Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

De gros nuages bien gris actu au dessus de Sainté, mais pas de pluie pour l'instant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

5.6°C au plus frais ce matin. Nuages et éclaircies aujourd'hui, vent d'ONO bien frais, 14.9 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Une averse ici vers 14 h avec une instabilité beaucoup plus présente qu'hier avec ce front qui avec le foehn nous a magnifiquement snobés.

Bon, un cumul à la @damien63avec 0,8 mm mais une belle intensité... Pendant 30 secondes !!

 

Très belle éclaircie actu avec un vent beaucoup moins sensible qu'hier.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2 x 0,2 mm pur aujourd'hui, ce qui nous fait un cumul de 0,5895 mm 0,4 mm tout juste.

Deux averses donc et quelques micro averses cet après-midi.

Peut-être bien les dernières averses d'ici quelques jours (et puis, il est à craindre que dans quelques semaines, la chaleur et la sécheresse s'installent donc.. profitons-en)

 

Balade de l'après-midi, avec mademoiselle Iris qui s'est découvert ce printemps une passion pour les écureuils, et rejoint ainsi le

CLUB ÉCUREUIL PASSION

 

(parmi les membres duquel on compte @Fanfoe63et @Thoupie42!!)

 

Home - écureuils passion

 

le visage de la passion (l'écureuil est à la cime des arbres, sautant allègrement en gloussant d'une pointe à l'autre de la canopée)

Pour vous donner une idée, elle est restée plantée là pendant un bon quart d'heure :

 

Home - écureuils passion

 

Et sinon, des nuages et quelques pans de ciel bleu comme tous les jours :

 

Home

 

Home

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée.

1mm dans le pluvio (probablement le résultat de plusieurs micro-averses vu la "gueule" de l'animation des précipitations de la journée).

Actu, après de belles éclaircies, le ciel s'est de nouveau chargé avec des bases menaçantes.

 

Il y a 8 heures, Mica a dit :

Pour le Pilat, je vois 204,9 mm pour le mois de mai à Graix (norme OMM, à partir du 1er à 6 h TU donc), et 224,9 mm avec les pluies de fin avril.

Pour le col de la République, 193 mm depuis le 1er mai 6 h TU, 217,6 mm avec fin avril.

 

Mes 211mm (depuis la nuit du 29/30 avril) "collent" du coup avec les relevés de la station de la République située de l'autre côté de "ma" vallée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Re,

j’étais à Clermont aujourd’hui, alternance averses/soleil avec 5min d’intervalle de 9h à 12h un sketch. On était à deux reprises en terrasse on se croyait en bord de mer, eau et embruns dans la gueule😂. Je pense c’était la même ici, actuellement les nuages sont alignés sur les puys ça bouge pas du coup soleil.

 

côté température ça donne: tn: 6,3 tx: 16,5 et actuellement: 16,2

 

Pour le pluvio je vais relever 19/19h bien plus simple, bon là exception aujourd’hui puisque que je l’ai mis à 18h hier et je relève 4mm quasiment.

44AA4CB6-44F9-4D21-BE1D-282E4320F942.thumb.jpeg.c18d1fd458d8c4c7f892d06ae614f6ce.jpeg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée.

1mm dans le pluvio (probablement le résultat de plusieurs micro-averses vu la "gueule" de l'animation des précipitations de la journée).

[...]

Juste en dessous, il y a eu une averse d'a peine 10 minutes à 15h40 qui doit plus ou moins corresondre à ce que tu as eu dans ton pluvio.

 

Une fois l'averse passée, en gros à partir de 16h le soleil a repris le dessus ici. Le termomètre a ainsi pu dépasser les 18°C, avec une Tx de 18,7°C.

Le vent aura pas mal tourné pendant la journée. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Balade de l'après-midi, avec mademoiselle Iris qui s'est découvert ce printemps une passion pour les écureuils, et rejoint ainsi le

CLUB ÉCUREUIL PASSION

 

[...]

 

Pensée émue : un Capou qui court de branche en branche !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, merci pour la carte Antilope , c'est avec des données au sol?+ estimation radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Pensée émue : un Capou qui court de branche en branche !

C'est tout à fait ça.

Ce qui m'a surpris c'est son criaillement - genre à exciter Iris encore plus si c'est possible....

 

Encore quelques mini averses en soirée. Et des températures relativement fraîches, pour une fin mai à Mauzun en tous cas : 9,1°C à 22h30.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 13 heures, Mica a dit :

 

 

Voici une carte logiquement plus précise, puisque c'est la lame d'eau Antilope. Attention, c'est sur 1 mois glissant, donc les pluies de fin avril sont prises en compte, mais ça donne une idée sur le mensuel de mai !

 

image.thumb.png.adfdeb073d4088a107fc0e3b30d6c961.png

 

Toujours très loin de la réalité concernant ma position. On va dire que je suis sur un des points jaune au nord du Puy de Dome ce qui ferait pas loin de 70 mm car on passe dans le orange partout à coté qui correspond à 70-100 mm.

Je suis à 40,2 mm ce soir grâce à l'énorme 0,4 mm du jour. Je devrais donc être en vert ce qui n'existe aucunement sur toute la carte ! Il faut aller chercher du coté nord-ouest de la Haute-Loire pour trouver au plus bas entre 45 et 55 mm.

