Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Mai 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil voilé ce matin et T° chaude..25.0c°actu.B| on a pas fini de tondre.. :D

Modifié par titou12
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée magnifique    

Ça prend forme en mer, vu de Lacanau

Heu je vais à l'abri 😁😁ca fonce à une vitesse folle 😱

Images postées

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Averses en cours ici dans le sud-ouest toulousain... Peu intenses, elles ne devraient pas laisser plus de 2-3mm, on voit au radar qu'il y en a pour une demie-heure maximum...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, titou12 a dit :

salut,

soleil voilé ce matin et T° chaude..25.0c°actu.B| on a pas fini de tondre.. :D

Purée!

Ici hier 26,2°c, 15,2°c ce matin Tnx annuelle provisoire aussi a coup sûr, on est monte aujourd'hui a 22,7°c mais 18,4°c actu avec de la pluie, le ciel s est chargé progressivement au fil des heures

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Même les Arome PI du matin ont eu du mal à gérer ce paquet pluvieux et à voir le rafraîchissement associé... Le dernier run ARO PI qui a bien pris en compte la présence de ces pluies arrive quand même à refaire monter la T jusqu'à 26 °C, la prévision de TN/TX serait donc juste malgré ce gros couac 🙃

 

Sur la dernière PEARP, seuls deux scénarios sur 35 ont vu un rafraîchissement et un cumul de pluie, mais plus tard dans l'après-midi :

Diagramme PEARP

 

Seulement 17.1 °C actuellement à Blagnac avec 1.6 mm de pluie au compteur, mais 22.5 °C à Auch où cela remonte bien avec le retour des éclaircies.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Quelques grosses averses orageuses ce matin en Médoc auxquelles je ne m'attendais pas....Aux aurores une brume assez dense augurait une journée chaude et orageuse , mais pas si tôt. ....

T actuelle 22.

Ciel chargé, petite brise légèrement tourbillonnante. Ambiance humide et assez lourde

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tn : 13°C

Tx : 28°C

Ta : 26,4°C

Chaud et beau mais le ciel est plus voilé qu'hier. On sent que c'est plus instable avec quelques bourgeonnements vers le MC.

20210529_171759.thumb.jpg.47a7570cc93091da5de841dc6a0ffe85.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, ciel couvert avec 2 ou 3 gouttes. Tn 15,9°.

Apm soleil voilé a couvert, peut-etre un petit orage ce soir ou cette nuit pour arroser le jardin. Tx 27,7°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 22 heures, TreizeVents a dit :

A noter que MF ne prévoit "que" 24° demain : si le seuil de chaleur n'était effectivement pas atteint, il ne sera alors plus possible d'avoir une série de trois jours consécutifs avec Tx >= 25° sur ce mois de mai. Et auquel cas, curiosité de ce printemps 2021, la seule série de trois jours chauds consécutifs de toute la saison aura été relevée .. en mars.

22.9°C de Tx provisoire à Dax. Donc la seule série de trois jours chauds consécutifs de toute la saison aura été relevée à Dax en mars.

 

On a l'opposé à Toulouse-Blagnac, où l'on a dépassé les 25°C qu'une seule fois entre le 1er mars et le 26 mai 2021, c'était le 8 mai. Et là, on a fait une série d'au moins trois jours chauds consécutifs, les 27, 28 et 29 mai. Mais ça, c'est quand même bien plus classique.

 

Comme quoi, le sud-ouest reste une terre de contraste.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Beau couché de soleil ce soir avec les nuages témoignant des faibles pluies un peu plus à l'ouest.

Ta : 22,0°C

20210529_210428.thumb.jpg.7410f68a3f5e1faf7246bf3b1dc6e163.jpg

Le ciel n'a d'ailleurs jamais été tout bleu aujourd'hui avec un voile plus ou moins épais suivant les moments et des bourgeonnements vers l'est.

Exemple avec une photo prise à Faycelles (46)

20210529_160635.thumb.jpg.b59ada57b7e5c35e8f90875c1a59064b.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Faibles cumuls lors du passage pluvieux du début d'après-midi sur ma position, comme sur le reste de la région toulousaine d'ailleurs... Mais il a permis de retrouver (légèrement) l'odeur de la terre mouillée au début de l'averse...Un de mes moments favoris en été !

 

image.png.3ce81df40897698c020628680ae9e5f0.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Du brouillard ce matin qui  se dissipe lentement depuis 9h, il fait probablement suite a l'averse d'hier en soirée, 12.4° de Tn en baisse après les 16.8° de la veille.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici dans l'Aude dans les Corbières, de toute part de ma position, le ciel devient de plus en plus orageux.

