Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le début de mois a commencé avec un peu de pluie, 11 mm samedi, et une grisaille froide hier,  (-1°c)  mais sans précipitations .

 

Aujourd'hui, plein soleil, avec quelques petits nuages , mais assez frais; -3°c ce matin, 12,5°c en journée, 6°c ce soir .

 

Samedi;

dlq0.jpg

 

kpkr.jpg

 

Aujourd'hui:

dysq.jpg

 

waf7.jpg

 

hsry.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle journée de beau temps pour débuter cette nouvelle semaine. 

Encore un peu frisquet ce matin avec 3.8°C avant de monter jusqu'à 15.9°C en fin d'après-midi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 02/05/2021 à 20:42, Fanfoe63 a dit :

Donc cet aprèm ce fut une balade à Allagnat vers le col de la Moréno (vers 900m environ), très agréable et très peu fréquenté !

 

[...]

 

PS : @darkminimouf ça te cause la Fontaine du (ou au) Loup dans le coin ? ... ou alors c'est un lieu-dit car on ne l'a pas trouvée !?

 

https://www.refuges.info/point/2264/point-d-eau/Puys-Sancy-Cantal/Fontaine-du-Loup/

Voir sur ce site une photo de la flaque d'eau stagnante juste à côté du carrefour, au lieu-dit Fontaine du Loup:

 

Photo

 

 

Allagnat.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 24 minutes, Peki2 a dit :

https://www.refuges.info/point/2264/point-d-eau/Puys-Sancy-Cantal/Fontaine-du-Loup/

Voir sur ce site une photo de la flaque d'eau stagnante juste à côté du carrefour, au lieu-dit Fontaine du Loup:

 

Photo

 

 

Allagnat.png

 

On était bien au bon endroit ... mais pas vu la flaque ...

Ceci étant on a plus cherché au croisement juste à droite du "989" !

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , j'ai entendu à la radio que MF prévoyait un été plus chaud que la normale sans canicule ,peu de pluie , très ensoleillé . Bizarre chaud pas de canicule ,peu de pluie  ,  j'avais pensé à un été orageux  car chaud et pas de canicule  mais  avec peu pluie et ensoleillé   ,j'ai réfléchi un peu  cela pourrait être un flux continental  sec et chaud  (flux d'est) donc sécheresse  avec vent desséchant  ....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tiens le pluviophile, pour ton plaisir :

image.png.d2dd0a4d6af62c3260f7d907e87422f6.png

Le dégradé est impressionnant.

Merci à Laurent qui a mis ça dans les actualités d'IC.

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

Tiens le pluviophile, pour ton plaisir :

image.png.d2dd0a4d6af62c3260f7d907e87422f6.png

Le dégradé est impressionnant.

Merci à Laurent qui a mis ça dans les actualités d'IC.

Slt El Couagneur , merci mais j'etais au courant , je suis chaque jour le temps sur le cailloux 😂😉, le dégradé est normal , ceux sous le vent et ceux au vent , et ça été orageux en plus , mais rien de spectaculaire , avec les tempêtes tropicales ou cyclones les cumuls sont plus conséquent mais touchent plus les sommets.

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Entre 22h (remise à zéro du thermomètre) et 7h, la température aura oscillé sur mon adret entre +5,7°C et +9,2°C. Relativement doux donc (par rapport à la nuit précédente) en raison du vent de Sud. 

Ce matin, le soleil brille sous un ciel bleu à l'Est, voilé à l'Ouest, et toujours une ventilation de Sud. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Beau en ce moment. Le vent devrait se lever ensuite. Ta 7,5°C. Tn 5,8°C.

 

Vu les prévisions, il ne va pas falloir s'enflammer avec les 2 jours de beau temps ce weekend pour planter les légumes dans tous les sens... Car ça va faire drôle juste derrière vu la flotte et le froid qui semblent revenir ! Ca attendra le week d'après mais malheureusement sans garantie qu'il fera meilleurs ! 

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Des nuages élevés voilent le ciel. 

Juste une brisounette sudiste, pour l'instant. 

Tn 9.2°C.

Ta 11.3°C (8h20).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 59 minutes, damien63 a dit :

Vu les prévisions, il ne va pas falloir s'enflammer avec les 2 jours de beau temps ce weekend pour planter les légumes dans tous les sens...

 

verdict justement : mes tomatiers et mes courgéttiers sont intacts. je relève 4,5°C de Tn et à 8h il faisait 6,8°C.

donc ça passe de justesse. ils auront pris une petite claque mais comme on dit, "tout ce qui ne tue pas rend plus fort" xD

en tous cas s'il faut attendre mi-mai pour planter c'est plus drôle... d'habitude ici on repique 2eme quinzaine d'avril.

et puis de toute façon on est jamais vraiment tranquille, je me rappelle de 2019 où début juin, alors que tout était déjà bien installé au potager, on avait eu des grêlons gros comme des balles de ping-pong pendant 20 minutes et tout était littéralement haché menu...

j'avais tout taillé, ça repartait juste quand on a pris 42°C...... 

donc je plante et advienne que pourra !

sinon Ta 8°C, ciel très légèrement voilé et zéro vent.   

