Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Le 20/05/2021 à 21:09, paparazzi a dit :

Pour demain...

GFS 12z : 16 mm

ARPEGE 12z : 4 mm

AROME 12z : 6 mm

 

Mon pronostic : 5 mm si tout va bien 😆

 

Verdict  : 12.2 mm ! 👍

Malgré son optimisme, GFS était le plus proche.

Il a plu ou bruiné pratiquement toute la journée avec quelques pauses. Pluie modérée vers 15h00, puis vers 18h00.

Avec ses 80 mm, le cumul mensuel commence à ressembler à quelque chose.

Température à la cave pour ce 21 mai : 6.4° / 9.8° !

 

10 minutes de soleil aujourd'hui, il ne fallait pas louper l'éclaircie vespérale :

 

P1290752copie.thumb.jpg.3b85001de3c35c6141efa7747f88784a.jpg

 

 

P1290755copie.thumb.jpg.fa4b75118729da055c9af568261e8772.jpg

 

6.2° actuellement. Arrêté hier, le poêle a repris du service dès ce matin...

 

A+

 

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La journée fut ventée et douce avec quelques averses parfois soutenues comme ce soir, la Tx a été de +17.8° à 15h50 et la Tn de +5.6° à 20h30; Ta +6.2° à 22h16:

 

Mon visiteur du soir a du avoir une journée difficile avec sa crête de traviole par grand vent, en tout cas bel appétit, il a fait un razzia chez les lombrics du jardin:

 

DSCF6196.thumb.JPG.2ce8cdd345ed6d6cab40b3056154875d.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit :

Un papier de synthèse intéressant, mais du genre terrifiant, concernant les abeilles - pas les copines méllifères de l'ami @boubou07, mais toutes les autres, solitaires, sauvages, qui contribuent à 85% de la pollinisation dans le monde des abeilles.

« La biodiversité, c’est une sorte de château de cartes. Quand vous supprimez les premières couches avec les pollinisateurs, les couches supérieures, comme les oiseaux ou les amphibiens, s’écroulent »

https://www.rfi.fr/fr/science/20210520-sauvegarde-de-la-biodiversité-les-abeilles-sauvages-ces-grandes-oubliées

Merci pour le partage!

Ah, on est loin des "premiers de cordée" là!

 

Brouillard au dessus de Terrenoire, à peine plus haut, humidité à fond et pluie intermittente. Bonne pluie actu!

Ta 10,8°C (22h00) après une Tn 8,0°C et une Tx 17,2°C.

 

Ah, j'ai vu que je suis rentré dans le club d'Emile! xD

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous, incroyable couchez de soleil qui a illuminer la ville avec des formations nuageuse bien particulière, tout cela c'est passez très vite et a été bien éphémère mais ce fût un sublime spectacle.
 

Sinon la journée c'est passez sous les nuages mais une douceur "marqué" comme la vieille comparé au reste du mois, 18° de max puis chute rapide avec l'arrivé du front, 8° actu ! 

 

Bonne soirée à tous :) 

C2307C32-3116-44F6-A012-E3EF466CA70B.jpeg

1761D171-57CF-4692-9ADE-DD980E632303.jpeg

  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

J'ai testé mes nouvelles chaussures de balade d'appoint (vu que mes Salomons achetées pourtant y'a pas si longtemps ont déjà rendu l'âme - bordel, j'ai une consommation de paires de godasses de marche assez terrifiante - d'un autre côté, c'est un peu mon activité principale, marcher, donc...) achetées cet après-midi 60 euros chez Decathlon à Lempdes : ça va, elles sont imperméables, enfin, jusqu'à aujourd'hui en tous cas (malgré un crapahutage dans les hautes herbes humides). Pas dit qu'elles me fassent plus longtemps que cet été, mais bon, ça fera l'affaire en complément des autres godillots, plus costauds mais plus lourds. Voilà, c'était "la vie de mes godasses" :)

 

 

 

Et pas de photo des godasses toutes neuves ??? :o

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 39 minutes, couleur du ciel a dit :

[...]

Sinon la journée c'est passez sous les nuages mais une douceur "marqué" comme la vieille comparé au reste du mois, 18° de max puis chute rapide avec l'arrivé du front, 8° actu ! 

 

Elle va bien?

