Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

retour forcé à la maison; à midi le soleil avait gagné la partie et puis d'un seul coup, vers 14h, un rideau de pluie. 

depuis ça continu de tomber, pas très fort mais ça ne veut pas s'arrêter.

du coup il fait limite frisquet, de 19°C on est retombé à 17°C.

quand ça veux pas, ça veux pas...  

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il pleut !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En feuilletant le numéro d'avril du bulletin, je m'aperçois qu'il y a désormais un point de mesure au hameau de la Célarière, un des plus froid du village. A suivre donc.

Sur avril 2021, la Célarière reste cependant à distance du Sapt.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L'hiver tire doucement sa révérence, tout juste 3 petites gelées ce matin :

Sagne Redonde (07) -0.7°C  Félines (43) -0.3°C  Estables (48) -0.3°C 

ici Tn de 3.9°C, Tx TGV de 13.4°C vers 12h, puis une petite pluie s'est invitée (2.5mm) en début d'après midi, histoire de rafraîchir l'ambiance 8.1°C à 16h30

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Il pleut sur Terrenoire et Sainté depuis environ 15h30, une pluie continue faible à modérée. Du coup la température est redescendue depuis de 17-18°C à 8-9 °C actu.

J'ai pas souvenir d'un mois de mai aussi pluvieux sur Sainté sud! 🦔😄

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La pluie a débuté franchement vers 15h cet après-midi. Elle vient de cesser.

1,2 mm au compteur.

Tn de 4,6°C

Tx de 12,6°C.

 

Home

 

Et un peu de délicatesse dans ce monde de brutes :

 

Home

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Déjà 7.8 mm à Graix et il pleut toujours. Cela fera du bien après presque 24 jours heures sans pluie, ça commençait à tirer sec 😂

Temps calme (vent < 10 km/h) mais changeant puisque le vent à fait les 4 points cardinaux plus quelques diagonales.

Et il fait frais 5.2°c ici, 3.7°c à Graix, 1.5°c à la Jasserie et 0.7°c au crêt du Rachat, on sera pas loin du gel dans la nuit ou demain matin.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous une pluie faible à modérée. 8mm dans le pluvio pour aujourd'hui soit 198mm depuis la nuit du 29 au 30 avril. La barre symbolique des 200mm sur un mois "glissant" se rapproche donc. Pas très commun par ici. 

À noter également un thermomètre en berne avec seulement +6,7°C actu (17h45) sur mon adret. Le crêt pilatois du Rachat n'affiche que +0,5°C au même moment. Flocons humides là-haut ? 

Enfin, pour couronner le tout, le brouillard s'accroche sur les sommets de la vallée. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a 13 minutes, Peki2 a dit :

Il pleut sur Terrenoire et Sainté depuis environ 15h30, une pluie continue faible à modérée. Du coup la température est redescendue depuis de 17-18°C à 8-9 °C actu.

J'ai pas souvenir d'un mois de mai aussi pluvieux sur Sainté sud! 🦔😄

 image.png.1cd968d878d91d9bc485dd84a6c84bb4.png

 

Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas les jours avec RR>100 mm comme cette année

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

 

 image.png.1cd968d878d91d9bc485dd84a6c84bb4.png

Merci pour le graph, mais bouthéon et Terrenoire, c'est loin et pas du tout sur le même niveau pour les pluies... sur ce mois de mai encore en cours, les cumuls sont beaucoup plus importants sur Terrenoire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Enfin, pour couronner le tout, le brouillard s'accroche sur les sommets de la vallée. 

 

ll y a quelques minutes :

IMG_0057copie2.jpg.dd35566bb858797baa6bede24f11c0e2.jpg

 

Hier à la même heure sous les éclaircies :

IMG_0051copie2.jpg.397ef200f505cb0d152171e1fd64ab20.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Peki2 a dit :

Il pleut sur Terrenoire et Sainté depuis environ 15h30, une pluie continue faible à modérée. Du coup la température est redescendue depuis de 17-18°C à 8-9 °C actu.

 

J'aurais dit un peu plus tôt pour le début de la pluie (14h30 ?...), mais bien occupé par mon boulot je n'ai pas été des plus attentifs cet aprèm.

En tout cas, effectivement après-midi entièrement pluvieuse et fraiche : Ta 8.7°C sur mon balcon (18h00).

Il pleut encore faiblement, mais ça se dégage vers l'ouest.

Pas de vent notable actuellement.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, Peki2 a dit :

Merci pour le graph, mais bouthéon et Terrenoire, c'est loin et pas du tout sur le même niveau pour les pluies... sur ce mois de mai encore en cours, les cumuls sont beaucoup plus importants sur Terrenoire.

Oui j'ai édité mon message mais 18 j de pluie à Andrezieux cela doit faire aussi un mois humide à Terrenoire, même si le cumul est plus faible que cette année. 

 

"Un mois de mai aussi pluvieux" est ce en terme de jours de pluie ou de quantité car il y a de gros écarts.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

journée humide dans le secteur. Quelques gouttes ce matin sous un ciel bas, puis un passage pluvieux plus intense en début d'après midi avec même un peu de grêle par moment, 12 mm. On passe la barre des 100 mm avec 103 mm.

Encore quelques gouttes sous un ciel gris et dans une fraîcheur qui ne plait pas aux hirondelles, Ta: 10 °C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

[...]

"Un mois de mai aussi pluvieux" est ce en terme de jours de pluie ou de quantité car il y a de gros écarts.

