Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Mai 2021


970hPa

Messages recommandés

Belle journée et surtout une visibilité excellente sur les Pyrénées du matin au soir. Vues de Toulouse, les faces nord des 3000 restent intégralement blanches pour le moment.

 

Pour revenir sur ces derniers jours où l'on a beaucoup parlé de pluie, j'avoue qu'avec un peu de recul je ne suis que moyennement impressionné par les cumuls enregistrés. Même s'il y a eu quelques beaux cumuls quotidien, au bilan des derniers 31 jours, les différentes stations du SO s'échelonnent de modérément excédentaires (en tête : Mont-de-Marsan, Brive, Bergerac) à modérément déficitaires (lanternes rouges : St-Girons, Carcassonne, Biarritz). Sachant que l'on sortait de 2 mois très secs, ce rattrapage de mai s'apparente plus à un minimum syndical.

Plus généralement, ce sont tous les coins voisins des Pyrénées qui ont peu bénéficié de cette synoptique en flux d'ouest, empêchant à la fois blocage et convection orographiques. Cela se voit bien sur le débit de la Garonne toulousaine qui est resté depuis le creux de début de printemps continuellement à des niveaux bas pour la saison. Quelques chiffres pour se faire une idée :

- Le débit quotidien max observé en avril cette année à Portet a été de 137 m3/s, soit la 2ème position la plus basse en 110 ans, avec un record en 1949 à 134 m3/s

- Sur avril et mai combinés, la valeur max de 199 m3/s pour cette année est en passe d'être la 2ème plus basse position, record de 194 m3/s en 1955

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée magnifique    

Ça prend forme en mer, vu de Lacanau

Heu je vais à l'abri 😁😁ca fonce à une vitesse folle 😱

Images postées

22% d'HR à Bègles (centre) à  20h , tandis que ça à fortement oscillé à la StatIC  de Frontenac pour finalement redescendre vers 40% . Je croyais à

un problème après avoir nettoyé la station aujourd'hui...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Magnifique journée ensoleillée, idéale pour aller faire une petite randonnée côté Pays Basque intérieur.

 

Je suis particulièrement étonné ce soir par l'invasion d'une masse d'air excessivement sèche sur quasiment toute l'Aquitaine en flux maritime au sol. Le point de rosée (Td) est d'ailleurs tombé jusqu'à -4° dans le centre des Landes. C'est une valeur déjà très inhabituelle en cette saison, atteinte généralement lors de conditions très continentales, et le fait de l'avoir enregistrée en fin de journée avec un vent d'ouest sensible me rend pour le moins dubitatif. Je n'ai pas trop pris le temps de regarder les modèles et je présume une grosse subsidence (?).

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon je dois vraiment être le seul à adorer ce temps :D

Hier très belle journée avec presque 24°C à Daglan après une matiné bien fraîche (3.3°C). 

Ce matin, le ciel est couvert et il y a des undulatus au NO. Vue la vitesse du front, j'ai le temps d'aller faire du vélo.

 

Lundi, mardi et mercredi, on était à Felzins (46), non loin de Figeac. Et quelle merveille !!!! Madame y a passé quelques colos et elle voulait se remémorer des souvenirs. Et moi j'ai vraiment découvert un coin splendide, un vrai coup de cœur ! 

J'ai adoré ces grandes prairies vertes fluos bordées par des chênes, ces collines, ces jeux de lumières entre les averses, cet impression d'être au milieu de nulle part, mais sans être perdu, l'authenticité du coin... bref 🥰

Et ces vues ! Nan mais c'est génial ! Capdenac-le-Haut, une vue sur la vallée du Lot.... Et Montmurat... Et même en se baladant au dessus de Felzins... Pouarf 🤩

 De toute manière, le Sud du MC (24/46/12), c'est une merveille ! Mais ce coin entre Quercy, Rouergue et Auvergne, à la croisée de ces 3 régions est une pépite dans la merveille 💘

Et la météo a bien mis en valeur ce coin. Bon ok, les vélos n'ont fait que de la voiture bien rangés sur les fauteuils arrières. On a fait nos entrainements d'athlé à la plaine des jeux de Figeac et aux alentours de Felzins, mais la balade en vélo n'est que partie remise, et voir ces ambiances entre fortes averses/vent/soleil/fraîcheur.... Cela valait bien un déplacement pour rien des vélos 😁

 

Et lors de notre trajet aller, on s'est déplacé avec une averse, et le retour on a pu voir de belles structures. Bon ok, pour une fin Mai, c'était un peu vaporeux, mais je m'en suis mis plein les yeux.

 

Et aussi, ce mois de Mai, est froid... 🤑

Cela peut donc arriver ! J'avais quasiment tout le temps la grosse polaire et l'écharpe durant notre court séjour. Quel bonheur 🥰

 

Le potager prend du retard... Oui. Mais on s'habituait à le faire un poil trop tôt peut être aussi ?

Et puis et puis.... On va enregistrer une saison déficitaire 😱

 

tenor.gif?itemid=4795768

 

Il faut remonter au printemps 2016 pour retrouver une saison déficitaire... 5 ans qu'on avait pas vu ça ! (!!!) 

