Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire on est actu à du 10 mm/h. Pluie bien intense donc.

Il est probable que les stations de La Purinière et L'Horme dépassent les 100 mm d'ici demain vu ce qui tombe actu.

 

Ta 9,6°C (21h45).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps est bien changeant ces derniers jours; soleil et "chaleur"  Samedi, a peine tempéré par un léger vent de Sud Est, très fort vent de Sud Est hier dimanche, avec quelques rares gouttes d'eau et un couvercle nuageux omniprésent.

 

Agitation marquée en fin de nuit dernière, averses orageuses et impacts de foudre, mais plus de vent cette fois!

 

La pluie a cessé en milieu de matinée, puis s'est réactivée vers 14 h, et cela jusque ce soir; le cumul sur 24 h, avoisine 40 mm.

 

Le mercure stagne, 7°c de minimum, 9°c de maximum.

 

Beaux souvenirs de Samedi:

iom2.jpg

 

1wts.jpg

 

vgey.jpg

 

Hier:

918k.jpg

 

 

Et pour finir, un arbre qui a eu la mauvaise idée de "feuiller"  avant les autres...:

fej8.jpg

 

 

A noter, tempête tropicale intense à Saint Agreve!

 

Temperatures

Modifié par Aubracois
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour info, à priori ce n'est pas fini, MF m'a annoncé il y a quelques minutes prévoir une stabilité du front jusqu'en fin de nuit maintenant, sur les zones déjà touchées, avec une traversée de la VDR vers 5h.

Ce qui ajouterait plus de 30/40 mm d'ici la fin, à partir de 21h.

 

Bon allez, passage d'astreinte au collègue, debout 4h pour la suite des événements :ph34r:

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a 12 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Le temps est bien changeant ces derniers jours; soleil et "chaleur"  Samedi, a peine tempéré par un léger vent de Sud Est, très fort vent de Sud Est hier dimanche, avec quelques rares gouttes d'eau et un couvercle nuageux omniprésent.

 

On peut pas multi commenter mais merci pour les photos.

Je me suis fait la réflexion hier après midi que nous étions bien au printemps : à l'abri du vent ou au soleil, il faisait chaud, à l'ombre ou au vent, il fallait reprendre la veste, même en suivant des clotures (vu les prévis c'était plus sympa à faire hier qu'aujourd'hui) !!!

Ta 6.7°c, c'est l'artonnisation pour le Pilat, on passe sous les 3 mm/h à Graix, simple pause ou arrêt nocturne, les modèles divergent et le radar est encore bien plein tout autour :

image.png.56f8bd0e05401c729d5cee173c3ce760.png

 

Bonne nuit

 

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies ont été continues depuis ce matin avec des averses de plus en plus intenses jusqu'en fin d'après-midi, début de soirée.

L'intensité des précipitations est redevenu " normale" soutenu et continue.

Les sols, les sources et les êtres aquatiques auront pu bénéficier de ce bel épisode.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 6 minutes, laburle07 a dit :

[...]

Les sols, les sources et les êtres aquatiques auront pu bénéficier de ce bel épisode.

 

... et même les pas aquatiques! 🦔🦔

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pour compléter les records pluviométriques en sud loire, le nord ardèche :

St Marcel les Annonay : 115.9 mm le 01/12/2003 et 111.3 mm le 12/11/1996 ( 140 mm à Annonay Chatinais)!

Annonay : 156.6 mm le 01/12/2003 et 110 mm le 03/11/2014 (111 mm à Vernosc )

St Désirat (on est plus VdR sur cette station) : 103 mm le 17/11/2006 et 90 mm le 01/12/2003 (107,2 mm à Thorrenc)

 

il y a 17 minutes, Peki2 a dit :

 

... et même les pas aquatiques! 🦔🦔

Suis pas sur que les HC ont beaucoup appréciées même si la pluie du jour vaudra belle herbe verte dans quelques temps.😙

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie forte actu (au bruit sur les Velux et dehors). Depuis une bonne heure je ne suis pas retourné (et n'y retournerai pas avant demain matin) consulter le pluvio mais les 100mm ne doivent plus être très loin (s'ils n'ont pas été déjà atteints). Bref l'épisode commence ici à devenir remarquable (je n'ai pas dit exceptionnel car cela sous-entendrait record).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , je viens de rentrer du taf ,mais j'avais des nouvelles du Front aujourd'hui. 

