Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Depuis ce matin, nous avons un ciel bien couvert, lâchant régulièrement mouillancheries, pluvioteries et averses faibles.

Pas de vent notable.

Ta balcon 8.3°C (12h10).

Bref, un temps à télétravailler ou à regarder ses anciennes photos de neige ! :P

• J'aime 2
  • Haha 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Je n'arrive pas à trouver d'explication... Une bestiole type martre est monté jusque là et à tué 1 des parents et mangé les petits ? L'écureuil c'est pris une voiture et est venu mourir ici ? et l'autre a emmené les petits ailleurs ? Enfin bon je n'aurais jamais la réponse ! Je vais remettre des noisettes histoire de voir si il y en a toujours un dans le coin où si ça c'est passé juste après les avoir mangé. Snif

j'avais lu je ne sais plus où que les écureuils étaient infestés de puces et de tiques et qu'à force, avec le temps, ils finissaient par chopper des maladies.

ce serait la dose de parasites qui limiterait leur espérance de vie...

sinon temps mi-figue mi-raisin aujourd'hui (j'adore cette expression !) quelques gouttes par ci par là et une alternance entre soleil bien chaud et nuages très sombres. Ta 19°C.  

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Il a plu un peu dans la nuit. A 6h, ça devait bien tomber car j'entendais le bruit de la pluie depuis ma couette. Bon, ça n'a pas duré. 

Par contre, mon thermo a pris un beau gadin entre 5h et 7h : de 11.3°C à 6.7°C... 

Même baisse à la Purinière : 10.6°C à 6h et plus que 5.1°C à 7h !

Actuellement, temps mitigé mais sans pluie.

Pas de vent. 

Tn 6.7°C, à 7h donc.

Ta 7.0°C (8h30).

Sur Terrenoire la chute des températures s'est produite plus tard, entre 6h et 8h, avec de la pluie plus importante entre 7h et 8h et quelques.

Tn 7,3°C à 8h00.

Actu ciel encore bien couvert (quelques rares plages bleues), mais plus de pluie, et vent faible. 

Ta 14,2°C (13h30).

• J'aime 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les éclaircies se développent bien en ce début d'après-midi.

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Un peu triste ce matin de découvrir ça

unnamed33.thumb.jpg.36073f7e5be50c09ba81ba28691270f8.jpg

Je ne voyais plus les écureuils depuis quelques jours. J'ai remis des noisettes sur la fenêtre à coté avant-hier et ce matin tout est mangé pourtant... Par curiosité j'ai voulu regarder ce qu'il se passait dans le nid. Et en ouvrant et bien un nid vide et un écureuil mort à coté...

Je n'arrive pas à trouver d'explication... Une bestiole type martre est monté jusque là et à tué 1 des parents et mangé les petits ? L'écureuil c'est pris une voiture et est venu mourir ici ? et l'autre a emmené les petits ailleurs ? Enfin bon je n'aurais jamais la réponse ! Je vais remettre des noisettes histoire de voir si il y en a toujours un dans le coin où si ça c'est passé juste après les avoir mangé. Snif

Bien triste en effet ...

Si l'écureuil mort a été saigné, ça peut être aussi une fouine.

Autrement, Tn +6,4 et Tx +14,5 °C sous un ciel mitigé.

4,3 mm récoltés ce matin !

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 15 heures, un_Mauzunois a dit :

C'était mes années 70 : je dévorais des bouquins sur l'astrophysique expliqués aux enfants, les voyages dans la lune, on regardait les OVNI le soir par la fenêtre (et à l'époque, tu étais carrément sûr d'en voir un avant de te coucher) [...]

Ah, nos années 70!... 😄

• Haha 2

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Ah, nos années 70!... 😄

Oh là ça sent la nostalgie l'histoire !!

Pourtant on vit une époque formidable .... Moi beaucoup plus jeune🤣, c'est plutôt années 80 ! Leur musique, leurs hivers... Bref je ne vois pas du tout ce que l'on peut regretter , le nouveau monde promis et qui est en train de se construire ne vous fait-il pas saliver ?

Sinon pour parler météo, 2,9 mm cette nuit et en début de matinée puis un soleil finalement assez généreux depuis la mi-journée, rendant l'impression plutôt agréable.

• J'aime 4
  • Haha 10

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

'tention, les Papys sont dans la place !!

ob_117022_mc.jpg.11c1322adb3285cd3713b86b5af3191d.jpg

il y a 37 minutes, grenouille42 a dit :

Oh là ça sent la nostalgie l'histoire !!

Pourtant on vit une époque formidable .... Moi beaucoup plus jeune🤣, c'est plutôt années 80 ! Leur musique, leurs hivers... Bref je ne vois pas du tout ce que l'on peut regretter , le nouveau monde promis et qui est en train de se construire ne vous fait-il pas saliver ?

