Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud s'est mis en place en ce début de soirée, prémices du changement de temps prévu demain après-midi/soirée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Encore bien frais à l'aube avec une Tn de 2.5°, et enfin de la douceur en journée : 17.4° de Tx qui donnaient une sensation de chaleur au soleil.

Les voiles de cirrus sont arrivés bien vite, mais sans trop altérer l'impression de beau temps, ce fut vraiment une belle journée printanière, calme et ensoleillée.

Encore doux ce soir avec 13.4° actuellement, sous un ciel voilé.

 

Pour demain...

GFS 12z : 16 mm

ARPEGE 12z : 4 mm

AROME 12z : 6 mm

 

Mon pronostic : 5 mm si tout va bien 😆

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Tiens ! @boubou07 aujourd'hui c'est le "Bee-Day" :

 

la vache !  je le savais même pas ! honte à moi !

 

bon ici aucun signe avant coureur de changement de temps.

il fait toujours doux, 17°C à 21h, pas de vent et ciel complètement dégagé.

et mon baromètre a un encéphalogramme parfaitement plat...

ceci dit ça me dirait bien une petite pluie qui nous laisserait une atmosphère moite qui sent bon la terre chaude mouillée :)

et vue la tendance de ce mois de mai ça ne parait pas impossible

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

 

la vache !  je le savais même pas ! honte à moi !

 

bon ici aucun signe avant coureur de changement de temps.

il fait toujours doux, 17°C à 21h, pas de vent et ciel complètement dégagé.

et mon baromètre a un encéphalogramme parfaitement plat...

ceci dit ça me dirait bien une petite pluie qui nous laisserait une atmosphère moite qui sent bon la terre chaude mouillée :)

et vue la tendance de ce mois de mai ça ne parait pas impossible

Moi j'aurais dit l'abeille !

 

Journée sèche aujourd'hui, une exception ce mois ci (5 jours seulement) et presque douce (Tx 13.7°C) voire chaude dans la voiture garée au soleil.

 

Petite ventilation toute la journée et superbe vue sur le massif alpin, annonciatrice, si tout se passe normalement, de pluies pour demain.

Elles maintiendront l'humidité ambiante et contribueront à l'explosion de la végétation, visible d'un jour sur l'autre, malgré des températures encores fraiches.

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, paparazzi a dit :

Mon pronostic : 5 mm si tout va bien 😆

En général je divise les cumuls d'Arome par 2 voire 4, cela ne va pas faire beaucoup ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, Ralala78 a dit :

En général je divise les cumuls d'Arome par 2 voire 4, cela ne va pas faire beaucoup ! :D

 

Ici on fait les comptes le lendemain ... le relief, le foehn, le changement climatique, ce que nous laisse le bucheron @sylver19 ....

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

ce que nous laisse le bucheron @sylver19 ....

C'est vrai qu'il est très gourmand en eau, j'ai bien essayé de lui faire boire autre chose, mais il a refusé. :D

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, Ralala78 a dit :

C'est vrai qu'il est très gourmand en eau, j'ai bien essayé de lui faire boire autre chose, mais il a refusé. :D

Slt, de 15 à 20 mm 😂

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici quand je retrace les 4 dernières heures sur les radars et que je vois 0 mm à ma station je me dis qu'il fallait déjà le faire !!!! C'est juste improbable...

Par contre quelle douceur avec 14,4°C de Ta.

Il tombe des gouttes. Si ça continue comme ça, une bascule d'auget dans la journée reste possible.

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douce nuit sous le vent de Sud. À 7h +13,6°C sous un ciel couvert et toujours la ventilation de Sud. Ici la pluie est attendue pour la fin de journée. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin. 

Pas de vent notable. 

La température n'a pas évolué de toute la nuit : entre 14.1 et 14.5°C.

Ta 14.6°C (8h05).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici le ciel est bleu, juste légèrement voilé par endroit. Ta : 11°C

aucun vent.

à mon avis, s'il pleut ce sera une giboulée...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

François à raison, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses !

Il y a 10 heures, metre3 a dit :

 

Journée sèche aujourd'hui, une exception ce mois ci (5 jours seulement) et presque douce (Tx 13.7°C) voire chaude dans la voiture garée au soleil.