 

Alors en ajoutant ça, je kiff encore plus le temps qu'il a fait et qu'il va faire ces prochains jours ! Bordel du bleu un peu, que ça fait du bien au milieu de cette marée rouge ! 

Et le jour où on aura un été déficitaire, vous aurez une photo de moi en plein explosion de joie 🥳

 

Allez, je vais pédaler 🚴‍♂️

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Lundi, mardi et mercredi, on était à Felzins (46), non loin de Figeac. Et quelle merveille !!!! Madame y a passé quelques colos et elle voulait se remémorer des souvenirs. Et moi j'ai vraiment découvert un coin splendide, un vrai coup de cœur ! 

J'ai adoré ces grandes prairies vertes fluos bordées par des chênes, ces collines, ces jeux de lumières entre les averses, cet impression d'être au milieu de nulle part, mais sans être perdu, l'authenticité du coin... bref 🥰

Et ces vues ! Nan mais c'est génial ! Capdenac-le-Haut, une vue sur la vallée du Lot.... Et Montmurat... Et même en se baladant au dessus de Felzins... Pouarf 🤩

 De toute manière, le Sud du MC (24/46/12), c'est une merveille ! Mais ce coin entre Quercy, Rouergue et Auvergne, à la croisée de ces 3 régions est une pépite dans la merveille 💘

🚴‍♂️

 

Tu bosses plus a la SNCF? t'as été embauché par l'office de tourisme?:D

 

Ciel nuageux avec quelques percées du soleil, un peu plus de douceur au réveil avec 10.7° de Tn, le week-end ne sera pas aussi humide, a la vue des dernières sorties, qu'envisagé il y'a quelques jours, le thermomètre sera en revanche encore un peu léger...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 

Tu bosses plus a la SNCF? t'as été embauché par l'office de tourisme?:D

 

[Mode chauvin on]

 

@neige84 a juste compris que le Figeacois est une des plus belles régions de France 😁

 

[Mode chauvin off]

 

Sinon, 

Tn : 8°C

Ta : 17,4°C

Plus de nuages qu'hier mais on aperçoit encore le ciel bleu avec quelques éclaircies.

20210521_104410.thumb.jpg.dab1e2016cc8e88a3de524f27e7ce7b8.jpg

Modifié par Ptitlou
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Je dirai à mes collègues bretons "le climat du sud-ouest s'apparente à celui de l'Ecosse" !!! [C'est vrai que j'ai de plus en plus de difficultés à faire la promotion de la région surtout que je viens du coin du SO le plus vert 😵]..

Le sud-ouest n'égalera jamais le sud-est en terme de soleil et de chaleur mais on se doit quand-même de trouver un peu chaleur dans le sud-ouest, sinon, on reste en Bretagne ou on va au Royaume-Uni 😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 9 heures, Chri a dit :

Bonjour, 

Je dirai à mes collègues bretons "le climat du sud-ouest s'apparente à celui de l'Ecosse" !!! [C'est vrai que j'ai de plus en plus de difficultés à faire la promotion de la région surtout que je viens du coin du SO le plus vert 😵]..

Le sud-ouest n'égalera jamais le sud-est en terme de soleil et de chaleur mais on se doit quand-même de trouver un peu chaleur dans le sud-ouest, sinon, on reste en Bretagne ou on va au Royaume-Uni 😁

De quel coin du SO es-tu originaire (si ce n'est pas indiscret) ?

 

Depuis quelques minutes, le ciel de couvre à nouveau (après de belles éclaircies) et le vent se lève.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu sur la séquence sèche d'hier soir .. entre autres valeurs, le point de rosée (Td) s'est quand même effondré à -2,8° à Pauillac (33) à 18h36, à -3,3° à Dax (18h36 également), -3,7° à Rion des Landes (20h00), à -5,2° à Sabres (40) à 19h06, et surtout a touché un minimum surréaliste pour un soir de mai avec -6,4° à Bordeaux à 19h00. O.o

 

Juste pour imager l'incongruité de cette valeur, prenons de la hauteur avec la carte de l'Europe entière d'hier soir :

 

europe2017pnglive-60a7a9f5e0890.png

 

 

Mis à part des stations d'altitude alpines, rien n'approche de près comme de loin ce qui était relevé à Mérignac hier soir.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Nuageux et éclaircies pour les 3/4 de cette journée.

Pluie faibles depuis 18h.

Tn 8,1°. Tx 20,4°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

 

Deux belles journées consécutives à Saverdun. Hier Tx 23,8° sous un franc soleil, un régal après la daube de la semaine. Aujourd'hui un agréable 21,2° mais la daube est de retour depuis la fin d'après-midi. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Mais je suis toujours cheminot @cédric du Lot, fidèle au poste :P

 

Quelques rayons de soleil hier tout de même, le front est passé vers les 19h00 apportant une bonne fraîcheur avec lui.

8°C actuellement avec quelques timides éclaircies.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Tn : 8°C

7 mm de pluie hier soir.