Pluvieux pour moi en quantité, en mm. 

 

En comptant aujourd'hui, Sainté La Purinière à l’extrême ouest de la commune on arrive à 130,7 mm et à Bouthéon on arrive à 104,2 mm.

St Chamond L'Horme à 135,4 mm.

Sur Terrenoire, sur ce mois, on est encore au dessus de la Purinière, peut-être 150 mm...

Et donc presque 200 mm à Rochetaillée.

 

Pour Bouthéon les mois de mai les plus arrosés sont les suivants:

 

Bouthéon mois de mai les plus arrosés.png

 

Pluvio Bouthéon mai.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

Toujours la meme rengaine pluie et fraicheur

7 mm au pluvio

Tn de 3 ° C

TX de 10 ° c

Ta de 6 ° c

Le moral des jardiniers est en berne :ph34r:.

Première omelète  au mousserons (marasmes des oréades) ce soir :).

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A la maison Tn 6,8 et Tx 13,0

Et même 1 mm récolté cet aprèm !

 

Mais pour bronzer il fallait être vers Orléans cet aprèm, je l’avais senti et je me suis précipité dans un champ de betteraves à Bricy (45) 😉

 

46307E30-CD59-452B-96EF-505CF6A28984.thumb.jpeg.780f5f65ac51c44847588514ffba64d8.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie a laissé place à la bruine sous un ciel toujours plombé par le brouillard. Le thermomètre, quant à lui, continue sa lente baisse : +6,0°C à 20h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la nouvelle tradition a encore été respectée puisque le soleil est revenu en force... au moment d'aller se coucher.

mois de mai atypique ici aussi avec un cumul de pluie déjà au dessus de la norme avec un peu plus de 100mm 

et des T° exceptionnellement basses (quasiment 3° sous les normales en Tn comme en Tx)

et pareil, les jardiniers (moi inclus) sont au bord de la crise de nerfs... 

Ta 12°C dans l'humidité.  

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça va craquer chez les Ardéchois je sens !!

Tous aux abris !

 

Sinon !!

Quelques gouttes éparses ce soir dans une ambiance fraîche et agréable.

Je pense que je me suis fait "mordre" ou plutôt éraflé par une vipère avant-hier. J'en n'étais pas sûr - dans les hautes herbes humides, une douleur vive en bas de la cheville, deux petits points rouges. C'est la deuxième fois que ça m'arrive, mais dans les deux cas, c'est une morsure sèche et surtout la première fois, elle ne m'avait pas raté niveau morsure alors que là, on va dire qu'elle a surtout "ripé" :)

Je vais remettre du désinfectant quand même.

Je préfère que ça m'arrive à moi qu'à miss Riri : elle y a déjà eu droit deux fois, avec à la clef nuits à la clinique vétérinaire.. ça arrive toujours au début du printemps, ce sont de jeunes vipères, pas encore assez expérimentées pour comprendre que ça ne sert à rien de gâcher leur venin sur un mollet humain ou une truffe canine :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

2.6 mm sous une pluie stratiforme de 15 à 18 h environ, le bon intervalle pour donner l'impression d'une journée pourrie alors que la matinée a été lumineuse avec tout de même un ciel bien voilé 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, grenouille42 a dit :

2.6 mm sous une pluie stratiforme de 15 à 18 h environ, le bon intervalle pour donner l'impression d'une journée pourrie alors que la matinée a été lumineuse avec tout de même un ciel bien voilé 

Comme ici pour l'impression, Tn  2,4° Ta 6,6° et 4,2mm.  TX 11,2°.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Vous me faites rire avec vos cumuls de pluie... Ici avec 32mm pour mai, ça peut encore en tomber pour avoir un mois de mai potable ! Mais pitié un peu plus de chaleur ! Quel temps d'hiver immonde en plein printemps. Pitoyable 13,3°C de Tx et 5,9°C de Tn...

Il faisait en plein après-midi 6°C à la voiture au col de la Nugère à 860m d'altitude...

Et sinon 0 mm, et des nuages.

18,5°C dans le salon à la maison... donc à nouveau la cheminée rallumée ce soir. Pffff

Ta 10,1°C

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Grisaille de rigueur en ce moi de mai, c'est d'ailleurs assez constant en 2021, hormis l'exceptionnelle période entre fin Mars et mi Avril.

 

Le pluviomètre ne se gave pas, mais mange à sa faim ses dernières semaines, 86 mm depuis le 01 /05, dont 5 mm cet après midi.

La journée avait pourtant débuté de manière étrange; un beau morceau de ciel bleu s'est intercalé suite a la grisaille nocturne, mais dès 10h, le ciel s'est peu a peu recouvert, et les gouttes d'eau se manifestèrent des 12h30.

Le vent était alors  quasi inexistant ce qui n'était pas le cas ces derniers jours( hier en particulier).

 

Le thermomètre stagne,  on dépasse peu souvent les 10°c,    3°c ce matin, mais 9°c au plus "chaud"!

 

hdni.jpg

 

e1cn.jpg

 

vp51.jpg

 

Quelques beaux rayons au coucher du Soleil:

gxyv.jpg

 

  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]

 

Mais pour bronzer il fallait être vers Orléans cet aprèm, je l’avais senti et je me suis précipité dans un champ de betteraves à Bricy (45) 😉

[...]

 

Encore la Retrève qui fait chier ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...