Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

c'est incroyable ça, après le prénom et les cheveux, encore un point commun ! moi aussi j'ai été réformé P4 et j'ai eu aussi une journée au centre militaire épique (et j'ai aussi de quoi choquer les lecteurs ;))

perso ça c'est terminé par : "on ne veut pas de gens comme vous dans l'armée" ce à quoi j'ai répondu : "ça tombe bien, je ne veux pas de gens comme vous dans ma vie" xD

 

ça en fait des points communs :)

Malheureusement, la seule chose qui nous sépare est une différence absolument cruciale fondamentale que dis-je ! existentielle !

Je suis hivernophile et tu es hivernophobe, je déteste la chaleur alors que tu n'aimes rien tant que cuire sous un soleil de plomb !

🤣

 

il y a 35 minutes, metre3 a dit :

 

Ciel gris, sols humides, Ta 5.7°c, c'est le printemps comme il doit être, pensées pour les finnois et lapons, en train de cuire à petit feu. Finalement pas sur que ce soit une bonne idée pour aller chercher le frais, hein Vincent @un_Mauzunois

 

Ouaip. Et ça me fait de la peine pour mes chers éleveurs (plus ou moins nomades) de rennes de la Taïga. Chaque hiver ça devient plus compliqué. Les compte-rendu des ethnologues qui travaillent sur place sont de plus en plus alarmants, les qualités de neige se détériorent, rendant l'alimentation des rennes et leur déplacement de plus en plus difficile, la fonte du pergelisol prive les troupeaux de territoires importants, sans parler de l'exploitation croissante des ressources naturelles par les industries extractives. C'est tout un monde et des cultures, qui avaient réussi à survivre tant bien que mal sous la férule du pouvoir Soviétique et post-soviétique, qui sont désormais menacés de disparition pure et simple (comme ailleurs, notamment les indiens d'Amazonie ou les peuples des forêts et des collines en Asie du sud-est). S'il y en a qui subissent d'ores et déjà de plein fouet les effets du changement climatique, c'est bien ces populations.

 

 

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon !

Une Tn de 6,1°C ce matin, et guère plus chaud à 9h (8,2°C)

Des averses au cœur de la nuit (4,2 mm au total)

Les sommets Auvergnats, Sancy, Cantal, sont toujours bien blancs.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 7.6°C.

Nuages et soleil ce matin, la même chose qu'hier, vent d'ONO frisquet, 12.2°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Des éclaircies dans une ambiance fraîche. Hier un orage faible a traversé une partie de la Creuse, quelques éclairs, de bonnes averses et même un peu de grêle vers Mourioux Vieilleville. Pas grand-chose à Naillat... 

Ta: 12.4 °C.

 

Au chapitre des bonnes nouvelles, car il y en a aussi, trois beaux poussins de cigogne sont nés à l'Etang des Landes :D.

 

Au chapitre souvenirs de vieux non combattant, le centre de sélection de Limoges m'a réformé I5, incapacité des membres inférieurs xD.

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

Des éclaircies dans une ambiance fraîche. Hier un orage faible a traversé une partie de la Creuse, quelques éclairs, de bonnes averses et même un peu de grêle vers Mourioux Vieilleville. Pas grand-chose à Naillat... 

Ta: 12.4 °C.

 

Au chapitre des bonnes nouvelles, car il y en a aussi, trois beaux poussins de cigogne sont nés à l'Etang des Landes :D.

 

Au chapitre souvenirs de vieux non combattant, le centre de sélection de Limoges m'a réformé I5, incapacité des membres inférieurs xD.

 

Cool pour les cigognes !

