Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Bonjour, 

Pluie forte en cours aux Roches de Condrieu. 

Hier, il est tombé 86 mm entre 8 h du matin et minuit. 

Aujourd'hui, à presque 4 h du matin, on en est à 14,9 mm. 

Soit sur une durée de 20 h, 100,9 mm, exceptionnel !!! 

A 19.30, hier soir, la route entre St Maurice l'exil et les roches de Condrieu était déjà bien inondée, les champs ressemblaient à des lacs, la Varèze était bien grosse... 

Je n'ai malheureusement pas fait de photos. 

Prudence ! 

Modifié par frédo
Correction fautes
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, ça y est il tombe trois gouttes sur l'Est du MC et ils sont perdus😂 et ben lol.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

En images

210511073553492480.jpg 

  112mm au SPIEA de 8h hier à 7h ce matin  (110mm en valeur corrigée)

210511073906423298.jpg

La Laussonne ce matin à la sortie du centre du village

Autres cumuls

124.5mm à la VP2 du Lugik Park des Estables sur 24 dernières heures et 129.8mm à la station MF

344mm à Bauzon sur l'épisode (dimanche 1h --> 7h30 ce matin) ???

256mm à Barnas

238mm à Loubaresse

237mm à Sablières

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici les écureuils sont obligés de lécher les petits aquariums pour espérer survivre à la sécheresse... Non je déconne faut pas exagérer ! Mais il reste un peu de sel encore à lécher !

 

[lien invalide]

 

En tout cas j'espère qu'un couple se reformera vite pour remplacer celui qui est mort l'autre jour.

 

Et sinon et bien il tombe des grosses gouttes. C'est tout noir. En regardant les radars ça tombe bien autour mais ici ça reste que des gouttes histoire de basculer l'auget. 

 

Ta 8,6°C

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

78 mm corrigé à 76.1 mm dans le SPIEA ce matin, très bel épisode !!

Relevé fait sous une éclaircie matinale qui semble prendre fin avec un ciel menaçant par le sud 

On est proche de l'épisode de mai 1983 en termes de cumuls dans notre coin  , les crues avaient par contre été bien plus fortes en lien avec un mois d'avril déjà bien pluvieux.

Et on entend bien la Loire qui pointe ce matin à plus de 450 m3/s à Bas. Je crois que la nouvelle guinguette installée à Saint Just va voir l'eau de près ! 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie modérée à forte à Pessat et entre Pessat et le Cheix (sur Morge). 
 

La Morge et le Chambaron ont pris un peu de volume.

 

À quelques kilomètres au sud (à partir de RIOM) tout est sec.

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+31mm ce matin dans le pluvio. 

Soit 121mm sur l'épisode (en - de 24h). 

Sur les 12 derniers jours 174mm.

Ce matin il ne pleut plus. Le ciel reste couvert et sombre. 

 

Édit : le vent de Sud se lève. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

25 mm vidés ce matin.

Ce qui nous place à 118 mm depuis hier. Cohérent avec les autres postes.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il repleut !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

19.8 mm depuis minuit soit un total de 86.4 sur l'épisode, pas banal je pense pour le secteur en ce laps de temps

 

Belle journée à tous 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

On atteint le pic de crue sur Brives-Charensac avec un peu plus de 200m3/s, une pluie bénéfique pour la nature qui en avait tellement besoin et un bon coup de chasse d'eau pour la Loire ;)

 

208328.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il a continué de pleuvoir toute la nuit, jusqu'à 6h à peu près. 

Tonnerre entendu dans la nuit. 

Actuellement, le temps est nuageux. Le vent de sud s'est levé, mais reste faible. 

Tn 7.4°C.

Ta 8.2°C (8h40).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

réveil sous une pluie fine ce matin, actu il ne pleut plus mais le ciel est encore très chargé. 

l'Ardèche est monté au plus haut un peu avant 4h du matin avec un débit de 607m3/sec. en amont d'Aubenas ! du lourd !

depuis elle redescend très lentement.

au final, Aubenas enregistre 70mm tout rond sur 24h glissante. très bel épisode de printemps ! on a de quoi voir venir...

Ta : 10°C et Tn de 8,4°C en fin de nuit. 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumul de 174mm quant à cet épisode sur le village, l'eau ruisselle de partout, les petits cours d'eau sont en forme dans le secteur, du tout bon il y en avait besoin. 

