Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 avril au 18 avril 2021, prévisions météo semaine 15


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour à toutes et tous,

 

Il est plus que temps d'ouvrir le topic de cette semaine. Nouvel échange méridien pour ce début de semaine 15? 

 

image.png.c765e4bbd909bdd0538155b031936b19.png

 

image.png.811373480bf6ba2b03bceb89e582b0e0.png

 

Voila comme point de départ. Pour la liste laissons la place aux spécialistes. 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans une période avec une circulation d'ouest ralentie. A l'échelle synoptique, des anomalies sont de plus en plus susceptibles de transiter et d'évoluer en plusieurs endroits, de façon plus ou moins erratique. Un refroidissement est bien envisagé en rapport avec le talweg progressant lentement ce weekend et apportant un temps franchement humide sur l'ensemble de la France. Suite à cette perturbation, les signaux de précipitations faiblissent, les conditions pourraient alors être plus sèches entre mardi et jeudi, ainsi qu'assez fraîches dans un premier temps. L'évolution au fil de la semaine est quand même incertaine. Les déterministes IFS et GFS illustrent à eux seuls deux scénarios possibles à longue échéance : dépressionnaire sur l'atlantique et mise en place d'une circulation d'ouest/sud-ouest pour l'un (=> retour de la douceur en seconde partie de semaine), maintien d'une situation de blocage pour l'autre (=> masse d'air plus froide).

 

Illustration ci-dessous, IFS vs GFS :

 

ECE1-216.GIF?06-12

 

ECE0-216.GIF?06-12

 

gfseu-0-216.png

 

gfseu-1-216.png

 

 

 

Les diagrammes de l'ensemble IFS dévoilent cette incertitude sur le champ de température augmentant mercredi : on a un tube autour de -4 °C à 850 hPa, tandis que les scénarios déterministes et de contrôle en particulier sont plus doux. 

 

 

 

render-worker-commands-88596cfc-9fg9h-6f

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En progressant lentement vers l'est, le front traversant le pays ce weekend et les précipitations qui l'accompagnent devraient se renforcer significativement dimanche soir dans le sud et le centre-est, sous l'effet de l'advection d'air chaud et humide en provenance de Méditerranée, de l'advection froide par le nord-ouest, d'un fort cisaillement horizontal de vent et du relief. Le talweg se décalera petit à petit vers l'est et des noyaux de vorticité cyclonique continueront par ailleurs de circuler dans un flux dynamique de S-SO à 500 hPa. La convergence humide de basses couches serait marquée dans certains secteurs. Ainsi, des précipitations parfois soutenues pourraient se maintenir dans la nuit de dimanche à lundi sur le centre-est (notamment vers la vallée du Rhône) et dans le sud-est. En journée de lundi, nous retrouverions encore des précipitations dans l'est, sur les Alpes, le Massif central ainsi que des averses sur les Pyrenées. Ailleurs, les averses seraient rares, un temps plus sec gagnerait par l'ouest. L'air froid envahira la France dans une circulation de composante nord (entre -6 et -3 °C à 850 hPa) et la limite pluie-neige s'abaissera, peut-être temporairement jusqu'en plaine, en particulier sur le nord-est.


Une petite dépression de surface en Méditerranée exposerait la vallée du Rhône, les régions PACA, Languedoc-Roussillon et la Corse à un renforcement temporaire du vent lundi/mardi.  Rapidement, l'anticyclone gagnera du terrain et des conditions sèches se mettront en place, en mesure de se poursuivre jusqu'à jeudi, peut-être même vendredi sur la plupart des régions. De belles périodes ensoleillées sont ainsi envisageables, avant l'influence possible d'une perturbation atlantique le weekend prochain apportant des pluies. D'un point de vue thermique, après un début de semaine très frais, les températures pourraient rejoindre des niveaux conformes aux normales de saison, peut-être même se situer un peu au-dessus par endroit comme dans le sud-ouest. Mais une relative fraîcheur pourrait résister plus longtemps au nord et à l'est.

 

 

gfseu-0-108.png

Modifié par Cers
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

pour la deuxième partie de la semaine, il est de plus en plus possible que nous nous dirigions vers un blocage scandinave ou européen suite à l'attaque fraîche ou froide des premiers jours.

