Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Avril 2021


sebb

Messages recommandés

Ta de 19,7 à Nantes relevé à 13h il s'agit de la température la plus haute de France à égalité avec Vannes (56) 

Pas si courant,  quoique ces dernières années ^^

 

Quelques cumulus commencent à bourgonner, c'est agréable en tout cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je fais pas la Une de TF1 comme @Seziou / Zarge ©, mais celle beaucoup + modeste de la "Renaissance Lochoise"   Quelques inexactitudes (je n'ai notamment jamais parlé de gelées no

J'avais pris du temps hier soir pour protéger un maximum de végétaux sensibles, mais je n'ai pas eu de gel (Tn de 1°1).   Il est à noter que sur ces trois jours, les stations de Nantes, Ange

Et cette nuit, à l'échelle de la région c'est le SE Vienne et le NE Charente qui ont tiré leur épingle du jeu avec des bonnes intensités pendant plusieurs heures, jusqu'à 41,1 mm à Montmorillon (86) :

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Comme bien modélisé sur Arome et surtout Euro4,  un peu d'instabilité sur le littoral 85,

quelques bourgeonnements rapidement apparus, donnant une brève averse à grosses gouttes,

cependant vite séchée au sol par le retour d'éclaircies.

Modifié par Paulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

18.8° ici au Palais sur Vienne cet après-midi, je me régale de voir le Limousin verdir jour après jour, le ciel reste chargé tout de même, au gré de ces petites convergences qui lâchent quelques averses, aujourd'hui plus particulièrement au sud de la région. 1.4° en minimale cette nuit. 

Notez 6 jours de gelée ici seulement sur ma colline, contre 10 dans la station météo du même village mais 60 mètres plus bas dans la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19°7 de tx une chaleur qui reste raisonnable c'est parfait pour le moment pourvu que ça dure comme ça. 

Plein soleil du matin au soir avec juste quelques nuages comme tous les jours... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Beau temps avec vent de de secteur NE, Tn  7,4°

Je vais en profité pour le premier coup de tondeuse 😄, c'est sec mais ça pousse !

A quand de bonne pluie ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne pousse chez toi Minolte avec le froid tous les matins première tonte que fin Avril 😛 ici dans le sable je n'en suis qu'à la 2 ème car beaucoup de gelées et pas d'eau à part les pâquerettes et les pissenlits...  

par contre malgré le temps que l'on a cette année dans les terres lourdes avec de l'herbe à champs dans certains terrains je suis parfois à la 4 ème tonte depuis Mars... 

Soleil non vous croyez ? 

tn: 4°7 et 18°c à 13 h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Superbe journée une nouvelle fois avec une belle Tx de 24,2°C.

 

Bien doux encore ce soir dans la région, avec notamment un joli 19.1°C à Chatelaillon sur le littoral charentais à 22h.

La température a vraiment du mal à descendre, ça peut donner lieu à des Tn assez hautes ces prochains jours, ça change radicalement des dernières semaines !

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les journées passent et il n’y a que peu de changement. Les gelées blanches ont disparu et les températures en journée sont proches des 20°C sans vent sensible. Les martinets sont arrivés et poussent leurs cris caractéristiques. Le travail de la terre est pénible, elle est dure et sèche comme en plein été et puis comme la tonte de la pelouse est un sujet développé, et bien sachez qu’ici la pelouse, on va dire plutôt l’herbe commence à jaunir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je vous disais qu'il y a du soleil ? le cumul d'heures d'ensoleillement va être énorme pour ce mois d'Avril sur la région et tout particulière sur les bords de l'océan et il est également énorme depuis Mars... 204 h Poitiers, 211 h Niort, 228 h la Rochelle etc etc etc...

tn: 5°3 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Baudry a dit :

Les journées passent et il n’y a que peu de changement. Les gelées blanches ont disparu et les températures en journée sont proches des 20°C sans vent sensible. Les martinets sont arrivés et poussent leurs cris caractéristiques. Le travail de la terre est pénible, elle est dure et sèche comme en plein été et puis comme la tonte de la pelouse est un sujet développé, et bien sachez qu’ici la pelouse, on va dire plutôt l’herbe commence à jaunir. 

Même constat dans mon secteur de Saint-Etienne-de-Montluc ; déjà commencé à puiser dans la réserve d'eau pluviale comme en plein été.

Le vent d'aujourd'hui et surtout Dimanche ne va rien arranger.

