Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 45 minutes, boubou07 a dit :

Ta 11°C soit exactement la moitié de la normale saisonnière...

comme le temps est trop pourri pour aller voir les abeilles (qui doivent bouffer le peu qu'elles avaient réussi à ramasser ¬¬)

j'ai pu prendre le temps de mettre de la bouillie bordelaise sur mon potager qui ne ressemble déjà plus à grand chose...

heureusement qu'il me reste la serre, mon ultime refuge où ça pousse encore malgré les attaques des limaces. 

en mai... mets ton K-Way ; en juin...il te reste plus rien

Le problème c'est que pour mettre de la bouillie bordelaise il faut que ça sèche un minimum sur le feuillage et surtout il ne faut pas de pluie dans la foulée...

Je vais tout mettre les légumes demain et la bouillie attendra je pense le début de semaine.

 

Sinon pipi de chat après pipi de chat, j'arrive à 6,8 mm. Mais bon avec mes à peine 30 mm depuis début mai, je suis encore loin de notre cher @Fanfoe63 ^^. Seul Février est un tout petit peu en dessous. J'espère qu'il en tombera avec d'ici fin mai mais avec plus de douceur...

 

Ta 11,1.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Il y a 3 heures, Le Cèpe a dit :

J'ai pas tout suivi mais s'il s'agit d'organiser une journée à connotation "archeo" sur la région Massiac/Allanche dans la seconde quinzaine de juin, j'en suis!

Reste à caler la date, y a-t-il déjà des propositions? Pour le parcours, j'ai quelques idées qui pourraient effectivement concerner les hauteurs de Massiac...

 

Je faisais bien référence au 19/06 mais pas clair le site officiel des Journées, Murat en titre et adresse exacte à Massiac.

[Pour les hauteurs c'était tes secteurs de fouilles de prédilection.]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, boubou07 a dit :

Ta 11°C soit exactement la moitié de la normale saisonnière...

comme le temps est trop pourri pour aller voir les abeilles (qui doivent bouffer le peu qu'elles avaient réussi à ramasser ¬¬)

j'ai pu prendre le temps de mettre de la bouillie bordelaise sur mon potager qui ne ressemble déjà plus à grand chose...

heureusement qu'il me reste la serre, mon ultime refuge où ça pousse encore malgré les attaques des limaces. 

en mai... mets ton K-Way ; en juin...il te reste plus rien

 

https://www.midilibre.fr/2021/05/15/thierry-michel-apiculteur-a-perdu-pour-12-000-de-ruches-9545990.php

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 6,9°C cette nuit.

Ta 12,0°C à 13h15, ça monte tout doucement malgré la pluie faible et continue et un ciel uniformément gris. Quelques mm (plus de 10 pour aujourd'hui?...) qui s'additionnent à la centaine de l'épisode pluvieux des 10-11 mai.

Bref un temps tout bon pour les zérissons!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Le problème c'est que pour mettre de la bouillie bordelaise il faut que ça sèche un minimum sur le feuillage et surtout il ne faut pas de pluie dans la foulée...

Je vais tout mettre les légumes demain et la bouillie attendra je pense le début de semaine.

 

Sinon pipi de chat après pipi de chat, j'arrive à 6,8 mm. Mais bon avec mes à peine 30 mm depuis début mai, je suis encore loin de notre cher @Fanfoe63 ^^. Seul Février est un tout petit peu en dessous. J'espère qu'il en tombera avec d'ici fin mai mais avec plus de douceur...

 

Ta 11,1.

Le froid persistant n'aide pas, mais on peut faire des décoctions qui vont stimuler la plante, d'ortie et de prêle par exemple. Ou pulvériser des décoctions antifongiques. Par exemple ail laurier et sauge, dilué à 20%. On peut même ajouter une pincée de bicarbonate et une lichette de savon noir! Les decoctions sont mieux tolérées, ne coûtent rien. Tant pis s'il pleut...

d'ailleurs ça tombe bien en Limagne. 5mn ce matin , série en cours...

Modifié par coolidge
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Peki2 a dit :

Tn 6,9°C cette nuit.

Ta 12,0°C à 13h15, ça monte tout doucement malgré la pluie faible et continue et un ciel uniformément gris. Quelques mm (plus de 10 pour aujourd'hui?...) qui s'additionnent à la centaine de l'épisode pluvieux des 10-11 mai.

Bref un temps tout bon pour les zérissons!

La Valla, L'Horme et St Etienne affiche entre 3 et 5 mm, tu ne dois pas être bien au delà. D'ailleurs je ne sais pas d'où sortent les 24 mm de Burdignes alors que toutes les stations sont à moins de 5 mm (Graix 4.8 mm, Riotord : 3.8 mm, Chatinais 1.6 mm ) ? Comme si elle basculait trop souvent.

Mais c'est vrai qu'avec le brouillard et quasi 100 % d'humidité, le ressenti n'est pas sec. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

Ta 11°C soit exactement la moitié de la normale saisonnière...

comme le temps est trop pourri pour aller voir les abeilles (qui doivent bouffer le peu qu'elles avaient réussi à ramasser ¬¬)

j'ai pu prendre le temps de mettre de la bouillie bordelaise sur mon potager qui ne ressemble déjà plus à grand chose...

heureusement qu'il me reste la serre, mon ultime refuge où ça pousse encore malgré les attaques des limaces. 

en mai... mets ton K-Way ; en juin...il te reste plus rien

Il y a un autre dicton : quand homme blanc met bouillie bordelaise sous la pluie en mai, evinrude.....bon OK je sors

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

Effectivement il y  a les journées nationales de l'archéologie les 19 et 20 juin, le 63 a du certainement se baser sur ce concept en l'élargissant un peu aux semaines précédentes et suivantes. Je donne d'ailleurs dans ce cadre une conférence sur la préhistoire récente du Cantal à Murat le 19 juin à 18h, avis aux amateurs de vieilles pierres. 

Sinon, s'il y a des volontaires on peut tout à fait envisager une sortie "archeo et truffade" le samedi suivant (26/02) sur la région Massiac/Allanche...Il y a de très beaux sites à visiter concernant quasiment toutes les périodes allant du Néolithique au second Moyen âge...

 

C'est une idée qu'il convient de creuser !

Perso c'est à environ 1 heure de la maison et les 2 thèmes m'intéressent (même si je suis nul dans un des deux, mais bon je viens de réviser les périodes https://www.inrap.fr/periodes 9_9).

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 44 minutes, metre3 a dit :

La Valla, L'Horme et St Etienne affiche entre 3 et 5 mm, tu ne dois pas être bien au delà. 

Je dois être autour de 5 mm max. Mes 10 mm, c'était pour ce qui était déjà tombé et ce qui allait peut-être tomber. Mais là maintenant on est sur du goutte à goutte...

Au vu du radar, le gros des pp passe plus au nord ou plus au sud...

Ta 13,8°C (15h20) et quelques bancs de brume sur les pentes du Pilat.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

C’est la fête à la grenouille aujourd’hui on dirait, il fait frais aussi avec une ta de: 11,0

 

le gros est passé ici on dirait, maintenant ça doit être sur Clermont, 9,5mm à 500m d’ici depuis 00h et à Sayat ça approche également les 10mm avec 8,7 mm actu15FD864A-3F3B-4EAD-8CF9-ADB0E20D1D66.thumb.png.0f26e0358438077ad79950e43bdf2ba6.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

9 mm depuis le début des précipitations à 6h ce matin.

Quelques brèves accalmies, mais sinon, c'est averses modestes en continu.

Vive le Giro di Italia !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Le Cèpe a dit :

Effectivement il y  a les journées nationales de l'archéologie les 19 et 20 juin, le 63 a du certainement se baser sur ce concept en l'élargissant un peu aux semaines précédentes et suivantes. Je donne d'ailleurs dans ce cadre une conférence sur la préhistoire récente du Cantal à Murat le 19 juin à 18h, avis aux amateurs de vieilles pierres. 

Sinon, s'il y a des volontaires on peut tout à fait envisager une sortie "archeo et truffade" le samedi suivant (26/02) sur la région Massiac/Allanche...Il y a de très beaux sites à visiter concernant quasiment toutes les périodes allant du Néolithique au second Moyen âge...

 

Pour la sortie archéo en Cézalier, suis vraiment partant, une heure de route pas plus, c'est cool.

Mais le 26 février prochain, c'est un peu loin pour prévoir mon emploi du temps :)

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Retour d'une bonne petite pluie depuis 20 minutes ici, intensité faible ä modérée.

Ta 11,9°C (17h20).