 

 

Cumul depuis 00h  

 

Finiels  à 20h34  : 92.6 mm 

Valleraugue  actu : 180 mm  et 185.6 mm sur l'épisode  ,il y avait 104.8 mm à 20h 34 

Mas de la Barque actu : 132.4  et 151.6 mm sur l'épisode 

 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position la pluie continue avec une bonne intensité, après un rapide passage un peu plus faible!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Et 8.5 mm de plus sur les deux dernières heures chez moi pour 80.5 mm de total. 

Dans les stations alentours à 23h :

 

Savigneux : 45.2 mm

Feurs :  47 mm

Bouthéon : 57.9 mm

Saint-Etienne Ville : 77.7 mm

Saint-Chamond : 81.4 mm

République : 94.2 mm

Graix : 100.1 mm

Pélussin : 106.1 mm

Bourg Argental : 116 mm

 

quel épisode... Et même si les intensités ont un peu faibli, il y a encore de la réserve... 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 45 minutes, bill07 a dit :

Bauzon passe la barre des 300mm !

Slt JJ 43 ,  Snow  et moi  on avait eu le nez creux avec la Bauzon à l'époque ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Statistique intéressante qui vient de sortir, concernant la période de retour des cumuls de pluie observés actuellement. 

20210510_233143.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Statistique intéressante qui vient de sortir, concernant la période de retour des cumuls de pluie observés actuellement. 

20210510_233143.jpg

 

Si ça t'ennuie pas de citer la source... @ludo47 sur Twitter: https://twitter.com/LBMeteo/status/1391844330667708417

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

En sud Forez , l'épisode devient remarquable  avec une pluie qui s'est clairement renforcée à partir de 14 h 30.

J'ai fait une photo vers 19 h du ruisseau qui passe à côté de la maison , j'essaierai de faire la même demain matin.

 

Après un démarrage en fanfare vers 7 h , la matinée avait été bien poussive et je commençais à croire à un flop malgré les signaux forts . L'après-midi a effacé mes craintes et les sols sont désormais bien saturée.

 

Pluie soutenue actu

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

Si ça t'ennuie pas de citer la source... @ludo47 sur Twitter: https://twitter.com/LBMeteo/status/1391844330667708417

 

Je ne pensais pas utile de mettre la source vue que celle-ci est clairement indiqué sur l'image 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

232 mm à c't'heure ! L'eau sort de partout ! La rivière fait un baroufle d'enfer.

Pluie très forte actuellement, limite angoissant !

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

À l'ouest rien de nouveau, on a eu le minimum syndical cette nuit avec 7.6 mm, et les meubles sauvés vers 21h00 avec une courte mais forte averse un peu sortie de nulle part qui a déposé 2.8 mm supplémentaires. Total de 10.4 mm depuis minuit, bien laborieux tout ça... 7.9° / 14.4° pour les températures. Côté ciel c'était gris le matin, belles éclaircies vers midi puis des nuages de plus en plus nombreux débouchant sur un ciel couvert et menaçant en fin d'après-midi.

 

L'actu du jour pour ma part, c'est Garonne et Harley qui m'ont fait une belle frayeur en se lançant comme deux folles à la poursuite d'un ragondin, jusqu'à aller le harceler dans son terrier, dans un minuscule ruisseau enfoui sous les ronces et les branchages... Harley est partie dans une galerie et s'est fait mordre à la joue et à l'oreille, je suis bon pour aller chez le véto demain même si a priori rien de grave. Quant à Garonne, avec ses 9 ans et son arthrose, c'était pas non plus une bonne idée de se niquer les pattes dans les broussailles pour aller creuser comme une tarée l'entrée du terrier... J'ai du aller les chercher dans ce merdier pour les sortir à coups de pieds au cul, voyant que mes vociférations ne suffiraient pas à les faire revenir. On est tous rentrés couverts de boue, Harley noir charbon avec du sang partout ! Il n'aurait plus manqué qu'elle se fasse égorger par un ragondin en colère tiens ! Bravo les filles, au top la petite ballade de 19h00. 😤

 

Fin de la parenthèse canine, retour au suivi du déluge oriental...

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

1er coup de tonnerre de l'épisode je pense... Il continue de tomber des cordes. Les radars indiquent une réactivation des pluies...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveillé également par l'orage qui lâche une pluie diluvienne. Des records de pluie sur 24h risquent de tomber sur le Pilat, le Sud Loire.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ça ne s'est pas arrêté une seconde de pleuvoir depuis ce matin avant 8h00. 

Et oui effectivement au vu du radar c'est réactivé...

Eh ben...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...