Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réseau de stations météorologiques en France


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Tiens au fait la première synthèse (Premiers retours) de l'Enquête Réseaux d'observation 2021 du CSM a été mis en ligne la semaine passée :

https://publicwiki.meteo.fr/download/attachments/12650080/Enquete_reseaux_obs_2021_synthese.pdf

Source habituelle du CSM : https://publicwiki.meteo.fr/#all-updates

Dans le groupe de travail de la Commission Observation, on a d'IC @Sebaas et @flying38

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 01/11/2021 à 18:35, Thundik81 a dit :

Tiens au fait la première synthèse (Premiers retours) de l'Enquête Réseaux d'observation 2021 du CSM a été mis en ligne la semaine passée :

https://publicwiki.meteo.fr/download/attachments/12650080/Enquete_reseaux_obs_2021_synthese.pdf

Source habituelle du CSM : https://publicwiki.meteo.fr/#all-updates

Dans le groupe de travail de la Commission Observation, on a d'IC @Sebaas et @flying38

 

 

Intéressant de voir que le paramètre de mesure qui ressort en haut du classement est celui des précipitations (p7/14)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 4 weeks later...
Le 25/04/2021 à 19:41, metre3 a dit :

et les réseaux de station agricole :

Weenat et Sencrop : 2 start up qui loue des stations et l'accès aux données

des chambres d'agriculture et des coopératives financent des réseaux, pour un conseil plus précis, mais je pense qu'il s'agit toujours de réseau privé et fermé.

Parfois la précision des données laisse perplexe :

image.png.1490dfdbecfca876b4e5800f68f99baf.png

 

L’intérêt c'est que ce sont des stations autonomes (réseau sigfox)  mais je ne sais pas ce que ça vaut (en terme de données), pour le prix c'est comparable à une VP2 + l'abonnement. Peut être @Seziou / Zarge © pourrait nous en dire plus. J'avais regarder mais n'en ayant pas l'utilité pro, le prix m'avait refroidi.

le pluvio celui de la VP2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Le 24/04/2021 à 12:19, Sebaas a dit :

 

Et pour cause, le CCROM a été dissous - il a été "absorbé" par le Conseil Supérieur de la Météorologie, avec la création en novembre dernier d'une commission dédiée à l'observation dont IC est membre (en + de celle éducation/formation) - on vous en parle en AG dans 2h ;) https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

 

Suite à la deuxième réunion organisée début mars, nous avons monté un groupe de travail dont l'objet est précisément d'actualiser ce recensement des réseaux partenaires existants (via la mise au point d'un questionnaire), et de ceux qui pourraient les rejoindre. Le réseau StatIC est évidement concerné.

J'arrive 1 an après la guerre, mais j'ai répondu au questionnaire depuis peu, et je vais donc rejoindre le CSM commission observation à partir de maintenant, je suis maintenant responsable du réseau du CRIIAM Sud depuis avril 2022, j'aurais donc l'occasion d'échanger sur le fonctionnement de notre réseau lors d'une future réunion ;)

Pour info nous avons 100 stations environ, 50 de marque PESSL (Autriche) et 38 CIMEL (dont certaines fonctionnent depuis 35 ans !) et une dizaine de stations d'autres marques (Agralis, Weenat, Météus, Sencrop... etc)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Pour compléter avec ce qui a été dit plus haut :

Sencrop : On a constaté des surchauffes de température avec les Sencrop

Weenat : Le gros souci c'est que la station météo ne fait qu'un mètre de hauteur par défaut (sans réhaussement/allongement du mat), ce qui occasionne donc des surchauffes, ce n'est pas à la hauteur réglementaire des normes OMM, ceci dit je trouve le pluviomètre plutôt performant (je suis devenu fan du mono-auget, on a tellement d'ennuis avec le vent ici, les double augets nous posent vraiment souci lors d'orages venteux, on a constaté des écarts de 10, voire de 20% entre la CIMEL et la PESSL sur un même site, on a 2 sites avec une comparaison qui dure depuis 2 ans ou on évalue les différences sur le long terme entre nos stations ancienne génération et nos stations nouvelle génération).

PESSL : On a choisi cette marque car elle remplissait tout notre cahier des charges, l'interface est vraiment top, le seul gros défaut ce sont les 2 grosses ouvertures sous le pluvio ou les escargots, nids de guêpes et autres crapauds s'en donnent a coeur joie de prendre les augets basculants pour un parc d'attraction, suite a mes plaintes répétés, PESSL a développé une plaque anti intrusion, je vais installer la 1ère demain sur un pluvio très malmené par les escargots, on va voir ce que cela donne...

La station est plus chère a l'achat, mais les coûts d'abonnement et d'exploitation sont bien moins chers que Sencrop/Weenat.

Cela ressemble à ça (le scotch sous le pluvio sert à fixer une moustiquaire de fortune que j'ai préalablement découpé pour épouser la forme du pluvio pour éviter ces intrusions, mais c'est bientôt du passé) :

 f01712877de34c09a7d83881e5cd5a16.jpg

 

On avait d'abord des PESSL LoRa, mais devant les défaillances de communications très nombreuses et des données "gruyères" on a du se résoudre a tout mettre en GSM.

