Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le temps reste couvert, mais relativement lumineux. La base de certains nuages est néanmoins bien sombre.

Le vent de S/SO est monté en puissance ces dernières minutes et est désormais assez fort par moments.

Ta balcon 17.5°C (12h50).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 9.0°C ce matin, plutôt doux donc, car la suite devrait être encore bien fraiche (v. prévis MC)

Coté RR 10.2mm sur ces 72 dernières heures

Pour faire rapide sur cette moitié de mai :

gros déficit coté Tm° (-2°C) et déjà au-dessus (+10/15%) de la norme pour les RR d'un mois de mai complet

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

PS : tu réponds quoi à tes clients ?

 

eh bien que la météo n'a pas permis de produire du miel jusqu'ici. certains comprennent, d'autres non... 

beaucoup pensent que le miel se fait par tous les temps, dans la sécheresse comme dans le crachin ou le vent violent. s'ils voient trois fleurs au bord de la route ils se disent que c'est bon. 

 

sinon, Ta 14°C sous un ciel toujours aussi sombre. par contre plus de précipitation.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

76A8EAC5-C973-421D-8D7E-753BC3793BE6.thumb.png.2031115b0ac96684cd8ae273ef809b3a.pngBelle tempête à Volvic  Modifié par benj63
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 18 minutes, boubou07 a dit :

 

eh bien que la météo n'a pas permis de produire du miel jusqu'ici. certains comprennent, d'autres non... 

beaucoup pensent que le miel se fait par tous les temps, dans la sécheresse comme dans le crachin ou le vent violent. s'ils voient trois fleurs au bord de la route ils se disent que c'est bon. 

 

sinon, Ta 14°C sous un ciel toujours aussi sombre. par contre plus de précipitation.

J'ai pas été assez précis parce que je me doutais que jusqu'à présent la production est nulle ou quasi  😪. Ma question portait plus sur le délai à compter de maintenant : démarrage de production (dès qu'il fera assez chaud), stockage, récolte, maturation et mise en pot, ça peut représenter quelle durée à minima ? (et désolé si j'ai oublié des étapes, j'y connait pas grand chose en abeille, juste que le miel c'est comme le reste ça demande du boulot, c'est pas juste : je passe ramasser le labeur des abeilles et je vends. 😉

 

Ta 11.6°C, certain que nous n'irons pas chercher les 16 °C d'Arpège, mais toute proportion gardée, l'ambiance est quasi tropicale avec le brouillard à couper au couteau (visibilité +/- 20 m). Impeccable pour la pousse de l'herbe (même si j(imagine que comme nous, elle prendrait bien un rayon de soleil de temps en temps.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, boubou07 a dit :

 

eh bien que la météo n'a pas permis de produire du miel jusqu'ici. certains comprennent, d'autres non... 

beaucoup pensent que le miel se fait par tous les temps, dans la sécheresse comme dans le crachin ou le vent violent. s'ils voient trois fleurs au bord de la route ils se disent que c'est bon. 

 

 

Tu n'y mets pas trop du tien non plus, hein ?!... Bosses un peu ! 

L'autre jour, y'avait 3 fleurs sur les rares bords non bitumés du parking du Géant. Et bien y'avait bien du miel dans le rayon !! 

Donc, vos histoires d'abeilles et de météo, c'est de la foutaise ! :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, metre3 a dit :

Ta 11.6°C, certain que nous n'irons pas chercher les 16 °C d'Arpège, mais toute proportion gardée, l'ambiance est quasi tropicale avec le brouillard à couper au couteau (visibilité +/- 20 m). Impeccable pour la pousse de l'herbe (même si j(imagine que comme nous, elle prendrait bien un rayon de soleil de temps en temps.

 

Ici bas, après quelques gouttes, il vient de sortir.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ici bas, après quelques gouttes, il vient de sortir.

