Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit problème avec mon "PC météo"


tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour ce HS...
Hier, les relevés de ma station de Puy-Saint-Pierre se sont arrêtés à 19h50, heure locale.
N'étant pas sur place (depuis début novembre 2020 !), j'ai pensé à un problème de connexion Internet.
Avec Teamviewer, connexion impossible au PC.
Je tente la connexion à ma box, ça fonctionne !!!
L'image de la webcam est à jour également et je peux me connecter à mes prises Wi-Fi.
C'est donc que mon PC est arrêté.
Mais pourquoi ?
Une coupure de courant  ?
J'ai donc appelé un voisin qui a la clé de la maison et il a redémarré le PC (qui était bien arrêté !).
Ce matin, j'ai regardé le timelapse de la webcam : il est complet.
Il n'y a donc pas eu de coupure de courant.
 

D'où ma question :

Comment un PC portable, sur secteur, peut-il s'arrêter sans coupure de courant ?
Il n'y a pas eu de mise à jour depuis juillet 2020 et je les "interdis".
Mon PC redémarre automatiquement tous les lundi, mercredi et vendredi (tâche planifiée) à 0h10 UTC.

Une idée de l'origine de cet arrêt inopiné ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, tudgur a dit :

Bonjour à tous.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour ce HS...
Hier, les relevés de ma station de Puy-Saint-Pierre se sont arrêtés à 19h50, heure locale.
N'étant pas sur place (depuis début novembre 2020 !), j'ai pensé à un problème de connexion Internet.
Avec Teamviewer, connexion impossible au PC.
Je tente la connexion à ma box, ça fonctionne !!!
L'image de la webcam est à jour également et je peux me connecter à mes prises Wi-Fi.
C'est donc que mon PC est arrêté.
Mais pourquoi ?
Une coupure de courant  ?
J'ai donc appelé un voisin qui a la clé de la maison et il a redémarré le PC (qui était bien arrêté !).
Ce matin, j'ai regardé le timelapse de la webcam : il est complet.
Il n'y a donc pas eu de coupure de courant.
 

D'où ma question :

Comment un PC portable, sur secteur, peut-il s'arrêter sans coupure de courant ?
Il n'y a pas eu de mise à jour depuis juillet 2020 et je les "interdis".
Mon PC redémarre automatiquement tous les lundi, mercredi et vendredi (tâche planifiée) à 0h10 UTC.

Une idée de l'origine de cet arrêt inopiné ?

 

Sur secteur avec ou sans batterie ?

Si pas de batterie, sûrement une micro coupure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 1 heure, tudgur a dit :

Une idée de l'origine de cet arrêt inopiné ?

 

Pour paraphraser Canteloup, je dirais que plus satellisé que Thomas Pesquet il a tout simplement quitté Windows... Ceci dit, vérifie peut-être les "Journaux Windows" des évènements de ton PC, tu y trouveras peut-être un évènement "Système" précédant son arrêt...

 

 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, tudgur a dit :

Une idée de l'origine de cet arrêt inopiné ?

Cela peut aussi être dû à une surchauffe du processeur si le PC a quelques années, dans ce cas, nettoyage et un peu de pâte thermique pour résoudre le pb, en parallèle voir ce qui provoque une surconsommation de la CPU.

Avant que je ne m'achète un portable de gamer, mon précédent PC plantait en s'arrêtant par exemple quand je jouais à virtual regatta très consommateur en mémoire et CPU.

 

Edit : et je n'avais rien dans le journal des évènements, car coupure brutale et instantanée.

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Comme précisé dans mon post, le PC est branché sur le secteur et muni de sa batterie.
Je viens de me connecter à distance à mon PC et j'ai ouvert l'observateur d'événements.
J'ai visualisé les différentes rubriques mais je n'y vois rien d'anormal !
On voit bien la "coupure" entre 17:51:56 (envoi des derniers relevés) et 19:28:24 heure à laquelle le voisin à redémarré le PC.
 

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ralala78 a dit :

Cela peut aussi être dû à une surchauffe du processeur si le PC a quelques années, dans ce cas, nettoyage et un peu de pâte thermique pour résoudre le pb, en parallèle voir ce qui provoque une surconsommation de la CPU.

Avant que je ne m'achète un portable de gamer, mon précédent PC plantait en s'arrêtant par exemple quand je jouais à virtual regatta très consommateur en mémoire et CPU.

Salut !
C'est un PC récent mais il ne s'est pas "reposé" depuis début novembre 2020 !!!
D'habitude, je vais à Puy-Saint-Pierre en décembre/janvier puis à nouveau en février/mars.
Ensuite en été puis en automne...
Quand je suis sur place, c'est un PC plus ancien que j'utilise.
Puis, avant de quitter les lieux, je mets en place un PC plus récent.


La surchauffe est une éventualité... évoquée par l'un de mes petits enfants.
Mais il pensait davantage au soleil arrivant sur le PC : Mais ce PC est dans une pièce orientée est et il était 19h51 (locale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, tudgur a dit :

Merci pour vos réponses.
Comme précisé dans mon post, le PC est branché sur le secteur et muni de sa batterie.
Je viens de me connecter à distance à mon PC et j'ai ouvert l'observateur d'événements.
J'ai visualisé les différentes rubriques mais je n'y vois rien d'anormal !
On voit bien la "coupure" entre 17:51:56 (envoi des derniers relevés) et 19:28:24 heure à laquelle le voisin à redémarré le PC.
 

