Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie d'avril 2021


acrid vintaquatre

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :)

 

Moitié du mois signifie un premier point sur la quinzaine écoulée...

 

Ici de beaux déficits thermiques, notamment dans les vallées, où les nuits sont les plus froides.

 

A Bergerac on est actuellement sur du 1,9°C (-4,1°C)/17,9°C (+0,4°C), ce qui fait un sacré déficit global de -1,9°C ! C'est ainsi le deuxième mois d'avril le plus froid depuis 1989 (début des relevés), juste derrière ce dernier...

6 gelées au compteur, ce qui est plus important que février et à égalité avec décembre !

Seulement 20,9 mm (-74 %) tombés sur le dernier weekend et aucune pluie à l'horizon, comme ailleurs...

130,5 heures de soleil, soit plus que 47,5 h à grapiller pour atteindre la norme.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La moyenne mensuelle des tn sur les 17 premiers jours du mois d'avril sur mes stations est de :

-0,9°C à Berné -> 13j de gel dont une forte gelée.

0,7°C à Kernascléden -> 10j de gel.

 

La station de Lorient affiche provisoirement 2,8°C en tnm sur les 17 premiers jours, pour un record de tnm à 2,9°C en 1986.

Pour les stations de Groix et de Belle-Île, avec respectivement une tnm de 5,8°C et 5,7°C, se plaçant pour le moment à la deuxième place des tnm les plus froides depuis le début des relevés après 1986.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tout ça avec un misérable déficit de -0,7 ! 

On est quand même à deux doigts de dire qu'il est proche de la norme thermiquement. 

Les nuits froides auront sauvé l'honneur. 

 

Toujours est-il qu'il intègre le club fermé des très rares mois sous la norme depuis 2 ans ! 

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on pourra noter que pour la première fois depuis le printemps 2019, nous avons une T moyenne sur 2 mois glissants en déficit !

 

image.thumb.png.f92389b5bd7587b988311c5634d2d38a.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Alençon, nous avons battu la température minimale moyenne la plus basse, de 1973 (2,6°C), contre 2,4°C pour 2021. C'est beau. En Angleterre, ça donne quoi le bilan du mois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 19 heures, edd a dit :

Tout ça avec un misérable déficit de -0,7 ! 

On est quand même à deux doigts de dire qu'il est proche de la norme thermiquement. 

Les nuits froides auront sauvé l'honneur. 

 

Toujours est-il qu'il intègre le club fermé des très rares mois sous la norme depuis 2 ans ! 

 

Capture3.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

A Alençon, nous avons battu la température minimale moyenne la plus basse, de 1973 (2,6°C), contre 2,4°C pour 2021. C'est beau. En Angleterre, ça donne quoi le bilan du mois ?

C'est même 2.3°C :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/alencon-valframbert/07139.html#stats-mois-details

 

C'est beau, ça dépend pour qui, pour ceux qui aiment les records oui ;)

Si je dis ça à certains de mes proches vivant dans l'Orne, je pourrai me prendre une volée de bois vert vu que ça sera tintin pour les fruits cette année 9_9

Sans parler des agriculteurs en plus .

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bernardt60 a dit :

C'est même 2.3°C :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/alencon-valframbert/07139.html#stats-mois-details

 

C'est beau, ça dépend pour qui, pour ceux qui aiment les records oui ;)

Si je dis ça à certains de mes proches vivant dans l'Orne, je pourrai me prendre une volée de bois vert vu que ça sera tintin pour les fruits cette année 9_9

Sans parler des agriculteurs en plus .

 

Je comprends oui :/ Année difficile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/avril-2021-le-plus-frais-depuis-20-ans

 

Citation

Toutefois, si l’on ne s’intéresse qu’aux températures minimales, le mois d’avril 2021 apparaît bien plus remarquable, se hissant à la 6e place des mois d’avril les plus froids des 100 dernières années avec une anomalie de -1,84 °C.  Avril 2021 apparaît même comme le plus froid depuis 20 ans pour les températures moyennes et le plus froid depuis avril 1973 pour les températures minimales.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Petit bilan mensuel chez moi et à Caen:

 

Un mois très ensoleillé, sec et très froid en Basse Normandie, avec un record mensuel concernant la moyenne des Tn !

 

Tnm = 2,13°C    ;    Caen = 2.1°C (-3,1°C !!) record mensuel explosé (ex = 3,4°C en 1986)

Txm = 12,72 °C  ;   Caen = 12,5°C (-1,2°C !) 

 

Tm = 7,4°C ; Caen  7,3°C  seconde place derrière avril 1986 (6,5°C) !

 

7 jours de gelées

Un seul jour avec T°C au dessus de 20°C : le 1er avril = 21,2°C

 

 

PP = 26,5 mm  ;  Caen = 26,7 mm

 

Ensoleillement  279.5 heures ! : seconde place des mois d'avril !