 

Sinon, ils ont dû en voir défiler de sacrés specimen au centre (de tri) militaire de Limoges :)

Avec mes potes keupons, comme on était à peu près du même âge, on s'échangeait des techniques et des stratégies pour se faire réformer. J'ai un pote qui s'est fait passer pour agoraphobe genre très grave. Il y avait une immense cour dans l'enceinte du centre, il faisait croire qu'il était incapable de la traverser et en faisait le tour en longeant les murs. Et ainsi de suite toute la journée. Claude (il s'appelait Claude) se mettait à suer et à trembler dès qu'il y avait trois personnes dans un couloir (et c'était tout le temps le cas en fait), il faisait des malaises, parlait de manière confuse etc.. Ils l'ont pas gardé longtemps hein :)

Moi j'ai joué franc jeu. j'avais eu 19/20 aux tests, ils m'avaient carrément proposé Saint-Cyr :) et avec mon passé d'athlète de haut niveau, pas évident de jouer les éclopés. Mais j'ai expliqué au psy exactement la manière dont je vivais, y'avait pas besoin de faire de cinéma en fait, fallait juste dire la vérité, et comme le psy avait fait philo, ça s'est bien passé, il m'a dit oui bon, je te sors de là.

J'étais trop fiérot en traversant la grande cour à 15h, le prems à se barrer :)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

Il y avait une immense cour dans l'enceinte du centre

Une cour avec un char au milieu qui servait d'urinoir à un paquet de réfractaires, mais la ficelle était trop grosse à force...xD

 

J'avais juste eu une entorse du genou deux semaines avant, un très bon copain ( qui l'est toujours ) qui faisait son service là-bas et qui m'a conseillé un appelé qui finissait ses études d'orthopédie pour la visite médical, j'ai fait le mort à l'appel des autres médecins et suis passé avec ce jeune homme bienveillant et sans doute informé de ma grande souffrance. " ah oui, vous avez un beau tiroir, pas possible de courir avec ça..." 3 semaines après j'étais animateur en colonie de vacances  de ski dans les Pyrénées, le groupe troisième étoile :D.

 

Les nuages finissent par cacher le soleil, léger vent de nord-ouest, Ta: 12.1 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +6,0 et Ta +13,6 °C sous un ciel très changeant.

La bonne nouvelle de cette nuit, c'est 1 mm juste avant minuit et 1 mm juste après !

 

Concernant l'armée, moi c'était à Lyon.

J'ai passé la nuit dans une caserne et le lendemain un appelé nous a gueulé dessus pour qu'on plie les draps au carré ... bien évidemment personne n'y arrivait et il a donc décidé de nous montrer : sans succès ! Finalement on a tout mis en vrac dans un bac à linge sale :P

Ensuite les tests physiques (d'ailleurs pour l'armée je mesurais 1m83 alors que j'ai toujours fait 1m81 au max, mais ils ne m'ont pas cru ...) et "intellec", un repas dégueulasse ... et un entretien avec un gradé.

Il était prêt à me réformer si je voulais (trop grand maigre paraît il), et je lui ai expliqué que j'avais un plan pour partir 16 mois à Tahiti pour exercer mon métier de géophysicien.

Il m'a chaleureusement remercié car il ne connaissait pas ces plans de coopération et qu'il les proposerait à d'autres (!?) et m'a tamponné apte : youpi !

Hé oui j'ai insisté pour faire mon Service National ;)

PS : et cerise sur le gateau, j'ai appris récemment que cela me fera gagner des trimestres supplémentaires pour la retraite 9_9

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +6,0 et Ta +13,6 °C sous un ciel très changeant.

La bonne nouvelle de cette nuit, c'est 1 mm juste avant minuit et 1 mm juste après !

 

Concernant l'armée, moi c'était à Lyon.

J'ai passé la nuit dans une caserne et le lendemain un appelé nous a gueulé dessus pour qu'on plie les draps au carré ... bien évidemment personne n'y arrivait et il a donc décidé de nous montrer : sans succès ! Finalement on a tout mis en vrac dans un bac à linge sale :P

Ensuite les tests physiques et "intellec", un repas dégueulasse ... et un entretien avec un gradé.

