Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plouf ! Plouf ! Plouf ! Rentrez les voiles ; sortez les palmes !

 

Pluie forte depuis le tout début d'après-midi.

Vues les prévisions, et le radar, ça va durer quelques temps comme cela ... on surveillera les cours d'eau et autres habituels coins inondables de la ville (et d'ailleurs).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

46mm à Bauzon sur les dernières 24h

 

Bauzon vient d'atteindre les 124 mm, tranquillement.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Hey,

 

24 mms chez moi à 15h...

 

25.4 à Saint-Etienne Ville, 13.9 à Bouthéon, 15.7 à Feurs, mais déjà 31.1 mms à Saint-Chamond , 38.1 au Col de la République, 49.6 à Graix et 53.4 mms à Bourg Argental

Modifié par jej42400
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça cumule vite en ce milieu d'après-midi : 37mm à 15h, dans le brouillard et sous un thermomètre bloqué (+9,8°C). A noter que Bourg-Argental dans le Pilat méridional a pris 18,3mm sur la dernière heure.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2021 à 18:00, Thundik81 a dit :

Vu sur le site de la DRAAF cette suite à un webinaire du 06/04 :

Forêt et changements climatiques - Présentation des outils ClimEssences et BioClimSol

 

Suite :

Forêt et changements climatiques - Outils de connaissance du climat local

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Vidange à l'instant (32 mm) du pluviomètre qui allait déborder sinon. Faudra-t-il se lever dans la nuit ? Dommage pour une fois que le vent nous laisse dormir...

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà 75mm depuis ce matin sur ma station de Burdignes (Pilat sud), qui est bien placée pour cet épisode.

Cette station d'altitude a connu des petits bugs sur les précipitations ces derniers mois en raison d'une mauvaise stabilité. les augets ne basculaient plus correctement. J'ai arrangé un peu le problème lors de mon dernier passage sur place et on va essayer de régler définitivement problème avec un meilleur lestage dès que possible.

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

L'ondulation permet à Clermont sud / Aubière, au sec depuis plus de 8h, de renouer avec les précipitations. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, darkminimouf a dit :

L'ondulation permet à Clermont sud / Aubière, au sec depuis plus de 8h, de renouer avec les précipitations. 

16 mon relevés ce matin, bilan de la nuit à Orcet, auxquels se rajoutent déjà 3mn d'une belle averse partie pour durer. La nature marquée par le froid et le sec va pouvoir exploser sous ses plus beaux jours.

Édit à 16h40

La pluie s'est nettement renforcée. 3 mn de plus en une demi heure. 22 depuis hier, mais on semble parti pour scorer velu. Les tondeuses sont silencieuses...

Modifié par coolidge
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

45mm à 16h. D'après le dernier run d'AROME, ce cumul devait être atteint sur ma position entre 20h et 21h. On a donc quelques heures d'avance...

Le Pilat méridional continue de fortement cumuler avec 68mm à Bourg-Argental à 16h. Les 100mm semblent atteignables sur ce secteur.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylane a dit :

Vidange à l'instant (32 mm) du pluviomètre qui allait déborder sinon. Faudra-t-il se lever dans la nuit ? Dommage pour une fois que le vent nous laisse dormir...

 

Il faut SPIEAter Stéphane.

 

Sinon® joyeux anniversaire à @Altitude600 !

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ta: 13,0 

sinon choisissez votre côté au sud est 460m :2CFC2812-6377-49F0-991E-04B31D69921C.thumb.jpeg.2aba754cd47adf958ed6095f090637df.jpeg

 

à l’ouest 540m : C19A19F7-3F94-4092-9BC1-25C1053322EA.thumb.jpeg.900849e8ae661972be828ab74ff05ae0.jpeg

 

c’est bien bas ça, on se croirait en automne 🍂, on vient d’essuyer une bonne averse.

 

 Bonne fin d’après-midi 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai vidé il y a une vingtaine de minutes le pluvio qui avait atteint les 50mm depuis le début de l'épisode. Au delà de cette valeur, les graduations sont moins nombreuses et j'imagine que la précision se "dégrade". Depuis la vidange quelques mm supplémentaires se sont rajoutés.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Un comparatif (qui vaut ce qu'il vaut)

 

image.png.6c79202e5f0605630c275bff5201e81f.pngimage.png.dee46d281e32aa1a975a358ff75143b8.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je remettrais à jour ce soir, je n'étais pas sur de retrouver Arome à partir de ce matin.

 

Ta 8.3 °C, ça commence à baigner en terrain plat semé récemment.

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

J'ai vidé il y a une vingtaine de minutes le pluvio qui avait atteint les 50mm depuis le début de l'épisode. Au delà de cette valeur, les graduations sont moins nombreuses et j'imagine que la précision se "dégrade". Depuis la vidange quelques mm supplémentaires se sont rajoutés.

 

Avant la vidange :

IMG_20210510_164128copie.thumb.jpg.c70c1c69f2c46048d33bbb15bc47b26f.jpg

 

En faisant la manip', j'ai remarqué au pied de plusieurs conifères de mon terrain de la mousse, mousse qui descend sur l'écorce le long du tronc :

IMG_20210510_164256copie.thumb.jpg.09546c96cb92226ddc29ac1174ef10f0.jpg

 

IMG_20210510_164351copie.thumb.jpg.0b56fb1d1d248fa09878f68d7f25111f.jpg

 

Une explication de ce phénomène ?

