Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Mai 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, BRAZILman64 a dit :

Plus de vent maintenant

Merci pour ton observation, c est plu ou plusse ? 

J essaie de m imaginer la scène c est pour ça, vu que ici nada de nada😭

J aurais plutôt la pluie pour bosser en extérieur demain matin

Même au loin(entre les immeubles hein) je vois pas les éclairs ni n entend le tonnerre 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée magnifique    

Ça prend forme en mer, vu de Lacanau

Heu je vais à l'abri 😁😁ca fonce à une vitesse folle 😱

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, 4 flashs et 4 coups de tonnerre pour l'ambiance, on est loin du festival landais de ce soir, non-mérité hein lol mais toujours ça de pris 😆 En tout cas, au Sat et au radar, ça ressemble fort quand même, à un MCS classique (et modeste) je trouve ! 

 

Edit : gros impact à l'instant (merci aux amis landais d'avoir envoyé quelques restes 🤗

 

Les très rares manifestations électriques sont essentiellement des impacts, ça fait plaisir. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bon, 4 flashs et 4 coups de tonnerre pour l'ambiance, on est loin du festival landais de ce soir, non-mérité hein lol mais toujours ça de pris 😆 En tout cas, au Sat et au radar, ça ressemble fort quand même, à un MCS classique et modeste je trouve ! 

 

Edit : gros impact à l'instant (merci aux amis landais d'avoir envoyé quelques restes 🤗

On va changer ton pseudo pour "DoubleTrollKnacki" xD 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 44 minutes, Matpo a dit :

Juste une question : LI c est quoi?

Le LI est le Lifted Index : c'est l'écart entre la température de l'air à 500 hPa et celle de la particule soulevée jusqu'à ce même niveau. Quand c'est négatif, c'est signe d'instabilité. Dans la philosophie, cela correspond au "ventre" de la CAPE !

 

il y a 36 minutes, Matpo a dit :

Même au loin(entre les immeubles hein) je vois pas les éclairs ni n entend le tonnerre 

 

Si si, on voyait les éclairs très lointains du 47 tout à l'heure ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
Il y a 1 heure, Thomas310 a dit :

la Haute-Garonne devraient bien prendre également...

Tu disais ? 😂

(le MCS ça semble mal parti pour le 31)

Edit: ah ça semble se former sur le 31 mais sans activité électrique pour le moment., 

Edit 2 : j'ai rien dit, je ramasse comme il faut. 

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Que de chanceux dans le sud-ouest ! :D 

 

Je poste çà ici. L'analyse montre que les moteurs principaux de ces orages modérés se décalant dans un flux de SO sont une forte convergence de très basse couche (initiée près de la frontière nord espagnole juste à l'avant de l'axe du talweg), conjuguée à une instabilité convective parfois modérée.

 

Sur la figure juste ci-dessous, la convergence du vent à 950 hPa apparaît en rouge (la divergence en bleu) en superposition à l'image infrarouge. J'ai ajouté la représentation des lignes de courant pour bien apprécier la position de l'axe de convergence.

 

Convergence.thumb.JPG.0f50dacfbf476cbb78e72932a7451d99.JPG

 

 

En marge de ces orages, sur le proche Atlantique, dans un contexte barocline, on note un peu de frontogenèse là où les isentropes (en violet) intersectent les isohypses à 850 hPa (en bleu clair). En bleu foncé, le thermal front parameter, indique la localisation de la discontinuité à l'origine de quelques averses progressant vers la côte atlantique :

 

Fronto.thumb.JPG.b63c65f3fb9f9850a15ffbb38bccac06.JPG

 

 

Source : EUMETRAIN

 

Modifié par Cers
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci @Cers

A l instant, au sud de ma position (plutôt vers Mermoz/l'Ardenne/hippodrome a vue de nez) éclairs et quelques coup de tonnerre, un pti coup de vent et voilà la pluie qui commence !!