Il était prêt à me réformer si je voulais (trop grand maigre paraît il), et je lui ai expliqué que j'avais un plan pour partir 16 mois à Tahiti pour exercer mon métier de géophysicien.

Il m'a chaleureusement remercié car il ne connaissait pas ces plans de coopération et qu'il les proposerait à d'autres (!?) et m'a tamponné apte : youpi !

Hé oui j'ai insisté pour faire mon Service National ;)

 

Pour continuer, je suis allé au centre de Guingamp, on était 400 uniquement des sursitaires, et après mai 68, que du bonheur, enfin pour nous car pour les militaires, une autre paire de manche....heureusement à l'automne suivant j'ai été exempté de SM, ouf , par piston de mon père qui ingénieur chez Thomson dirigeait une usine qui bossait uniquement pour l'armée....

Temps frais Ta 7,1°, venté NW, quelques gouttes vers midi, éclaircies.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ah ces souvenirs de l'armée...

moi pour commencer, avant d'aller au centre militaire, j'avais passé une nuit blanche à boire du rhum (j'ai même vomi dans le train à l'aller...)

quand j'ai vu le truc, je me suis dit : je dois TOUT tenter pour ne pas passer un an là-dedans !

j'ai joué le sourd pendant les test. même quand le sifflement dans le casque me vrillait les oreilles, je disais ne rien entendre. 

au final le gars m'a envoyé chez le psy et là j'ai joué le grand jeu : affalé sur la chaise, les yeux mi-clos. mon but dans la vie ? : vivre seul dans les bois. mes passions ? la drogue et l'alcool, etc... :D

avec mes cheveux hirsutes (j'en avait plein à l'époque) et ma tête de lendemain de cuite, le mec m'a éjecté direct. et je suis partit aussi à 15h, ravi !

ce qui était triste c'est qu'il y avait un type avec moi chez le psy, P4 lui aussi alors qu'il était super motivé pour faire l'armée, voire s'engager...

il avait pas l'air très clair, c'est sûr... :S

 

sinon, des averses sont visibles au loin coté ouest. ici le soleil domine avec 19°C.

ce matin visite des ruches sur le Tanargue : ça caille et il fait gris avec du vent. il ne se passe rien...

du coup cet aprem direction des ruches en garrigue, dans le sud du sud-Ardèche, j'espère qu'il y aura plus d'action...

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Parti vers 9h45 sous un temps avec larges éclaircies, je suis allé dans un centre d'anciens combattants (un hypermarché le vendredi matin, c'est qq chose ... mais bon fô bien remplir frigo et placards pour la semaine à venir !).

De retour juste sous la seule averse du matin (12h15 env.).

Depuis, le soleil est revenu, et brille à travers les nuages présents.

Ta 13.2°C (13h30).

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne Sud

Drôle de temps aujourd'hui sur le Stéphanois, impossible de prédire quel temps il fera dans les 30min. Alternances de larges eclaircies et quelques averse depuis ce matin, un temps digne des giboulées du mois de mars.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Le front de cette nuit a déposé 5.1 mm , ce qui donne 6.1 mm pour la journée d'hier.

A vous lire, j'ai été bien servi... pour une fois....

Les 100 mm pour le mois sont en approche d'autant plus que des micro averses se succèdent depuis ce matin entrecoupées de belles éclaircies.

 

Pour l'armée, je l'ai faîte dans la musique ... à Clermont ! 

J'ai voyagé, picolé, joué, pris des reculées, défilé et bu 😀

 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Gueute a dit :

Drôle de temps aujourd'hui sur le Stéphanois, impossible de prédire quel temps il fera dans les 30min. Alternances de larges eclaircies et quelques averse depuis ce matin, un temps digne des giboulées du mois de mars.

 

Le 13/05/2021 à 13:50, ivoire42 a dit :

Bienvenue aux giboulées de Mai !

