Chris3805 Posted April 12, 2021 Frontonas (38) Share Posted April 12, 2021 (edited) Bonjour, je lance un avis aux connaisseurs du climat savoyard. Nous avons comme projet de nous installer en Savoie dans les prochaines années. Deux secteurs nous intéressent particulièrement : autour de St Pierre d’Albigny (Entre Gresy et le Cruet) et la Rochette (Allevard, La Chapelle Blanche...). Où trouve t-on le climat le plus favorable (ensoleillement, vent...) ? Edited April 12, 2021 by Chris2 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Grahok73 Posted April 12, 2021 48000 Balsièges (Changefège) Share Posted April 12, 2021 (edited) La présence des vignobles dans le secteur Grésy/Le Cruet me semble être un bon indicateur concernant l'ensoleillement 😎 Je préfère, à titre personnel ce coin-là (ayant vécu en Combe de Savoie pendant 40 ans).... Maintenant, celui de la Rochette n'est pas mal non plus, mais l'hiver venant, la proximité du massif des Belledonnes se fait sentir avec de nombreuses zones à l'ombre toute la journée.... (le Valgelon entre autres...)... Dans tous les cas, welcome 🌼🌼🌼 Edited April 12, 2021 by Grahok73 Link to post Share on other sites More sharing options...
riri vertacorien Posted April 22, 2021 Share Posted April 22, 2021 Pour Allevard, Le vent du sud est discret, peu d'effet de foehn contrairement au reste de la région Grenobloise. Les neige de redoux sont plus courant qu'à Goncelin ou Crôlles, du même genre que la combe de Savoie Au niveau des températures l'amplitude thermique est plus faible qu'en vallée. Les minis sont du même ordre que le long de l'Isère et les maxis sont de 2°à 4° plus basse qu'à Albertville ou Grenoble. Le soleil se lève tard en toutes saison vue l'encaissement. Link to post Share on other sites More sharing options...
Chris3805 Posted April 22, 2021 Frontonas (38) Author Share Posted April 22, 2021 Ok merci pour toutes ses infos. Cela me permet d’en savoir plus. Effectivement pour Allevard j’avais cette peur de l’encaissement comparativement à St Pierre d’Albigny par exemple. Link to post Share on other sites More sharing options...
Chris3805 Posted September 19, 2021 Frontonas (38) Author Share Posted September 19, 2021 Je remonte ce sujet. Y a t-il une station météo vers St Pierre d'Albigny ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Toto74 Posted September 19, 2021 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Share Posted September 19, 2021 Il y a 2 heures, Chris2 a dit : Je remonte ce sujet. Y a t-il une station météo vers St Pierre d'Albigny ? Non hélas la Combe de Savoie manque d'une station sur les contreforts sud des Bauges (la StatIC de Frontenex ne fonctionne plus depuis 2017...) Les plus proches ce sont les RADOME de Montmélian et Albertville (sur l'aérodrome de St-Hélène-s/-Isère en réalité) disponibles sur Météociel. Link to post Share on other sites More sharing options...
Chris3805 Posted September 19, 2021 Frontonas (38) Author Share Posted September 19, 2021 Il y a 2 heures, Toto74 a dit : Non hélas la Combe de Savoie manque d'une station sur les contreforts sud des Bauges (la StatIC de Frontenex ne fonctionne plus depuis 2017...) Les plus proches ce sont les RADOME de Montmélian et Albertville (sur l'aérodrome de St-Hélène-s/-Isère en réalité) disponibles sur Météociel. Ok merci pour l'info. Quand je m'installerai par là bas, il va falloir que j'en installe une 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Toto74 Posted September 19, 2021 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Share Posted September 19, 2021 il y a 42 minutes, Chris2 a dit : Ok merci pour l'info. Quand je m'installerai par là bas, il va falloir que j'en installe une Top ! Le mieux ce serait d'en installer une un peu après, où l'orographie est maximale sous les pentes (Fréterive ou Grésy-s/-Isère, plus de 1500m quasi verticaux au dessus de ces villages !) Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts