Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Mai 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

13,5 mm depuis hier soir ce qui fait 40 mm depuis vendredi soir et 100 mm tout rond depuis le 1er mai.

Pas de relevés de température aujourd'hui car la sonde ne fonctionne pas...

En tout cas, avec ce temps humide, les premières girolles sont de sortie :)

20210516_155913.thumb.jpg.6ac37af07476a7d6f576dac8c6494410.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée magnifique    

Ça prend forme en mer, vu de Lacanau

Heu je vais à l'abri 😁😁ca fonce à une vitesse folle 😱

Images postées

Pas encore de girolles ici dans mes coins; mais ils sont plus haut, les nuits sont encore un poil trop froides.

27° la semaine dernière à cette heure-ci.

Aujourd'hui on viens de faire la Tn avec 11,2°C il y a quelques minutes...

Toussaint de Mai.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée pluie.

Apm couvert avec une petite timide percée solaire et pluies faibles.

Tn 14,0°. atteinte il y as peu de temps 18h14.  Tx 17,3°.  Pluie = 16,4mm soit mensuel= 128,2mm.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 7 heures, titou12 a dit :

salut,

couvert ce matin avec de la bruine par moment...T°actu: 14.1c°.

côté pluie:

de 06h00 UTC hier a H24 ce matin: 21.4mm plutôt pas mal👍 ce qui fait un cumul de 75.1mm pour mai.c'est toujours moins que mes voisins adorés du lot et du tarn et garonne :D .

Petit joueur 128,2mm😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, TwisterC a dit :

Là c’est la mouise pour le potager

Complètement, j en reviens, durant tout mars et avril les incursions foires empêchaient de planter , et maintenant c est la pluie qui fait bon jeu aux limaces et empêche de préparer le sol pour les semis

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il y avait 18 nouveaux mm dans le SPIEA ce matin, soit 31 mm pour l'épisode depuis vendredi soir. Cumul de 95,5 mm pour mai.

Et cette fois comme lors du weekend d'avant, Daglan a pris plus que nous (ce qui est presque un fait exceptionnel !) avec 38,6 mm pour l'épisode et 109,4 mm pour mai.

 

Après-midi bien plus lumineuse après les quelques averses de bruine du milieu de matinée, le soleil fait de belles apparitions depuis 15h environ ^^

 

Hier j'avais fait un graphique pour la pluvio de notre SPIEA sur l'année glissante (15 mai 2020 au 14 mai 2021).

 

Pluvio_15mai21.JPG.0bed7561cab15d34c6f54dd4f1ad4fed.JPG

 

On distingue bien les périodes humides :

 

- Juin 2020 bien orageux

- Fin septembre et une bonne partie d'octobre très océaniques

- L'intégralité du mois de décembre très océanique aussi

- Une nouvelle période de mi-janvier à mi-février

- Les pluies plus nombreuses de ce mois de mai

 

Et les périodes sèches :

 

- Juillet carrément aride

- Un gros début septembre

- Novembre

- Début janvier aux influences plus continentales

- Mi-février à fin avril très sec (plus sèche que l'été dernier sur une échelle de temps équivalente)

 

Cela montre bien un ressenti partagé par les passionnés comme par la population en général : certes notre climat est fait d'alternances de périodes humides et de périodes sèches, mais ces dernières années ça devient du tout ou rien, ce n'est plus l'histoire d'une semaine avec et d'une semaine sans. Les périodes sèches sont toujours plus longues et les périodes humides le sont exagérément...Le temps que nous connaissons en ce mois de mai par rapport au reste du printemps l'illustre parfaitement...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Cela montre bien un ressenti partagé par les passionnés comme par la population en général : certes notre climat est fait d'alternances de périodes humides et de périodes sèches, mais ces dernières années ça devient du tout ou rien, ce n'est plus l'histoire d'une semaine avec et d'une semaine sans. Les périodes sèches sont toujours plus longues et les périodes humides le sont exagérément...Le temps que nous connaissons en ce mois de mai par rapport au reste du printemps l'illustre parfaitement...

Complètement d accord !! 