Ta= 28,1°C.

Sensation estivale. 

Manque plus qu'un bel orage estival d'ici ce soir 😄

Vues de l'Ouest, du Sud et de l'Est de chez moi: 

 

20210530_154611.jpg

20210530_154630.jpg

20210530_154653.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Photos 20 minutes après vers les mêmes zones à proximité de chez moi....

Ca évolue rapidement et le ciel devient de plus en plus turbulent. 

Yapluka voir si ça évolue..... 😁

 

Edit: En tout cas, côté espagnol ça prend de l'ampleur avec des structures assez organisées et puissantes qui longent la chaîne. 

 

20210530_161422.jpg

20210530_161438.jpg

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir tout le monde :) 

 

Enfin installé (plus tard que prévu) sur Pamiers. Journée lourde. Tx 28,3° à Saverdun. Ta 24,5° sur Pamiers. Un orage a tangenté la ville par le Sud en passant sur Foix et Varilhes avant de se décaler vers Mirepoix. Le soleil est de retour, le Massif de Tabe se décharge de ses nuages.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillé avec pas mal de cirrus.

Tn 12,7°.  Tx 28,1°.

Pression en baisse 1015,6hpa.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 8 minutes, MidiPy a dit :

Bonsoir tout le monde :) 

 

Enfin installé (plus tard que prévu) sur Pamiers. Journée lourde. Tx 28,3° à Saverdun. Ta 24,5° sur Pamiers. Un orage a tangenté la ville par le Sud en passant sur Foix et Varilhes avant de se décaler vers Mirepoix. Le soleil est de retour, le Massif de Tabe se décharge de ses nuages.

Tu es globe-trotter 😀

Tu verras que là où tu es , tu auras de gros orages. Je te souhaite de t'y régaler. 

J'y passe souvent quand je vais dans l'Ariege. 

 

Bon ici j'ai rien eu. Toujours très menaçant par contre. A voir..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 11°C

Tx : 27°C

Ta : 25,7°C

Ensoleillé avec un peu de vent de temps en temps. Ça bourgeonne sur le MC.

20210530_185316.thumb.jpg.d9459ab63385969230f0a2d85ca70e20.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 10 minutes, Palaja11 a dit :

Tu es globe-trotter 😀

Tu verras que là où tu es , tu auras de gros orages. Je te souhaite de t'y régaler. 

J'y passe souvent quand je vais dans l'Ariege. 

 

Bon ici j'ai rien eu. Toujours très menaçant par contre. A voir..

C'est vrai que depuis 2018 je bouge pas mal puisque j'ai fait Marseille, Montpellier, Toulouse et maintenant Pamiers en un peu moins de 4 ans... Néanmoins on reste sur une frange Sud du pays :D A voir dans les prochains jours, mais il est possible que mon passage à Pamiers ne dure pas si longtemps que ça, et que j'aille ailleurs en France, beaucoup beaucoup plus loin... 😇Mais tout ceci n'est encore que pure spéculation ! Pour l'instant je me concentre sur ma vue du Massif de Tabe ! 

Le temps s'éclaircit sur la zone, même vers les montagnes on gagne en visibilité.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)
il y a 2 minutes, MidiPy a dit :

C'est vrai que depuis 2018 je bouge pas mal puisque j'ai fait Marseille, Montpellier, Toulouse et maintenant Pamiers en un peu moins de 4 ans... Néanmoins on reste sur une frange Sud du pays :D A voir dans les prochains jours, mais il est possible que mon passage à Pamiers ne dure pas si longtemps que ça, et que j'aille ailleurs en France, beaucoup beaucoup plus loin... 😇Mais tout ceci n'est encore que pure spéculation ! Pour l'instant je me concentre sur ma vue du Massif de Tabe ! 

Le temps s'éclaircit sur la zone, même vers les montagnes on gagne en visibilité.

 

Bienvenue dans la pampa ! 😁 

La station de Vicdessos enregistre une belle petite lame d'eau cet aprem avec 30mm. Un peu de grêle signalée vers les Cabannes apparemment.

Ici je n'ai eu que quelques gouttes, mais l'ambiance un peu moite et les grondements tout autour, m'ont fait du bien 😅

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

Très belle journée aujourd'hui comme hier (avec juste 3 gouttes en fin de journée) et les journées précédentes.

Tn de 12,8 et TX de 26,1

J aperçoit une cellule très loin au sud / sud est 

IMG_20210530_210925.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...