Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui, encore une journée bien maussade, pas terrible du tout pour bosser dehors !

3.3° / 12.2° et 4.2 mm sous diverses averses qui s'éternisent encore à l'heure actuelle.

 

Une belle séquence fraiche qui dure un peu depuis avril, mais rien qui remette franchement en cause la tendance lourde. Si on arrivait à décrocher un été simplement dans les normes 81/10 (c'est à dire frais avec nos ressentis d'aujourd'hui), là par contre je ne dis pas ! Ici par exemple, la moyenne des Tx est de 23.0° en août (St-Gervais-d'Auvergne 81/10). Depuis 2017 sur ma station, le mois d'août le plus frais pointe à 23.8° (2017), puis 24.6° en 2020, 25.1° en 2018 et le plus chaud 25.3° en 2019.

À la limite, le printemps actuel me rappelle un peu celui de 2016, particulièrement pourri (souvenirs, souvenirs...), mais suivi comme il se doit d'un été chaud et trop sec.

Bref, suis pas super optimiste pour un été pourri. Et pas super pour non plus, un été pourri fait souvent des potagers pourris et des mines déjà grises avant l'hiver, donc un été ensoleillé, avec de courts pics de chaleur autour de 30° et des orages réguliers mais pas trop violents. La météo à la carte quoi ! :D

 

Côté jardin justement, j'ai péché par excès d'optimisme en avril, ce ne sera pas une année faste pour les fruits ici non plus. Les vieux pommiers n'ont pas fleuri après avoir surproduit l'an passé, idem pour un des poiriers. Le pêcher ne donnera rien non plus, les fleurs sont toutes tombées ! Je ne sais pas si c'est à cause du gel ou de l'absence de pollinisateurs au moment de la floraison... peut-être les deux. Le cognassier, tardif, semble avoir sauvé la partie, et les petits pommiers que j'ai amendés et paillés en mars m'ont offert en remerciement une très belle floraison, elle aussi suffisamment tardive pour éviter les gelées quasi quotidiennes de début avril.

 

Ciel tourmenté à l'approche du petit front, vers 19h00 à Mérinchal, sur la D941 :

 

20210512_185047copie.thumb.jpg.5105630a43945fd1002ccc2fb1e39e12.jpg

 

 

Bonne nuit, bonne journée, comme vous voulez !

Modifié par paparazzi
P.S : Harley sous antibio pour 1 semaine par précaution, Garonne un peu perclue le lendemain mais globalement tt est ok !
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 9 heures, Le Cèpe a dit :

Bon, on ne va pas se mentir, j'ai vraiment l'impression de retrouver les printemps des années 80 (appréciation empirique et forcément subjective, cela va de soi), ceux qui laissaient à penser que l'été n'arrivait qu'en juillet, et encore pas tous les ans. 

Encore une petite gelée ce matin qui fut suivi par une journée maussade dont la Tx a culminé à 11,8° à 17h13. Ce soir, un crachin associé à une Ta de +5.8° à 22h41 évoque sans ambages une ambiance de Noël  dans le nord-Cotentin. En substance le contraste est saisissant par rapport aux dernières années (depuis 2016?) où l'été débutait dès avril voire mars. Est-ce une anomalie ou le début d'un cycle un peu plus frais sous nos latitudes? Dans tous les cas c'est appréciable et probablement plus conforme aux normes 1980/2010. (température moyenne ici pour mai 2021 au 11/05: +7.2°)

Pour retrouver les printemps des années 80, j'ai pris la référence 1971-2000 (centrée sur les années 80) et les années depuis 2000 en ne gardant que celles en dessous ou < +0.5°c sur mars-avril-mai par rapport à l'ITN national : y'a pas foule et 2021 ne fera pas partie du lot (même si c'est moins pire que certaines années (2011) avec +2°c d'écart)

image.thumb.png.e72c4860e9a8049d3cbbab02de6af41b.png

 

Je pense que c'est plus l'humidité qui donne ce ressenti. Les fortes pluies de lundi ont ravivé des écoulements inconnus depuis plusieurs années alors que je jouais avec toute les années dans cette décennie 80 ou que je regardais l'eau emprunter les couloirs de taupe et rejaillir en mini geyser que j'essayais d'améliorer.

