Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des systèmes (sub)tropicaux dans l'Océan Atlantique Sud


Recommended Posts

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Bonsoir,

 

Le 19 avril, une dépression subtropicale s'est développée près du Brésil, le lendemain, le 20 avril elle s'est renforcé en tempête subtropicale et la marine brésilienne l'a nommée Potira, ces vents ont atteint 70 km/h au maximum et sa pression a chuté à 1006 hPa.

 

Malgré les conditions peu favorable dans ce bassin, quelques systèmes parviennent tout de même à se former et encore plus particulièrement ces 3 dernières années :

- 1 tempête tropicale et 1 tempête subtropicale en 2019

- 3 tempêtes subtropicale en 2020

- 1 tempête tropicale et 1 tempête subtropicale en 2021

 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/South_Atlantic_tropical_cyclone

 

Trajectoire de tout les systèmes (sub)tropicaux nommés dans l'océan Atlantique Sud depuis 2004 :

 

1280px-South_Atlantic_hurricane_tracks.p

 

Cependant il y a un problème avec ces systèmes dans l'océan Atlantique Sud, c'est que l'on dispose que de très peu d'information, c'est pour ça que j'ai décidé d'ouvrir ce topic pour pouvoir réunir toutes les informations que nous disposons tous et surtout ça pourrait nous éviter de louper des systèmes dans ce lieu ou les systèmes cyclonique sont très rare car depuis que je suis les systèmes cyclonique, la plus part des systèmes qui se forme dans l'océan Atlantique Sud, je ne les vois que quelques mois plus tard mais ce soir j'ai eu la chance de tomber dessus par hasard :D

 

Comme tous les autres systèmes (sub)tropicaux, il y a que très peu d'informations sur Potira, je n'ai pas réussi à trouver sa trajectoire passé et futur ni son intensité actuel (intensité maximale 70 km/h, 1006 hPa pour l'instant) mais il y a 5h le système evoluait à 555 km à l'est des côtes de l'Etat Santa Catarina et à 450 km au sud de l'Etat de Rio de Janeiro et la tempête devrait être au plus près du Brésil durant la journée du 22 avril, le système apporte déjà des rafales de vent atteignent 75 km/h sur les côtes et de fortes précipitations (environ 100mm à Santos et 80mm à Iguape, on attend 100mm à 150mm sur la totalité de l'épisode) et une forte houle (2,5m à 3m) sont en cours et sont attendus jusqu'au 24 avril.

 

 

F49C8483-58E8-4CB2-AD94-453DB8D85D54.png

 

Source : https://metsul.com/potira-traz-riscos-em-santa-catarina/

 

Autre article sur le sujet : https://www.accuweather.com/en/hurricane/subtropical-storm-potira-near-brazil/935912/amp

 

Image satellite de Potira à son intensité maximale :

 

1280px-Potira_2021-04-21_1104Z.jpg

 

Par ailleurs à la hausse du nombre de systèmes dans l'océan Atlantique Sud a t-elle un lien direct avec le réchauffement climatique qui réchauffe les eaux (mais qui ne réduit pas les cisaillement à ce que je sache) mais aussi la Niña actuellement en cours (mais qui n'était pas encore là en 2019) ?

 

Merci à tous qui contribueront à ce topic pour nous informer étant donner le peu d'information dont nous disposons !

Edited by matheo7125
  • J'aime 9
Link to post
Share on other sites
Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

A priori le système ce serait bien affaiblit désormais avec une pression qui est repassé à 1007 hPa et des vents qui ont diminué à 45-55 km/h, de ce fait le système est rétrogradé en dépression subtropicale.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 16 heures, matheo7125 a dit :

1 tempête tropicale et 1 tempête subtropicale en 2021

 

Encore plus étonnant, la tempête tropicale de février qui, il me semble, est passée complétement inaperçue:

 

 

On February 4, 2021, an extratropical storm off the coast of Rio Grande do Sul developed into a bomb cyclone.

On February 6, the storm began separating from its weather fronts and developed subtropical characteristics, before fully separating from the frontal zone and transitioning into a fully-tropical storm later that day.

As a result, the NOAA classified the system as a tropical storm at 17:30 UTC, with the system being designated as Tropical Storm 01Q. However, the storm was short-lived, as it lost its tropical characteristics several hours later, with the NOAA issuing their final bulletin on the storm at 23:30 UTC that day. The storm dissipated soon afterward. Although the NOAA issued bulletins on the storm, the Hydrographic Center of the Brazilian Navy did not monitor it.

Only one system has ever reached hurricane status in the South Atlantic. In 2004 near the end of March, Hurricane Catarina became a Category 2 hurricane on the Saffir-Simpson hurricane wind scale before making landfall in Brazil.

The Brazilian Navy has the forecasting duties for tropical systems in this region of the Atlantic Ocean and is forecasting Potira to remain a subtropical storm over the next few days.

 

Tropical Storm 01Q in the South Atlantic on February 6, 2021 (NASA, Suomi/NPP):

Tropical Storm 01Q in the South Atlantic on February 6, 2021 (NASA, Suomi/NPP)

 

7 systèmes depuis 2019 dans une zone ou c'est sensé être rare, ça commence à faire beaucoup!

 

  • J'aime 6
Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Sujet très intéressant. Il est vrai qu'il n'est pas si rare que des tempête subtropicales naissent dans l'Atlantique sud. Après, je trouve que l'institut brésilien qui nomme ces tempêtes le fait assez facilement (dans le sens où les tempêtes subtropicales de l'Atlantique sud n'auraient pas toutes été selon moi considérées comme subtropicales par le NHC par exemple). 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/South_Atlantic_tropical_cyclone

 

Pour illustrer, regardez la forme de certaines de ces tempêtes, la convection n'est pas toujours extrêmement organisée.

 

Concernant l'impact du réchauffement climatique, il est vrai qu'il pourrait augmenter le nombre de phénomènes dans l'Atlantique sud en réchauffant l'eau. Mais dans ce bassin, le facteur qui limite le plus la formation des cyclones, ce sont les cisaillements. Catarina, le seul ouragan observé dans l'Atlantique sud, avait d'ailleurs profité de conditions exceptionnelles pour atteindre la catégorie 2. 

 

Donc personnellement, j'attends de voir, mais cette augmentation me paraît en tout cas partiellement artificielle (dans le sens qu'elle pourrait être causée par une plus grande attention à ces phénomènes, et à une tendance à nommer de plus en plus facilement les phénomènes).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Ça arrive un peu tard mais bon mieux vaut tard que jamais comme on dit ^_^

 

Voici la trajectoire qu'à eux la tempête subtropicale Potira d'ouest en est du 19 avril au 25 avril au large du Brésil qui a provoqué des vents et des inondations que très limité malgré sa proximité avec les côtes brésilienne :

 

 1920px-Potira_2021_track.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...