D ailleurs un graphe qui serait peut être parlant serait celui de l évolution des rapports a la normale des rr, sur une semaine glissante

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Flotte quasi en continu tout au long de la journée jusqu'à 19h. Tx 17,2°, actuellement on est sur la Tn de la journée avec 12,4°. Temps immonde à souhait. Quasiment 50mm depuis Jeudi soir, des flaques un peu partout, même quelques unes dans les champs par endroits...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

bonsoir :) 

 

YaWPmeq.png

 

et bah , suis surpris  106mm / mois 😳 

 

ça fait du bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Après la journée d'hier plutôt sèche qui a vu sa dernière ondée sur le coup des midi c'est le retour des averses ce matin dans une ambiance toujours tristounette et toujours (trop) fraiche, 8.5° au lever du jour, un peu de lumière ce serait pas mal pour le jardin, enfin du jardin c'est plutôt des légumes, qui sont toujours dans la serre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis Samedi matin et avec les averses depuis ce matin, on atteind les 48 mm . Il fallait de l'eau cela a fait du bien.

 

Mais bon j'ai un week end sur trois de repos et je suis tombé sur celui la .🤥. pas de bol car depuis samedi matin ......

 

Hier on a vu un petit rayon de soleil mais léger. Température actuelle 10.8°c.

 

Je suis pêcheur et hier beaucoup de courant dans les rivières et ruisseau . Quel changement avec le niveau d'il y a une semaine qui ressemblait à celui de mi juillet.....

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternances de passages nuageux, d'averses, et d'éclaircies pour ce lundi.

Du coup j'ai remis robocop en route mais a du boulot!.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir tout le monde,

 

Première journée de travail à Saverdun (09) (je fais l'A/R depuis Toulouse en attendant de m'installer sur Pamiers le week-end qui vient espérons). Temps plutôt bien ensoleillé sur l'Ariège cet après-midi mais avec un très fort vent. Tx 19,4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Bonsoir tout le monde,

 

Première journée de travail à Saverdun (09) (je fais l'A/R depuis Toulouse en attendant de m'installer sur Pamiers le week-end qui vient espérons). Temps plutôt bien ensoleillé sur l'Ariège cet après-midi mais avec un très fort vent. Tx 19,4°.

Ha tu quittes la métropole polluée surpeuplée et son ICU estival qui arrive, veinard, profite bien de la campagne et bon courage pour les aller retour ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Journée un peu plus sèche que le week-end passé mais néanmoins avec quelques bonnes rincées par moment.

Tx 17,3° toujours trop frais pour un mois de mai.

 

C'est bien, cette semaine le couvre feu va être reporté à 21 heures : on aura ainsi deux heures de plus chaque soir pour profiter davantage de la pluie et du vent.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 9°C

Tx : 18°C

Ta : 10,0°C

Successions d'averses et d'éclarcies tout au long de la journée pour un total de 3 mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

9 jours consécutifs à plus de 1 mm (et parfois bien plus) dans le Lot-et-Garonne (sur le Marmandais ou encore Agen)

Vu le radar, un 10ème jour va s'ajouter.

 

81,8 mm à Mauvezin sur Gupie

85,8 mm à Agen (moyenne 81/10 de 76,1 mm)

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvert depuis le lever du jour accompagné de pluies intermittentes, ça caille, 11.4° a 13h30 et un cordon pluvieux plus important est en train de s'organiser plus a l'ouest, le thermomètre pourrait conserver son niveau bien bas...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Salut,

Couvert depuis le lever du jour accompagné de pluies intermittentes, ça caille, 11.4° a 13h30 et un cordon pluvieux plus important est en train de s'organiser plus a l'ouest, le thermomètre pourrait conserver son niveau bien bas...

Ça alors ! 17,2°c ici

Avec un rayon de soleil et un petit 48% d Hr, sans pluie (0,2mm ce matin), grand ciel bleu à présent d un coup

 

Edit une heure plus tard, pluie de nouveau, ciel entièrement couvert, par contre 18,8°c, on dirait les giboulées en un peu moins froid

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça ne s’arrange pas franchement sur l’Aveyron avec toujours un temps maussade et humide, pluies faibles à modérées par moments le tout sous une température de seulement 9°C à Rodez actuellement !

C’est pas cher payé pour une deuxième quinzaine de mai ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Matinée grise avec quelques rares apparitions du soleil dans une ambiance fraîche pour la saison, Tn 8,9° en milieu de nuit.

Arrivée de la pluie en début d'après-midi avec une réorientation du vent au nord-ouest, et la température s'est effondrée avec seulement 12,9° actuellement (Tx 17,8°).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Pas de pluie pour l'instant ici, si ce n'est la faible averse du début de journée. Grâce à de belles éclaircies, la température est même montée à 21,4°C. Le ciel s'est couvert depuis une bonne heure, avec des bases nuageuses sombres annonciatrices des précipitations suggérées par Arome. L'ambiance s'est rafraichie avec une Ta de 16,4°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...