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

déjà 12,8 en ta, tx d’hier: 18,2

 

tn de ce matin : 4,9 (largement plus froid que prévu)

 

ciel couvert et quelques rafales de vent

Modifié par benj63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent du Midi en pleine forme depuis la deuxième partie de matinée. Côté ciel, c'est nuageux mais lumineux avec de fréquentes apparitions du soleil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Vent du Midi en pleine forme depuis la deuxième partie de matinée. Côté ciel, c'est nuageux mais lumineux avec de fréquentes apparitions du soleil.

 

Pareil en bas.

Depuis 9h30 / 10h, la brisounette du matin s'est transformée en vent de plus en plus présent.

Actuellement, notre ami sudiste est modéré, limite fort sous quelques rafales.

Le soleil est très voilé, mais toujours présent.

Douceur avec 15.7°C sur mon thermo balcon à 12h10.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent de SO modéré à fort. 

Le ciel est désormais couvert. 

Ta 16.7°C (13h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +5,6 et Ta +16,1 °C

Temps mitigé (sec pour l'instant) et le vent s'est levé en fin de matinée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

entre nuages et éclaircies ce matin sous un bon vent de sud-ouest.

Le ciel s'est ensuite couvert de plus en plu sérieusement, quelques bruines faibles se transformant en pluie à la faveur d'une averse précédent le cordon pluvieux. Cette pluie fait pleurer les vitres exposées au sud.

Ta: 12 °C sous un vent de sud-ouest turbulent.

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-6.5/12.7°C à Châteauneuf de Randon (-6.9°C hier). Les piles donnent des signes de faiblesse, je ne tarderai pas à récupérer le capteur GSM pour l'installer dans une autre zone intéressante à l'automne (à définir).

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques photos prises en cours d'après-midi depuis la maison montrant l'avancement de la feuillaison dans la vallée selon les essences d'arbres :

 

IMG_9920copie2.thumb.jpg.762c0404a59e4cad0f0075c9b0818156.jpg

 

IMG_9921copie2.jpg.c1099e3d572f41ecf6dc5b57eb2e7fa0.jpg

 

Sinon la remontée mécanique est toujours ouverte  (@sylver19 : il doit être rentable le chantier car cela doit bien faire un mois que ça bosse quotidiennement sur cette parcelle) :

IMG_9923copie2.thumb.jpg.2b7c4655a4881d2a14120d7856b74658.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 5,3°C et Tx 17,3°C pour ajourd'hui.

Un vent soutenu.

Cie mitigé, quelques pans de ciel bleu par moment.

Pas de pluie ou alors juste quelques gouttelettes égarées.

 

Ce matin au-dessus d'Égliseneuve-près-Billom :

 

Home

 

cet après-midi autour du village :

 

Home

 

Home

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

verdict justement : mes tomatiers et mes courgéttiers sont intacts. je relève 4,5°C de Tn et à 8h il faisait 6,8°C.

donc ça passe de justesse. ils auront pris une petite claque mais comme on dit, "tout ce qui ne tue pas rend plus fort" xD

en tous cas s'il faut attendre mi-mai pour planter c'est plus drôle... d'habitude ici on repique 2eme quinzaine d'avril.

et puis de toute façon on est jamais vraiment tranquille, je me rappelle de 2019 où début juin, alors que tout était déjà bien installé au potager, on avait eu des grêlons gros comme des balles de ping-pong pendant 20 minutes et tout était littéralement haché menu...

j'avais tout taillé, ça repartait juste quand on a pris 42°C...... 

donc je plante et advienne que pourra !

 

Alors que dans de nombreux secteurs du Massif-Central la majorité des légumes ne sont pas plantés dans les jardins avant la mi voire la fin mai/début juin (sauf cas/configuration particulière : climat plus clément à l'abri des gelées tardives, serre, espèces rustiques).

 

Ce matin d'ailleurs, je parlais jardin/potager avec un parent d'élève de l'école de mes enfants (école de Rochetaillée donc) qui habite à Tarentaise (l'étage du dessus), au Palais précisément vers 1090m d'altitude. En effet, il y a quelques semaines, il m'avait indiqué qu'il n'avait jamais planté de tomates là-haut car pour lui cette culture ne pouvait réussir à cette altitude. Je lui ai alors partagé une liste de variétés de tomates à priori adaptées aux saisons (de jardinage) courtes des climats froids : http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/tomate_saison_courte/variete_saison_courte_et_froide.htm

Et donc ce matin il m'a dit qu'il avait trouvé et commandé certaines variétés et qu'il allait faire des essais. Je lui ai tout de même précisé de ne pas trainer à faire ses semis car sinon la saison allait être encore plus courte...

 

Pour rester dans le sujet, je suis bien cette page Facebook car elle est stéphanoise :D mais surtout parce qu'elle donne de bons conseils notamment sur les variétés de légumes et fruitiers adaptées à notre secteur : https://www.facebook.com/mimetismepermaculture

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben Tx +19,9 °C ... on aurait pu forcer un peu !

Ta +16,0 °C à 19h50 et quelques rares gouttes ...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières gouttes ici également accompagnées d'une odeur de terre mouillée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...