un_Mauzunois Posté(e) 31 mai 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 31 mai 2021 (modifié) Il y a 3 heures, ivoire42 a dit : Dis, tu n'oublieras pas de nous tenir zinformés sur le Dauphiné, altiligérien aujourd'hui après la mise en jambes du côté d'Issoire hier ?... Haute-Loire. Criterium du Dauphiné: les coureurs sont partis de Brioude pour une étape 100% altiligérienne (leprogres.fr) Ils sont partis sous le soleil... Se prendront-ils une radée sur le trajet dans l'après-midi ?... à suivre. Un poil nuageux à l'arrivée sur Saugues Le peloton écrasé de chaleur (les premières de l'année pour pas mal de coureurs) Étape assez soporifique excepté les 10 derniers kilomètres Modifié 31 mai 2021 par un_Mauzunois 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2021 (modifié) Cela s'assombrissait depuis plusieurs minutes ... 1ères gouttes et tonnerre. Edit 16h15 : Belle averse sur l'ouest de l'agglo ; ici, je reste en marge : pluie d'intensité faible, mais gouttes relativement grosses. Ca tonne sur la Ricamarie et l'Ondaine. Edit 16h35 : En marge de l'orage se situant sur l'ouest stéphanois (Roche la Molière et alentours, à priori), pluie modérée devenant forte par moments. Pas de vent particulier. Modifié 31 mai 2021 par ivoire42 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2021 (modifié) La station de la Purinière a récolté un peu plus de 6mm en une grosse 1/2heure... Et, après une Tx de 23.6°C (peu après 15h), elle est passé de 22.1°C (16h) à 16.0°C (16h48). Ca se calme sur Sainté ouest. Par contre, le radar indique de belles intensités au SE d'Ambert... Modifié 31 mai 2021 par ivoire42 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 mai 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 mai 2021 16h45 : Trombes d'eau (pluie forte à diluvienne) sur secteur Dourdel (Ouest stéphanois). Caniveaux dégueulants, chaussées partiellement inondées. Et éclairs + tonnerre. 5 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 mai 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 mai 2021 (modifié) Pluie forte + petite grêle + rafales de vent à Unieux (secteur bourg). Modifié 31 mai 2021 par Thoupie42 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 31 mai 2021 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 31 mai 2021 Bel orage sur Unieux Firminy en cours ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 31 mai 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 31 mai 2021 (modifié) il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit : 16h45 : Trombes d'eau (pluie forte à diluvienne) sur secteur Dourdel (Ouest stéphanois). Caniveaux dégueulants, chaussées partiellement inondées. Et éclairs + tonnerre. 3-4 coups de tonnerre entendu ici aussi, mais sur ma position que quelques rares gouttes. Tn 10,5°C et Tx 25,0°C pour les extrêmes. Ta 21,4°C, ciel bien chargé mais sans plus, pas de vent notable. Modifié 31 mai 2021 par Peki2 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 31 mai 2021 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 31 mai 2021 (modifié) Bonjour à tous , quel chaleur ! Franchement ça fait bizarre après tant de pluie et fraîcheur ces derniers temps. 24° et un temps toujours orageux mais moins que hier. Comme on dit y’a de l’huile mais il manque de moteur. Bref ça veux pas prendre ici ça ne dépasse pas le stade du cumulus congestus. Aucun cumulonimbus. Modifié 31 mai 2021 par couleur du ciel 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 31 mai 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 31 mai 2021 Il semble que ça passe bien sur Job et Saint Anthème ! ... et aussi pas loin du @un_Mauzunois juste au Nord d'Estandeuil. Ici il fait simplement chaud et lourd avec 28,5° ... et ça bourgeonne gentiment pour l'instant. