Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 50 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben c'est des maths ...

Quel est le diamètre ouvert de ton cylindre, et comment tu as gradué en vertical ?

Oui en vertical

il y a 41 minutes, sylver19 a dit :

Slt ,un receptable cylindrique ayant le meme diametre de haut en bas  , il suffit simplement de mesurer la hauteur en cm  et la convertir en mm de precipitation

Oui c’était un verre d’eau, donc c’est bon, c’est bien 12mm j’ai mesuré directement.

 

merci à vous deux, je vais en acheter un je cherche lequel pour l’instant, sûrement un manuel, avec une graduation pas trop importante, fœhn oblige 😂

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

@Le Cèpe un archéo connu pour les journées 2ème quinzaine de juin ?

 

Massiac c'est joli non ? (enfin les hauteurs alentours sont intéressantes)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Désolé @Mica et @ivoire42 je crois qu'ils ont déjà Obélix ... (le plus mignon de tous)

Rendez-vous au prochain opus !

Pour Assurancetourix, je verrais bien @un_Mauzunois drivé par Delphine bien sûr ;)

(il y en a pas mal qui colleraient pour des rôles par ici 9_9)

Pas besoin de film, on se fait le notre!

On peut se faire une IC MC Asterix Party au sommet du PDD, ça serait sympa!

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, benj63 a dit :

Oui en vertical

Oui c’était un verre d’eau, donc c’est bon, c’est bien 12mm j’ai mesuré directement.

 

merci à vous deux, je vais en acheter un je cherche lequel pour l’instant, sûrement un manuel, avec une graduation pas trop importante, fœhn oblige 😂

Tu as le pierron à 50 e pour 100 mm 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Il pleut dans l’Allier. Pas le choix je dois planter chez mes parents mes buternuts et potimaron. 
Il pleut aussi à Artonne avec plus de 4mm depuis 00h. Et surtout un incroyable 26mm pour ce mois de mai ! La moitié du mois est passé. Arriver à cumuler si peu d’eau avec un mois frais nuageux et humide il faut déjà le faire ! Mais l’herbe a encore quelques beaux jours devant elle, car la surface en zone dégagée est humide ! 
Va falloir trouver une plage sèche entre cet aprem et demain pour faire toutes les plantations et la tonte à la maison. 
‘Bonne journée 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,merci pour vos messages sur votre service militaire ,vraiment rigolo,je ne peux pas vous dire comment s'est passé le mien vu que je n'en est pas fait😇!!!au moins le début de ma matinée a été ensoleillée grâce à vous tous...MERCI..

Gros bisous😍

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 22 heures, un_Mauzunois a dit :

Malheureusement, la seule chose qui nous sépare est une différence absolument cruciale fondamentale que dis-je ! existentielle !

Je suis hivernophile et tu es hivernophobe, je déteste la chaleur alors que tu n'aimes rien tant que cuire sous un soleil de plomb !

 

ah oui j'aime le soleil de plomb mais ce n'est pas obligatoire, un temps couvert, chaud et moite me convient parfaitement ! 

l'essentiel étant que l'on puisse rester en slip toute la journée !

d'ailleurs avec ma moitié on se tâte à retourner vivre sous les cocotiers, dès que nos petites seront assez grandes pour affronter les scolopendres et autres joyeusetés locales :D ça nous manque... mais en même temps c'est compliqué de tout laisser, pour tout recommencer ailleurs (et on sait de quoi on parle...)

 

bref, vous avez encore bien déraillé sur les dernières pages, j'ai pas tout compris... des féverolles qui chauffent sur un balcon de l'armée avec  Astérix et Obélix ou quelque-chose comme ça :huh:

sinon ici, (on n'y arrive) grisaille et pluie fine, 10°C, la toussaint à la mi-mai en quelques sortes... non, je ne me plaint pas, c'est chouette la pluie !      

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

il pleut faiblement mais surement.

Ciel gris avec juste quelques nuances, vent de sud-ouest irrégulier.

Toujours une certaine fraicheur, Ta: 8.2 °C.

Le vert devient de plus en plus intense et profond, ça a été long cette année.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Bonjour,

ciel uniformément couvert ce matin, faible pluie continue et 5,9°C au thermo.