Quelques photos du ciel avec des nuages assez esthétiques 🙂

Millau pour la première (on voit le viaduc sur la droite)

20210522_081500.thumb.jpg.f4667654ac6ffe699998398b103a327c.jpg

Un peu plus loin sur le Larzac :

20210522_083204.thumb.jpg.4e8f2083234c1ab8914dae3e5a3f16fb.jpg

Et pour finir, dans l'extrême nord de l'Hérault, du côté de Pégairolles-de-l'Escalette (bon, là on dépasse un peu le topic 🥴)

20210522_085747.thumb.jpg.e08a9ee9e1d2a4bf4638141567a3884f.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

étant sur Montauban je ne peux que faire la météo sur le 82.

par ailleurs je sais qu'il a  plut toute la soirée d"hier parfois fort sur firmi.

actuellement c'est sur couvert sur montauban.16.4c° a l’hippodrome.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Gris de chez gris ce matin, 7.7° au plus bas la nuit dernière (j'ai eu une coupure de transmission hier dans la soirée, merci le chat qui a pris le câble du plug pour une souris, il est comme son maitre il se fait vieux!:D).

Je suis passé a coté des pluies hier soir (comme prévu) qui ont circulées plus au sud, je récolte a peine 1.6mms, Lhospitalet 8mms.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris avec des averses de plus en plus fréquentes depuis la fin de matinée .. moi qui espérait travailler un peu le jardin, c'est peine perdue.

Tn 8,9° et on arrive tout juste à accrocher les 14° cet après-midi. On n'est pas au niveau de tristesse de mai 2013, mais c'est quand même bien terne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

la matinée fut sous la grisaille, cet apm faibles averses et quelques éclaircies.

Tn 8,3°. Tx 18,0°. Précipitations = 1,6mm total provisoire mensuel = 142,2mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Frisquet ce matin ! 2ème Tn du mois en cours à Daglan avec 2.8°C. Il y a du brouillard dans le fond de la vallée.

Hier, des éclaircies tout de même avec quelques averses. Pas bien chaud après les averses.

Par, ici, les plantations au potager sont prévues mardi prochain. une période de temps plus sec et plus en soleillée devrait commencer.

D'ailleurs en parlant de soleil, on devrait se rapprocher de la norme voir l'atteindre d'ici la fin du mois, ce qui n'était pas le cas en 2013.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le bilan du mois d'avril dans le Sud-Ouest est enfin là !

Avec les soucis techniques des deux mois précédents, j'ai du collecter les données de février, mars et avril d'un coup, d'où le retard...

 

Un mois normal du point de vue thermique, très peu arrosé, hormis sur l'Ouest des Pyrénées et très bien ensoleillé.

 

Tmm_Avril.thumb.jpg.eda01600246d228909e188a38df3025a.jpg

 

Rapport_Tmm_Avril.thumb.jpg.6db73899bde04ef50e4f13c5e191dd5b.jpg

 

0_Avril.thumb.jpg.5f09f5754138297fa90ec3de50177e20.jpg

 

Tnn_Avril.thumb.jpg.82abe584477e2ad7f896a49b134398ed.jpg

 

25_Avril.thumb.jpg.0abf78a830bcc0851a592812e19bf892.jpg

 

Txx_Avril.thumb.jpg.7866aeb9167e78c786386d0d0b56e804.jpg

 

Cumuls_Avril.thumb.jpg.34af395e148a6e414637388c0980a250.jpg

 

Rapport_Pluvio_Avril.thumb.jpg.36f9c808374b165b1e3d9d90d973bb2a.jpg

 

Ensoleillement_Avril.thumb.jpg.7ddedfda43466ec3a4f85af9a568661a.jpg

 

Rapport_Ensoleillement_Avril.thumb.jpg.81efde23f5aa51c0bb2f02b21e41c6e0.jpg

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2021 à 13:08, Ptitlou a dit :

De quel coin du SO es-tu originaire (si ce n'est pas indiscret) ?

 

Depuis quelques minutes, le ciel de couvre à nouveau (après de belles éclaircies) et le vent se lève.

Effectivement si tu viens d'arriver çà n'est pas la meilleure des années... mais tout de même comparer le SO la Bretagne où l'on parle de canicule à 25° 😃 et puis on fait bien la promotion de la Bretagne alors qu'il y fait frais et gris 12 mois sur 12 🤣.  Je te propose cet été ( je l'espère ) d'aller te  ballader dans le Tarn, les vallées Aveyronnaises, certains coins du Lot ou autres du SO .... et tu y trouveras des journées de chaleur que tu n'imagines même pas en Bretagne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous, gelée sur le pare brise ce matin...1.7°C de Tn plantation tomate 🍅et poivron qui était prévue aujourd'hui, à ce rythme en juillet ils ne seront pas plantés 😁

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ensoleillée. Tn  5,7°.

Apm soleil voilé. Tx 19,2°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Belle journée hier, les 20°C ont été atteint de justesse à Daglan.

Ce matin dégradation du temps, quelques gouttes commencent à tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...