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 31 mai 2021 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 31 mai 2021 On dirait qu'il y a un arrêt de bus dans ton ciel d'Aurillac couleur du ciel C'est encore moi ! Eh oui, je squatte je squatte. Comme on en avait parlé il y a quelques jours, voici le cumul mensuel cette fois, du 1er au 31 mai 6h TU donc. Comme prévu, les cumuls sont moindres que sur la carte postée il y a quelques jours, vu qu'il n'y a plus les épisodes de fin avril dedans. Mai(s) tout de même ! Et la supplément chef, l'Artonnade, c'est cadeau En valeur brute ça varie de 47 mm sur l'ouest de la commune, à 65 mm sur l'est. 12 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 31 mai 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 31 mai 2021 il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit : Il semble que ça passe bien sur Job et Saint Anthème ! ... et aussi pas loin du @un_Mauzunois juste au Nord d'Estandeuil. Ici il fait simplement chaud et lourd avec 28,5° ... et ça bourgeonne gentiment pour l'instant. Oui, de gros nuages noirs effectivement juste au sud, sud-est, côté Livradois. Tx de 26,4°C mais sensation de chaleur lourde, bien plus chaud que ces derniers jours en tous cas. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 31 mai 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 31 mai 2021 (modifié) Le critérium du Dauphiné semble avoir évité les cellules orageuses du 43 Ici je n'ai récolté en tout et pour tout que 3.5mm (#13h30) sur cette journée (160mm sur ce joli mois de mai) T° du jour: Tn de 5.9°C et Tx de 22.3°C Une cellule s'est développée plus tard sur le secteur du Mézenc (15h45/17h00) en 1h15 de temps la VP2 du Lugik Park a enregistré 19mm tandis qu'à 850m de là la station MF enregistrait 22.1mm EDIT Les Estables (MF)affiche à cette heure 215mm sur ce mois de mai 2021 il faut remonter à mai 2012 pour avoir mieux avec 288mm (VP2 Snowman) et 24mm en 2020 ! Modifié 31 mai 2021 par bill07 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 31 mai 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 31 mai 2021 Pas de pluie dans les terres du milieu du Puyde Dôme, mais de jolies développements notamment du côté de l’Est. 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 mai 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 mai 2021 De retour sur Rochetaillée. Les grosses averses orageuses ont évité mon adret avec un peu moins d'1mm dans le pluvio. Actu, rideau de pluie à l'Ouest et au Sud-Est (sur le haut de la vallée) mais rien sur ma position (hormis quelques gouttes). L'ambiance s'est bien rafraîchie. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 mai 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 mai 2021 À noter 11,8mm récoltés sur le plateau de la République de l'autre côté de "ma" vallée. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2021 il y a une heure, Peki2 a dit : 3-4 coups de tonnerre entendu ici aussi, mais sur ma position que quelques rares gouttes. il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit : Les grosses averses orageuses ont évité mon adret avec un peu moins d'1mm dans le pluvio. J'ai été un peu mieux servi que mes deux voisins. Bon, je n'ai pas été noyé non plus. C'est néanmoins correctement tombé, notamment entre 16h30 et 17h30. Le plus gros était quand même situé plus à l'ouest et au nord-ouest. D'ici, on a entendu le tonnerre en quasi continu de 16h15 à 18h. Actuellement, ça tourne encore un peu autour. Ta 20.3°C (18h55). 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 31 mai 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 31 mai 2021 Un bon coup de tonnerre vers 14h30 et 4,8mm recueillis en 5mn, puis le soleil est revenu. Tn 5,7° Tx 23,7° 139,2mm pour le mois 282,2mm depuis le 1/01/21 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 31 mai 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 31 mai 2021 Ça fonctionne vraiment bien les radars de nos jours ! 👍 ... il est vraiment tombé un truc vert par ici, car la pelouse est toute verte ! 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2021 il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit : il est vraiment tombé un truc vert par ici, car la pelouse est toute verte ! T'inquiètes pô ! Le vert ça fait mal aux yeux au début ... mais après, on fini par ne plus y prêter attention ! 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 31 mai 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 31 mai 2021 Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : Étape assez soporifique excepté les 10 derniers kilomètres ah bon ? c'est pas normal qu'une course de vélo soit soporifique ? 