Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Mai 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Bref résumé pluvio orageux de cette nuit.

Hier soir vers 23h quelques grosses gouttes venant de la pluie intense du 47 (mail MF) avec 1,2mm.

De 1h a 3h00 pluie et orage modéré fort vent. (mais aucun dégât) .Pluvio 5,8mm

Tn 8,5°.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée magnifique    

Ça prend forme en mer, vu de Lacanau

Heu je vais à l'abri 😁😁ca fonce à une vitesse folle 😱

Images postées

  • Responsable Technique

C'est fou le changement de flux de la 1er orage 😳

 

 

 

animain5.gif

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, seb93100 a dit :

Toujours 0 orage sur ma position, il n'est rien tombé cette nuit. Un peu de pluie semble arriver par l'ouest ce matin ! 

Pareil ici, pas d'orage, et ce matin averses faibles à modérés (5 mm pour l'instant). Le bon côté c'est une préparation du sol quasi optimale pour l'implantation du jardin prévu cette fin de semaine 🙂

 

Citation

C'est fou le changement de flux de la 1er orage

On dirait un piéton qui traverse juste avant un 38T  ^^

 

édit: attention ça passe pas toujours !!

http://gifb.in/y9RV

Modifié par pene-r
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour tout le monde !

 

En direct depuis flopland qui une fois de plus n'a pas failli à sa réputation :) Réveillé vaguement par quelques coups de tonnerre lointain dans la nuit puis plus rien. Cumul exceptionnel de 3mm durant le passage de la ligne. Si vous avez peur des orages ou que votre passion est le potager, venez habiter à Lavaur, risque de dégâts sur les cultures à cause de la grêle : 0% (attention aux gelées cependant), et risque de pluies modérées infiltrant bien le sol pour faire pousser le persil : 100% !

 

Tn 9,2°. Allez, encore quelques gouttes à attendre dans la journée, histoire de continuer dans le merdique.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, seb93100 a dit :

Toujours 0 orage sur ma position, il n'est rien tombé cette nuit. Un peu de pluie semble arriver par l'ouest ce matin ! 

Du coup ce matin c'est l'inverse, la bonne pluie efficace est pour le Sud du département. On devrait cependant récupérer quelques mm au final.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

8 mm la nuit dernière mais toujours sans activité électrique.

Tn : 9°C

Ta : 12,7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

9 mm à Mauvezin-sur-Gupie sous le passage orageux de la nuit. Mais je n'ai pas été réveillé par l'orage. 

 

1,4 mm à 11h sous les petites pluies strati depuis le lever du jour. 

11° environ

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

L'épisode pluvieux de ce matin a laissé 11 mm pour l'instant. A noter que les précipitations se sont faites sous forme de neige sur les Pyrénées à partir d'environ 1100 mètres.

Edit : une belle averse vient de faire monter le cumul à 13,4 mm.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Journée juste exécrable à Toulouse aussi, alors que l'orage de cette nuit a laissé 0,8mm quasi rien, la route était sèche ce matin quand je suis parti travailler (en extérieur s il vous plaît) 

C est exactement le moment qu ont choisi les nuages au dessus (Mais alors pile poil a 5 min près littéralement) pour commencer à precipiter

Je rentre complètement trempé, après une nuit sèche, si c est pas du troll ça... 

3,6 mm pour la matinée, et pluie encore pour le moment

Dû côté des T, 9,5°c ce matin soit 1,4°c sous les normes, 

10,8°c de Tx provisoire 😳 10,2°c sous les normales 

Si ce n était que ça, mai 2021 est en train de s écrire essentiellement en bleu (pas du côté du ciel hein) 

Si encore on avait des synoptiques fraîches en été, et douces au printemps, mais non c est plutôt l inverse et ça devient n importe quoi 

Flagrant au jardin, après les coups de gel successifs dévastateurs, la série continue, on peut même pas mettre en place les tomates en mai etc... Mais hs je vais pas m étendre la dessus 

Bref quelle saison pourrie 

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage modéré à fort hier soir sur le 40 et 64. Je vient tout juste de retrouver l’internet après une coupure 🥲. L’orage a duré plus de 1h sur ma position (Rion-des-Landes), 5 micro coupures de courant, petite grêle et fortes pluies. Pas de grosses bourrasques et heureusement. Un spectacle à couper le souffle, le « petit » flop de dimanche a bien été rattrapé par ces orages quasi surprises qui se sont révélés bien plus violents et organisés que prévu. 
pour l’instant, c’est la dégradation orageuse la plus forte de l’année pour le sud aquitain. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je tiens à signaler que si le thermomètre se décide pas à passer en mai, on va battre le record journalier de Txn de 1996 (11,7°) sur presque 100 ans de relevés ou au moins faire un podium si on dépasse pas les 12,2°c de 1951 et ça me saoule

