la météo bien sûr mais quand la vie en dépend c'est terrible... 

 

Finalement j'ai bien envie d'ouvrir les paris sur un petit retour arrière des modèles ou alors juste une réalité bien au-delà que ce qu'on nous prévoit aujourd'hui : 50 litres sur Saint-Etienne et 70 à 90 sur le Pilat (vraiment pour ne pas dire 100)... avec grosses accumulations de neige à partir de 800m !! Allez c'est le dernier  : qu'on nous entende !!

 

 

Modifié par jej42400
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pour la soirée et la nuit de samedi à dimanche, arome propose une petite convergence des vents qui piloterait un front pluvio-orageux ondulant sur l'ouest limousin: 

 

aromehd_3_26_0qxp3.png

 

Ce système se décalerait lentement vers l'est D'autres modèles comme les wrf et Euro4 situent ce système plus à l'ouest. Là où il prendra son temps les cumuls pourraient être intéressants.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

bonsoir,

 

mon message a fait rire notre bûcheron corrézien, pourquoi?

 

color_centre_ouest_101805.jpg

 

 

Peut-être que le clin d'œil à son mois d'avril doux et humide était trop insistant? 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, tao a dit :

bonsoir,

 

mon message a fait rire notre bûcheron corrézien, pourquoi?

 

color_centre_ouest_101805.jpg

 

 

Peut-être que le clin d'œil à son mois d'avril doux et humide était trop insistant? 

car il va tomber trois gouttes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

car il va tomber trois gouttes 

C'est bien pour cela que je faisais allusion à ton mois d'avril  doux et humide, la deuxième partie du mois a intérêt à sortir de l'ordinaire...

Ceci dit, ce soir et cette nuit, c'est sans doute la seule possibilité de prendre un peu de pluie dans un flux assez printanier.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, tao a dit :

C'est bien pour cela que je faisais allusion à ton mois d'avril  doux et humide, la deuxième partie du mois a intérêt à sortir de l'ordinaire...

Ceci dit, ce soir et cette nuit, c'est sans doute la seule possibilité de prendre un peu de pluie dans un flux assez printanier.

au vue des prevs les 15 prochains jours seront pas très humide pas trop douce non plus , record ici 4 mm avril 1955 , 10.6 mm 2011 , 33.8 mm en 1967, 43.7 mm en 1960 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, tao a dit :

C'est bien pour cela que je faisais allusion à ton mois d'avril  doux et humide, la deuxième partie du mois a intérêt à sortir de l'ordinaire...

Ceci dit, ce soir et cette nuit, c'est sans doute la seule possibilité de prendre un peu de pluie dans un flux assez printanier.

c'est du sec que je veux  pour le wk du 17/18 avril pour continuer le bois de chauffage ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

c'est du sec que je veux  pour le wk du 17/18 avril pour continuer le bois de chauffage ^^


Même si ta réponse est sur le ton de l’humour, des comme ça on en lit des tonnes. 
 

Le « comme ça » signifie : donner ou privilégier son intérêts personnel quand cela nous arrange. 
 

Gros problème en politique, sociologie, écologie, ... du passager clandestin (« je vote pas, les autres le feront bien pour moi » ou « j’arrose la pelouse en période de restriction, les autres feront mieux que moi »...).


Voici quelques cartes où l’on peut constater que classiquement les zones exposées au fœhn seront celles qui seront les moins arrosées (avec Artonne bien sûr où je table plus sérieusement sur une dizaine de mm).

CBC82FFC-01D2-4116-89BC-0250E5BA0070.jpeg


Bon, je ne me « mouille » pas trop, j’ai pris la prévision disponible sur l’application.
 

999D5B24-A843-4093-A005-7524394C9B1E.jpeg
 

12EB4F68-B913-468A-8874-46D889DC3A3B.jpeg

 

91F41706-88D2-40B9-A685-A12E5201DEA6.jpeg

 

2CFF8409-EBDC-4E26-91F2-1EB026A22C1C.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2021 à 08:14, Thoupie42 a dit :

 

334271933_Sanstitre-1.jpg.b94e08bbf2e5a9c6e6eae5103c70bbdd.jpg

 

Bonjour,

 

On nous proposait cela il y a une semaine.... personne n'y croyait et c'est bien ce qui va arriver...

