Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Avril 2021


sebb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Méchantes gelées fréquentes en effet, même ici on est descendu à -2°C sous abri, les fleurs des branches les plus basses ont peut-être bien gelé.

Actu il fait beau, le ciel n'est plus tout bleu, puisque quelques cirrus ont pris place ici ou là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je fais pas la Une de TF1 comme @Seziou / Zarge ©, mais celle beaucoup + modeste de la "Renaissance Lochoise"   Quelques inexactitudes (je n'ai notamment jamais parlé de gelées no

J'avais pris du temps hier soir pour protéger un maximum de végétaux sensibles, mais je n'ai pas eu de gel (Tn de 1°1).   Il est à noter que sur ces trois jours, les stations de Nantes, Ange

Et cette nuit, à l'échelle de la région c'est le SE Vienne et le NE Charente qui ont tiré leur épingle du jeu avec des bonnes intensités pendant plusieurs heures, jusqu'à 41,1 mm à Montmorillon (86) :

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un poil moins froid ce matin avec -2,5°C. À noter les -10,2°C à Pérols sur Vézère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Moins froid qu'hier ici aussi avec -3,7°C...

 

A noter que lorsque le vent s'est levé à 8h10, on est passé de -2,6°C et 75% d'humidité à 8h10 à 3,2°C et 50% d'humidité à 8h40 :) 

 

Record mensuel battu à Tusson (16) avec -6,2°C, ancien -4,9°C hier, et encore auparavant -4,8°C en 2008.

Villiers-Couture (17) aussi, avec -4,8°C, ancien -4,2°C en 2008.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'avais pris du temps hier soir pour protéger un maximum de végétaux sensibles, mais je n'ai pas eu de gel (Tn de 1°1).

 

Il est à noter que sur ces trois jours, les stations de Nantes, Angers-Beaucouzé et La Roche, n'ont pas battu de records quotidiens.

La Tn d'hier à Nantes de -2°2 est certes basse pour la station, mais est battue par le -2°8 du 7 avril 2008

 

Pour les stats : on relève en avril à Nantes depuis 1890,  9 jours avec une température inférieure à celle d'hier,

ce qui constitue tout de même une valeur remarquable pour une Tn du 21ème siècle

 

A Angers depuis 1950, la Tn de -1°3 du 6 avril est  banale,  car je trouve 19 matins d'avril ayant eu une température inférieure,

et en outre ne rivalise pas avec le -1°6 du 7 mai 1957

 

Enfin pour La Roche, les -2°3 de ce matin ne sont pas à la hauteur des -3°8 du 11 avril 1986.

Modifié par Paulo
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

 

Tn -1,9°C

Journée quand même ensoleillé, mais la cheminée tourne plein régime...

Actu 13 °C

 

Bonne après-midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est passé de l'Hiver au Printemps aujourd'hui ici - 5°7 de tn et 15°1 de tx amplitude thermique 20.8°c. 

Plein soleil du matin au soir simplement un peu plus voilé ce soir sans +. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Tx  15,1° plus agréable cette après midi avec le vent en moins.

Actu, ciel toujours clair Ta 13.7°

Pression  1022,10 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Et une gelée de plus ici avec une Tn -1,4° sous abri.

Actu, ciel partiellement nuageux Ta  -1,1°

Pression  1017,50 hpa en baisse

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour encore une gelée de + ici aussi à force on ne les compte plus pour Avril. 

tn: - 0°3 sous abri et - 2°c au sol. 

Le ciel s'est fortement ennuagé ce matin l'air doux est bien revenu avec le vent de Sud modéré mais cet air doux ne sera là que pour une journée... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Après un matin nuageux avec trois gouttes, on a eu droit à un temps ensoleillé ,

dans le couloir entre les nuages bretons et aquitains.

 

Pour entretenir la mémoire et comme je l'ai déjà évoqué antérieurement,

les 9 avril 1975 et 77 aux Sables avaient été marqués par la neige.

Réveil blanc en 75,  et chute de neige tenant au sol dans l'après-midi du 9 avril 77

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien agréable aujourd'hui pareil 3 gouttes ce midi ici laissant rien au pluvio et 0.4 mm à la Chapelle ce matin. 

Puis belles éclaircies cette après-midi mais avec du vent bien sensible de SO à 48 km/h.

Tx: 18°4 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ce Samedi strati au NO sur les Pays de la Loire, faible instabilité au SE ce soir entre Medoc et Limousin voir le Berry et entre les deux les dindons on les connait Poitou/Touraine qui risque de rester sans eau.... 

Bref ça sèche les niveaux des cours d'eau diminuent... ciel bien voilé ce matin mais avec un peu de soleil du vent de Sud à 50 km/h et douceur 11°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après 6 jours de gel consécutif (encore un -1,3°C hier vendredi), 9,8°C ce matin! Et un malheureux 0,2 mm hier après-midi (juste histoire de décaler le coup de tondeuse prévu), en attendant quelques mm de + j'espère d'ici lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Heureux de relever 7 mm depuis ce matin, c'est à dire bien plus que prévu pour ici.

J'avais la crainte d'aborder une nouvelle période anticyclonique sans arrosage préalable.

ça fait du bien à la végétation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça monte bien noir ici, avec les 1er impact sur la Dordogne. À suivre Ta de 12°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Un peu chanceux je pense, en ce samedi je relève un cumul de pluie de 16 mm, ce qui va faire un grand bien à la végétation. Avant cette journée, j'ai relevé un cumul pluviométrique de seulement 17.5 mm sur les 50 journées précédentes, et il faut remonter au 22 janvier pour trouver un cumul journalier plus important.

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette nuit, à l'échelle de la région c'est le SE Vienne et le NE Charente qui ont tiré leur épingle du jeu avec des bonnes intensités pendant plusieurs heures, jusqu'à 41,1 mm à Montmorillon (86) :

z7w6.png

(Source : Meteociel)

 

Au nord de l'axe pluvieux de cette nuit, pas grand chose par contre, ici 6,8 mm tout de même mais seulement 0,4 mm par exemple à Secondigny (79) pour la journée climato d'hier.

Modifié par Bunk
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle misère mais on s'y attendais l'axe Poitou/Touraine qui n'aura rien eu sauf dans le partie SE du 86. 

41 mm à Montmorillon joli cumul pendant qu'ici 1 mm. 

9 mm tout de même la Chapelle. 

Bref la sécheresse continue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même si un front n'est pas stat, on voit que la saison est en train de changer, la répartition des cumuls devient 'bordellique' ; en tout cas ici, on est passé complètement au travers comme sur pas mal de zones, 1.2mm... et en effet beaux cumuls sur le SE86 et zones limitrophes.

 

image_2021-04-11_085807.png.a41918c1de63527ddc10d28bdbeea558.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Avec cette faiblesse temporaire de l'anticyclone, il fallait vraiment être situé sur les bons rails pour relever des cumuls pluvio...

 

Coup de bol par ici avec un cumul de 12 mm relevé depuis hier. Mais le cumul depuis le début de l'année reste bien faible avec 170 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

De belles éclaircies ce matin en attendant l'instabilité prévue dans l'après-midi.

 

S'agissant de la pluviométrie d'avril, on trouve dans le passé des mois d'avril complètement secs,

Ainsi en 1955 et 1984,  beaucoup de pluviomètres de notre région étaient restés muets, avec de 0 à 1 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...