Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, grenouille42 a dit :

[...]

 

Sinon, pour compléter les articles du Pont d'Arc de @Thundik81, une photo de la grande crue du 22/09/1890

Afficher l’image source

 

Pas vraiment envie de rebondir dessus...

C'est la version Société de Géographie :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85538575/f5.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85538575/f6.item

<

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531810026/f33.item

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, un temps de toussaint aujourd'hui, ni plus ni moins.

Tx de 11,1°C, bruine non-stop toute la journée, ambiance sombre et brumeuse. 

d'après la bassine qui me sert de pluviomètre, il est tombé dans les 5cm en 3 jours.

le parc à poules est gadouilleux à souhait, les limaces font un carnage au potager !

bref, tout bon pour la nature, vraiment une bonne chose, mais ça commence à peser un peu tout de même. je serais pas fâché de voir un rayon de soleil... 

 

  • J'aime 11
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 21 minutes, boubou07 a dit :

bon, un temps de toussaint aujourd'hui, ni plus ni moins.

Tx de 11,1°C, bruine non-stop toute la journée, ambiance sombre et brumeuse. 

d'après la bassine qui me sert de pluviomètre, il est tombé dans les 5cm en 3 jours.

le parc à poules est gadouilleux à souhait, les limaces font un carnage au potager !

bref, tout bon pour la nature, vraiment une bonne chose, mais ça commence à peser un peu tout de même. je serais pas fâché de voir un rayon de soleil... 

 

Toi tu es comme moi ! Tu demandes la pluie en permanence mais 2 secondes après le soleil te manque 😂😂.

Et bien ici 0,2 mm aujourd’hui et plus de 10 mm à Beaumont ! Tout c’est passé comme prévu ! Donc rien ici !

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ici les récipients débordent 😬

ta: 7,4 avec une pluie faible et tx: 9,8, ça tournait à 8,5 de 14 à 20h.

 

 La pluie se fait entendre un peu plus depuis 2-3 min

 

 Malgré cette flotte j’ai vu le soleil moi, 5 min après c’était déjà tout noir😂D106C068-495E-4680-AC4D-F68AF22672C9.thumb.jpeg.5c5f146585b92e690112e271538882fc.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Un premier mai de Toussaint, en effet, pour continuer dans la lancée de ce printemps pas chaud.

5.3° / 6.7° côté température, pour la Tx, on est même sur des valeurs de février.

 

Au menu du jour, brume, brouillard, bruines, pluie faibles, pour finir par une averse de grésil sous un ciel  très bas et bien tourmenté vers 20h30 (les jeunes salades ont du apprécier...)

Petit cumul de 2.0 mm.

 

Les sous-bois commencent enfin à verdir, du moins sur les buttes :

 

20210501_110725copie.thumb.jpg.90f03d8bfe995aae4ed8762fd1382e30.jpg

 

 

Car dans les fonds ça reste laborieux, avec une ambiance encore hivernale :

 

20210501_111201copie.thumb.jpg.0c4699d4873b9782158c8e39ac455fd4.jpg

 

 

Les chiens adorent ce temps. J'avoue que c'est agréable pour la balade, tant qu'il ne bruine pas trop (car la bruine qui mouille est l'ennemie des binoclards en vadrouille dans mon genre...)

 

 

 

20210501_113924copie.thumb.jpg.3c98dd0068cf36b6f4b4cd8c12327e4b.jpg

 

 

Pour revenir sur le mois d'avril, certes il a été frais, mais dans l'absolu pas tant que ça : 2.5° de Tnm, soit -1.1° de déficit, 12.4° de Txm, -0.1° de déficit, donc quasi parfaitement dans les clous, donc frais pour le climat actuel, la norme 1981-2010 de Saint-Gervais-d'Auvergne que j'utilise étant centrée sur le climat des années 95, durant la dernière ère glaciaire 🙃

Frais, et sec aussi : 36.8 mm pour une moyenne de 77.6 mm à Auzances. C'est le mois d'avril le plus sec de ma petite climato. En parlant d'Auzances, la station passe à un cheveu de la Tnm négative en avril : +0.1°, la louze !

Avec 182 heures de soleil, ce fut également le mois d'avril le plus lumineux depuis 2017. Le plus sec et le plus ensoleillé, c'est logique finalement !

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/avril/2021/dontreix.html

 

Une nouvelle ligne instable descend par le nord-ouest, à voir ce qu'il en restera tout à l'heure. Seulement 3.8° actuellement, et 95% Hr.

 

A+

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

3 mm supplémentaires aujourd'hui, ça porte le cumul à 44 mm.