Rien de cassé, pas trop marquée j'espère...  :ph34r:

Modifié par Peki2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, couleur du ciel a dit :

 

C2307C32-3116-44F6-A012-E3EF466CA70B.jpeg

 

 

Jolies couleurs pour de bien beaux mamatus !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Peki2 a dit :

Elle va bien? :ph34r:

 

Tu m'as devancé de peu ! :D

(le "Vieux" ou la "Vieille" sont devenus assez péjoratifs ici. Perso, ça a une autre consonnance ... en Afrique, c'est toujours utilisé. Et avec un grand respect.)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut de façon modérée.

Un peu de vent.

Ta 9.9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tiens : pour info. Je viens de regarder un excellent documentaire sur les travaux d'équipes scientifiques sur une des grandes îles de la Patagonie Chilienne, Madre de dios. Si vous aimez : la pluie, mais alors vraiment si vous l'aimez vraiment beaucoup !, les tempêtes (70 jours par an, et pas des tempêtes de kéké hein !), la géologie, la spéléologie, les forêts primaires, et j'en passe, hé bien je vous conseille !

(et bonus : si vous êtes comme moi fasciné par l'anthropologie, la fin du documentaire porte sur les Kawésqar, qui vécurent ici dans des conditions extrêmes - avant d'être quasiment exterminés par les colons.)

 

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/57670_1

 

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je crois bien que les modèles étaient en dessous de la réalité : déjà 17 mm à Graix et ce n'est pas fini et j'avais compilé entre 10 et 15 mm à midi.

 

C'est déjà moins doux : 7.4°C actu.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 28 minutes, metre3 a dit :

Je crois bien que les modèles étaient en dessous de la réalité : déjà 17 mm à Graix et ce n'est pas fini et j'avais compilé entre 10 et 15 mm à midi.

 

C'est déjà moins doux : 7.4°C actu.

 

Le rail dont tu as bénéficié aujourd'hui est assez étroit, entre Yssingeaux et Vienne:

 

Pluie du 21.05.2021.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 14 heures, Thoupie42 a dit :

Retour sur les pluies diluviennes tombées le 10 mai dernier et une de leurs (rares ?) conséquences. Le Gier, qui coule dans la vallée éponyme à l'Est de Saint-Étienne, aura atteint d'après le Progrès un débit de 150 m³ à la seconde (pas loin d’une crue décennale avec son débit de 170 m³/seconde). En quelques heures, le Gier a atteint 2,50 mètres alors que son cours moyen se situe à 30 cm. Cette nouvelle crue du Gier a détruit un mur de soutènement en bordure de la voie ferrée. Une destruction qui a provoqué la chute d’un poteau supportant la caténaire qui permet l’alimentation électrique des trains. Conséquence, la circulation des trains a été immédiatement interrompue entre Givors et Saint-Étienne. Une situation qui entraînait une gêne considérable pour les voyageurs sur une ligne qui chaque jour voit circuler 120 trains (TER, TGV, Fret). Une cinquantaine d’agents SNCF ont été mobilisés jour et nuit pour sécuriser l’installation et rétablir les liaisons électriques et téléphoniques. Ces premiers travaux ont permis de remettre en service une voie sur les deux. Le rétablissement de la circulation s’effectue en limitant la vitesse à 40 km/h sur la zone du glissement de terrain. Le temps de parcours entre Lyon et Saint-Etienne est compris entre 55 minutes et 1 h 20.

 

title-1621532907.jpg.910d5f75ffc551e4124685320ebd701a.jpg

 

Source : https://www.leprogres.fr/economie/2021/05/21/ligne-sncf-lyon-saint-etienne-retour-a-la-normale-fin-juin

 

Je me posais une question : est-ce qu'actuellement on est à 120 trains par jour ?

Avec le télétravail, quelle est la fréquentation réelle sur les TER Sainté/Lyon ? (si je prend ma société pour exemple (mais est-ce représentatif ?) : les 2/3 de mes collègues (lyonnais/Nord Isère/vallée du Gier Est) ne viennent plus sur Sainté. Et quand ils viennent, c'est en voiture car compliqué de prendre un abonnement au vu des trajets trop irréguliers).

Quid également dans le sens Sainté/Lyon ?...

 

Bon, qu'on soit à la fréquence habituelle ou pas, cette vallée du Gier est un sacré casse-tête pour la SNCF dès qu'un évènement météo apparait (éboulement, inondations, arbres sur les voies...)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tiens : pour info. Je viens de regarder un excellent documentaire sur les travaux d'équipes scientifiques sur une des grandes îles de la Patagonie Chilienne, Madre de dios. Si vous aimez : la pluie, mais alors vraiment si vous l'aimez vraiment beaucoup !, les tempêtes (70 jours par an, et pas des tempêtes de kéké hein !), la géologie, la spéléologie, les forêts primaires, et j'en passe, hé bien je vous conseille !