 

Petite ventilation toute la journée et superbe vue sur le massif alpin, annonciatrice, si tout se passe normalement, de pluies pour demain.

Elles maintiendront l'humidité ambiante et contribueront à l'explosion de la végétation, visible d'un jour sur l'autre, malgré des températures encores fraiches.

Finalement, on reste à 4 jours secs (et 6 jours avec RR < 1 mm) pour le mois, une averse ayant fait basculer les augets en fin de nuit.

 

Par contre la douceur règne ce matin avec 11.8°c déjà sous un ciel encombré qui voile le soleil.

 

Vent indécis mais sensible à Graix

image.png.36982c0cdb2950f91acf3a77c9257db6.png

 

bien mieux établi au crêt du Rachat

 

image.thumb.png.5431b85fd42d1a2f8adc1d331ab34cd1.png

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Malgré la pluie, cela reste bien jaune

image.png.bc419027dc945e85c6f553493c01fcfd.png

 

Ok je 🔜 et je vais au boulot

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps s'est bien assombri depuis mon dernier post.

Le vent s'est levé, faible mais désormais présent. 

 

Vers 8h45, ciel bien nuageux et torturé :

 

20210521_084303.thumb.jpg.31b3b1e628cb91c795de2f2fafab5ea1.jpg

 

20210521_084358.thumb.jpg.2c7e492341e17e0e3641b56d9c69ef15.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour sur les pluies diluviennes tombées le 10 mai dernier et une de leurs (rares ?) conséquences. Le Gier, qui coule dans la vallée éponyme à l'Est de Saint-Étienne, aura atteint d'après le Progrès un débit de 150 m³ à la seconde (pas loin d’une crue décennale avec son débit de 170 m³/seconde). En quelques heures, le Gier a atteint 2,50 mètres alors que son cours moyen se situe à 30 cm. Cette nouvelle crue du Gier a détruit un mur de soutènement en bordure de la voie ferrée. Une destruction qui a provoqué la chute d’un poteau supportant la caténaire qui permet l’alimentation électrique des trains. Conséquence, la circulation des trains a été immédiatement interrompue entre Givors et Saint-Étienne. Une situation qui entraînait une gêne considérable pour les voyageurs sur une ligne qui chaque jour voit circuler 120 trains (TER, TGV, Fret). Une cinquantaine d’agents SNCF ont été mobilisés jour et nuit pour sécuriser l’installation et rétablir les liaisons électriques et téléphoniques. Ces premiers travaux ont permis de remettre en service une voie sur les deux. Le rétablissement de la circulation s’effectue en limitant la vitesse à 40 km/h sur la zone du glissement de terrain. Le temps de parcours entre Lyon et Saint-Etienne est compris entre 55 minutes et 1 h 20.

 

title-1621532907.jpg.910d5f75ffc551e4124685320ebd701a.jpg

 

Source : https://www.leprogres.fr/economie/2021/05/21/ligne-sncf-lyon-saint-etienne-retour-a-la-normale-fin-juin

  • J'aime 5
  • Merci 7
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn bien douce cette nuit : 11,9°C !

et un degré de plus actuellement.

Une brève averse tout à l'heure. Un petit peu de vent plein sud.

Pas grand chose niveau pluie dans les prévis d’arôme mais on devrait frôler les 20°C cet après-midi.

Ciel gris sombre.

Il y a de quoi faire sur le radar, mais ça passe pour le moment plus au nord (à quelques dizaine de km près d'ailleurs).

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce midi le temps est couvert et lourd.

18°C et 60% d'HR sans un souffle de vent :)

c'est top pour la verdure et les abeilles 👍

j'adore ! on devrait tourner à 20°C avec éventuellement quelques gouttes pour humidifier encore un peu plus l'atmosphère...

5° de plus et je serais comme un poisson dans l'eau !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin, Tn 7.8 °C.

Nuageux à couvert maintenant avec quelques trouées de ciel bleu, le vent de sud s'est levé, 15.8°C.

Modifié par seryam07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps couvert.

Vent présent, mais faible (N/NE).

Après être monté à 15.7°C vers 10h, mon thermo balcon a baissé : Ta 14.9°C (12h20).