 

Pas encore l'été ici, ciel bouché, Ta 4.2°c, Tn hier 1.1°c et journée pas désagréable pour travailler dehors même si on alterne entre le chaud (au soleil) et le frais (à l'ombre ou sous nuage), bref un truc à prendre la crève.

 

Bonne journée

Modifié par metre3
Avec le graphe c'est plus parlant
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon moi, comme ça fait longtemps que je ne me suis pas plaint, je vais maintenant râler

contre les T° qui restent perpétuellement sous la normale.

oui parce qu'ici on n'est pas revenu dans les normes 81-2010, on est en dessous tous les jours. 

on a eu l'eau, maintenant il faudrait juste un peu de chaleur pour faire prendre la mayonnaise et avoir de la fleur...

et puis d'habitude en mai ici on mange dehors, au moins le midi. mais là avec des 18/19° les petites ont trop froid pour la terrasse (elles tiennent de moi) 

bref, Ta 12°C avec un ciel moitié bleu moitié nuages blancs et un chouia de vent.

pour l'instant le soleil évite les nuages (ou est-ce l'inverse ?)

Tn de 10°C tout rond

 

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Bonjour,

on progresse ce matin avec une mini de 2°C ! On va dans le bon sens.

Par contre toujours un ciel couvert et une ambiance humide. Pas de vent pour l'instant.

Bonne journée à tous.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Toujours frais ce matin avec une Tn de +1.9° à 3h50 avec un ciel couvert, on observe quelques éclaircies depuis 8h environ avec une Ta de +6.7° à 9h34.

On remarque qu'il est tombé une pellicule de neige au sommet du Plomb, comme tous les matins ces derniers jours:

 

https://meteonews.fr/fr/Webcam/W9236/Le_Lioran

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel couvert ce matin. 

Traces d'humidité au sol (il pleuvait vers 0h30, après je ne sais pas, j'étais sous couette).

Pas de vent notable. 

Tn 6.9°C.

Ta 9.4°C (10h10).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

4 mm au pluvio ce matin

Tn de 4 ° c

Ta de 7 ° c

Le temps est bien frais et couvert , les plants de tomates et aubergines restent en attente dans la garage!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

6.4°C au plus frais, 11.2°C actuellement sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies, blanc-bleu. Vent d'ONO vivifiant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, paparazzi a dit :

Oui, encore une journée bien maussade, pas terrible du tout pour bosser dehors !

3.3° / 12.2° et 4.2 mm sous diverses averses qui s'éternisent encore à l'heure actuelle.

 

Une belle séquence fraiche qui dure un peu depuis avril, mais rien qui remette franchement en cause la tendance lourde. Si on arrivait à décrocher un été simplement dans les normes 81/10 (c'est à dire frais avec nos ressentis d'aujourd'hui), là par contre je ne dis pas ! Ici par exemple, la moyenne des Tx est de 23.0° en août (St-Gervais-d'Auvergne 81/10). Depuis 2017 sur ma station, le mois d'août le plus frais pointe à 23.8° (2017), puis 24.6° en 2020, 25.1° en 2018 et le plus chaud 25.3° en 2019.

À la limite, le printemps actuel me rappelle un peu celui de 2016, particulièrement pourri (souvenirs, souvenirs...), mais suivi comme il se doit d'un été chaud et trop sec.