La pluie s'est arrêtée dans l'après-midi, le vent d'ouest s'est levé et le soleil a même percé en fin de journée, Tx 9.4°C

Ce soir le ciel est nuageux et étoilé, 7.9 °C.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, paparazzi a dit :

(...)

tant qu'il ne bruine pas trop (car la bruine qui mouille est l'ennemie des binoclards en vadrouille dans mon genre...)

(...)

 

+1 !!

rajoutes-y le masque anti-Covid pour la buée, et Garonne et Harley seront ravies d'avoir un nouveau compagnon à 4 pattes ! :D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

 

+1 !!

rajoutes-y le masque anti-Covid pour la buée, et Garonne et Harley seront ravies d'avoir un nouveau compagnon à 4 pattes ! :D

 

+2

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de muguet du jardin cette année pour le 1er mai. Parmi plusieurs dizaines de pieds, seul un laisse apparaitre une future grappe de fleurs (pas encore ouvertes) :

IMG_20210501_155031copie.thumb.jpg.ab6dc1a9e0ffa008f553248754837357.jpg

Pour rappel, l'année dernière les premières fleurs s'étaient épanouies aux environs du 17 avril (d'après les photos retrouvées sur mon smartphone).

 

Du côté du hêtre de la maison, ce n'est pas mieux : aucun bourgeon n'a débourré (sur la photo, ce qui pourrait laisser penser ici et là à de jeunes feuilles sont des faînes de la saison passée restées sur l'arbre) :

IMG_20210501_185227copie.thumb.jpg.5f98df8571e13e647dbe24a692496936.jpg

Sur cette espèce (généralement la plus tardive ici), le débourrement et le développement des feuilles peuvent être très rapides (quelques jours).

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Bonjour à tous,

pas chaud ce matin avec seulement +0,1°c à la faveur d'une éclaircie à l'aube.

A présent le ciel semble se couvrir à nouveau.

Bonne journée!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

2.9 °C à 4 heures du matin, le ciel n'est pas totalement découvert, et heureusement, Tn : 0.8 °C.

Rosée importantes et gelée blanche en fonction du support. Des nuages se font de plus en plus présent et masquent un soleil pâle.

Aubusson, Tn: -0.6 °C.

 

Il y a 10 heures, paparazzi a dit :

C'est le mois d'avril le plus sec de ma petite climato. En parlant d'Auzances, la station passe à un cheveu de la Tnm négative en avril : +0.1°, la louze !

Aubusson, Tnm: -0.5 °C et la station n'est pas en fond de vallée mais au dessus du gymnase, c'est dingue pour un mois d'avril!

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les amis du Massif,

Comme envisagé après le coup de froid d'avril - et mentionné plus avant  par Pierric, la végétation est très en retard cette année. Aucun brin de muguet en place ombragée, les chênes n'ont pas encore débourré et sur les trois fayards de mon terrain, seuls deux prennent la feuille, le troisième est encore en mode fin d'hiver. Celui monumental du bois à l'ouest et ses comparses  se révèlent par leur incomparable pointillisme vert tendre, et les tilleuls itou dans un ton différent. Les frênes ne verdoient que très timidement  et uniquement très haut dans la couronne... Côté oiseaux, c'est un festival, côté ratons, la nuit, c'est la fiesta ; les chats restent au chaud !

Tn 1,2 °C ce matin, arrosage de 23 mm sur les trois derniers jours, pas mal, mais insuffisant au regard des besoins. Le paysage s'est toutefois métamorphosé.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,ici ce matin encore une gelée -1° à 7h 30  quand je me suis levée,actuellement soleil,pas de vent et surtout pas pluie,tout est sec ,rien ne pousse ,et malheureusement nous n'aurons pas de pêches,abricots,peut être des pommes ,encore une (drôle) d'année.

Merci à tous pour les photos ,je suis contente de voir que papulefer a retrouvé son humour ainsi que tous les autres  gentils membres ,cela remonte le moral.

Bon Dimanche à tous.😍

  • J'aime 11
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

changement de temps radical ! ciel tout bleu ! 

Tn de 3,4°C mais avec le soleil ça grimpe très vite : 4°C à 7h / 10°C à 8h.

pas de vent et une barrière nuageuse sur l'horizon coté ouest

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21mm ce matin dans le pluvio. Avec les 22mm relevés vendredi soir, le cumul s'élève donc sur ma position à 43mm depuis la nuit de jeudi à vendredi.

Ce matin, l'ambiance "gorilles dans la brume" se poursuit. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

tn: 3,2 ta: 7,5 grand soleil vers l’ouest 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Toi tu es comme moi ! Tu demandes la pluie en permanence mais 2 secondes après le soleil te manque 😂😂.