(et bonus : si vous êtes comme moi fasciné par l'anthropologie, la fin du documentaire porte sur les Kawésqar, qui vécurent ici dans des conditions extrêmes - avant d'être quasiment exterminés par les colons.)

 

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/57670_1

 

Oui, ben, subpolaire, 10 m d'eau par an! Bof...

Trop chaud pour moi!

Faut pas oublier d'amener ses bouteilles de pastis pour le séjour...

Je déconne, hein, j'adorerais!

https://www.youtube.com/watch?v=3AduV9uK0Tw

 

10 m d'eau par an, hein @damien63 , pas 10 mm...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

Grèzes victime d'une véritable Artonnade hier soir avec à peine

1 mm au pluvio :D.

Tn de 7° c ce matin

Le ciel est voilé et des bancs de brume se baladent ici ou là!

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, Peki2 a dit :

 

Le rail dont tu as bénéficié aujourd'hui est assez étroit, entre Yssingeaux et Vienne:

 

 

Effectivement c'est pas large, la lame radar semble sous estimée sur le Pilat parce que 20 mm en Nord Isère, 20 mm à Graix, 29 mm à Burdignes, 26.8 mm à Riotord et un peu moins de 20 mm sur l'Yssingelais. Bref un bon arros age qui fera du bien, ça commençait à manquer : il n'y avait eu que 23 mm sur la semaine 😀. Même un bucheron corrézien en chantier sur le Pilat retrouverais le sourire.

image.png

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut la compagnie, énième journée de pluie hier dont je suis passé à coté du plus gros rail. Je récolte tout de même 7.2mm en cours soirée.

Initialement parti pour traquer la ligne orageuses qui devait prendre entre la vallée du Gier et le Nord Isère au final cette dernière s'est faite en plein sur la Haute-Loire.

Du coup mauvaise pioche pour moi et pas le gout (avec la circulation bien dense) de monter en Haute-Loire chercher la ligne stationnaire. 

 

Ce matin le soleil tente de percer le voile nuageux par 13.3°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

10mm ce matin dans le pluvio soit 211mm depuis le début de cette période pluvieuse (29/30 avril).

Dans le "coin", le coeur du rail pluvieux est passé un peu plus au Sud puisque de l'autre côté de "ma" vallée le poste de la République a enregistré 19,8mm. Toujours dans le Pilat, on notera les 20mm de Graix / 18,2mm à Pélussin / 16,8mm à Bourg-Argental.

Dans la nuit, il y a également eu un bon coup de vent qui m'a réveillé en faisant valdinguer entre autres du mobilier de jardin. Pas de valeur à donner car j'avais laissé le capuchon de protection de l'anémomètre en raison de la pluie.

Enfin ce matin le soleil brille certes voilé mais il brille.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages et un voile n'empêchent pas le soleil de briller ce matin. 

Vent de sud faible. 

Tn 8.0°C.

Ta 10.6°C (10h10).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

Tiens : pour info. Je viens de regarder un excellent documentaire sur les travaux d'équipes scientifiques sur une des grandes îles de la Patagonie Chilienne, Madre de dios. Si vous aimez : la pluie, mais alors vraiment si vous l'aimez vraiment beaucoup !, les tempêtes (70 jours par an, et pas des tempêtes de kéké hein !), la géologie, la spéléologie, les forêts primaires, et j'en passe, hé bien je vous conseille !

(et bonus : si vous êtes comme moi fasciné par l'anthropologie, la fin du documentaire porte sur les Kawésqar, qui vécurent ici dans des conditions extrêmes - avant d'être quasiment exterminés par les colons.)

 

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/57670_1

 

 

Tiens, pour info : diffusion ce soir, 20h50 sur Arte.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

10 mm donnés par la pluie d'hier en fin de journée et soirée.

Tx 6.8 °C.

Ciel voilé ce matin, le soleil est bien pâlot, 11.8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, metre3 a dit :

Effectivement c'est pas large, la lame radar semble sous estimée sur le Pilat parce que 20 mm en Nord Isère, 20 mm à Graix, 29 mm à Burdignes, 26.8 mm à Riotord et un peu moins de 20 mm sur l'Yssingelais. Bref un bon arros age qui fera du bien, ça commençait à manquer : il n'y avait eu que 23 mm sur la semaine 😀. Même un bucheron corrézien en chantier sur le Pilat retrouverais le sourire.

image.png

 23 mm sur une semaine lol , je l'ai sur une journée ,voire une demi journée .... c'est du colle poussière dans le desert

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...