Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie. 

Pas mal d'eau qui ruisselait dans le secteur du Bois d'Avaize.

Sur Rochetaillée nettement moins de liquide avec seulement 3mm dans le pluvio.

Actu, quelques gouttes, ambiance grise/sombre et brouillard sur les sommets. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 30 minutes, Mica a dit :

[...]

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que, heureusement, il y a eu 4-5 heures moins intenses dans l'épisode qui ont empêché que ça passe du côté catastrophique de la crue !

A 30/40 cm près ce n'était plus la même chose (et ce n'est pas grand chose pour le Gier 30/40 cm :ph34r:)

Autre chose sûre, c'est que la journée du 10 mai fut longue, et la nuit suivante courte xD

Tout à fait. Et c'est valable sur le cours haut du Gier et du Janon! C'est pas passé très très loin!

 

il y a 30 minutes, Mica a dit :

[...]

Ils ne disent pas de quelle station ils parlent quant aux 2,50 m atteints (manque de précision habituelle aux médias me direz-vous).

A Rive-de-Gier (je suppose qu'ils parlent de cette station), il a atteint 2,68 m pour être précis.

A Givors, je n'ai plus la valeur en tête mais c'est environ 2,90 m.

 

A Rive de Gier, le max a été de 2,64 m pour un débit max de 149,8 m3/s.

A Givors, le max a été de 2,79 m pour un débit max de 180,7 m3/s.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie (averse ?) modérée à forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Brèves éclaircies jusqu'en début d'après-midi qui ont poussé la Tx à 17.8 °C. Bien couvert après 14 h, premières gouttes après 15h30.

Petite bruine actuellement, les sommets sont dans le brouillard, 14 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

Le vent du midi s'est levé ce matin et il est modéré actuellement avec un ciel bien gris et dans 

une certaine douceur (malgré un ressentit en plein vent un peu frais).

tx de 17 ° c

Ta de 14 ° c

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 14 minutes, Peki2 a dit :

 

A Rive de Gier, le max a été de 2,64 m pour un débit max de 149,8 m3/s.

A Givors, le max a été de 2,79 m pour un débit max de 180,7 m3/s.

 

Ce sont les données Vigicrues (enfin, je pense ^_^), qui sont hélas seulement horaires.

Les données ne sont pas encore bancarisées dans la banque Hydro donc c'est vrai qu'il n'y a pas moyen d'avoir la valeur 6 minutes en public pour l'instant (vivement l'ouverture d'Hydroportail au public !).

Là j'ai coupé le PC et donc la connexion aux outils internes mais éventuellement demain je pourrai donner les valeurs maxi précises :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 23 minutes, Mica a dit :

 

Ce sont les données Vigicrues (enfin, je pense ^_^), qui sont hélas seulement horaires.

Les données ne sont pas encore bancarisées dans la banque Hydro donc c'est vrai qu'il n'y a pas moyen d'avoir la valeur 6 minutes en public pour l'instant (vivement l'ouverture d'Hydroportail au public !).

Là j'ai coupé le PC et donc la connexion aux outils internes mais éventuellement demain je pourrai donner les valeurs maxi précises :)

Effectivement, données Vigicrues horaires!

Le 12, avec les données de 6 en 6 minutes dispo, le max indiqué était de 156 m3 à Rive de Gier. J'ai malheureusement pas noté la hauteur max, mais c'était donc effectivement au dessus de 150 m3.

Données Vigicrues relevées le 12 mai:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56323-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mai-2021/?page=27

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore une drôle de journée de mai : c'est monté jusqu'à 20°C avec un temps toujours couvert et assez lourd. 

puis le vent de sud s'est levé et là au lieu de tourner à l'orage, c'est une bruine fraîche et molle qui a fait retomber la T° à 16°C.

bref retour à la case automne...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans la droite lignée de ce mois de Mai en Limagne.

Gris, humide, peu ou pas de lumières : tellement sombre, qu'on croirait presque que la nuit tombe depuis.... 15h !

 

Ca change des derniers mois de Mai par ici !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1 mm en fin de journée (il pleut actuellement, sans intensité)

Tx 16,5°C, en-dessous des prévis d'hier soir, et 10°C à 19h.