😇 moi ça me fait le même effet qu'un match de curling Sinon, ici après-midi dans la plus pure tradition de ces derniers étés : ça a bourgeonné sur le relief, il s'est mis à faire lourd, ça s'est couvert, c'est devenu franchement menaçant, on a entendu le tonnerre gronder au loin et puis....... ça s'est disloqué en un rien de temps sans qu'il tombe une seule goutte... ce soir le ciel est redevenu tout bleu et de grosses bourrasque de vent on fait valdinguer le parasol. comme ça, un calme plat entrecoupé de bourrasques soudaines Tx de 26,5°C, les nuages gris ayant stoppé la hausse du thermomètre en milieu d'aprem Ta 23°C. 5 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2021 il y a 3 minutes, boubou07 a dit : ah bon ? c'est pas normal qu'une course de vélo soit soporifique ? 😇 moi ça me fait le même effet qu'un match de curling L'avantage du curling est que ça te rafraichit bien, surtout les jours de canicule (temp > 15°) où t'as été obligé d'installer ton bureau dans ta salle de bain ... Après, des fois, le vélo y se passe des choses intéressantes aussi ! Notamment, lorsque la météo s'en mêle ... Tour de France: les images de la grêle qui a arrêté la 19e étape | Le HuffPost (huffingtonpost.fr) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 31 mai 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 31 mai 2021 Il y a 2 heures, Mica a dit : On dirait qu'il y a un arrêt de bus dans ton ciel d'Aurillac couleur du ciel C'est encore moi ! Eh oui, je squatte je squatte. Comme on en avait parlé il y a quelques jours, voici le cumul mensuel cette fois, du 1er au 31 mai 6h TU donc. Comme prévu, les cumuls sont moindres que sur la carte postée il y a quelques jours, vu qu'il n'y a plus les épisodes de fin avril dedans. Mai(s) tout de même ! Et la supplément chef, l'Artonnade, c'est cadeau En valeur brute ça varie de 47 mm sur l'ouest de la commune, à 65 mm sur l'est. Slt ,Merci pour la carte ,es que sans trop etre exigeant ,tu pourrais la descendre un plus vers le Sud MC , en incluant jusqu'au Cevennes ? 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 31 mai 2021 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 31 mai 2021 (modifié) il y a 31 minutes, boubou07 a dit : Sinon, ici après-midi dans la plus pure tradition de ces derniers étés : ça a bourgeonné sur le relief, il s'est mis à faire lourd, ça s'est couvert, c'est devenu franchement menaçant, on a entendu le tonnerre gronder au loin et puis....... ça s'est disloqué en un rien de temps sans qu'il tombe une seule goutte... En effet, ici sur le relief ça a bourgeonné comme le montre @bill07 dans son dernier post. A Mayres, 2 ou 3 coups de tonnerres à peine audibles, 2 gouttes à peine alors que plus haut dans la vallée à Astet, où je suis monté courir, la route était bien mouillée même sous les arbres. Tx 22.9 °C. Ce soir le ciel reste nuageux, 18.9 °C (20h30). La haute vallée de l'Ardèche depuis Astet (890 m) ce soir à 19h10. Modifié 31 mai 2021 par seryam07 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 31 mai 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 31 mai 2021 Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit : De retour sur Rochetaillée. Les grosses averses orageuses ont évité mon adret avec un peu moins d'1mm dans le pluvio. Actu, rideau de pluie à l'Ouest et au Sud-Est (sur le haut de la vallée) mais rien sur ma position (hormis quelques gouttes). L'ambiance s'est bien rafraîchie. Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit : À noter 11,8mm récoltés sur le plateau de la République de l'autre côté de "ma" vallée. Je confirme ayant parcouru les crêts pilatois en fin d'après midi : Départ sous l'averse un peu avant 17 h mais à 20 h les routes étaient séches (0.6 mm à Graix) A partir du parking du sapin géant, route bien mouillée et il a fait une bonne averse le temps de 3 courses à St Genest A rochetaillée, route humide mais sèche à l'abri des arbres. Ta 14.2°C et Hr 71 %, ciel de traine , temps calme. Prochaine chance en fin de semaine ? 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 31 mai 2021 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 31 mai 2021 (modifié) 4 mm pour ce dernier jour de mai en marge des orages, la vallée de l'Ondaine a du prendre facilement le double voir le triple. On termine donc à 125 mm pour mai 2021 Tx de 25.7 le 8 Tn de -0.7 le 3 A plus Modifié 31 mai 2021 par thony42 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés