Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat Savoie


Chris3805
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

je lance un avis aux connaisseurs du climat savoyard.

Nous avons comme projet de nous installer en Savoie dans les prochaines années. 
Deux secteurs nous intéressent particulièrement : autour de St Pierre d’Albigny (Entre Gresy et le Cruet) et la Rochette (Allevard, La Chapelle Blanche...).

Où trouve t-on le climat le plus favorable (ensoleillement, vent...) ?

Modifié par Chris2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

La présence des vignobles dans le secteur Grésy/Le Cruet  me semble être un bon indicateur concernant l'ensoleillement 😎

Je préfère, à titre personnel ce coin-là (ayant vécu en Combe de Savoie pendant 40 ans).... Maintenant, celui de la Rochette n'est pas mal non plus, mais l'hiver venant, la proximité du massif des Belledonnes se fait sentir avec de nombreuses zones à l'ombre toute la journée.... (le Valgelon entre autres...)... Dans tous les cas, welcome 🌼🌼🌼

Modifié par Grahok73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour Allevard, Le vent du sud est discret, peu d'effet de foehn contrairement au reste de la région Grenobloise. Les neige de redoux sont plus courant qu'à Goncelin ou Crôlles, du même genre que la combe de Savoie

Au niveau des températures l'amplitude thermique est plus faible qu'en vallée. Les minis sont du même ordre que le long de l'Isère et les maxis sont de 2°à 4° plus basse qu'à Albertville ou Grenoble. Le soleil se lève tard en toutes saison vue l'encaissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes ses infos. Cela me permet d’en savoir plus. 
Effectivement pour Allevard j’avais cette peur de l’encaissement comparativement à St Pierre d’Albigny par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, Chris2 a dit :

Je remonte ce sujet.

Y a t-il une station météo vers St Pierre d'Albigny ?

 

Non hélas la Combe de Savoie manque d'une station sur les contreforts sud des Bauges (la StatIC de Frontenex ne fonctionne plus depuis 2017...) 

 

Les plus proches ce sont les RADOME de Montmélian et Albertville (sur l'aérodrome de St-Hélène-s/-Isère en réalité) disponibles sur Météociel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

 

Non hélas la Combe de Savoie manque d'une station sur les contreforts sud des Bauges (la StatIC de Frontenex ne fonctionne plus depuis 2017...) 

 

Les plus proches ce sont les RADOME de Montmélian et Albertville (sur l'aérodrome de St-Hélène-s/-Isère en réalité) disponibles sur Météociel. 

Ok merci pour l'info.

Quand je m'installerai par là bas, il va falloir que j'en installe une :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 42 minutes, Chris2 a dit :

Ok merci pour l'info.

Quand je m'installerai par là bas, il va falloir que j'en installe une :)

 

Top ! 

 

Le mieux ce serait d'en installer une un peu après, où l'orographie est maximale sous les pentes (Fréterive ou Grésy-s/-Isère, plus de 1500m quasi verticaux au dessus de ces villages !) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...