  • J'aime 6
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

80,7mm à la station pilatoise de Bourg-Argental. A ce rythme, les 100mm devraient être atteints avant la nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la pluie a donc continué toute la journée :)

globalement moins forte que ce matin mais tout de même assez soutenue.

par chez moi le radar donne environs 60mm alors que Lanas enregistre seulement 32mm.

c'est là qu'on voit toute la différence entre l'est et l'ouest du bassin d'Aubenas, entre le piémont cévenol et le bas-Vivarais calcaire, des cumuls du simple au double ! et quand on pousse jusqu'à chez @seryam07  ça double encore !

l'Ardèche juste en amont d'Aubenas est monstrueuse, des vagues, de l'écume et les berges complètement noyées.

ça faisait longtemps qu'on avait pas eu ça...

actu 15°C et ça pleut toujours un peu.

seul petit soucis : mes semis de haricots-verts sont au fond d'une mare et mes tomates sont dans l'eau presque jusqu'au premières feuilles  ¬¬

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Relevé de 17h : 42 mm chez moi et ça tombe bien actuellement comme partout dans le coin je présume !

 

Les cours d'eau réagissent même s'ils doivent être loin de déborder 

 

Le Gier à Rive de Gier

Gier.thumb.PNG.fee1519c8348058d112415834270d902.PNG

 

La Loire à Goudet

 

Loire.thumb.PNG.f83d2a13a05f4f61e81eafc09120110c.PNG

 

Dans les stations alentours à 17h :

Savigneux : 24.3 mm

Bouthéon : 26.4 mm

Feurs : 27 mm

Saint-Etienne Ville : 41.5 mm

Saint-Chamond : 47.8 mm

République : 56.3 mm

Graix : 70.1 mm

Bourg Argental : 80.7 mm

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

la pluie a donc continué toute la journée :)

globalement moins forte que ce matin mais tout de même assez soutenue.

par chez moi le radar donne environs 60mm alors que Lanas enregistre seulement 32mm.

c'est là qu'on voit toute la différence entre l'est et l'ouest du bassin d'Aubenas, entre le piémont cévenol et le bas-Vivarais calcaire, des cumuls du simple au double ! et quand on pousse jusqu'à chez @seryam07  ça double encore !

l'Ardèche juste en amont d'Aubenas est monstrueuse, des vagues, de l'écume et les berges complètement noyées.

ça faisait longtemps qu'on avait pas eu ça...

actu 15°C et ça pleut toujours un peu.

seul petit soucis : mes semis de haricots-verts sont au fond d'une mare et mes tomates sont dans l'eau presque jusqu'au premières feuilles  ¬¬

Et merde t’aurais dû m’écouter pour les tomates... mais c’était déjà trop tard 😬. Moi elles attendent au chaud alors que je n’aurais pas d’eau ! Je n’aurais pas dû m’écouter et les planter hier... 😂. Non vu le vent je ne regrette pas ^^. 
Bon en attendant la pluie tombe juste au sud et est de ma position. Mal barré pour que ça remonte ici... dommage.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Et merde t’aurais dû m’écouter pour les tomates... mais c’était déjà trop tard 😬. Moi elles attendent au chaud alors que je n’aurais pas d’eau ! Je n’aurais pas dû m’écouter et les planter hier... 😂. Non vu le vent je ne regrette pas ^^. 
Bon en attendant la pluie tombe juste au sud et est de ma position. Mal barré pour que ça remonte ici... dommage.

C'est bizarre, la Limagne noire. Il y a déjà 25 mn et ça fait toujours glouglou. Peut-être la proximité de la Vierge de Monton?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit :

En faisant la manip', j'ai remarqué au pied de plusieurs conifères de mon terrain de la mousse, mousse qui descend sur l'écorce le long du tronc :

IMG_20210510_164256copie.thumb.jpg.09546c96cb92226ddc29ac1174ef10f0.jpg

 

IMG_20210510_164351copie.thumb.jpg.0b56fb1d1d248fa09878f68d7f25111f.jpg

 

Une explication de ce phénomène ?

 

Le fait que les bars soient fermés ?

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Il faut SPIEAter Stéphane.

 

 

Et @Thoupie42aussi !

il y a 41 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

 

 

 

En faisant la manip', j'ai remarqué au pied de plusieurs conifères de mon terrain de la mousse, mousse qui descend sur l'écorce le long du tronc :

 

 

IMG_20210510_164351copie.thumb.jpg.0b56fb1d1d248fa09878f68d7f25111f.jpg

 

Une explication de ce phénomène ?

Un blob ?

Modifié par Sylane
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

210510060425129098.png

il y a une heure, boubou07 a dit :

....

l'Ardèche juste en amont d'Aubenas est monstrueuse, des vagues, de l'écume et les berges complètement noyées.

ça faisait longtemps qu'on avait pas eu ça...

oui, à Pt-D'Ucel le maxi de l'année qui était de 127m3/s le 21.01 est pulvérisé ! 270m3/h à 18h

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...