Cette carte me rend presque triste d'avoir louper toute cette pluie pour un mois pourtant horrible niveau froid, nuage et vent... Je me rassure en me disant que s'il avait fait chaud, je serais surement déjà en train d'arroser de partout depuis quelques semaines alors que ça n'a pas encore trop été le cas. Mais ce qui est quasi sur c'est que les arbres doivent déjà avoir soif en profondeur.

 

Sinon 5,9 et 17,6°C pour les extrêmes. Ta 8°C.

 

Bonne nuit

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

ciel bien dégagé ce matin mais encore une 

Tn indigne d'un 26 mai de 3 ° c

Certains plants de tomates (ceux qui ne sont pas couverts) ont les feuilles qui ont blanchies :S.

La pluie nous à soigneusement évitée ces dernier jours!

  • J'aime 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tout petit gel ce matin avec 0° tout rond peu avant 5h (+0.3° à Coltines), ciel parfaitement dégagé.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour des gelées dans les TAF:

 

-3.5°C à Lanarce Sagne Redonde

-2.5°C  Châteauneuf de Randon

+0.9°C au Mt Mézenc

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce matin. 

Légère brise de sud.

Tn 9.3°C.

Ta 11.0°C (8h25).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

RAPPEL:  plus que 5 Tn "hivernales"  d'ici l'été ! ....en principe

Encore bien frais ce matin avec une Tn de 2.0°C (idem à celle d'hier) ciel parfaitement bleu, vent # 0km/h, Ta de 13.1°C à 9h10 

Ailleurs dans le 43:

Les Estables MF -0.4°C    Félines -0.8°C et Riotord -0.9°C

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On se caille toujours les miches en montagne mais le soleil et revenu.

Les températures devraient remonter progressivement les prochains jours.

Les bottes, la fourche et la binette vont fumer!

est revenu...

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 15 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

Balade de l'après-midi, avec mademoiselle Iris qui s'est découvert ce printemps une passion pour les écureuils, et rejoint ainsi le

CLUB ÉCUREUIL PASSION

 

(parmi les membres duquel on compte @Fanfoe63et @Thoupie42!!)

 

le visage de la passion (l'écureuil est à la cime des arbres, sautant allègrement en gloussant d'une pointe à l'autre de la canopée)

Pour vous donner une idée, elle est restée plantée là pendant un bon quart d'heure :

 

 

sans oublier @damien63 !

HS météo mais appel aux habitués du site IC :

Y a-t-il un forum pour les passionnés ornitho, mais plus généralement vie animale?

J'ai découvert et consulté rapidement le Forum Convivialités mais rien trouvé 😔

 

Côté météo, rien d'original à Veauche  quelques nuages qui ne cachent pas le soleil sur fond  de ciel bleu .... et une belle pleine lune même sans éclipse 🙂

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2021 à 22:27, metre3 a dit :

 

C'est à la mode cette histoire de turbinage des débits réservés et cela pour plusieurs raisons :

Le débit réservé (DR) c'est de l'eau gaspillée pour l'exploitant puisqu'il ne passe pas dans la centrale, alors que la tendance est à la maximisation de la production vu la difficulté à créer de nouvelles installations.

Les DR ont augmenter en passant selon les réglementation de 1/40 du module interannuel à 1/10 voire 1/5 dans certaines autorisations.

L'équipement des installations en passe à poissons permet de ne plus considérer le débit réservé comme servant à la migration de la faune aquatique et certaines installations (vis d'archimède ou turbines lentes) sont ichtyocompatibles.

La loi POPE autorise ce turbinage.

 

J'ai pas compris du coup si il s'agissait de renouveler les groupe Loire (2m3/s) et Canal (5m3/s) par un nouvel équipement de 999 KW (ça sent l'obligation d'injection ) mieux adapté aux variations saisonnières de ces débits réservés.

Par contre avec 120 GWh/an pour les groupes principaux et 8.5 GWh pour le turbinage des DR , cela reste de l'accessoire.

 

Bref, toujours pas les grandes chaleurs (Ta 4.8°c, 1.5°C au crêt du Rachat), des averses pour 2.2 mm et même des flocons (rares) sur le pare brise en fin d'après midi et du vent fort et froid (50 km/h à Graix)

juste pour compléter,

le débit réservé est le débit restitué au cours d'eau à l'aval d'un ouvrage afin de maintenir d'y maintenir la vie.

ce débit est passé du 1/40 ème au 1/10 ème du module interannuel (moyenne des débits) sauf pour les ouvrages stratégiques ou l'on est resté au 20 ème. Donc globalement tous les gros ouvrages EDF, CNR, c'est du 20ème et les reste au 10ème du débit moyen du cours d'eau considéré.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

La Slovénie donc...

 

 

J'ai hésité entre "haha" ou "j'aime" ? Vérification faite, on n'est pas le 1er avril  mais bien le 26 mai alors comme on ne peut pas faire plusieurs choix j'opte pour  "merci"  @un_Mauzunois  

Pour en savoir plus sur François Jobard 

https://www.letudiant.fr/metiers/metiers---portraits-de-pros/comment-je-suis-devenu-previsionniste-meteo.html

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, ligérienne 42 a dit :

 

Et on peut même lui faire coucou sur le forum @fran39 ;)

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...