J'hésite à prendre un ou plusieurs plants de maïs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Pas de gel ce matin  avec une Tn 3,4°, Ta 22,4° grand ciel bleu et vent sensible de NE.

Vivement qu'il pleuve !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tapait bien heureusement le vent modérait bien tout ça, heureusement quand on bosse et malheureusement car il dessèche encore toujours + 

tx: 22°4 soleil du matin au soir c'est tellement banal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Enième journée de vent d'est de ce mois, du beau temps en veux tu en voilà, avec en prime des températures plus clémentes qu'au cours des derniers jours. Mais il fait soif en surface... ! (6.7/21.3°C), le maïs se sème dans la poussière, on arrose le blé, les fruits ont souvent gelé et le foin est clairsemé.

Drôle de début de saison tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Après une superbe après-midi et une Tx de 27,2°C, il fait toujours 17,3°C à 00h avec un léger vent d’Est très agréable.

Bordel que c’est bon, on se croirait en plein été !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

2nd jour de chaleur atteint aujourd'hui (après le 1er avril), avec tout pile 25°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf raté de peu ici avec 24°9 de tx tout comme à la Chapelle. 24°4 Mirebeau et à Monts. 

Une belle journée de Juin avec une pelouse qui petit à petit vire au jaune paille dans mon sable sous cette chaleur et ce cruel manque d'eau. 

Très peu de vent aujourd'hui faut dire qu'ici le vent continental avec les peupleraies on ne le sent pas beaucoup. 

Alors que Mirebeau à encore eu 47 km/h aujourd'hui au davis... le sonique sans fil est malheureusement en stand bail à cause d'un problème d'interférence avec le portail électrique de mes grands parents dans l'attente de trouver une solution adéquat. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, une journée franchement estivale avec 26°C en Tx et un air sec à environ 20% d’HR au même moment vers les 16h00. Ce soir, à 23h00 il fait encore  quasiment 20°C.

Travail au potager pendant 6 heures, la terre est excessivement sèche et les arrosages obligatoires même pour les pois et les fèves. 
C’est tout de même très impressionnant et les perspectives d’arrosage naturel ont fondu comme neige au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Aujourd'hui le vent reprend vigueur !

Tn  7,6° Ta 18°

Il ne ferra pas la même chaleur qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris mais sec. J'ai du arroser les artichauts, la rhubarbe  et les lupins car hier, ils étaient en stress hydrique. Avec moins de 20 mm en 2 mois, on comprend pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude le temps reste inchangé si ce n'est l'arrivée d'un voile nuageux épais par le Sud en cours d'après-midi qui est à la limite de couvrir le ciel ce soir d'ailleurs. 

tx: 22°6 vent de ENE jusqu'à 45 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour grande douceur ce matin avec tn 9°1 ici grâce aux nuages mais aussi au vent qui n'a pas faiblis de la nuit. 

Finalement alors que ce mois d'Avril 2021 devenait clairement le mois d'Avril le plus froid par ici depuis le début de mes relevés en 2008 désormais il reprend quelques couleurs et n'est désormais plus en dernière place du classement mais avant dernier pour le moment Avril 2016 restant donc le plus froid au niveau de la moyenne mensuelle à ma station.

Par contre il reste encore le plus froid pour le moment ici au niveau de la moyenne des tn mais plus de beaucoup. 

Cependant on retiendra quand même 13 gelées pour le mois sur / 30 jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Pas une grande douceur ce matin avec une Tn de 1,9°

Actu, soleil et vent qui sèche  tout Ta 21,3°

Pression 1007,80 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les premiers orages ce déclenchent en Haute-Vienne. Il devrait bien pleuvoir d'ici demain matin au sein d'une petite instabilité pluvio-orageuse ça va faire du bien. 

Tx de 17°C sur Troche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil du matin au soir comme d'habitude, moins de vent qu'hier je dirai même quasiment pas de vent aujourd'hui ici. 

21°1 de tx ici ou 21°8 de tx à la Chapelle, Mirebeau et à Monts bref il faisait bon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Belle cellule qui s’est vite intensifiée à la tombée de la nuit et qui circule maintenant entre le Nord Charente et Sud Vienne, ça doit bien tomber dessous.

Dommage qu’elle soit aussi tard dans la journée sinon ça aurait sans doute pu donner une activité électrique assez correcte !

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...