Le Pilat est dans le brouillard au dessus de ma position, et ciel toujours aussi chargé et bien gris.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Pour la sortie archéo en Cézalier, suis vraiment partant, une heure de route pas plus, c'est cool.

Mais le 26 février prochain, c'est un peu loin pour prévoir mon emploi du temps :)

 

C'est bien noté mais on reste sur le 26 juin 2021!

Sinon j'ai crée un sujet dédié dans la partie rencontres météo pour collecter idées, suggestions et autres souhaits de participation...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,un peu de colle poussière aujourd'hui  Ma Mandailles 48.2 mm et ici 41.8 mm 

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Salut, 28mm aujourd'hui sur Naucelles et 42mm du côté de sousceyrac dans le lot ☺️

Modifié par toon15
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bilan de 8,4mm aujourd'hui. C'est très bien. Dommage d'avoir raté le coche en début de semaine.

La fin d'aprem aura été plutôt agréable dehors (presque chaud avec mon gros blouson mais bon on est en Novembre c'est normal).

13,7°C de Ta.

Mine de rien, un joli -5,6°C sous les normes de saison pour la station d'Aulnat-Clermont avec sa Tx de 14,3°C.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Guère mieux au niveau température de l'autre côté des monts du Forez.

Pour le sud de la plaine,  15.2 de Tx à Veauchette qui cumule 4.4 mm , 15.4 °C à Bouthéon (5 mm)

Ici encore plus proche de la trouée de foehn qui aura persisté toute la journée , encore moins.... 

Les pelouses deviennent vertes fluo quand même

Modifié par grenouille42
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

La pluie semble finie, le cumul des dernières 12 h illustre bien le foehn

 

15_192538-42cab064.png

Pour nous, c'est trou... blanc...

Modifié par grenouille42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, grenouille42 a dit :

Les pelouses deviennent vertes fluo quand même

 

Les saules et les étangs aussi (meuh non, pas à ce point là ! J'ai triché un peu hummmppfffff !)

 

Home

 

Sinon !

Fin des pp vers 17h, juste après l'arrivée du Giro et la superbe victoire de Victor Lafay (qui l'a fait donc !! genre de blague déjà commise une centaine de fois depuis sa victoire), un petit gars de chez Cofidis très prometteur.

Balade autour de Mauzun au sec. Tx de 12,4°C, nickel.

Total de 11,4 mm depuis ce matin 6h. Rien de folichon, mais les environs sont très humides.

 

ça se dégageait vers le nord :

 

Home

 

Des éclaircies visibles aussi à l'ouest :

 

Home

 

Et Iris de la Loupette a fait un rêve ! (elle a bien failli s'en farcir une avant hier au même endroit, c'était moins une, la poule a perdu quelques plumes dans l'histoire, mais là, j'avais préparé le harnais cinq minutes avant l'arrivée dans la "danger zone". Le collier suffit pas dans ces moments-là)

 

Home

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée grisouille du début à la fin. 

On serait presque déçu par le peu de productivité des pluvios...

9.4mm pour la Purinière. 

Le tout dans une fraîcheur de saison pour un 15 ... octobre 😊

Ta balcon 11.9°C (20h00).

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 42 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Fin des pp vers 17h, juste après l'arrivée du Giro et la superbe victoire de Victor Lafay (qui l'a fait donc !! genre de blague déjà commise une centaine de fois depuis sa victoire), un petit gars de chez Cofidis très prometteur.

[...]

Tu voulais sans doute nous dire aussi qu'il a la cote!... 🤪

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

@Peki2 est en train de faire un barbecue ??... à moins que ce soit du brouillard qui débarque de la vallée du Gier... on reste dans les classiques d'automne : envahis par le stratus lyonnais !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +15,2 °C et aprem dégoulinante avec 2 mm supplémentaires (total 8,4 mm ce jour).

 

Et puis une bonne nouvelle : y z'ont pas voulu de nous sur Astérix pour une sombre histoire d'âge o.O

Ils ne savent pas ce qu'ils ont raté ...

Mais grâce au vaccin contre la covid on va se lancer autrement dans le cinéma !

Pour moi peu de changement, mais Fanfoette est encore plus jolie :x

 

  th?id=OIP.tVwf1kIcTFEMoyVL-0BC8QAAAA&pid               th?id=OIP.8UAJnGXu9-r3ECPVnCEarQHaJ6&pid

 

  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...