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Depuis midi, succession d'averses peu pluvieuses mais bien venteuse (64 km/h max à Mauvezin-sur-Gupie). Yo-yo de T° au diapason 

 

il y a une heure, Matpo a dit :

Je tiens à signaler que si le thermomètre se décide pas à passer en mai, on va battre le record journalier de Txn de 1996 (11,7°) sur presque 100 ans de relevés ou au moins faire un podium si on dépasse pas les 12,2°c de 1951 et ça me saoule

Méfiance pour les predictions de records de Txn. Une éclaircie à 18h30 et c'est fichu. Je connais bien ça, c'est une spécialité strasbourgeoise 😜

Modifié par RomainD
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Me voilà de retour depuis hier. J'étais chez les parents sur Avignon.

J'ai été accueilli par un superbe ciel parsemé de petits cumulus et une température très agréable.

EN début de nuit dernière, une petite cellule est venue mourir sur le 24 avant que le gris machin Basquo-Landais vienne aussi mourir au niveau électrique mais pas au niveau RR.

E de nouveau de petites pluies en matiné et depuis midi un bon régime d'averse avec de bonnes intensités.

Quel temps splendide, c'est génial 🥰

Daglan est bien arrosé pour une fois en plus, les 50mm sont dépassés depuis le début du mois ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

13.8°C à Blagnac, Tx en cours 😂. Mais bon c'était sur que le thermomètre allait s'envoler avec l'approche de la traine.

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ci-dessous un lien FB comportant de magnifiques photos de l'orage hier soir captées depuis la Corniche d'Urrugne (64).

 

Photographe : Marco Urrutia Photographie. Merci à lui 🙂

 

https://www.facebook.com/1414616008605007/posts/3982805218452727/?sfnsn=scwspmo

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux actuellement avec parfois des averses cet après-midi.T°actu: 11.2c°.

par contre sur Figeac vers 14h30, grosse,grosse averse accompagnée de grésil limite petite grêle...5mm de pluie abistodénas (en patois local :D )au moins en 5-10 minutes.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MidiPy a dit :

Bonjour tout le monde !

 

En direct depuis flopland qui une fois de plus n'a pas failli à sa réputation :) Réveillé vaguement par quelques coups de tonnerre lointain dans la nuit puis plus rien. Cumul exceptionnel de 3mm durant le passage de la ligne. Si vous avez peur des orages ou que votre passion est le potager, venez habiter à Lavaur, risque de dégâts sur les cultures à cause de la grêle : 0% (attention aux gelées cependant), et risque de pluies modérées infiltrant bien le sol pour faire pousser le persil : 100% !

 

Tn 9,2°. Allez, encore quelques gouttes à attendre dans la journée, histoire de continuer dans le merdique.

 

L'été arrive sans précipitation, ce Lavaur rien.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bon, les bonnes pluies de la matinée plus les quelques bonnes averses de l'après-midi ont laissé 6mm supplémentaires à ce qui est tombé dans la nuit. Tx (provisoire ?) de 14,8° (plus de relevés depuis celui de 17H12 donc impossible de savoir).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée pluie

Apm alternances de passages nuageux, d'averses et d'éclaircies.

Tn 8,5°. Tx 16,9°. Pluvio depuis oh = 10,8mm, mois courant 56,4mm. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 9°C

Tx : 16°C

Ta : 12,0°C

11 mm sur les dernières 24h (8 mm la nuit dernière et 3 mm avec les averses de la journée).

45 mm depuis le 1er mai.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Empillage d'averses cette après-midi dans la fraicheur, 16.5mms pour les dernières 24h et 72mms pour le mois ce qui devient plus que correct, Tx 13.4°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Quasiment 15mm depuis l'orage de cette nuit, les sols ont tout absorbé, ça va bien reverdir et c'est tant mieux ! 

 

Petite statistique qui montre l'étendue de la sécheresse dans le coin, ces 15mm tombés aujourd'hui représentent quasiment 9% de ce qu'il est tombé depuis le début de l'année (170mm). Le cumul 2021 passe donc à 185mm..... Mai semble tenir ces promesses !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

10mm de pluie finalement hier. On passe les 15 mm pour mai mais on atteint toujours pas les 150 sur l'année, probablement le coin le plus sec du Sud Ouest cette année j'ai l'impression... 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

3.8° ce matin, j'ai connu des nuits moins fraiches passé le 10 mai...le très timide soleil a son lever a déja disparu, ciel couvert et ambiance calme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...