Vu les prévisions pour les prochains 15 jours, je suis en train de me demander si çà vaut le coup de planter des tomates cette année....(çà serai la première fois).

Bonne journée à tous!

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ah c'est la matinée "bobo bidou" pour mademoiselle Iris de la Loupette (indigestion de mulots à mon avis). Résultat : déjà deux brèves sorties (à 6h et à 8h30) sous la pluie.

4,6 mm entre 6h et 9h.

Tn 6,4°C et 7,2°C actu.

Ciel gris de pas beau.

Une ambiance à aller se recoucher illico mais j'ai une patiente à 10h30 donc.. Vivement la sieste !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary

 

IMG-20210514-WA0010.thumb.jpg.f0b93c3f84a75d6ad75448b2f2302006.jpg

 

IMG-20210514-WA0009.thumb.jpg.90d7d3b0b2b2bb9ece14a514fafc1164.jpg

 

IMG-20210514-WA0006.thumb.jpg.2bf841484ac707eb00cbd5ee00933d3d.jpg

 

20210514_093247.thumb.jpg.ff3433ffe9a5def49276527c557eeeff.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Massiac c'est joli non ? (enfin les hauteurs alentours sont intéressantes)

J'ai pas tout suivi mais s'il s'agit d'organiser une journée à connotation "archeo" sur la région Massiac/Allanche dans la seconde quinzaine de juin, j'en suis!

Reste à caler la date, y a-t-il déjà des propositions? Pour le parcours, j'ai quelques idées qui pourraient effectivement concerner les hauteurs de Massiac...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et pluvieux ce matin. 

Un peu de vent. 

Tn BALCON 7.9°C.

Ta 9.2°C (10h10).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Petite pluie sans intérêt, un vent sensible, l'ambiance est très foehn ce matin.... En saison fraîche, j'accepte mais maintenant en saison chaude, ah non !! 🤢🤣

 

Vue ouest, nord ouest

 

IMG_20210515_101532.thumb.jpg.6de25cac1a9a6b72b28b4fefec1e85fa.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le foehn est moins puissant que prévu puisqu'il pleut très faiblement ici avec 4.6mm depuis 00h. Ta de 8.8°c

 

Un peu plus à l'ouest chez mes parents(St-Angel 19), pluie modérée avec 16mm depuis 00h. Ta de 8.7°c

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour d'une petite et continue pluie en montagne ardéchoise.

Il y fait toujours frais en cette mi mai et les gelées matinales menacent encore. Le potager attendra.

Les fayards feuillent très très doucement en dessus de 1000 m.

Pour les abeilles c'est pas le top en effet.

 

J'ai moi aussi fait l'armée mais dans le civil 😁 au collège jastre d'Aubenas. Mes ennemis? Les petits durs des oliviers en sixième, le plus corriaces😜.

Je me suis senti "utile" mais assez désabusé par le milieu enseignant dont je me suis d'ailleurs éloigné.

 

  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn 5.8°C. Fraîcheur, pluie fine, Ta 8.3°C.

 

Le mois de mai est un ami

L'air sent la rose, le ciel est beau

Il m'invite à la rêverie

Je m'enchante au bruit du ruisseau.

Nanana, nananère...

A force d'écrire des tas de c.... sur le mois de mai, il finit par se venger.

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Le Cèpe a dit :

J'ai pas tout suivi mais s'il s'agit d'organiser une journée à connotation "archeo" sur la région Massiac/Allanche dans la seconde quinzaine de juin, j'en suis!

Reste à caler la date, y a-t-il déjà des propositions? Pour le parcours, j'ai quelques idées qui pourraient effectivement concerner les hauteurs de Massiac...

 

Ha ben je suis partant hein !!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +7,4 et Ta +10,9 °C sous la grisaille et l'humidité.

6,3 mm récoltés depuis 5h du matin ... ce qui fait de ce demi mois de Mai le plus arrosé de l'année avec 52,6 mm car avant c'était Janvier avec 51,6 mm mais en 31 jours !).

 

Il y a 1 heure, Le Cèpe a dit :

J'ai pas tout suivi mais s'il s'agit d'organiser une journée à connotation "archeo" sur la région Massiac/Allanche dans la seconde quinzaine de juin, j'en suis!