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur le littoral de la Manche orientale, déjà dans une norme fraîche avec une Manche encore fort frisquette (autour des 10°), passer sous la norme de 2°2, ça s'appelle un 6°9 de moyenne mensuelle, en sachant que en termes d'angle solaire, avril équivaut à 10 septembre/10août. 2° score en 42 ans derrière un inégalable avril 1986 (6°2! il ne faut sans doute pas se baisser pour trouver des janviers plus chauds : il y en a eu 30 depuis 1984 dont un de 10° en 2007...)

 

On va s'en rappeler de cette température moyenne de 6°9 quand on cherchera comme tous les étés des fins de nuits respirables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour, bonsoir à tous, 🌧️

Voici le suivi climatologique mensuel pour Commarin ( 21 ). 

Que dire de ce mois d'avril .... Ça a été un mois très printanier marqué par de forts et brutaux changements de température ( parfois assez conséquents, de près de 25°C !! ), avec quelques records de froid à la clé. Les gelées auront été extrêmement nombreuses pour un mois d'avril, plus nombreuses qu'au mois de février ! Ce mois d'avril constitue le nouveau record de gelées avec pas moins de 18 jours de gel contre seulement 11 avant !! 🥶

Les moyennes utilisées ici comme référence sont celles de la station de Pouilly-en-Auxois ( 21 ), située a 12km de ma position.

🌡️  TEMPERATURES

Du côté des températures, ce mois d'avril finira donc sous les normes de saison de l'ordre de -2,1°C sous les normes, grâce aux nombreuses fortes gelées qui se seront maintenues tout au long du mois, avec des températures moyennes maximales en léger excédant ( +0,2°C ). On notera de grosses variations de température en début de mois, alternant les journées de douceur printanière et les très violentes gelées de début de mois ayant eu raison de mes arbres fruitiers, mais aussi des vignobles et agricultures locales, avant le maintien de conditions fraîches ( Tx<10°C ) pendant quelques jours sous influence d'un flux de nord-est remarquablement dominant pour un mois d'avril. La douceur sera revenue en fin de mois, avec des températures retournant au-dessus des 20°C, avant une nouvelle chute.

Txx du mois : +26,1°C le 01/04/2021 ( une des températures les plus chaudes relevées en avril sur ma position )
Txn du mois : +5,2°C le 06/01/2021
Tnx du mois : +9,2°C le 25/04/2021
Tnn du mois : -9,0°C le 08/04/2021 ( constituant un nouveau record, pulvérisant l'ancien de -5,4°C ).

Nombre de journées sans dégel 0
Nombre de gelées ( T°C<0°C ) : 18

Nombre de fortes gelées ( T°C<-5°C ) : 5
Nombre de très fortes gelées ( T°C<-10°C ) : 0
Nombre de jours de forte douceur ( T°C>20°C ) : 6
Nombre de jours de chaleur ( T°C>25°C ) 1


🌧️ PLUVIOMETRIE

Côte pluvio, ce mois d'avril aura été globalement sec, avec une récurrence de flux de nord-est très sec ( hormis les quelques jours de bise noire apportant la pluie et les quelques fronts bien pluvieux ). Nous noterons deux petites chutes de neige tardives entre les 5 et 7 avril, déposant tout de même jusqu'à 1cm au sol, assez important pour être noté. Le nombre de jours de pluie est légèrement en dessous de la moyenne. Très gros déficit du nombre de jours de brouillard, en raison de séquences ne favorisant par sa formation ( vent principalement ). 

Le cumul mensuel s'élève donc à 32,0mm pour une moyenne de 69,5mm soit un déficit pluviométrique de -54%. Le cumul pluviométrique annuel s'élève quant à lui à 249,8mm.
 

Nombre de jours de pluie : 12
Nombre de chutes de neige : 3
Neige au sol maximale 
1cm

Nombre de jours de neige au sol : 2
Nombre de jours d'orage : 1
Nombre de jours de brouillard : 1


🌬️ VENT

La rafale de vent maximale enregistrée durant ce mois de mars est de 61,2km/h
 le 05/04/2021. 

Nombre de jours de vent fort ( >70km/h ) : 0
Nombre de jours de vent tempêtueux ( >85km/h ) : 0


image.thumb.png.f61d109a9d41bb0778b924f7f3b32316.png
image.png.bb2f142539ed8c9ef95f0fcb8aa5273b.png
 

 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bilan climato du mois d’avril 2021 sur Paris Montsouris

 

Sont prises en comptes les normes 1991-2020 issues de la climato d’Infoclimat.

 

Le 1er avril 2021 se fait remarquer par une Tx 25.6°C. La suite du mois s’est déroulé sous anticyclone et un flux majoritairement de NE, très peu d’eau et principalement sur les 10 premiers jours, un fort ensoleillement et des températures fraîches.

 

Tnm    5.4°C soit -2.5°C

Txm   15.4°C soit -1.1°C

Tmm 10.4°C pour une moyenne de 12.3°C (1991-2020)

 

Déficit de 0.2°C depuis le début de l’année 2021

image.png.c195e2643516a78d6ae5441f0ec3e346.png

 

 

Pluviométrie relevée à 31.2mm pour un déficit de 25.0% suivant les nouvelles normes

209.5mm depuis le début de l’année qui reste en excédent de 26.8% grâce au mois de janvier.

image.png.a659104b808be18fb51b82f3ada4712f.png

 

 

250.3h d’ensoleillement au mois d’avril, à +30.4% des nouvelles normes.