Bref, suis pas super optimiste pour un été pourri. Et pas super pour non plus, un été pourri fait souvent des potagers pourris et des mines déjà grises avant l'hiver, donc un été ensoleillé, avec de courts pics de chaleur autour de 30° et des orages réguliers mais pas trop violents. La météo à la carte quoi ! :D

 

Côté jardin justement, j'ai péché par excès d'optimisme en avril, ce ne sera pas une année faste pour les fruits ici non plus. Les vieux pommiers n'ont pas fleuri après avoir surproduit l'an passé, idem pour un des poiriers. Le pêcher ne donnera rien non plus, les fleurs sont toutes tombées ! Je ne sais pas si c'est à cause du gel ou de l'absence de pollinisateurs au moment de la floraison... peut-être les deux. Le cognassier, tardif, semble avoir sauvé la partie, et les petits pommiers que j'ai amendés et paillés en mars m'ont offert en remerciement une très belle floraison, elle aussi suffisamment tardive pour éviter les gelées quasi quotidiennes de début avril.

 

Ciel tourmenté à l'approche du petit front, vers 19h00 à Mérinchal, sur la D941 :

 

20210512_185047copie.thumb.jpg.5105630a43945fd1002ccc2fb1e39e12.jpg

 

 

Bonne nuit, bonne journée, comme vous voulez !

Bilan du gel noir : 70%de perte de fruits sur mon adret. Le vent a mis par terre à peu près tout ce qui restait... On va faire la saison avec les fraisiers, les framboisiers, la vigne et les figuiers, seuls arbres à garder quelque chose. Restent deux ou trois pommes  et le cognassier. Franchement, on aimerait pas en vivre...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Quelques rayons de soleil entre milieu et fin de matinée.

Puis, le ciel s'est peu à peu chargé, notamment vers l'O/NO.

Actu, une petite averse tombe.

Pas de vent.

Ta balcon 12.5°C (12h45).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 7,0°C à 6h30.

Comme hier, ciel bien chargé mais on passe ici au travers.

En dehors d'une toute petite averse vers 12h30, on a droit comme hier à un midi très ensoleillé.

Ta 15,8°C (13h05).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour du soleil ici.

Rideaux de précipitations visibles sur l'ouest et sud-ouest. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on reste sous la grisaille, même si le soleil fait une petite percée de temps en temps.

et seulement 17°C pour l'instant. si ça se dégage un peu ça devrait grimper un peu plus... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut à nouveau ... Bienvenue aux giboulées de Mai !

Ta 11.7°C (13h50).

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Saint Lepopardin d’Augy nord Allier, les 2 premières carpes sont prises ! Et on vient d’essayer une belle averse et ça a peté 2 gros coup de foudre !! Heula heula il n’y a plus de saison ma pauvre Lucette. 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Et on vient d’essayer une belle averse et ça a peté 2 gros coup de foudre !! Heula heula il n’y a plus de saison ma pauvre Lucette. 

Dis donc t'es bien familier avec papuleferette.....:D

 

matinée fraîche Tn 2,1°, 11.2°C actuellement sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies, vent NW qui rend l'atmosphère bien fraîche.

Printemps automnal et certains risquent de se geler le cul.....xD

 

image.jpeg.12897d2fb127cbe823814daf63afc366.jpeg

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, papulefer a dit :

 

image.jpeg.12897d2fb127cbe823814daf63afc366.jpeg

 

 

Les seins vont être glacés ! ...

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, damien63 a dit :

Sur Saint Lepopardin d’Augy nord Allier, les 2 premières carpes sont prises ! Et on vient d’essayer une belle averse et ça a peté 2 gros coup de foudre !! Heula heula il n’y a plus de saison ma pauvre Lucette. 

 

Reste plus qu'à essayer d'essuyer les carpes...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

[...]

image.jpeg.12897d2fb127cbe823814daf63afc366.jpeg

 

Oui, mais attention, t'as oublié la mention en lettres minuscules en bas: autorisation valable uniquement par température supérieure à 27°C  et vent supérieur à 8 km/h, 8 m2 par personne et en maintenant la distanciation sociale et les gestes barrières... 🥵

 

Ta 15,9°C après une Tx de 18,9°C ici, ciel assez partagé entre nuages et grand soleil cette aprem. Pas une goutte...

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Reste plus qu'à essayer d'essuyer les carpes...

Je l'ai pas comprise de suite mais excellent !!

 

3.2 mm ici pour la pluie nocturne et 2 micro averses en matinée puis une plus conséquente du temps de midi , 1 mm dans le SPIEA à l'instant.

Le mois de mai atteint désormais sa moyenne par ici avec 93 mm de cumul.

 

Accalmie cet après-midi avec une impression de chaleur ( voire lourdeur ) au soleil.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 5 minutes, Peki2 a dit :

Oui, mais attention, t'as oublié la mention en lettres minuscules en bas: autorisation valable uniquement par température supérieure à 27°C  et vent supérieur à 8 km/h, 8 m2 par personne et en maintenant la distanciation sociale et les gestes barrières... 🥵

 

Ta 15,9°C après une Tx de 18,9°C ici, ciel assez partagé entre nuages et grand soleil cette aprem. Pas une goutte...

Ce qui est dur... Ce sont les 35 % de la jauge....

 

Très belle éclaircie actuellement

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Finalement le soleil l'a remporté, superbe après-midi ensoleillée, juste 2, 3 nuages. Tx 16.8 °C.

Léger voile d'altitude en fin de journée.

Ce soir à 19 h, je sais, je n'étais pas rentré à l'heure.

IMG_20210513_190006_3.thumb.jpg.fcc2be4e46889eff5f3428450147be82.jpg

 

Actu. le ciel est identique à celui de la photo, 13.1 °C.

Modifié par seryam07
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle journée Tn +6,7 et Tx +17,3 °C
 

On est parti prendre l'air dans la Vallée de Chaudefour.

 

Presqu'à l'arrivée, la Cascade de Voissière:

65C11366-9947-4C53-ADF7-18CEB275FF82.jpeg

 

Arrivé sur le parking (bien fourni dont presque tous des touristes vu les plaques), voilà ce qui nous attend:

7AB46065-C7B8-4637-943D-33977018B57D.jpeg

 

Assez rapidement, la cascade de Pérouse puis la source Sainte Anne :

E9AA734D-89BF-40AA-8369-AF3FB4C21529.jpeg     3784CD99-4721-40C9-962B-9FF52AC7C7C4.jpeg

 

Ensuite il a fallu passer le braquet supérieur pour monter en sous-bois !

532AA6E4-BCB1-4315-BEF5-8336B938E0A3.jpeg

 

Les mollets ont chauffé, mais la Cascade de la Biche vaut le coup !

211E8183-0B1C-40F3-889D-CE7B5A21E417.jpeg     4AC0CAE3-25C4-45AB-9BB7-C8F7A01DDF6D.jpeg

 

Ensuite on est redescendu pour aller voir plus loin :

EC4EABF6-C41E-4EBD-BDB4-BE6658EF735C.jpeg     97EE5C1B-DC3F-410C-AAA7-23F43760555D.jpeg

 

De la Vallée :

A8B52971-2B2B-4BBA-BBA4-E713B1AE10FB.jpeg

 

Puis on est remonté vers la Cascade du Moine (pas encore en mode été on dirait) :

06F09EEF-9775-4C52-BF29-9B926B133E63.jpeg

 

Puis on a entamé le retour (il faut se retourner plus souvent !) en empruntant des passages sympas !

CF3B1F67-65A8-48E6-A412-6B8BAD16D522.jpeg     0534DA4C-6A58-408A-9587-531AE0B92E04.jpeg

 

Voilà, un bon bol d'air et de magnifiques paysages.

Par contre côté faune pas vu grand chose, juste des touristes (mais pas tant que ça) ... et un chien 9_9

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

François, je suppose que le post n'est pas encore rédigé ...

Profites de l'écriture des textes explicatifs pour mettre un espace entre chaque photo, ce sera plus joli ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après les averses du début d'aprèm, le temps a été assez bien dégagé.

Un peu de vent, faible. Avec le fond d'air déjà frais, le ressenti n'était pas des meilleurs pour une belle ascension ... on est restés en bas !

Ce soir, le ciel est mitigé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...