Orage tardif mais orage quand même, coool ça

Édit non c est vers Cugnaux, pile au dessus de la Garonne, 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arcus monumental est passé sur Toulouse, sans activité électrique malheureusement (uniquement lointaine). De jour, ça aurait pu faire de belles photos, on n'en voit pas tous les jours des comme ça.

Quelques grondements avec l'arrivée de la pluie à présent, et de bonnes rafales.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça remonte du côté de Saint nauphary, en redirection de Villefranche de Rouergue

C est passé vite, il pleut encore bien

Je me demande ce que ça va donner en rencontrant les premiers reliefs plus au NE

 

IMG_20210511_020718.thumb.jpg.665b0587ee682841a74fbe2ea2f1b8a8.jpg

Très belle intensité pluvio maintenant

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir !

 

Premier cliché de foudre cette année ! Gros outflow avec un net renforcement du vent (70km/h relevés à Blagnac) et un asséchement sensible à son passage :) 

 

 

DSC_0931.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Voici ce que ça donnait tout à l'heure vu de chez moi (non loin de Cahors) en direction de l'ouest. J'ai été surpris par l'intensité des illuminations qui se diffusaient dans la stratosphère :

 

20210510-7216-1024.thumb.jpg.fa056fce0df31b1be8075ae9ada1e17b.jpg

 

Toujours pas de TLE, mais je les aurai un jour, je les aurai !

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A l EDF de caussade..

Screenshot_2021-05-11-02-26-16-813_com.android.chrome.thumb.png.7641a42605d021081b7c93c514891794.png

(Toute ressemblance avec une chanson ...ne serait que fortuite coïncidence etc)

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Merci ! 

Le point des impacts est impressionnant 

Juste une question : LI c est quoi?

Tu peux avoir ce paramètre sur meteologix ? 

 

Indice de soulèvement — Wikipédia (wikipedia.org)

En gros il s'agit de la différence entre la température à 500hPa et l'adiabatique, plus ce dernier est négatif, plus les couches moyennes sont instables. 

Voilà ce que donné GFS pour le SO ce soir :

image.png.c71251b334f054105a5963fe03845222.png

Peu d'impact sur Toulouse, le plus gros est passé un peu plus au nord. Une bonne averses et de beaux intra nuageux actuellement, c'est déjà ça on ne va pas faire la fine bouche. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

A propos d'arcus, on devine un autre facteur qui intervient dans l'entretien de ce système évoluant en QLCS : le soulèvement de la masse d'air par le courant de densité. La propagation très rapide est particulièrement visible sur une animation radar :

 

animsfx7.gif

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, Cers a dit :

Bonsoir,

 

Que de chanceux dans le sud-ouest ! :D 

 

Je poste çà ici. L'analyse montre que les moteurs principaux de ces orages modérés se décalant dans un flux de SO sont une forte convergence de très basse couche (initiée près de la frontière nord espagnole juste à l'avant de l'axe du talweg), conjuguée à une instabilité convective parfois modérée.

 

Sur la figure juste ci-dessous, la convergence du vent à 950 hPa apparaît en rouge (la divergence en bleu) en superposition à l'image infrarouge. J'ai ajouté la représentation des lignes de courant pour bien apprécier la position de l'axe de convergence.

 

Convergence.thumb.JPG.0f50dacfbf476cbb78e72932a7451d99.JPG

 

 

En marge de ces orages, sur le proche Atlantique, dans un contexte barocline, on note un peu de frontogenèse là où les isentropes (en violet) intersectent les isohypses à 850 hPa (en bleu clair). En bleu foncé, le thermal front parameter, indique la localisation de la discontinuité à l'origine de quelques averses progressant vers la côte atlantique :

 

Fronto.thumb.JPG.b63c65f3fb9f9850a15ffbb38bccac06.JPG

 

 

Source : EUMETRAIN

 

Merci pour ces explications. Si j'ai bien compris, l'élément déclencheur de ces orages est la convergence humide dans les très basses couches de l'atmosphère

arome-5-4-3.png?11-00

 

Pourtant en regardant les cartes, j'ai plutôt l'impression que le forçage principal de cette dégradation se fait en altitude avec l'entrée de l'axe de talweg principal dans les plaines du SO.  Ce dernier induisant une forte diffluence au sommet de la troposphère en liaison avec une branche de jet secondaire circulant dans le Golfe de Gascogne (configuration d'entrée droite sur la région). 

arome-9-4-3.png?11-00

 

En tout cas ce bon phasage entre les différents forçages a donc abouti a une salve orageuse tout a fait respectable malgré l'instabilité modérée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, faycal a dit :

Merci pour ces explications. Si j'ai bien compris, l'élément déclencheur de ces orages est la convergence humide dans les très basses couches de l'atmosphère

arome-5-4-3.png?11-00

 

Pourtant en regardant les cartes, j'ai plutôt l'impression que le forçage principal de cette dégradation se fait en altitude avec l'entrée de l'axe de talweg principal dans les plaines du SO.  Ce dernier induisant une forte diffluence au sommet de la troposphère en liaison avec une branche de jet secondaire circulant dans le Golfe de Gascogne (configuration d'entrée droite sur la région). 

arome-9-4-3.png?11-00

 

En tout cas ce bon phasage entre les différents forçages a donc abouti a une salve orageuse tout a fait respectable malgré l'instabilité modérée. 

 

Non. Il y a parfois une interaction remarquable entre la surface et l'altitude, mais dans ce cas l'analyse montre que les forçages d'altitude étaient faibles, ou pas vraiment localisés dans le sud-ouest. Attention à ne pas confondre diffluence et divergence, qui ne sont pas synonymes : la diffluence n'est pas un forçage, contrairement à a divergence. Ici la convergence de surface est plus que notable, mais dans le cas général la convergence/divergence se calcule, elle n'est pas forcément évidente. Par ailleurs, aucune branche de jet ne circule dans le golfe de Gascogne.

 

 

Ci-dessous l'analyse de 00 UTC : isotaches à 300 hPa (jaune), divergence du vent à 300 hPa (bleu foncé, convergence en rouge), advection de vorticité cyclonique à 500 hPa (cyan) et streamlines à 950 hPa. On repère un rapide de jet au nord-ouest du Portugal (60 m/s) et de manière générale le courant jet qui circule sur la Péninsule Ibérique et en Méditerranée, déformé par l'anomalie de basse tropopause. On note en particulier de la divergence d'altitude au niveau du rapide en Méditerranée, et de la convergence au sud de l'Espagne. En France, la divergence d'altitude est aussi marquée dans l'est où elle force les ascendances. A l'ouest de la ligne de convergence de basse couche dans le sud-ouest, on a quelques noyaux de divergence qui compensent naturellement en partie la convergence dans les niveaux inférieurs (=> conservation de la masse). Au sujet du classique "forçage ED/SG de jet", soyons clair : ce schéma n'est pas toujours vrai. Le jet, les anomalies évoluent et interagissent en passant par différents stades et l'analyse visuelle de la structure du courant jet est insuffisante pour déterminer les zones de forçage. On en a ici un exemple concret il me semble. Enfin, la CVA est sur le proche Atlantique. J'en conclus que cet épisode résulte principalement d'une convergence de basse couche au sein d'un environnement modérément instable.

 

Qlcs.thumb.JPG.ac952cd665a69f2b0b239c2f2adcedb0.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Enfin le premier orage de l’année. Et surtout  de la  pluie avec 8mm même si c’est tombé très rapidement type nettoyeur haute pression! Orage venteux à déplacement rapide. Effectivement de jour ça devait avoir de la gueule !

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 18 minutes, TwisterC a dit :

Enfin le premier orage de l’année. Et surtout  de la  pluie avec 8mm même si c’est tombé très rapidement type nettoyeur haute pression! Orage venteux à déplacement rapide. Effectivement de jour ça devait avoir de la gueule !

