Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cherche un anémomètre d'occase...


Mitrale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour à toutes et à tous,

J'achèterais bien un anémomètre d'occase pour une appli perso de domotique développée sur un automate Crouzet. En fait, il suffit qu'il ait un simple contact se fermant régulièrement au moins une fois par tour... Merci de bien vouloir m'envoyer vos propositions par MP.

Cdlt, Yves :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pour votre information, après une première tentative d'acquisition auprès d'amazon, j'avais dû retourner un anémo acheté 39,29 € mais inutilisable n'ayant pas accès à la traduction de sa notice de montage écrite en... chinois.

 

Hot-0-70M-S-Wind-Speed-Sensor-Environment-Signal-Output-Pulse-.thumb.jpg.40307f5ce63571a6303a3f75ace9d8a4.jpg         He3292d6966124977bc4dd34705c90166X.thumb.jpg.98a271c4942ec09b1a6bdf94763e5272.jpg         DSCN4313.thumb.JPG.055c824fad8bfa44a94580fdc63be845.JPG

 

 

Nouvelle tentative à la source auprès d'AliExpress où j'ai pu trouvé exactement le même produit... pour 19,82 €. Confronté au même problème d'interprétation de la notice, à ma demande une traduction m'a été communiquée. Cette dernière s'avérant incomplète je me suis résolu à ouvrir l'appareil.

 

Le moulinet de l'anémo est couplé à un tambour "peigne" à 20 dents passant dans la fente d'une cellule photoélectrique et délivrant ainsi 20 impulsions par tour. D'après les informations que j'ai pu trouver (source amazon Ymiko Capteur de Vitesse du Vent à Impulsion anémomètre), un tour/seconde du moulinet correspondrait à une vitesse de vent de 1,75 m/sec (6,3 km/h). À fond de gamme (max. 70 m/s), le moulinet devrait tourner à 40 tours/sec et délivrer un train d'impulsions à 800 Hz.

 

"Spécification:

Condition: 100% tout neuf
Type d'élément: Capteur de vitesse du vent
Matériel: Polycarbonate
Alimentation CC (par défaut): 5-30 V CC
Température de fonctionnement du circuit du transmetteur: -20 ℃ à + 60 ℃, 0% HR-80% HR
Interface de communication: sortie d'impulsion
Résolution: 0,0875 m/s
Précision: ± 0,3 m/s
Plage de mesure: 0-70m/s
Temps de réponse dynamique: ≤0,5 s
Calcul du type de sortie d'impulsion:
L'émetteur tourne 1 cercle, émet 20 impulsions
Par exemple, lorsque l'émetteur de vitesse du vent 1S tourne 1 cercle, l'émetteur 1S émet 20 impulsions, ce qui signifie que la vitesse du vent est de 1,75 m/S.
Taille du produit: env. 16 x 16 cm/6,3 x 6,3 pouces
Poids: env. 328g/11,6 oz"

 

 

Le circuit imprimé comporte 4 points de connexion :

 

Branchement d'origine constructeur (4 fils) :

  • "G" (fil noir) : Masse
  • "V+" (fil brun) : Alimentation de +5 à + 30 V =
  • "PNP-out" (fil vert) : Sortie des impulsons V+ (0 V au repos )
  • "NPN-out" (fil bleu) : Sortie des impulsions V+ (V+ au repos)

 

DSCN4315.thumb.JPG.1fa88ea290e99b92bd930d6e6f086701.JPG          DSCN4316.thumb.JPG.7352aefac19f900764b376d9fd0ab033.JPG     DSCN4320.thumb.JPG.dc7b11b37724bb3ff11ea2b1531e90ae.JPG

 

J'en ai profité pour passer un coup de "WD40" dans le mécanisme du moulinet et remplacer le câble d'origine par un câble plus long... dont les couleurs sont différentes du câble d'origine.

 

J'ai monté l'anémo au bout d'un mât de 2 m et attaqué l'entrée d'un automate supportant des signaux de 60 kHz. Les mesures de vent ne correspondent pas du tout avec celles de l'anémo Davis placé tout juste à coté et... 6 mètres plus haut. Il sous-estime les vents faibles et surestime les vents forts. Bon ce n'est ni une technologie de pointe, ni une installation optimale (effet de façade de mon abri). Il est tout juste destiné à détecter des vents forts qui selon des seuils définis par observation agissent sur le fonctionnement des équipements d'une piscine. Voili, voilou ! :)

 

DSCN4322.thumb.JPG.af7e5ac570ff568183f8204ef774ce00.JPG     DSCN4329.thumb.JPG.57c8ca31804112fe3186fd412f31c62c.JPG

 

 

 

Modifié par Mitrale
Bescherelle
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Les grosses chaleurs de la semaine dernière et/ou le sous-dimensionnement des composants alimentés sous 24 V mais prévus pourtant pour fonctionner jusqu'à 30 V ont eu raison de mon anémo... Du jour au lendemain le signal de sortie de l'anémo est tombé de 24 V à environs 5 V ne suffisant plus à être détecté par mon automate. Le remplacement d'un premier transistor n'aura pas suffit à éviter la défaillance d'un second qu'au bout de quelques jours. Je me suis finalement résolu à remplacer cette électronique un peu légère par un montage perso à 2 ampli opérationnels en prélevant directement le signal donné par le phototransistor détectant le passage des dents du "tambour peigne" de l'anémo (le premier en suiveur puis un deuxième en ampli non-inverseur avec un gain suffisant pour coller le signal de sortie à un niveau de tension suffisant). La petite LED rouge est destinée à visualiser par son clignotement au passage de chaque dent le bon fonctionnement du dispositif. :)

 

Et voili voiloo, la plaquette montée sur un rail DIN.

 

DSCN4340.thumb.JPG.53ded22cc2825f6708ded8cf671068d6.JPG

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, 

 

Oh la vache t'es un fou furieux de l'électronique!🤗

C'est énorme ton installation!

 

J'y comprends pas grand chose là dedans mais c'est beau en tous cas, bravo!🤩

 

Si un jour tu veux changer d'anémo je te conseille le Vortex de chez Inspeed. Il faut juste huiler l'intérieur du corps avant utilisation pour limiter l'usure.

Le dernier modèle est bien mieux fini, simple, solide, juste. Il sera parfait pour l'utilisation que tu veux en faire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...