Reste à caler la date, y a-t-il déjà des propositions? Pour le parcours, j'ai quelques idées qui pourraient effectivement concerner les hauteurs de Massiac...

 

En fait j'ai vu hier que fin Juin (du 14 au 27) ce sera la 9ème édition des journées départementales de l'archéologie.

Mais peut-être que dans le 63 puis que j'ai lu cela dans "le Puy de Dôme en mouvement" !?

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Ta 11°C soit exactement la moitié de la normale saisonnière...

comme le temps est trop pourri pour aller voir les abeilles (qui doivent bouffer le peu qu'elles avaient réussi à ramasser ¬¬)

j'ai pu prendre le temps de mettre de la bouillie bordelaise sur mon potager qui ne ressemble déjà plus à grand chose...

heureusement qu'il me reste la serre, mon ultime refuge où ça pousse encore malgré les attaques des limaces. 

en mai... mets ton K-Way ; en juin...il te reste plus rien

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

Petite pluie sans intérêt

 

Ici, elle a plus d'intérêt qu'il n'y parait.

Quand je vois ce qui dégouline du toit, je me dis que finalement les pluies de cette matinée ne sont pas si anecdotiques que cela.

La Purinière à 12h : 6.4mm.

Ce midi, il continue de pleuvoir : pluie fine, faible à modérée.

Toujours un peu de vent.

Ta sur mon balcon à 12h25 : 10.5°C.

 

EDIT : je rajoute le radar de 12h35. Image où on aperçoit bien le foehn sur la Plaine et qui explique que la @grenouille42 se sente plus au sec que Sainté sud :

 

Capture.JPG.4960a3c718474d72c7034becdf6a336e.JPG

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, sylver19 a dit :

Tu as le pierron à 50 e pour 100 mm 

mais t'as pas suivi Lilian ;) il a déjà mis un "pluvio" à pied rond xD ....sinon oui tu as raison c'est un très bon choix rapport qualité/prix

 

Retour d'une petite pluie ce matin (RR 4.0mm) dans une ambiance toujours bien frisquette Tn de 3.4°C  (0.3°C aux Estables)  -0.6°C au Mézenc où la neige a du s'inviter cette nuit car hier soir il était plus au vert.

Les seins de glace étant passés on pourrait espérer mieux

Je regardai les gelées aux Estables (sur la station MF) depuis le début Avril leur nombre est assez impressionnant surtout par rapport à l'an dernier:

du 5/04/20 à fin mai 2020 0 gelée, cette année c'est 22 gelées (+2 = à 0°C) !!! depuis le 5.04 (dont 6 en mai)

210515124405893432.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Toujours un temps de printemps humide et frais : Brouillard, petit crachin froid, sols détrempés, Ta 6.5°c et des prévisions à la poursuite de ce flux frais et humide (1°c prévu le 23 mai par GFS). Les barres de coupe et autres ensileuses vont ronfler la semaine prochaine pour profiter d'un créneau un peu sec et doux en fin de semaine (16 °C jeudi) mais vu l'état des sols, il pourrait y avoir des traces dans les prés.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +7,4 et Ta +10,9 °C sous la grisaille et l'humidité.

6,3 mm récoltés depuis 5h du matin ... ce qui fait de ce demi mois de Mai le plus arrosé de l'année avec 52,6 mm car avant c'était Janvier avec 51,6 mm mais en 31 jours !).

 

 

En fait j'ai vu hier que fin Juin (du 14 au 27) ce sera la 9ème édition des journées départementales de l'archéologie.

Mais peut-être que dans le 63 puis que j'ai lu cela dans "le Puy de Dôme en mouvement" !?

Effectivement il y  a les journées nationales de l'archéologie les 19 et 20 juin, le 63 a du certainement se baser sur ce concept en l'élargissant un peu aux semaines précédentes et suivantes. Je donne d'ailleurs dans ce cadre une conférence sur la préhistoire récente du Cantal à Murat le 19 juin à 18h, avis aux amateurs de vieilles pierres. 

Sinon, s'il y a des volontaires on peut tout à fait envisager une sortie "archeo et truffade" le samedi suivant (26/02) sur la région Massiac/Allanche...Il y a de très beaux sites à visiter concernant quasiment toutes les périodes allant du Néolithique au second Moyen âge...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...