Le brouillard ayant été dominé en mêlée, la luminosité est bien meilleure, et je n'écarte pas un rayon de soleil (bref et furtif parce que c'est encore bien gris) dans l'après midi. La Ta s'envole : 13.6°c

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici un insolent 21,3°C actu 14h30, avec du soleil depuis un bon moment, et tout de même un vent modéré et une couverture nuageuse importante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petite visite impromptue ce matin d'un drôle de paroissien qui se délectait des coléoptères de la pelouse. Pas banal dans le coin la huppe fasciée, très rare au dessus de 1000m d'altitude:

 

DSCF6180.thumb.JPG.09f7cd299612254e78917db0ee397151.JPG

 

DSCF6175.thumb.JPG.666fb6798e519635bba43dd32f405556.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, Le Cèpe a dit :

Petite visite impromptue ce matin d'un drôle de paroissien qui se délectait des coléoptères de la pelouse. Pas banal dans le coin la huppe fasciée, très rare au dessus de 1000m d'altitude:

 

DSCF6180.thumb.JPG.09f7cd299612254e78917db0ee397151.JPG

 

DSCF6175.thumb.JPG.666fb6798e519635bba43dd32f405556.JPG

 

Ah !

J'en voyais chaque année par la fenêtre de mon bureau à Valuéjols !

(pas si rarement du coup :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ah !

J'en voyais chaque année par la fenêtre de mon bureau à Valuéjols !

(pas si rarement du coup :)

Entre 250 et 500 couples estimés dans le 15 (500 à 2000 pour toute l'Auvergne, surtout dans l'Allier et les zones de plaine), c'est la première fois que j'en voit ici depuis deux ans malgré des observations quotidiennes, peut-être ne mesurais tu pas la chance qui était alors la tienne ...😜

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Bah, tu m'elton (john) que ça m'cause le ribin !! :D

 

On appelle ainsi tout chemin de traverse, du correctement carrossable ou chemin le plus pourri. 

Traditionnellement utilisés pour éviter la maréchaussée ou les douaniers.

Quand j'étais plus jeune, en rentrant de piste, et afin d'éviter les contrôles biniou, on prenait toujours les ribins pour rentrer ! :D

 

Et bien dans le Bourbonnais (grosso modo dans le nord-ouest Allier), on passait par les chmins d'trace pour rentrer la nuit (j'ai essayé d'écrire comme on le prononce !). 

 

Sinon il fait bon dehors avec un 19,6°C de Tx. Ce matin pas de vent mais cet aprem ça se déchaine... J'ai attaché du mieux que j'ai pu mes tomates en espérant qu'elles supporteront les 36h non stop de vent de m..de. Ce matin j'ai pris une belle averse en fin de matinée avec 1,6 mm. Globalement la terre est bien humide dans le potager. Le paillage doit aider. Par contre dès qu'on se rapproche des arbres, ça devient vite sec. Je mettrais une petite photo ce soir.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Foehn saison 2.

Après le passage pluvieux du début de matinée, 4,2 mm dans le SPIEA avec les pluissoteries d'hier, le temps est devenu sec et plutôt lumineux mais avec un vent d'ouest qui a bien forci. 

 

Les grosses averses qui passent au nord sont visibles 

 

Vue nord nord est

 

IMG_20210516_165520.thumb.jpg.2cb19824737ab4fb3a1e82dd0a9e1756.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie après un "pont" (depuis mercredi après-midi) passé en Capitolie.

15mm dans le pluvio soit 189mm depuis le début de cette période fraîche/pluvieuse (29/30 avril).

Tn +3,8°C.

Actu, vent de SO/O en pleine forme sous un ciel partagé entre nuages et eclairicies. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ah !

J'en voyais chaque année par la fenêtre de mon bureau à Valuéjols !

(pas si rarement du coup :)

 

 

Pfouah ! Le mytho !!

Comme si tu étais souvent dans ton bureau... 🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

beaucoup pensent que le miel se fait par tous les temps, dans la sécheresse comme dans le crachin ou le vent violent. s'ils voient trois fleurs au bord de la route ils se disent que c'est bon. 

Salut,

 

en le mettant en lien avec ton  message de l'autre jour sur tes principaux acheteurs, je trouve que l'on fait une bonne partie du tour du problème xD!