Pour les autres stations, ce sont des antiquités (CIMEL) de ce type :

cd2d11e123c15b9c5e557c08ae047cfe.jpg

 

Après 2 ans de comparaison, les températures sont très proches, mais la mesure du vent et des pluies venteuses nous posent problème (sous estimation de 10 a 15% du vent pour les PESSL, et +10 voire +20% de surestimation pluvio en cas d'orages venteux a cause du petit mât qui vibre qui fait basculer les augets 2/3 ou 3/4 pleins, je positionnais les pluvios de sorte a ce que les vibrations (souvent N-NO --> S-SE avec le mistral) soient de direction perpendiculaire aux augets basculants (SO --> NE) pour palier a ce problème, la plaque anti intrusion devrait nous permettre de réduire les turbulences aérodynamiques dans le pluvio PESSL, mais je pense que c'est le mat qui pose problème (je songe a remettre tout les pluvios sur le mat principal comme c'était au départ, j'avais fait déporter les pluvios a cause du mat qui "cache" la pluie incidente selon la direction du vent et du risque de gouttage venant des capteurs au dessus, car les vibrations sont beaucoup moins soudaines et plus amples, donc avec moins de risque de faire basculer des augets presque pleins, l'idée et de se service du coude qui soutient l'abri PESSL pour en mettre 1 plus bas, a l'opposé, pour éloigner le pluvio du mat principal tout en ayant une meilleure stabilité avec un mât secoué "moins brusquement" qui limiterait les surestimations lors de pluies/orages venteux.

La moindre toile d'araignée pouvait entraver ou bloquer le système d'augets basculants, c'est chouette les nouvelles stations plus légères, mais du coup c'est beaucoup sensible aux aléas du vent et des insectes/escargots/crapauds).

Déjà 2 ans et j'ai toujours pas trouvé la solution optimale ;)

Pour les données dont je supervise la qualité, tout est contrôlé (horaire et quotidien) tout les jours ouvrables par mes soins le matin, on supprime par contre toutes les rosées (l'asso a toujours fonctionné comme ça depuis sa création donc je perpétue la tradition mais je m'interroge sur l'utilité de celle-ci).

On doit être les derniers a encore utiliser des CIMEL ENERCO en France, le CIVC a arrêté de les exploiter en 2016 et Météo France n'en a plus à priori depuis début 2021.

Quasiment les 2/3 du parc a été renouvelé (notamment tout le réseau du 13) et le dernier tiers restant concerne surtout le réseau climato historique du Vaucluse, et plusieurs stations alpines sur le bord de la Durance. On espère avoir les sous pour les remplacer en 2023, ou 2024 au plus tard...

Voilà vous savez presque tout ;)

 

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Voilà le genre de problèmes récurrents avec ces pluvios dont le dessous contient des fentes (pour que l'eau des augets s'écoule), j'ai installé la 1ère plaque anti intrusion fabriquée par PESSL ce jour, je n'avais jamais vu autant d'escargots dans un pluvio de ma vie (au moins 30/40 !), A terme toutes nos stations seront équipés de ce dispositif (non visible ici sur les photos, c'est une petite plaque de plexiglas qui se fixe sur le support en fer soutenant les augets).

20221110_152532.jpg

20221110_153122.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 09/11/2022 à 23:11, sylvainmeteo a dit :

On avait d'abord des PESSL LoRa, mais devant les défaillances de communications très nombreuses et des données "gruyères" on a du se résoudre a tout mettre en GSM.

Tu veux dire la fiabilité réseau lui même?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Le 24/02/2023 à 23:31, Lachignole a dit :

Tu veux dire la fiabilité réseau lui même?

Oui, la couverture du réseau LoRa n'est pas optimale, notamment dans les zones montagneuses...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 12/11/2021 à 14:14, Lachignole a dit :

 

Intéressant de voir que le paramètre de mesure qui ressort en haut du classement est celui des précipitations (p7/14)

 

Le 01/11/2021 à 18:35, Thundik81 a dit :

Tiens au fait la première synthèse (Premiers retours) de l'Enquête Réseaux d'observation 2021 du CSM a été mis en ligne la semaine passée :

https://publicwiki.meteo.fr/download/attachments/12650080/Enquete_reseaux_obs_2021_synthese.pdf

Source habituelle du CSM : https://publicwiki.meteo.fr/#all-updates

Dans le groupe de travail de la Commission Observation, on a d'IC @Sebaas et @flying38

 

 

Le document https://publicwiki.meteo.fr/download/attachments/12650080/Enquete_reseaux_obs_2021_synthese.pdf

n'est pas en acccès libre sur le site https://publicwiki.meteo.fr .

Est-ce que quelqu'un peut le mettre à disposition sur le site infoclimat.fr ou le rendre public sur meteo.fr ?

 

Merci d'avance.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 18 heures, quantum a dit :

Est-ce que quelqu'un peut le mettre à disposition sur le site infoclimat.fr ou le rendre public sur meteo.fr ?

 

Comme membre de la commission et du groupe de travail en question, rien de secret là-dedans.


Téléchargeable ici donc : https://www.infoclimat.fr/FTPS/ftp_bs/2023/10/enquetereseauxobs2021synthesepdf.pdf

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 09/11/2022 à 23:11, sylvainmeteo a dit :

Sencrop : On a constaté des surchauffes de température avec les Sencrop

 

Salut,

 

est ce que tu sais quelle type de sonde T/Hr est installée sur les Sencrop? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 43 minutes, Babarskaja a dit :

 

Salut,

 

est ce que tu sais quelle type de sonde T/Hr est installée sur les Sencrop? :)

Non, mais je sais que c'est du matos bas de gamme ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...