Toujours 0 orage sur ma position, il n'est rien tombé cette nuit. Un peu de pluie semble arriver par l'ouest ce matin ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Premier orage sérieux de l'année ici aussi, de courte durée mais que des positifs dont chaque détonations faisaient vibrer la maison et pas qu'un peu! une dizaine de mms sont tombés en 20 minutes accompagnés de quelques bourrasques de vent, 8° tout rond ce matin sous un ciel uniformément gris.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cers a dit :

Bonsoir,

 

Que de chanceux dans le sud-ouest ! :D 

 

Je poste çà ici. L'analyse montre que les moteurs principaux de ces orages modérés se décalant dans un flux de SO sont une forte convergence de très basse couche (initiée près de la frontière nord espagnole juste à l'avant de l'axe du talweg), conjuguée à une instabilité convective parfois modérée.

 

Sur la figure juste ci-dessous, la convergence du vent à 950 hPa apparaît en rouge (la divergence en bleu) en superposition à l'image infrarouge. J'ai ajouté la représentation des lignes de courant pour bien apprécier la position de l'axe de convergence.

 

Convergence.thumb.JPG.0f50dacfbf476cbb78e72932a7451d99.JPG

 

 

En marge de ces orages, sur le proche Atlantique, dans un contexte barocline, on note un peu de frontogenèse là où les isentropes (en violet) intersectent les isohypses à 850 hPa (en bleu clair). En bleu foncé, le thermal front parameter, indique la localisation de la discontinuité à l'origine de quelques averses progressant vers la côte atlantique :

 

Fronto.thumb.JPG.b63c65f3fb9f9850a15ffbb38bccac06.JPG

 

 

Source : EUMETRAIN

 

Oui une convergence de surface intense avec l’orientation des vents à l’ouest, un classique sur le secteur de la Gascogne. Ce qui nous a été également favorable, c’est une journée bien ensoleillée et peut être un peu plus douce que prévu entre les Landes et les Pyrénée, probablement une masse d’air un peu plus instable que les prévisions. Arome et Euro4 étaient quand même dans le coup. Arome sur son 0z hier collait des rafales localement supérieures à 100 km/h sur les Landes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Merci pour ton observation, c est plu ou plusse ? 

C'est plu! Chose étonnante, au moment de mon observation, la pluie forte était installée avec un bon rythme d'activité électrique. Quelques minutes plus tard, arrêt soudain de la pluie soutenue (une faible pluie a pris le relais) et arrêt de l'activité électrique.  Ce fut brutal et j'en est été pour mon compte vis à vis de ma tentative "d'attraper" des éclairs. Si je résume chronologiquement, on a d'abord vu des flash vers le sud-ouest. Puis deux séries de rafales, espacées d'une dizaine de minute, ont secoué le secteur (arcus détaché? En lisant les explications de @Cers, certainement le courant de densité). Le calme s'est installé avec en bruit de fond le tonnerre qui se rapprochait. Puis l'orage est arrivé sur ma position, quelques coups de foudre ont ébranlé le secteur et une forte averse s'est produite. Et puis, arrêt brusque de toute activité orageuse. Seul un dernier coup de foudre une dizaine de minutes plus tard a clôturé cette dégradation. Il semble évident que la cellule qui nous a concerné s'est essoufflée sur mon secteur mais le spectacle n'en fut pas amoindri...

J'ai regardé les données de ma station, les deux séries de rafales ont soufflé autour des 45km/h. L'averse soutenue et brève a donné 1 mm de pluie.

Actu, pluie modérée avec un cumul de 8,4mm et une Ta de 7,9°C.

 

Modifié par BRAZILman64
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Encore rate ici a 3 km de caussade, beaucoup d'éclair et de tonnerre mais seulement 5 mm je suis sur qu'au alentours tout le monde a pris beaucoup plus ...

Bonne journée à vous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...