589.9h depuis le début de l’année, un excédent de 27.5%.

image.png.22c0003900453129ff82400af37dc31a.png

 

 

1 gelée le 7 avril, Tnn 0.0°C

 

1 record journalier :

1er avril : Tx 25.6°C explose le record journalier de 1946 et ses 23.8°C [+1.8°C]

 

Pression moyenne 1020.6 hPa

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan du mois d'avril en Périgord : un peu frais (mais allant dans les deux extrêmes avec notamment 33,1°C de perte à Daglan entre le 2 et le 8), très sec (normalement le mois le plus humide de l'année) et très bien ensoleillé.

 

BIlans_Dordogne_Avril_2021.JPG.4feacfa8b5a8d032b7e6e5560ff4dee7.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

       Bonjour, pour ma part, 

 

       Voici que ce que j'ai pu relevé pour ma station Vantage Vue située chez moi dans l'agglomération de Lannion en fonction des normes 1981-2010 avec pour station de référence qui est Lannion-Servel ( les données étant disponibles sur Infoclimat ). Bien sur, il se peut que les deux stations prennent en compte des particularités locales  comme pour beaucoup d'autres en France ( en fonction de la topographie par exemple , de l'exposition à certains vents etc... ) , c'est pourquoi il faut avoir un minimum de recul sur ces données.

 

       En ce qui concerne d'abord la température moyenne moyenne du mois, elle est de 8,1°C pour ici, on a donc une anomalie négative pour Avril qui est de -1,6°C. Pour la températures maximale moyenne, elle est de 13°C , on est à peu près dans les normes ou légèrement en-dessous par rapport à la station de référence de Lannion-Servel ( anomalie  de -0,6°C ). Enfin pour la température minimale moyenne , on a 3,5°C soit une bonne anomalie de -2,5°C

  

      Ensuite, pour la température minimale extrême : -1,4°C le 18 du mois.

      Et la température maximale extrême : 24,1°C le 1er du mois. 

 

      Puis abordons désormais le cumul pluviométrique mensuel qui n'est que de 20 mm , nous avons un déficit de -50% ( la norme de cumul pluviométrique moyenne mensuel pour Avril est de 40,5 mm ( Lannion-Servel ) ) qui traduit un mois plutôt assez sec encore une fois. Nous avons aussi eu 5 jours de gelées ( températures < ou = 0,0°C  ) 

 

   

      Bon après-midi à tous ! 

 

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma station  et en comparant aux moyennes 1981-2010 de la station MF de Ploërmel

 

 Moyenne   Tn   3.3°C  moyenne 1981-2010  :   5.2°C soit anomalie de -1.9°C

                    Tx 15.5°C                                                14.9°C                                   + 0.6°C 

 

Tmoyenne         9.2°C                                                  10.0°C                             -0.8°C 

 

Donc avril est  plus froid que la moyenne 1981-20210 à causes des Tn , mais il n'a jamais gelé bien fort ici Tnn -0.9°C,  c'est même un peu plus chaud que la moyenne 1981-2010 en Tx grâce à un ensoleillement particulièrement généreux malgré le vent de NE qui a souvent donné une sensation de frâicheur , il y a 5 Tx > 20°C dont la fameuse Txx de 25 .3°C le jour du poisson .

 

Pluviométrie : 32.4 mm    Moyenne 1981-2010 soit : 54.3 mm  soit 40 % de déficit

Avec 24.6 mm le 9 .

 

Et d'où est venu le vent, de l'ouest voyons en Bretagne ! 9_9 Et bien non ! 🤣

 

graphique_infoclimat.fr(2).png.126e891c7ec1a8e340ad535b4bff6cd7.png

 

 

 

EDIT: J'ai modifié et j'espère que ça  va convenir à ceux qui se veulent comme disait le curé à ma grand-mère : " plus pape que le Pape"

Vous me copierez 100 fois : les "normales n'existent pas " ! 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...< la normale comme ils disent dans les bulletins meteo au lieu de < moyennes...
le schema en lien explicite bien que les "normales" n'existent pas et n'ont jamais existé de toute l'histoire de la climatologie !
si on continue à expliquer aux gens qu'il y a une météo normale, mieux vaut pas faire de météo....sur infoclimat ou ailleurs...
Modifié par paysdaix
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensoleillement record a permis au Tx de bien faire monter la moyenne mais c'est aussi le responsable des Tn très basses avec ces nuits claires. Quelle est l'anomalie globale à 850hPa pour avoir une idée plus précise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, paysdaix a dit :

si on continue à expliquer aux gens qu'il y a une météo normale, mieux vaut pas faire de météo....sur infoclimat ou ailleurs...

 

Dis ça à Météo-France: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...