Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Avril 2021


sebb

Messages recommandés

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un bon cumul, cette nuit, avec 20.6 mm et 4.2 mm, hier.

Cette pluie va être profitable a la végétation suite a un mois de Mars relativement sec avec 38 mm.

Actuellement, Température : 6.8 °C, Vent moyen / 10 mn : 8 km/h secteur ONO, Pression : 1011 hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je fais pas la Une de TF1 comme @Seziou / Zarge ©, mais celle beaucoup + modeste de la "Renaissance Lochoise"   Quelques inexactitudes (je n'ai notamment jamais parlé de gelées no

J'avais pris du temps hier soir pour protéger un maximum de végétaux sensibles, mais je n'ai pas eu de gel (Tn de 1°1).   Il est à noter que sur ces trois jours, les stations de Nantes, Ange

Et cette nuit, à l'échelle de la région c'est le SE Vienne et le NE Charente qui ont tiré leur épingle du jeu avec des bonnes intensités pendant plusieurs heures, jusqu'à 41,1 mm à Montmorillon (86) :

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Enfin de la pluie depuis hier cumul de 16.8 mm, Tn 5.2°

Pression  1016.10 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Bonjour et bon dimanche à tous. Le nord-ouest de l'Indre est resté en marge du gros paquet pluvieux avec 11 mm cette nuit à Châtillon-sur-Indre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

oui comme tu dis Max pas d'eau. 2mm

on est en plein dans cette petite bande où il n'a pas plu. Ailleurs en France, belle arrosage.

gris et frais aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une averse de grésil vient de se terminer à La Bruffière. La température est passée de 10°C à 7°C.

J'en suis à 13mm depuis hier matin. Le jardin apprécie!

Quasiment rien à Foussais-Payré en revanche, seulement 0.4mm depuis hier matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Bel après-midi ensoleillé sur le littoral vendéen. Lourds développements cumuliformes dans l'intérieur des terres. 

Il fait frais pour la saison. À peine 11°c sous abri. Et le vent de NNO à 45 km/h n'arrange pas. Mais le soleil d'avril tape bien. 

 

20210411_140824prd0_mini.png

 

20210411_140824prd0.jpg

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nantes on est passé à côté également, 6mm de pluie sur l'épisode, une semaine sèche nous attend. 

 

Ciel clair ce matin jusque 11h depuis très nuageux, quelques gouttes à 13h.

 

Frais: 8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Et bien en Anjou, ce fut un après midi... pourri ! Une bulle de flotte est arrivée du 35, s'est installée, et a circulé très très lentement...

 

Résultat : 6 mm qui viennent s'ajouter aux 12 mm d'hier. Ça fait donc 18 mm et il pleuviote encore un peu.

 

Et pour couronner le tout, la température qui était de 10° vers midi a fondu de moitié pour nous offrir un superbe 5° en fin d'après-midi. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

En ce dimanche, je relève encore un joli cumul de pluie de 6 mm, portant ainsi le cumul pluviométrique de ces 2 derniers jours à 22 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après une Tx de 9,5 °C vers 11h, la température n'a fait que baisser avec actuellement 3°C. Je vais surveillé les précipitations qui descendent et qui pourraient bien donner un peu de neige si ça ne s'assèche pas avant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Il pleut bien ce soir...plutôt chanceux sur ce coup.

8 mm depuis hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de l'eau, après le SE 86 hier soir, ce soir c'est au tour du SO 86 avec 25 mm tombés à la Chapelle s'ajoutant à l'épisode d'hier soir. 

10 mm Mirebeau, 7 mm ici et 6.5 mm Monts. 

Attention à l'éventuel gel demain matin sur chaussées mouillées MF à sorti le jaune neige verglas jusqu'au 44/49. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Après-midi assez affligeante en effet en Anjou. Ce mois d’avril nous change en comparaison de 2020 🥸

 

On frôle déjà le gel dans le coin ce soir, plus que 1,5° à Angers à 1h30. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

-1°C sur Troche actuellement avec une gelée bien blanche au vu l'humidité résiduelle de cette nuit, les routes sont glissantes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme prévu c'est bien givré ce matin avec l'humidité d'hier, tn: - 1°3 sous abri et - 3°c au sol. 

Le peu d'eau tombée hier va faire du bien. 

Retour de notre fameux plein soleil habituel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis pas sûr que l’humidité d’hier combinée au gel de ce matin fasse du bien. La flotte tombe pile là où il faut pas en fait. 🙃

 

Nantes -2,2° 

Angers -1,2° 

 

🥶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 mm...c'est le cumul à Arvert depuis le 13 février 2021. Peu de pluie comme prévue samedi et dimanche avec un cumul de 4,2 mm mais après pratiquement un mois avec aucun cumul journalier supérieur à 1 mm, on prend !

Sinon côté gel, on a la chance d'y avoir échappé sur la côte, et mon verger sera très certainement bien productif cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Retour du soleil, ce matin, sous un ciel voilé mais avec une Tn de 1 °C.

29 mm de cumul de pluie sur cet épisode.

Actuellement, Température : 1.9°C, Vent moyen / 10 mn: 3 km/h secteur NE, Pression : 1028 hPa.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Tn de -1.6°C ce matin à La Bruffière avec une belle gelée blanche. Il y avait quelques plaques de brouillard givrant dans les environs.

Encore pas mal de fumée ce matin dans le vignoble du Muscadet au sud-est de Nantes... Le gel a dû faire encore des dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Après la pluie, retour du gel ce matin avec une Tn -3,8° et -6° au sol.

A Courcelles Tn -2.6° et -5° au sol

Actu, soleil et ciel bleu Ta 3,4°

Pression  1032.70 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour, 

-0.7°C ce matin à Mûrs-Érigné (49) : il s'agit tout simplement de la gelée la plus tardive enregistrée à ma station depuis qu'elle existe (2003) !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pas de gel sous abri pour les Sables ce matin.

En ce qui me concerne j'ai relevé 0°2, mais bonne gelée blanche au sol.

A noter que la station Radome des Sables qui fonctionne depuis mars 2004, n'a jamais connu de gel en avril (Tnn 0°1 en 2019)

Situation proche de la mer en bordure d'aérodrome,  classe 1 pour le paramètre température.

Modifié par Paulo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 6 heures, rommar a dit :

Bonjour, 

-0.7°C ce matin à Mûrs-Érigné (49) : il s'agit tout simplement de la gelée la plus tardive enregistrée à ma station depuis qu'elle existe (2003) !

Il avait pourtant gelé dans le secteur angevin, le 26 avril 2017 avec -1°3 à Beaucouzé.

La gelée la plus tardive pour Angers date du 20 mai 1955 avec -0°6.

De nombreuses gelées avaient été à déplorer ce vendredi 20 mai, lendemain de l'ascension : -1°1 à Rennes, -0°6 à la Mothe-Achard (85)

Mon grand-père avait eu sa vigne gelée ce matin là, à seulement 20 km de la mer.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour - 2°7 ce matin sous abri et - 5°c au sol. 

56 ème jours de gel depuis Novembre 2020 dont le 1/4 voir bientôt le 1/3 aura eu lieu au printemps....

Comme à nouveau tous les jours: Plein soleil ah ça c'est sure on manque pas de soleil depuis début Mars... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...