Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hauteur installation abri


romain05
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

une question me turlupine ! certes la norme d'une hauteur d'un abri météo est de 1m50 , mais 1m50 en dessous de l'abri, au milieu de l'abri ou au dessus ?!

 

je suis casi certains 1m50 au dessous de la première coupelles d'une vp2.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

 

C'est 1.50 mètre à partir du dessous de l'abri effectivement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Romain84 a dit :

Bonjour,

 

C'est 1.50 mètre à partir du dessous de l'abri effectivement.

 

Formellement, pas forcément :

image.png.7df09994b10ea7fcce6876ba22852a17.png

 

image.png.6f4d271289ac3263849f1ebe4d0b8d76.png

 

https://library.wmo.int/doc_num.php?explnum_id=10179

 

Ou encore :

image.png.5c91a80fb773f6206db91449010dc715.png

http://ccrom.meteo.fr/ccrom/IMG/pdf/note_technique39.pdf

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Romain84 a dit :

Bonjour,

C'est 1.50 mètre à partir du dessous de l'abri effectivement.

 

Idée reçue : 1,50 m à partir du capteur, ce qui semble plus logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Idée reçue : 1,50 m à partir du capteur, ce qui semble plus logique.

 

Tu as la source de cette affirmation ? Les docs de l'OMM que j'ai indiqué plus haut ne semblent pas indiquer cette précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 57 minutes, Fred59_ a dit :

Tu as la source de cette affirmation ? Les docs de l'OMM que j'ai indiqué plus haut ne semblent pas indiquer cette précision.

 

J'avais à l'époque mesurée la hauteur du capteur de température/hygrométrie de la station MF du Markstein équipée d'un abri miniature à coupelles SOCRIMA car je le trouvais visuellement particulièrement proche du sol.

Cet abri a une hauteur de 35 cm et j'avais mesuré 1,50 m sur sol herbeux (non enneigé) du sol au niveau du milieu de l'abri (+17-18 cm par rapport à la base de l'abri).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

J'avais à l'époque mesurée la hauteur du capteur de température/hygrométrie de la station MF du Markstein équipée d'un abri miniature à coupelles SOCRIMA car je le trouvais visuellement particulièrement proche du sol.

Cet abri a une hauteur de 35 cm et j'avais mesuré 1,50 m sur sol herbeux (non enneigé) du sol au niveau du milieu de l'abri (+17-18 cm par rapport à la base de l'abri).

 

Oui mais tu avais mesuré à partir du haut ou du bas du brin d'herbe ?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

 

J'avais à l'époque mesurée la hauteur du capteur de température/hygrométrie de la station MF du Markstein équipée d'un abri miniature à coupelles SOCRIMA car je le trouvais visuellement particulièrement proche du sol.

Cet abri a une hauteur de 35 cm et j'avais mesuré 1,50 m sur sol herbeux (non enneigé) du sol au niveau du milieu de l'abri (+17-18 cm par rapport à la base de l'abri).

 

Ben ce n'est qu'un exemple, ça ne veut pas dire que c'est la norme. Je ne l'ai jamais lu dans aucun doc officiel en tous cas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 11 heures, _Joel_ a dit :

 

Oui mais tu avais mesuré à partir du haut ou du bas du brin d'herbe ?

 

Sans vouloir couper les brins en quatre je préconiserais une mesure ras-la-touffe... 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mitrale,

je suis étonné que tu n'aies pas construit un système vertical coulissant, motorisé, asservi avec capteurs ultrasons sur le niveau de l'herbe (et de l'eau, de la neige ou d'un chat qui passe, etc...)

 

J'avais essayé, mais une fois, après une absence, j'ai retrouvé l'abri par terre (j'avais oublié de mettre une butée !)

 

herbe, neige, animal... ?

je n'ai jamais su car il n'y avait pas de webcam.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 19:35, alsavosges a dit :

 

J'avais à l'époque mesurée la hauteur du capteur de température/hygrométrie de la station MF du Markstein équipée d'un abri miniature à coupelles SOCRIMA car je le trouvais visuellement particulièrement proche du sol.