Ouaip, alors que les 70's 80's c'était d'un ringard ! Pensez-vous ! On rêvait encore de justice sociale, on espérait vaincre la faim dans le monde, on imaginait une réduction inévitable des inégalités, tu trouvais du boulot en une semaine (et s'il te plaisait pas, tu pouvais envoyer promener ton patron et aller voir ailleurs), la xénophobie n'avait pas encore gagné la majorité des consciences, on ne se souciait que d'assez loin des problèmes climatiques (on aurait mieux fait de commencer à s'en soucier d'ailleurs !), et moi je croyais qu'en l'an 2000, on verrait des voitures volantes et irait en vacances sur la Lune comme dans les films de SF ! Et surtout, les Clash, les Smiths et Joy Division nous montraient la voie (et la voix aussi) enfin, dans mon cas hein :)

Bref.

Pour en revenir à notre fabuleux millénaire :

Ciel variable, nuages et éclaircies, et températures plus que douces, Tx de 15°C.

Du vent mais sans excès (NO, évalué au doigt mouillé au sommet de ND de la Garde à 780m cet après-midi :)

Autour de ND de la Garde

Le Puy-de-Dôme :

Autour de ND de la Garde

Le Sancy :

Autour de ND de la Garde

Et le Mauzunois (enfin, pas que..)

Autour de ND de la Garde

• J'aime 17
  • Merci 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Cela m'a fait peur. Se dire qu'il y a des gens qui ont connu les années septante 😱

De la SF, de la vraie !

• J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

En cette année 2021, mai cumule 9,9 mm après un mois d'avril finalement pas si mal avec 57,9 mm ( et un bel ensoleillement de plus de 200 heures ) et un total annuel qui pointe ce soir à  135,3 mm ( bon, restons humble c'est ce qui tombe en une semaine chez le bûcheron ).

Score en léger retrait par rapport à ma moyenne Rambertoise 1990-2009 qui s'établit à 143,9 mm fin avril

Sinon, peu de vent, un soleil omniprésent, j'ai raccourci ma journée de télétravail pour l'extérieur car tout pousse à vue d'oeil surtout les mauvaises herbes !!

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

j'avais lu je ne sais plus où que les écureuils étaient infestés de puces et de tiques et qu'à force, avec le temps, ils finissaient par chopper des maladies.

ce serait la dose de parasites qui limiterait leur espérance de vie...

sinon temps mi-figue mi-raisin aujourd'hui (j'adore cette expression !) quelques gouttes par ci par là et une alternance entre soleil bien chaud et nuages très sombres. Ta 19°C.  

Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Bien triste en effet ...

Si l'écureuil mort a été saigné, ça peut être aussi une fouine.

Autrement, Tn +6,4 et Tx +14,5 °C sous un ciel mitigé.

4,3 mm récoltés ce matin !

Je l'ai enlevé du rebord de la fenêtre et il n'avait absolument rien qui montrait un accident ou une mauvaise rencontre avec une martre ou fouine. Aucune trace de rien du tout... Par contre il est vrai que les écureuils comme le dit @boubou07, sont des petites bêtes infestées par d'autres petites bêtes ! Donc est-ce que c'est ça ? Ou peut être empoisonnement à quelque-chose... Enfin bon le résultat est le même !

Et par contre, me femme a vu un autre écureuil venir a coté dans la matinée ! Donc surement son partenaire ? En tout cas le nid est bien vide.

Sinon journée plutôt agréable sur la fin d'après-midi avec moins de vent. 4,9 et 15,3°C pour les extrêmes et 12,6°C de Ta. Pour finir 2,6 mm depuis 00h mais pas une goutte depuis 8h.

Pour demain, GFS voit de l'eau toute la journée avec une 10aine de mm. Les mailles fines ne voient rien ou juste des gouttes par ci par là. Météo-France en heure par heure met pluie éparse. Autant dire qu'il ne tombera que des miettes demain. 

Bonne soirée

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Pour demain, GFS voit de l'eau toute la journée avec une 10aine de mm. Les mailles fines ne voient rien ou juste des gouttes par ci par là. Météo-France en heure par heure met pluie éparse. Autant dire qu'il ne tombera que des miettes demain.

Damien, tu en es à combien au niveau pluvio depuis le 01/01 ? 

• J'aime 2

Posté(e)

Tx de 20,1°C aujourd'hui mais avec toujours une saleté de petit vent aigrelet qui fait qu'on n'est quand même pas vraiment en mode été. 

globalement le soleil a dominé malgré quelques cumulus qui ont fait de la résistance. 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Du vent mais sans excès (NO, évalué au doigt mouillé au sommet de ND de la Garde à 780m cet après-midi

houlala ça y est tu as basculé ! ne supportant plus les frimas et les nuages du MC tu as migré pour Marseille 😱

sinon, pour les 70,s je n'en ai connu 3 ans et avec couches culottes mais si j'avais pu j'aurais été voir Brassens en concert et Bob Marley

et rien que pour ça... 😍 

• J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, grenouille42 a dit :

Damien, tu en es à combien au niveau pluvio depuis le 01/01 ? 