 

Comme quoi, je ne raconte pas que des conneries ! 😄

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

Comme quoi, je ne raconte pas que des conneries ! 😄

Qui oserait dire le contraire ? 😄

 

Embellie ici mais le ciel s'assombrit au sud-ouest...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, boubou07 a dit :

ah ces souvenirs de l'armée...

ce qui était triste c'st qu'il y avait un type avec moi chez le psy, P4 lui aussi alors qu'il était super motivé pour faire l'armée, voire s'engager...

il avait pas l'air très clair, c'est sûr... :S

 

 

Un grand maigre avec un short et à l'accent auvergnat? Bingo je crois savoir qui c'est...

Le vent se fait un peu plus fort, couvert Ta 11,2°

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 54 minutes, grenouille42 a dit :

Qui oserait dire le contraire ? 😄

 

☝️

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Putain... gourré de forum!

Que des exemptés ou des planqués à Tahiti....

Je dirais juste que j'ai fait le mien de SM à... (roulement de tembours........)... Mourmelon, quelques temps après l'affaire d'un certain Chanal!

Bon, ça aurait pu être pire, hein, c'est toujours ce qu'il faut se dire dans la vie!

 

Bon... beau temps au milieu du soleil et des nuages ici.

Tn de 7,8°C à 0h20!

Ta 17,2°C avec un léger vrnt ce matin mais qui s'est calmé depuis.

 

Sur ce (ces histoires de SM), je vais aller me changer les idées par une petite balade en Pilat.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 39 minutes, Peki2 a dit :

 

Sur ce (ces histoires de SM), je vais aller me changer les idées par une petite balade en Pilat.

 

houlà, le forum dérape.

Après les élus, ministres.... voilà les ICéens qui s'y mettent....l'avait raison le Jean Lassalle tous débauchés

https://tinyurl.com/xjvvt847

ou

DÉPUTÉS ET MINISTRES AUX CLUBS ÉCHANGISTES JEAN LASSALLE BALANCE😡👊🤪 - Bing video

EDIT

aurais-je fait une mauvaise interprétation de S.M ?

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, Peki2 a dit :

Putain... gourré de forum!

Que des exemptés ou des planqués à Tahiti....

 

Ah non ! Pas que !

Moi, je l'ai fait... à Chateaulin (29).

Ça n'a pas amélioré l'opinion que j'avais des militaires ... 

Côté météo, de grands souvenirs des missions de surveillance du goulet de Brest sous un bon crachin et/ou la tempête : on crapahutait dans les ajoncs de la presqu'île de Crozon, en surveillant qu'il n'y avait pas d'espion, genre ruskoff, qui étudiait les allers et venues des sous-marins de la base de l'Île Longue ... 

Bref, missions qui ont sûrement sauvé la nation !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Peki2 a dit :

Putain... gourré de forum!

Que des exemptés ou des planqués à Tahiti....

Je dirais juste que j'ai fait le mien de SM à... (roulement de tembours........)... Mourmelon, quelques temps après l'affaire d'un certain Chanal!

Bon, ça aurait pu être pire, hein, c'est toujours ce qu'il faut se dire dans la vie!

 

Et de quel instrument jouais-tu donc ? (si c'est pas indiscret, mais au point où on en est)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon :

Ciel et temps variable comme chaque jour que font les dieux (désolé pour les monothéistes)

Une Tx de 15,7°C mais le soleil était voilé pendant la balade au bois de la Mure, donc c'était un ressenti plus fraichou.

Quelques gouttes éparses, mais vraiment éparses.

Chemins détrempés.

 

Une question pour @metre3 (et les autres). Je sèche là, ça me dit quelque chose mais c'est quoi ? (je l'ai su, mais avec l'âge vous savez ce que c'est, j'ai oublié) - y'en a une parcelle entière là.

 

Bois de la mure

 

Les crêtes du Forez à l'arrière-plan :

 

Bois de la mure

 

 

Bois de la mure

 

Bois de la mure

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...