 

Edit 12h25 : un timide rayon de soleil vient de sortir.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Bourbon l’Archambault ça pleut à plein depuis 10h30-11h. C’est autre chose que les misérables 0,8mm de chez moi. Et là le front avance mais se disloque en arrivant vers la Limagne. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de la pluie ce matin, le plus souvent faible, passagèrement modérée vers midi. 6 mm.

De timides éclaircies tentent le coup depuis mais sans grand succès, Ta: 13.4 °C, rafales de sus sud-ouest.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonne averse en cours.

Relativement forte, mais courte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 20/05/2021 à 17:22, grenouille42 a dit :

Temps effectivement plus serein.

4.1 mm pour la journée d'hier.

 

Les cumuls mensuels sont éloquents, 109.1 mm à Saint Rambert :

 

image.png.68981e91b059266678de60c4776ef637.png

 

 

Comme me l'avait fait judicieusement remarquer @Thoupie42 après l'épisode pluvieux des 10-11 mai derniers, cette carte ne reflète pas le cumul des pp réelles mais plutôt le cumul des pp estimées par radar.

Le sud de la plaine du Forez est ainsi surestimé sur cette carte, alors que le Pilat est largement sous-estimé.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56323-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mai-2021/?page=25

Une fois le mois de mai passé je referai une carte des pp sur la zone avec CartIC.

 

 

Ciel bien chargé toute la journée, avec de larges passages ensoleillés.

Pluie depuis 16h30 environ sur Terrenoire, faible à modérée suivant les moments.

Pas de vent sensible sur ma position. 

Ta 15,4°C, après être monté jusqu'à 19,0°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Retour sur les pluies diluviennes tombées le 10 mai dernier et une de leurs (rares ?) conséquences. Le Gier, qui coule dans la vallée éponyme à l'Est de Saint-Étienne, aura atteint d'après le Progrès un débit de 150 m³ à la seconde (pas loin d’une crue décennale avec son débit de 170 m³/seconde). En quelques heures, le Gier a atteint 2,50 mètres alors que son cours moyen se situe à 30 cm. Cette nouvelle crue du Gier a détruit un mur de soutènement en bordure de la voie ferrée. Une destruction qui a provoqué la chute d’un poteau supportant la caténaire qui permet l’alimentation électrique des trains. Conséquence, la circulation des trains a été immédiatement interrompue entre Givors et Saint-Étienne. Une situation qui entraînait une gêne considérable pour les voyageurs sur une ligne qui chaque jour voit circuler 120 trains (TER, TGV, Fret). Une cinquantaine d’agents SNCF ont été mobilisés jour et nuit pour sécuriser l’installation et rétablir les liaisons électriques et téléphoniques. Ces premiers travaux ont permis de remettre en service une voie sur les deux. Le rétablissement de la circulation s’effectue en limitant la vitesse à 40 km/h sur la zone du glissement de terrain. Le temps de parcours entre Lyon et Saint-Etienne est compris entre 55 minutes et 1 h 20.

 

title-1621532907.jpg.910d5f75ffc551e4124685320ebd701a.jpg

 

Source : https://www.leprogres.fr/economie/2021/05/21/ligne-sncf-lyon-saint-etienne-retour-a-la-normale-fin-juin

 

Salut,

 

Ils ne disent pas de quelle station ils parlent quant aux 2,50 m atteints (manque de précision habituelle aux médias me direz-vous).

A Rive-de-Gier (je suppose qu'ils parlent de cette station), il a atteint 2,68 m pour être précis.

A Givors, je n'ai plus la valeur en tête mais c'est environ 2,90 m.

 

Quant à l'éboulement, la question était posée de savoir si c'était de l'érosion due aux > 100 mm ou la crue (ou le cumul des deux) qui en est à l'origine, et je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une réponse claire depuis.

 

Ce sont des détails me direz-vous, limite on s'en fiche, mais ça montre encore une fois comme les médias peuvent donner des infos sans qu'elles soient vérifiées.

 

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que, heureusement, il y a eu 4-5 heures moins intenses dans l'épisode qui ont empêché que ça passe du côté catastrophique de la crue !

A 30/40 cm près ce n'était plus la même chose (et ce n'est pas grand chose pour le Gier 30/40 cm :ph34r:)

Autre chose sûre, c'est que la journée du 10 mai fut longue, et la nuit suivante courte xD

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...