Cet abri a une hauteur de 35 cm et j'avais mesuré 1,50 m sur sol herbeux (non enneigé) du sol au niveau du milieu de l'abri (+17-18 cm par rapport à la base de l'abri).

 

J'ai fait le même constat pour quelques stations. En effet la station de peyrolles en Provence, qui chauffait beaucoup en étant classe 2 s'est révélée trop basse et au milieu d'herbes hautes. J'avais mesuré une hauteur de 1m50... au dessus de l'abri, donc une sonde à 1m35 en réalité. 

Globalement les piquets pour abri sont faits pour que la mesure (sonde) soit à 1m50 (sauf quelques variantes). 

La hauteur de mesure dans les abris stevenson est globalement autour de 1m40-1m50 pour le petit modèle et 1m60 pour le grand modèle (même si la variation de hauteur peut être plus grande suivant où on place la sonde). 

Meteo France indique que la mesure doit se faire entre 1m50 (et strictement pas en dessous, faudrait faire un check-up pour certaines stations) et 2m.

Au delà l'écart est négligeable, pas tant que ça en réalité. Entre 2m et 10 m ca peut varier entre 1 et 2 degrés la nuit par inversion et 0.5/1.5 le jour, voire plus si cloisonnement. Et près du sol on peut avoir un gradient plus forts et des obstacles plus perturbants.

Traditionnellement la température était mesurée à 2m (ce que je trouve mieux pour la plupart des cas ou des obstacles proches ou de l'herbe haute sont présents), et c'est d'ailleurs ce paramètre qui est resté dans les modèles. 

 

Si l'abri est ventilé il faut le surélever davantage, car l'air est aspiré par le bas. Au mieux c'est celui environnant sous l'abri si le flux est modéré, s'il est fort c'est plusieurs dizaines de cm. Donc à minima mettre le bas de l'abri au moins à la hauteur souhaitée de mesure et même 10cm au dessus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, adri34 a dit :

J'ai fait le même constat pour quelques stations. En effet la station de peyrolles en Provence, qui chauffait beaucoup en étant classe 2 s'est révélée trop basse et au milieu d'herbes hautes. J'avais mesuré une hauteur de 1m50... au dessus de l'abri, donc une sonde à 1m35 en réalité. 

 

Oui, il faudrait que les sondes soient à 1,50 m, voir 2 m du sol, pour tenir compte de la hauteur de la végétation et de la neige en montagne.

Au Markstein (Massif des Vosges - 1184 m), où le capteur doit se situer vers 1,35 m, il suffit de 10 cm de neige pour que le minimum toléré (1,25 m) soit atteint : en clair, le capteur est trop proche du sol une bonne partie de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Oui, il faudrait que les sondes soient à 1,50 m, voir 2 m du sol, pour tenir compte de la hauteur de la végétation et de la neige en montagne.

Au Markstein (Massif des Vosges - 1184 m), où le capteur doit se situer vers 1,35 m, il suffit de 10 cm de neige pour que le minimum toléré (1,25 m) soit atteint : en clair, le capteur est trop proche du sol une bonne partie de l'hiver.

Exactement, pour toutes les stations dont l'entretien régulier est impossible, ou pour la hauteur de neige, il faudrait rehausser à 2m voire 2m50. Ayant bien épluché les stations des pyrénées pour en faire un atlas climatique, j'ai en tête la station de la mongie à 1775m dans les pyrénées où l'abri était posé sur une plateforme le surélevant de 2m (sachant que la neige y a atteint l'épaisseur de 1m30 cet hiver), mais qui semble-t-il a été changé vers un abri à environ 2m50. Mais aussi celui de Formigueres à 1500m complètement noyé dans la végétation qui touche l'abri (et pas une herbe légère, les fleurs roses épaisses au bout de longues tiges 😅), je me demandais d'où venaient ces températures assez chaudes en été comparé aux alentours.

Mais globalement 2/2.5m semble pertinent pour 90% des situations. On y gagnerait en Tx surtout lorsque l'herbe est haute ou l'environnement un peu cloisonné (et en tn trop froides avec neige épaisse au sol), mais on perdrait un peu en tn dans les endroits soumis aux inversions (on peut avoir des gradients jusqu'à 1°/m, plus souvent 0.5°/m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...