 

Des pluies irrégulières ce matin, avec brumes sur et dans les forêts de feuillus du coin ( je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques jours je suis très attiré par ces zones ), une dernière averse en tout début d'après midi, 9 mm, puis de courtes éclaircies dans une atmosphère ventée.

Ta: 13.8 °C, Tx: 15.4 °C.

 

PS: attention aux tiques, grosse invasion en ce moment.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

 

eh bien que la météo n'a pas permis de produire du miel jusqu'ici. certains comprennent, d'autres non... 

beaucoup pensent que le miel se fait par tous les temps, dans la sécheresse comme dans le crachin ou le vent violent. s'ils voient trois fleurs au bord de la route ils se disent que c'est bon. 

 

sinon, Ta 14°C sous un ciel toujours aussi sombre. par contre plus de précipitation.

J'ai un pote qui vend du miel à 1,5€ mais le seul défaut faut le commander 12 ans à l'avance..............

Je sens que je vais me faire tailler en morceaux mais il a une excuse ........et oui il n'a qu'une seule abeille.....:cool:

 

Temps bien venté en ce dimanche plutôt doux coté température Tn 9,6°  Tx 17,7° grâce à quelques éclaircies, et un peu de pluie 2,4mm

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

GFS voyait du lourd pour ce matin à cette heure-ci. Voici le radar

 

Bon en fait il manque la partie la plus active en plein milieu 😅. N'empêche on est sur une fiabilité proche de 0 du soir au lendemain... 

 

 

C'est clair ! J'attendais 10 mm de plus ce matin, j'ai eu 1 mm...

À 12 heures de l'échéance, il fallait le faire !

Vent d'ouest fort, nombreux nuages et belles éclaircies au programme de ce dimanche. Le soleil fait frémir la température qui s'est élevée jusqu'à 15.4°, après une Tn de 7.9°.

12° actu, le bleu devient majoritaire dans le ciel.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

Pfouah ! Le mytho !!

Comme si tu étais souvent dans ton bureau... 🤣

 

ôô le fait est que j'y passe beaucoup trop de temps à mon goût :)

 

il y a 35 minutes, tao a dit :

PS: attention aux tiques, grosse invasion en ce moment.

Oui !!

 

SINON !!

après une brève averse en début de matinée (0,6 mm) les températures sont  montées jusqu'à 19,5°C cet après-midi. Bien au-delà des 16°C annoncé par Arome sur ma position. Effectivement, il faisait bien chaud pendant la balade.

Un peu de vent ce soir. de plus en plus de ciel bleu au fil de la journée.

 

Au nord du village derrière le château :

 

Home

 

plus au sud :

 

Home

 

Home

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Peu de précipitations par ici, rares averses et 0 mm.

Tn +9,8 et Tx +19,3 °C

Mais quel vent ! (maxi de l'ordre de 80 à 90 km/h venant de l'Ouest : les gouttes ont dû nous survoler !).

 

D'ailleurs c'était bien venté aussi où on était cet aprem, j'y reviendrais plus tard.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps est resté sec cette après-midi.

Des éclaircies certes, mais avec un vent d'O/SO bien (trop) présent.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

c'est pas juste : je passe ramasser le labeur des abeilles et je vends.

Merci ! parce que je l'ai souvent entendu celle-là !!! 

 

Il y a 6 heures, metre3 a dit :

Ma question portait plus sur le délai à compter de maintenant : démarrage de production (dès qu'il fera assez chaud), stockage, récolte, maturation et mise en pot, ça peut représenter quelle durée à minima ?

 

à minima, c'est à dire avec des conditions optimales, si demain il fait chaud sans vent et que ça fait du miel bien comme il faut, il faut compter :

10 jours pour remplir un étage de rayons (une dizaine de kilos), une semaine pour que le miel soit séché et les alvéoles fermées avec une péllicule de cire 

(c'est à dire que le nectar de fleurs soit transformé en miel avec 18% d'eau max), 2 jours de récolte, 2 jours pour extraire le miel des rayons à la centrifugeuse, 10 jours de maturation pour que les bulles d'air et les particules de cires remontent à la surface, 1 journée pour mettre en pot et étiqueter = un mois.

ça c'est dans l'idéal, je table plus sur un mois et demi. pour rentrer 1 kilo par jour et par ruche il faut que ça carbure sévère ! chaleur, sols gorgés d'eau, beaucoup de fleurs et pas de vent. j'ai déjà vu +12kg en une semaine mais c'est rare. mon record c'est sur châtaignier avec +40kg en 20 jours 🤩 historique...

 

le soleil a fini par gagner en fin d'après-midi avec une Tx tardive de 19,2°C. 

1,6mm pour Aubenas avec de la pluie fine limite crachin.

Ta 18°C 

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le vent est insoutenable. C'est tellement inutile... 

 

J'ai réussi à tondre et bien c'était bien temps ! Il n'en fallait pas plus sinon ça aurait bourré en permanence !

 

Sinon 70 plants de légumes en terre aujourd'hui ! M'en reste une 10aine encore à mettre. 100% des tomates, courgettes, potimarrons et butternuts sont maison. J'ai juste acheté aubergines et poivrons et me reste à acheter melons et cornichons.  

Voilou le travail

unnamed.thumb.jpg.f1b057bda968c9b13d24c98a1af2b9da.jpg

 

J'ai déjà des fleurs sur certains pieds de tomates ce qui est assez rare de mon coté. A voir ce que ça donnera maintenant avec le temps...

 

Bonne soirée !

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et donc cet aprèm grosse balade entre Montaigut-le-Blanc et Chazous !

Ce que je peux vous dire c’est que ça monte tout du long ... (à l'aller) et avec un très fort vent de face je pense qu’on a escaladé l’Himalaya O.o

 

Mais sortie presque géologique fort sympa !

Peu après le départ d'ailleurs, un nouveau Puy dit le Puy des Fourmis :

14D69BFF-8F6C-44E9-A37F-D552B6DED39E.jpeg

 

Et, ne me demandez pas pourquoi, on est encore passé vers des caves ...

42F30D87-C883-4F05-9BFF-469ADD4122E1.jpeg

 

Au fur et à mesure de la montée, de jolies alternances marno-calcaires :

D8217D1F-3E59-4439-A5D4-394E69752AFA.jpeg

 

Puis une sorte de poudingue je pense :

7796DAAA-ED59-4058-B9B3-8FA69EAA979E.jpeg

 

Et vers le haut à Chazous, des orgues basaltiques !

A4E94A75-EC58-4E39-9B96-17A07CBE5F6D.jpeg

 

En chemin on a été intrigué par une bestiole mi-papillon mi libellule !

Un ascalaphe soufré :

Ascalaphe soufré, Libelloides coccajus, Ascalaphidae, Insectes du Poitou-Charentes, Insecte noir et jaune aux ailes de libellules, yellow and black insect with dragonfly wings (1

source : https://www.sandrinephotos-espritnature.fr/insectes-page-6.php#1123

(Fanfoette en a fait une très jolie photo, mais je ne l'ai pas encore récupérée)

 

Sur le plateau basaltique, ambiance sympa, mais décoiffante et par moment limite à tomber !

F0148BBB-62D5-4DE3-8CBA-9F6F70E5E555.jpeg

 

Mais bon y'avait la cabane au fond des cailloux pour s'abriter :P

B8DA98C7-ADBA-44CA-8A35-AFE2D74E9E44.jpeg

 

Le plein d'air pur :

E08B4BA0-CCCA-4CFE-B125-5E9D974785B4.jpeg

 

En contrebas, le ravin de Quinsat et la Tour de Rognon :

72A644EE-9CE5-4149-BFBB-0380E81B85D0.jpeg

 

L'heure tournant on est reparti vers le bas ...

25130E24-51DA-46FB-86DE-4C0B511DC2DB.jpeg

 

Redescente en forêt (et à l'abri du vent) avec des bestioles étranges O.o

3337F8F1-36B3-480E-9A2D-DC0BABF7F1AC.jpeg

 

Bref : décoiffant et sympa !

On voyait aussi le Sancy, mais trop loin pour le smartphone (idem pour la montagne sacrée du 63) ;)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...