Loin devant avec 166 mm ! 

Et donc 163 à fin avril. C'est marrant, je viens de faire ma moyenne depuis mes relevés soit 2011. Et c'est 162 mm à fin Avril ! Je suis en excès d'1 mm par rapport à la moyenne 😁

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Et donc 163 à fin avril. C'est marrant, je viens de faire ma moyenne depuis mes relevés soit 2011. Et c'est 162 mm à fin Avril ! Je suis en excès d'1 mm par rapport à la moyenne 😁

Tu vois le sahara Forézien, pas qu'un mythe....

Ce soir 

IMG_20210505_192732.jpg

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

'tention, les Papys sont dans la place

YES !

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Cela m'a fait peur. Se dire qu'il y a des gens qui ont connu les années septante 😱

De la SF, de la vraie !

ma meilleure décennie ? de 1955 à 1965 sans doute pour l'insouciance de l'enfance/pré-adolescence....et puis février 56 et l'hiver 62/63 avec ses souvenirs météo inoubliables 

Bon j'en rejoins beaucoup avec les années allant de mi-avril 1968 (allez savoir pourquoi) jusqu'au milieu des années 80....le must !

Coté météo : Tn de 7.5°C, Tx de 13.5°C et RR (fin de nuit et matinée) 6.9mm

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

belle journée dans l’ensemble, ciel voilé actuellement.

tn: 6,1 tx: 14,5 ta: 13.0

petit hs: avec mes camarades on bosse sur la vie sociale au sein du quartier de Montferrand, on étudie  l’attachement et les perceptions des habitants du quartier mais aussi celles des Clermontois. 

Du coup les clermontois ou ceux qui connaissent bien Clermont, si vous avez une petite minute à nous accorder pour notre questionnaire ça serait super sympa.

merci 

Voici le lien du questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc_svfdJZDNL5c9Pde8-1Cnb6vODDOqpKS_aHjiwJTHe6pEXA/viewform?usp=sf_link

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, benj63 a dit :

Bonsoir, 

belle journée dans l’ensemble, ciel voilé actuellement.

tn: 6,1 tx: 14,5 ta: 13.0

petit hs: avec mes camarades on bosse sur la vie sociale au sein du quartier de Montferrand, on étudie  l’attachement et les perceptions des habitants du quartier mais aussi celles des Clermontois. 

Du coup les clermontois ou ceux qui connaissent bien Clermont, si vous avez une petite minute à nous accorder pour notre questionnaire ça serait super sympa.

merci 

Voici le lien du questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc_svfdJZDNL5c9Pde8-1Cnb6vODDOqpKS_aHjiwJTHe6pEXA/viewform?usp=sf_link

Intéressant, mais en tant que Clermontois, je ne vois pas quoi répondre !?

(je ne vais jamais à Montferrand ... peut-être 2 fois dans ma vie pour me balader)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 34 minutes, damien63 a dit :

oin devant avec 166 mm ! 

Et donc 163 à fin avril. C'est marrant, je viens de faire ma moyenne depuis mes relevés soit 2011. Et c'est 162 mm à fin Avril

marrant, la station d'Aubenas relève 164 mm sur la même période. par contre si on enlève mai ça fait plus que 156 mm

• J'aime 3

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Intéressant, mais en tant que Clermontois, je ne vois pas quoi répondre !?

(je ne vais jamais à Montferrand ... peut-être 2 fois dans ma vie pour me balader)

Oui j’entends évidement par Clermontois ceux qui le côtoient ou qui l’ont côtoyé par le passé idéalement

L’idéal étant un Montferrandais pure souche 😂

Modifié par benj63
  • J'aime 3

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Ouverture du Pas de Peyrol (Puy Mary) demain à 10h

@Thundik81 tu es informé avant l'heure cette année :)

• Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

ob_117022_mc.jpg.11c1322adb3285cd3713b86b5af3191d.jpg

T'as raison Gaston et on a le manche bien en main...enfin sur le forum:P

Tn 7°   Tx 13,5°   et 2,8mm tombés en fin de nuit. Journée toujours un peu fraîche avec toujours du vent W

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, papulefer a dit :

T'as raison Gaston et on a le manche bien en main...enfin sur le forum:P

Ouaip, on fait pas dans le jeunisme nous autres, on lâche pas l'affaire hein, on n'a pas fini de les saouler les gamins là !! 🤪🤠

• Haha 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, damien63 a dit :

A Beaumont on en est à 172,5 mm (dont 155,7 mm à fin Avril) !

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...