 

                        500.png?run=run12model                           500.png?run=run12model

 

Au niveau météo, s'il est encore difficile de savoir quelle va être l'évolution des températures, l'absence de l'installation d'un vrai flux océanique de printemps ou d'une succession de talwegs ou gouttes froides sur l'Europe occidentale risque de prolonger cette période de faibles précipitations. Ces échanges méridiens, s'ils peuvent être généreux en cas de placement adéquat , savent aussi se montrer pingres si, la configuration nous place régulièrement à la croisée des chemins. Suite aux précipitations du weekend, tout début de semaine ( qui ne devraient pas être remarquables ) le tendance à l'assèchement se précise. 

Modifié par tao
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, GFS/UKMO/CEP et GEM voient tous un temps relativement sec, excepté peut être sur la façade Est et/ou SE sur les journées de vendredi/samedi. En effet l'anticyclone va remonter vers la grande bretagne/mer du nord pour nous laisser un flux d'Est, avec donc des températures bien fraiches le matin (beaucoup de gelées à prévoir) et des après midi tout juste de saison, du moins jusqu'à Vendredi. A partir de Samedi, les températures remonteraient progressivement pour être dans les normes, voir un peu au dessus ?

 

Bref, cette première quinzaine d'Avril est vraiment froide.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui hautes-pressions campées au nord (plutôt pays scandinaves) et circulation d'anomalies basses de l'Europe centrale a la Méditerranée, plutot ensoleillé et frais en journée sur le nord après de petites gelées matinales, instabilité diurne dans le sud a compter de vendredi, plus certainement autour de la Méditerranée ou les éclaircies seront rares, il y fera classiquement plus doux sans excès ni déficits notables compte tenu de la saison.

 

image.png.e478af895e246e1409a619134391113b.png

gens-31-1-144.png

 

Situation transitoire a priori, la bulle de HP scandinaves pourrait glisser vers l'est durant l'échéance suivante tandis qu'elle regonfleraient sur l'Atlantique, ce mois d'avril ne semble pas vouloir s'orienter vers l'humidité ni la douceur, des marqueurs pourtant d'une mi-printemps.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme l'a mentionné justement @tao, après l'évacuation de la perturbation lundi, un véritable blocage se met en place pour cette semaine. L'élément notable sera la fraîcheur qui globalement l'emportera en raison de l'enfoncement d'une masse d'air polaire. Avec pas plus de -4 °C à 850 hPa sur une partie nord de la France, on peut envisager des températures ne dépassant pas 8 à 10 °C en certains endroits l'après-midi, tandis que la barre des 15 °C pourrait être franchie dans le sud-ouest. La fraîcheur nocturne sera aussi de mise, avec quelques faibles gelées possibles par endroit mais la couche nocturne d'inversion devient moins marquée en cette période de l'année. Le mistral et la tramontane souffleront en début de semaine, faiblissant probablement mercredi.

 

EDE1-48.GIF?11-12

 

EDE0-48.GIF?11-12

 

 

 

L'EFI pour les prochains jours n'est pas remarquablement bas mais est tout de même prévu inférieur à -0.5 voire -0.6 sur la majeure partie du pays  :

 

 

ps2png-worker-commands-6b585b4f49-9lgd2-

 

 

 

Dans l'ensemble le temps serait assez sec, mais des développements nuageux pouvant aller jusqu'à l'averse ne sont pas exclus certains jours de la semaine, par évolution diurne et sur les reliefs. Sur la carte ci-dessous, on visualise le blocage scandinave et, en dépit d'une circulation anticyclonique en surface, la persistance d'air très froid cyclonique en altitude au-dessus de la France. Néanmoins, la masse d'air advectée sera sèche et l'instabilité légère. Elle pourrait augmenter en fin de semaine au sud.  

 

 

gfseu-13-132.png

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Mais pourquoi diable n'a t-on pas eu ces conditions synoptiques en plein mois de janvier 😄 ? Parce qu'en plein mois d'avril, franchement... 🤢🤢

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...