Capture.JPG

 

Il y a des événements "kernel-power" à analyser.

Ouvre l'événement 524 et regarde s'il n'y a pas une description plus précise.   

Ca pourrait être par exemple une batterie en train de se dégrader (ou considérée comme tel par le PC) et qui met le PC en hibernation ou le crashe.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, _Joel_ a dit :

 

Il y a des événements "kernel-power" à analyser.

Ouvre l'événement 524 et regarde s'il n'y a pas une description plus précise.   

Ca pourrait être par exemple une batterie en train de se dégrader (ou considérée comme tel par le PC) et qui met le PC en hibernation ou le crashe.

 

 

 

 

 

Voici des captures :
Critical Déclic de la batterie atteint !!!

 

Capture2.JPG.367670da56803f14175de480e3e860f7.JPGCapture3.JPG.395b0061e7d520cb3d0e1eff05b6aa69.JPGCapture4.JPG.374c5063e3dc7d5053ee80b58e6c13f2.JPGCapture5.JPG.9bd59a59ee1bfcb37c102ef977c1427f.JPG

 

Modifié par tudgur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 8 heures, tudgur a dit :

 

Voici des captures :
Critical Déclic de la batterie atteint !!!

 

Au vu de ces dernières informations je plaiderais pour une coupure secteur prolongée dont l'impact a peut-être aussi été majoré par des batteries fatiguée. Pour pallier ce type d'incident, je te recommanderais d'alimenter ton PC depuis un onduleur. Perso, j'ai mon ordi de bureau branché sur un onduleur Eaton 5SC 500. Tu n'aurais cependant pas besoin d'un 500 VA... un plus petit pourrait suffire.

 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mitrale a dit :

 

Au vu de ces dernières informations je plaiderais pour une coupure secteur prolongée dont l'impact a peut-être aussi été majoré par des batteries fatiguée. Pour pallier ce type d'incident, je te recommanderais d'alimenter ton PC depuis un onduleur. Perso, j'ai mon ordi de bureau branché sur un onduleur Eaton 5SC 500. Tu n'aurais cependant pas besoin d'un 500 VA... un plus petit pourrait suffire.

 

 

Il y a 10 heures, toby a dit :

 

Bonjour,

 

Avant de faire quoique ce soit:

Copie d’écran paramètre alimentation et batterie, aller voir dans le BIOS la stratégie alimentation et n° version Windows.

Bonne journée

 

Merci pour votre aide.

 

Il n'y a pas eu de coupure secteur, c'est une certitude ! Si tel avait été le cas, le timelapse de ma webcam n'aurait as été complet...
D'autre part, le voisin m'a assuré que non.

De plus, pendant la période précédant l'arrêt de l'envoi des données, j'ai reçu des mails, avec image jointe, de ma caméra de surveillance (détection de mouvement).
Concernant l'onduleur, j'en ai un, (Eaton Protection Station 800) mais uniquement pour la box.

 

Concernant la batterie :

Lorsque le voisin a redémarré le PC (2h après l'arrêt de l'envoi des données et donc du PC), la batterie était chargée à 100% !
WsWin est démarré toutes les 5 min ; la lecture et l'envoi des données prend environ 1min50.
Donc, je ne vois pas trop l'intérêt d'une mise en veille, sachant qu'une sortie de veille peut être à l'origine de problèmes.

Mes paramétrages d'alim et batterie sont les même depuis 2006 et je n'ai jamais rencontré de problème.
Le PC tourne sous Windows10 famille, version 1909.
N'étant pas sur place, je bloque les mises à jour.

 

 

Capture1.JPG

Capture2.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a une heure, tudgur a dit :

Il n'y a pas eu de coupure secteur, c'est une certitude ! Si tel avait été le cas, le timelapse de ma webcam n'aurait as été complet...
.../...

 

Concernant l'onduleur, j'en ai un, (Eaton Protection Station 800) mais uniquement pour la box.

.../...

 

Concernant la batterie :

Lorsque le voisin a redémarré le PC (2h après l'arrêt de l'envoi des données et donc du PC), la batterie était chargée à 100% !
.../...

 

Bon... y'a plus qu'à appeler Mamadou !

 

mamadou.jpg.d631d92dc0f639b591c3214db69bea19.jpg

Modifié par Mitrale
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, toby a dit :

Bonsoir,

 

Ce n'est qu'un avis personnel: il faudrait mettre à jour cette version 1909 depuis 11/2020 il y a eu des changements dont notamment un souci lors des com WIFI qui provoque un arrêt. 

Tu vas me dire "rien n'a été modifié" 🙂 pas certain ...un updapte de la box (comme vous dites 🙂 ) par exemple.

https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB5001028

 

J'utilise LogMein pour mes remote, je suppose qu'avec TeamViewer tu as un journal des événements de ton PC distant.

 

 

Mon PC est en Ethernet.
Un update de la box (mini 4K de free) ne peut se faire que lors d'u redémarrage de cette box.
Le dernier, réalisé à distance, date de plus d'un mois.
Je fais les mises à jour de Windows quand je suis sur place.
Je n'ai pas de journal des événements avec Teamviewer (version gratuite).

 

Mais ce n'est pas grave, le principal c'est que le PC fonctionne tout à fait normalement, comme avant, depuis son redémarrage par mon voisin.
Il y a d'ailleurs eu un autre redémarrage hier matin (tâche planifiée) et un autre aura lieu dans moins de 4 h.

 

Merci à tous pour vos suggestions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...