Et bien ici 0,2 mm aujourd’hui et plus de 10 mm à Beaumont ! Tout c’est passé comme prévu ! Donc rien ici !

Non, mais un temps ensoleillé et doux conclu vers quatre heures par un petit orage un jour sur trois, ça serait trop demander ?

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 21 minutes, coolidge a dit :

Non, mais un temps ensoleillé et doux conclu vers quatre heures par un petit orage un jour sur trois, ça serait trop demander ?

Et oui on rêve souvent de ça à la belle saison... Malheureusement ça n'arrive pas assez souvent ce type de temps ! Bon par contre 16h c'est un peu tôt pour l'orage ! Je le vois plutôt vers 21h histoire d'avoir le temps de profiter de dehors en rentrant du boulot !

 

Bon ça chauffe vite ce matin avec déjà 9,7°C ! Un beau début de journée ensoleillé qui fait plaisir !

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un début de matinée bien couvert et brouillardeux, le soleil arrive de temps en temps à passer un rayon ou deux.

C'est encore relativement bouché vers les contreforts pilatois.

Il y a eu encore quelques gouttes dans la nuit.

Pas de vent. 

Tn 5.6°C.

Ta 7.8°C (10h15).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On a eu encore une petite gelée ce matin avec -0.3° à 7h (-1.2° à Coltines et -0.7° à Murat), pour l'heure le temps est au soleil, parfois contrarié par quelques gros nuages, mais encore bien frais, Ta +6.0° à 10h25.

L'enneigement semble tout à fait correcte pour un début mai, les névés pourraient être tardifs cette année si l'ambiance fraîche du moment perdure encore

 

DSCF6161.thumb.JPG.fef3a586fe634eb22aea51f1d3d73484.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, martine50 a dit :

Merci à tous pour les photos ,je suis contente de voir que papulefer a retrouvé son humour ainsi que tous les autres  gentils membres ,cela remonte le moral.

Bon Dimanche à tous.😍

 

Je viens de consulter l'agenda cher à François @Fanfoe63 ... et bien aujourd'hui c'est la journée mondiale du rire !😋

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, Le Cèpe a dit :

On a eu encore une petite gelée ce matin avec -0.3° à 7h (-1.2° à Coltines et -0.7° à Murat), pour l'heure le temps est au soleil, parfois contrarié par quelques gros nuages, mais encore bien frais, Ta +6.0° à 10h25.

L'enneigement semble tout à fait correcte pour un début mai, les névés pourraient être tardifs cette année si l'ambiance fraîche du moment perdure encore

 

DSCF6161.thumb.JPG.fef3a586fe634eb22aea51f1d3d73484.JPG

 

je viens de regarder des photos du mois de mai ces années passées. Oui, on est dans un enneigement correct en effet. En guise de comparaison (en 2019 j'étais déjà dans le 63 et en 2020, comment dire.. y'avait d'autres soucis)

 

07 mai 2018

 

L'état des neiges au 07 mai 2018

 

Mais il y avait cette année-là une belle séquence autour du 13 mai :

 

Retour de l'hiver (13 mai 2018)

 

Retour de l'hiver (13 mai 2018)

 

le 03 mai 2017 j'étais sur les skis au Plomb du Cantal sans trop de  problème :

 

Un dernier tour avant la fonte des neiges

 

Il avait bien neigé le 30 avril 2016 (ici au Lioran)

 

30 avril 2016 : webcam du matin

 

En mai 2015 par contre, il ne restait déjà que quelques névés sur les crêtes.

 

le 30 avril 2014, ça skiait encore :) (mais une semaine plus tard, ne restait plus grand chose)

 

dh - ascension du matin (29 avril, Plomb du Cantal)

 

En mai 2013 c'était enneigé là-haut durant toute la durée du mois, et on avait eu cet épisode remarquable de 30cm au Lioran les 24 et 25 mai :)

 

dh - de la neige un 25 mai : allons faire de la luge alors !

 

dh - de la neige un 25 mai : allons faire de la luge alors !

 

Voilà :)

Je ne remonte pas plus loin, mais finalement, la neige sur les hauteurs du Cantal en mai, c'est plutôt fréquent :)

Spécial dédicace à @boubou07 😇

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Spécial dédicace à @boubou07 😇

 

 

Vincent, t'es fou ?!!... Là, il va nous faire un malaise 🤪

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le soleil avait pris pas mal de place dans un ciel encore assez chargé.

Mais actuellement, il a fort à faire avec une averse présente sur le centre et l'ouest de la ville.

Quelques gouttes sur ma position.

Le vent de nord a un peu forci.

Ta balcon 9.9°C (12h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...