On va avoir peut être et pour tout quelques grosses averses sur la montagne ardéchoise ce soir au vent tournant. Sacré épisode de pluie en respective 🤔

La suite c'est dans la continuité de la semaine passée : sec et froid le matin avec un peu de bise pour commencer.

Sacré cocktail pour les secophiles nordiques! Et aussi pour les agriculteurs pyromanes.

 

Pour le WE prochain, il y a bien un ersatz de perturbation modélisé. Qu'en restera t il à l'échéance ?

Peut être pas grand chose comme l'espoir de sortir de cette spirale d'années sèches. Désolé pour ce manque d'optimisme.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :


Même si ta réponse est sur le ton de l’humour, des comme ça on en lit des tonnes. 
 

Le « comme ça » signifie : donner ou privilégier son intérêts personnel quand cela nous arrange. 
 

Gros problème en politique, sociologie, écologie, ... du passager clandestin (« je vote pas, les autres le feront bien pour moi » ou « j’arrose la pelouse en période de restriction, les autres feront mieux que moi »...).


Voici quelques cartes où l’on peut constater que classiquement les zones exposées au fœhn seront celles qui seront les moins arrosées (avec Artonne bien sûr où je table plus sérieusement sur une dizaine de mm).

CBC82FFC-01D2-4116-89BC-0250E5BA0070.jpeg


Bon, je ne me « mouille » pas trop, j’ai pris la prévision disponible sur l’application.
 

999D5B24-A843-4093-A005-7524394C9B1E.jpeg
 

12EB4F68-B913-468A-8874-46D889DC3A3B.jpeg

 

91F41706-88D2-40B9-A685-A12E5201DEA6.jpeg

 

2CFF8409-EBDC-4E26-91F2-1EB026A22C1C.jpeg

Slt, mais perso je voudrais qu'il pleut tout les jours où du moins pas de sécheresses pas de canicule , car c'est plus néfaste que trop de pluie car la pluie ne dure jamais longtemps . Si le wk prochain il pleut pas grave j'ai un plan B , je suis en train de finir l'aménagement de ma nouvelle chambre avec terrasse donc j'ai de quoi m'occuper , mais il fera sec donc bois de chauffage pour moitié pour la Milf 😉.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 32 minutes, sylver19 a dit :

pour la Milf 😉.

J’ai bien lu la « Milf »?!!

 

Sinon tu sais moi le week-end prochain â l’origine je devais me marier alors 😅😂😰

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, darkminimouf a dit :

J’ai bien lu la « Milf »?!!

 

Sinon tu sais moi le week-end prochain â l’origine je devais me marier alors 😅😂😰

La Milf (une mère de famille charmante  cela veut dire ) , une amie de 58 ans soit 11 ans de plus que moi que certains ont vu à bauzon lors de la dernière maintenance.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Youhou o.O

Ben oui la situation est morose : peu ou pas d'eau et température sous les normes.

 

Mais bon on devrait s'approcher des normes vers mardi 20/04 ou plus sûrement jeudi 22/04.

Par contre côté précipitations ça sent la misère (en tout cas sur les environs de Clermont ...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

L'instabilité pourrait faire son retour demain après-midi à cause d'une petite goutte froide d'altitude (-26° à 5500 m) 

Celle-ci va alors accentuer le gradient de température verticale et en présence d'un marais barométrique, de petites convergences de vent en basse couche suffiront à l'éclosion de possibles orages d'intensité faibles à modérés. Le risque devrait être plus présent sur le Nord et l'Est du MC, avec une activité qui pourrait s'étendre jusque tard dans la soirée. 

Screenshot_20210419_092221.jpg

Screenshot_20210419_092404.jpg

Screenshot_20210419_092845.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ce topic est plongé dans la torpeur du plein été et pourtant  :

image.png.1dbbb7ce0d9a1f933158b452ba0e200c.png

puis

image.png.eb6ac80d0d70e6020dd5e695076abf97.png

 

Bon on sait tous comment cela va finir, mais il n'est pas (encore) interdit d'entretenir l'espoir.🤩

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...