Tn de 7.6°C, plus frais avec la bascule du flux... le retour du soleil et du vent est à nos portes. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

bonjour à tous, 

 

de mon côté 20.5 mm de plus depuis le dernier relevé de 23h. Soit un total de 101 mm 

Un épisode remarquable, voire même exceptionnel pour l'époque. Car même si le mois de mai reste le mois le plus pluvieux, 101 mm en 24h de temps, ce n'est pas tous les ans ;) 

 

Les ruisseaux débordent, les fossés aussi... 

 

Quant à la Loire, elle a effectivement atteint le pic en amont, à Vorey c'est en cours de stabilisation avant la redescente et à Bas ça continue de monter doucement... 

 

Loire.thumb.PNG.8c1fb563ba3de5e741d018d9711d8c08.PNG

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Le Pas de Peyrol est fermé. Une coulée de neige a traversé la route

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, didou4307 a dit :

Bonjour à tous,

On atteint le pic de crue sur Brives-Charensac avec un peu plus de 200m3/s, une pluie bénéfique pour la nature qui en avait tellement besoin et un bon coup de chasse d'eau pour la Loire ;)

 

208328.jpg

 

Chouette photo, on la verrait bien sur Photolive ;) https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Et en effet, la Loire en a bien besoin, quand je vois le niveau qu'elle avait il y a quelques semaines entre Orléans et Tours au sortir de l'hiver...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Au final 160.3mm pour ma station à Vernosc-les-annonay pour cet épisode remarquable. Nombreuses interventions effectuées par les pompiers sur le secteur Annonéen. Inondations de caves, éboulement et glissements de terrain au programme. D'ailleur la route entre Annonay et Villevocance est coupé en raison d'un mur qui s'est écroulé sur la route (RD121). 

 

Et pour finir une photo de la Deume ce matin à Vidalon (Davezieux). 

IMG_20210511_083428.thumb.jpg.ba7298158b68921f982da6f7d0bf2f22.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des pluies sur l'ouest de la Creuse depuis le lever du jour, le plus souvent modérées, mais cela reste gentil par rapport aux excès orientaux..

14 mm sous un ciel gris et des pluies dont l'intensité baisse, fraîcheur marquée, Ta: 7.5 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 52 minutes, Sebaas a dit :

 

Chouette photo, on la verrait bien sur Photolive ;) https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

....la Loire en a bien besoin, quand je vois le niveau qu'elle avait il y a quelques semaines entre Orléans et Tours au sortir de l'hiver...

+1

 

Son débit (à Bas-en Basset) avant son entrée dans le département de la Loire a connu une légère inflation : de 11.5m3/s à 525m3/h en moins de 24h

21051110552287751.png

 

Quelques photos du 43 ici  "La Commère"

Pluies : jusqu'à 110 mm au Chambon-sur-Lignon, 200 mm en Ardèche - La Commère 43 (lacommere43.fr)

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré les + ou - 120mm tombés sur la Rupiscicie en moins de 24h et malgré le relief très pentu/encaissé du secteur, le Furan, torrent qui coule au fond de la vallée, n'a étonnement pas fait de folie (sur le secteur de Rochetaillée). Certes son niveau a monté, il bouillonne un peu, des ruisseaux et cascades temporaires sont apparus le long des versants et viennent l'alimenter, mais pas de débordement visible, pas d'eau boueuse charriée. Ici et là en fond de vallée, de l'eau qui ruisselle sur la route, un peu de terre, pierres et branches déplacées. Idem dans les pentes. Le niveau d'eau à l'intérieur du barrage du Gouffre d'Enfer (barrage ayant un rôle d'écrêteur de crue) est d'ailleurs à peine monté (par rapport à sa hauteur totale). Pas de folie donc et c'est tant mieux pour celles et ceux qui habitent sur ses berges.

 

@sylver19 un avantage des coupes rases : on redécouvre des recoins du paysage et notamment des ruisseaux qui dévalent la pente. Tu noteras que la "remontée mécanique" est toujours en action :

 

IMG_0023copie2.thumb.jpg.100f3dbdf91847f56583cd86d6c2f432.jpg

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

269 mm en cumul. Quelques coups de tonnerre en milieu de nuit.

Ciel voilé ce matin, le soleil tente de percer. 10.8 °C actuellement.  

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...