Pas de soleil aujourd'hui.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée encore un peu plus douce aujourd'hui avec 8.5°C de Tn et 19.3°C de Tx

La pluie s'est fait attendre mais le temps d'une photo et les toutes premières gouttes sont enfin là

210521074403708142.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Douceur tout au long de la journée, ciel menaçant depuis une heure, quelques grêlons vers 19h30. Tn 10,8° Ta 15,6° et vent S.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les trombes d’eau continuent ça ne s’arrêtent plus dans mes rêves ! Déjà 2,2mm dans la réalité. En regardant les radars toute la journée, ça aurait pu donner plus de mm ce qui a sûrement été le cas partout autour. Ici dans l’Allier à Bourbon L’Archambault la pluie c’est arrêtée depuis quelques heures pour 9mm depuis ce matin. 
Le principal c’est le barbecue qui est en route, l’apéro qui arrive et qui sera suivi par une bonne côte de bœuf ! 
Bonne soirée !

  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, damien63 a dit :

Le principal c’est le barbecue qui est en route, l’apéro qui arrive et qui sera suivi par une bonne côte de bœuf ! 
Bonne soirée !

 

Ah, ben tu vois... arrêtes de pleurnicher :D

Elle est pas belle la vie ??...

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Dans la droite lignée de ce mois de Mai en Limagne.

Gris, humide, peu ou pas de lumières : tellement sombre, qu'on croirait presque que la nuit tombe depuis.... 15h !

 

Ca change des derniers mois de Mai par ici !

 

Effectivement il ne tombait que la nuit cet aprem, et disons 2 ou 3 gouttes.

Vers 18h, une averse plus costaud est passée laissant enfin 1 mm.

A noter un grosse bourrasque peu avant 20h, sans plus.

 

Tx +17,3 °C et minimale en cours avec +9,1 °C !

 

EDIT : à 20h45 on en est à 2 mm ... de la folie pure !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une nouvelle averse vient de passer.

Ce n'est jamais très long, mais parfois soutenu. 

Plafond assez bas sur le Pilat.

Ta balcon 11.6°C (20h15).

 

Edit 20h35: nlle radée avec un peu de pluie forte.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. Il pleut carrément maintenant. Pas des trombes d'eau mais tout de même. 3,2 mm au compteur ce soir et ça continue dans une ambiance novemberesque : 9°C actu.

 

J'ai testé mes nouvelles chaussures de balade d'appoint (vu que mes Salomons achetées pourtant y'a pas si longtemps ont déjà rendu l'âme - bordel, j'ai une consommation de paires de godasses de marche assez terrifiante - d'un autre côté, c'est un peu mon activité principale, marcher, donc...) achetées cet après-midi 60 euros chez Decathlon à Lempdes : ça va, elles sont imperméables, enfin, jusqu'à aujourd'hui en tous cas (malgré un crapahutage dans les hautes herbes humides). Pas dit qu'elles me fassent plus longtemps que cet été, mais bon, ça fera l'affaire en complément des autres godillots, plus costauds mais plus lourds. Voilà, c'était "la vie de mes godasses" :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a une heure, damien63 a dit :

Les trombes d’eau continuent ça ne s’arrêtent plus dans mes rêves !

On ne rêve pas ici, une bonne rincée vient de passer et ça a duré une demi-heure.

A 20h10 :

P5210377.thumb.JPG.5d5b124713d6881906c27f844e16c5a6.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temps de Toussaint : brouillard, gouttes, fraîcheur, humidité +++. Cela n'empêche toutefois pas les grillons de proposer leur concert nocturne accompagnés par les alytes accoucheurs et le Furan.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un papier de synthèse intéressant, mais du genre terrifiant, concernant les abeilles - pas les copines méllifères de l'ami @boubou07, mais toutes les autres, solitaires, sauvages, qui contribuent à 85% de la pollinisation dans le monde des abeilles.

« La biodiversité, c’est une sorte de château de cartes. Quand vous supprimez les premières couches avec les pollinisateurs, les couches supérieures, comme les oiseaux ou les amphibiens, s’écroulent »

https://www.rfi.fr/fr/science/20210520-sauvegarde-de-la-biodiversité-les-abeilles-sauvages-ces-grandes-oubliées

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Grosse pluie depuis un quart d'heure, ici après une journée nuageuse avec un rayon de soleil agréable pour manger en terrasse pas très loin du METAR de Bouthéon. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
il y a 21 minutes, grenouille42 a dit :

Grosse pluie depuis un quart d'heure, ici après une journée nuageuse avec un rayon de soleil agréable pour manger en terrasse pas très loin du METAR de Bouthéon. 

Pluie forte également à Veauche en ce moment après plusieurs petites ou micro averses dans la journée.

Pluie également à Chateauneuf près de Rive de Gier:

https://loire.lpo.fr/2019/03/20/faucon-pelerin-page-direct/

Modifié par ligérienne 42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...