Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la coulée froide 6 au 8 avril 2021


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Pour les Tn finalement le classement n'est pas si différent : on est juste en dessous de 2017, mais juste au dessus de 2003. Et à bonne distance des valeurs les plus basses en 1991 et 1986

Merci, 

Désolé c est moi aussi je le suis un peu mélangé les pinceaux 

Donc c est quand même remarquable un événement qui affecte l ITN tant qu il faut remonter à 18 ans en arrière pour trouver davantage, dans des valeurs froides, ça serait arrivé au creux de l hiver ça aurait donné de sacrées gelées ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Record journalier explosé à Auch données depuis 1985,-3,4°c, ancien de -1,6°c en 2003

Record mensuel proche a - 3,7°c en 1996 pour un 5 avril 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je m'autocite, quelques valeurs dans les régions med'

 

 

il y a 1 minute, neige84 a dit :

Avignon explose son record bien évidemment mais la station est jeune, il a fait -4.2°C.

Orange bat sont ancien record de 1970 (station de 1959 !) avec -3.2°C o.O

Marignane enregistre une gelée avec -1.5°C ! La station a 100 ans, ce n'est pas un record mais la dernière Tn négative date d'avant 1955 pour cette station O.o

Record à Carpentras également avec -2.9°.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Saramon qui vient juste de tomber en rade (je l ai consultée ce matin et no souci) plaque aussi son record journalier de loin, même mensuel j'imagine mais station de 2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Après avoir battu un record journalier et une valeur mensuelle en 3 ème position hier, Mont de marsan remet ça, record journalier aujourd'hui avec - 3,4°C devant 2003 avec-3,1°c et 4 ème valeur mensuelle la plus basse derrière hier

 

(j'en appelle à @Fanfoe63😉😝

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 2ème station du panel national bat son record mensuel en anomalie de Tn ce matin, il s'agit de Dijon (l'ancien datait de 1989). Il faut quand même avoir en tête que le changement de site de 1982 a fait sensiblement baisser les Tn à cette date.

 

image.thumb.png.9bbe8a6b4f33568b564d654234c3deb9.png

 

 

Marignane ne bat pas de record, mais la valeur y est particulièrement remarquable (même si, là aussi, changements de site multiples, mais je n'ai pas étudié leur influence) :

 

image.thumb.png.accf0651a13c18cc70b2f6b52d50a206.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arkus a dit :

 

Marignane ne bat pas de record, mais la valeur y est particulièrement remarquable (même si, là aussi, changements de site multiples, mais je n'ai pas étudié leur influence) :

 

image.thumb.png.accf0651a13c18cc70b2f6b52d50a206.png

 

 

 

Pour Marignane, il y a eu probablement un changement significatif du site ou de l'environnement dans les années 1960, c'est bien visible sur le graphique des tnn pour avril.  L'ancien site était plus abrité du vent, on le voit bien sur le second graphique.

 

Ce qui rend la valeur de ce matin très remarquable, probablement au niveau voir en deça des records de l'ancien site.

 

image.png.b8fe2928ad56645b6a916ae998de404c.pngimage.png.83fbbfb3241dee8b01514b75180ceb41.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, on n'a pas battu 2003 selon l'indice MF, mais je serai intéresser de voir si, en tenant compte des TN de tout l'episode vs l'episode de 2003, on ne serait pas plus froid cette année?

 

Le 6 Avril fut dantesque dans le tiers Nord mais pas dans le tiers Sud, les TN hier furent plus froides dans le Sud Ouest et l'Ouest mais moins dans le NE, tandis qu'aujourd'hui c'est le Centre et le Sud du pays qui sont le plus concernes, alors que le tiers Nord a connut une nuit plus douce. 

 

En terme de TM je pense qu'on reste plus doux que 2003 du fait des TX qui sont froides mais pas non plus incroyables

 

Comme dit Neige84, la TN de -1.5c a Marignane est eloquente!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, thib91 a dit :

 

Pour Marignane, il y a eu probablement un changement significatif du site ou de l'environnement dans les années 1960, c'est bien visible sur le graphique des tnn pour avril.  L'ancien site était plus abrité du vent, on le voit bien sur le second graphique.

 

Ce qui rend la valeur de ce matin très remarquable, probablement au niveau voir en deça des records de l'ancien site.

 

 

 

Tout à fait, il y a eu de multiples déménagements, dont celui de 1960 qui a eu une influence marquée sur les Tn : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13054001.pdf

Du coup j'ai fait l'exercice, en comparant par 2 méthodes on constate que les Tn moyennes on augmenté d'environ 1°C à cette date.

  • A gauche c'est une comparaison à 2 stations voisines avec longues séries (Nimes, Montélimar).
  • A droite : comme on peut trouver que 2 stations c'est peu, on peut comparer aussi à l'ensemble du panel national. Forcément les résidus max sont plus forts, mais peu importe, la moyenne bouge de la même manière et donc c'est bien imputable à Marignane seule

 

image.thumb.png.400282d8bb9670c4269e0a0cd5cb527a.pngimage.thumb.png.8c6dc4e95915a3635c1a3df23ef0acca.png

 

 

 

En conclusion, la valeur de ce matin est probablement à considérer comme un événement exceptionnel et un record de longue date sur le site actuel.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour ma part en région Centre

 

On constate un écart exceptionnel de température en Sologne où Il a été relevé -6.5°C à Romorantin tandis que le 1er Avril, il faisait +28°C au meilleur de la journée soit un écart extraordinaire de 34.5°C en tout juste 1 semaine.

 

Fait tout aussi significatif dont nous avions perdu l'habitude, c'est de battre 2 fois en quelques jours le records de froid mensuel, c'est le cas pour la commune de Reignac sur Indre (37), où le record de froid de ce 08/04/2021 améliore d'un dixième celui du 06/04/2021 (-4.4°C / -4.3°C). Il faut remonter 18 ans en arrière pour connaître aussi froid dans cette commune du Lochois, il avait été mesuré -4.1°C le 10/04/2003. La localité de Jeu-lès-Bois dans l'Indre égale son record datant de 1996 (25 ans en arrière) avec -3.9°C.

 

10 stations du réseau Météo France en région Centre Val de Loire ont ainsi battu leur records.
Certains records battus sont assez récents, comme celui de Chinon (37) dont le précédent datait d'Avril 2008 mais pour certains, il faut remonter à loin, c'est le cas à Orléans (45) : le record de -4.5°C datant du 30/04/1938 a tenu 83 ans.
 
1852493456_6avril.png.c537d8ab5fc6023651f737ff53f6c346.png
Records mensuels battus le 6 Avril 2021
 
2016149986_8Avril.png.1b5bd015c131dafcbb53f718a5222ad4.png
Records battus mensuels battus le 8 Avril 2021
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Capture6.PNG

Capture7.PNG

Capture9.PNG

Merci pour ce récapitulatif.

En basse vallée du Rhône on peut rajouter Orange qui avec -3,2°C ce matin, bat son record du 06/04/70 de -2,9°C !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...