Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Mai 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pluie faible sur Bordeaux depuis 12h. Ça ne fait pas trop ambiance pré orageuse 🙁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée magnifique    

Ça prend forme en mer, vu de Lacanau

Heu je vais à l'abri 😁😁ca fonce à une vitesse folle 😱

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 58 minutes, Girondin a dit :

19 °C et ciel totalement couvert sur Bordeaux en ce moment alors qu'il devrait faire 22 °C et soleil. Pas forcément bon signe pour la dégradation orageuse... 

 

Ce qu'il se passe maintenant, d'ailleurs un peu plus tôt que prévu, à une incidence sur l'instabilité de cet après-midi, mais ne remet pas en cause la dégradation orageuse de ce soir, qui sera issue du fond du Golfe et liée au gros forçage d'altitude. 

 

Plus ça passera vite, mieux ce sera néanmoins et il vaut qu'il pleuve maintenant, que tardivement cet après-midi. Des éclaircies devraient revenir par le sud-ouest, au fil des heures et ça risque un peu réchauffer avant la soirée, surtout sur les départements côtiers. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Vent assez fort en rafale sur Tercis les bains (40) avec quelques gouttes et un ciel chargé, qui semble se dégager par le Sud. Il fait assez doux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ça se dégage actuellement par le pays basque.

Arome semble parfaitement dans le live, comme en début de nuit avec les OAL, je le trouve très bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ça commence à se dégage a Bayonne, on commence à voir le ciel bleu 😎☀️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

e qu'il se passe maintenant, d'ailleurs un peu plus tôt que prévu

C'est la sensation en piémont, Premières gouttes très éparses à 13h00 (plutôt annoncées en fin d'aprem'), actu rafales aux alentours de 30km/h, dans une vallée généralement à l'abri du vent de Sud-Ouest. On ne voit ici ces rafales que en cas d'instabilité (ce qui me semble être le cas), par ''cloutage'', et ultra exceptionnellement quand c'est tempête en altitude (ça dépend beaucoup dans ce cas il me semble de l'orientation général du flux). Notons que ce coup ci, mon ''dada, les ''lacs d'air froid'' en fond de vallée, est absent puisque depuis vendredi soir la masse d'air est chaude en basse couche, donc notre couche d'air mort protectrice n'est pas là !!

 

Pour préciser un peu, on est à 20km à vol d'oiseau des Hautes-Pyrénées, donc on se considère en alerte orange, même si on est de fait en jaune et que la probabilité d'orages violents est très faible. je vous laisse, je vais tout mettre à l'abri !!  🙂

 

 

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pas de ciel bleu sur Toulouse, un autant sensible encore et encore (décidément cette année est sacrément ventée pour le moment) qui se renforce 

Tn 16°c, TX provisoire 19,6°c il y a 40 min, Ta 19 °c

Les valeurs de vent moyen/rafales 

25km/h 43km/h à 9 h

39 km/h 65,9km/h à 13 h

Vent moyen a 44km/h pour le moment

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Lourd et orageux. Quelques mamatus à Figeac (@titou12, tu dois reconnaître l'endroit). Espérons que ça tienne jusqu'à ce soir, j'avais prévu une randonnée 🥴

20210509_140325.thumb.jpg.152357367afd0fad4e871ac705cdd32b.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 14 minutes, Ptitlou a dit :

Lourd et orageux. Quelques mamatus à Figeac (@titou12, tu dois reconnaître l'endroit). Espérons que ça tienne jusqu'à ce soir, j'avais prévu une randonnée 🥴

20210509_140325.thumb.jpg.152357367afd0fad4e871ac705cdd32b.jpg

bouhhhh 😭 je suis en week-end. tu es dégueulasse de m'envoyer cette photo xD. a gauche de la photo c'est l’atelier ou je bosse sur les hélices c-130.. l'hélice au premier plan c'est celle du 400M.

pour ta punition tu auras de l'eau pour ta rando xD nananère :P

 

Modifié par titou12
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 36 minutes, Thomas310 a dit :

Et passage en vigilance orange de la Haute-Garonne / Tarn-Et Garonne / Lot et Corrèze!

Justifiée de mon point de vue, quand on voit l'instabilité vers Saragosse (es). En effet quand le flux est orienté saragosse - Toulouse et que c'est instable en espagne, la Hte-Garonne reste longtemps sur la ligne, même si les Cb perdent de leur influence au passage du relief (pour le piémont en tous cas c'est souvent atténué). Donc si Vigi-orange pour orages (?) ça me paraît plutôt une bonne idée.

 

petite image des ondes de ressauts Nord-Pyrénées (entre ma position et Toulouse) via le radar MTO Blue

 

b9tb.jpg

Modifié par pene-r
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel très voilé dés le lever du soleil, bonne luminosité malgré tout jusqu'en fin de matinée avant que ça ne se se couvre franchement, et a présent il pleut...la Tx a furtivement atteint les 20° après une Tn remarquablement douce de 15.6°,  19.6° actuellement(14h30), l'Autan vigoureux ce matin est en net déclin.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ça se forme tranquillement dans le Golfe de Gascogne, première petite activité électrique, à suivre..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 34 minutes, pene-r a dit :

Donc si Vigi-orange pour orages (?) ça me paraît plutôt une bonne idée.

La vigilance concerne orage et vents

il y a 26 minutes, cédric du Lot a dit :

est en net déclin.

Bin pas ici ! 

Pas de pluie mais par contre de bonnes rafales, 83km/h de max pour le moment 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au calme dans une ambiance douce mais sans excès, sous un ciel toujours bouché mais moins sombre. Quelques virgas se dessinent au sud-est.

 

La séquence très turbulente du milieu d'après midi a couché le saule crevette qu'on voisin avait récemment planté, et a eu raison de ma mini serre qui s'est complètement déchirée 🤕 

 

IMG_20210509_151318.thumb.jpg.17df5b9d2085ffcc4e8b426327e52ad6.jpg

  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 4 minutes, Matpo a dit :

La vigilance concerne orage et vents

Bin pas ici ! 

Pas de pluie mais par contre de bonnes rafales, 83km/h de max pour le moment 

Ici aussi le début d'après-midi a vraiment été tempétueux, autant qu'hier soir, et plus que ce matin.

Là depuis 30 minutes, le vent a littéralement chuté et ça devient orageux 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Je pense pouvoir ''confirmer'' autant que faire se peut, le cloutage (le vent profitant d'échanges, convectifs et/ou précipitants entre moyenne et basse couche pour descendre en vallée).

En effet, ciel redevenu clair, après quelques rares précipitations, et plus un souffle d'air en vallée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 3 minutes, ced the red a dit :

L'oeil du cyclone sur Bordeaux intra-rocade

L'occasion de faire le périph extérieur sans trop consommer ^^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 4 heures, Matt392 a dit :

Bonjour :)

 

On est sous le Moazagotl depuis ce matin à Toulouse. D'ailleurs on voit la turbulence bien en place avec cette base de nuages assez "ondulée".

Autan plein pot qui lâche quelques grosses rafales par moments (du 70-80 km/h à vue d’œil)

J'étais dans les Pyrénées(Sud de castillon Couserans) pile dans la fine bande d'éclaircies entre les nuages des hauts sommets frontaliers et le moazagotl. Matinée belle et ensoleillée donc puis le vent de Sud s'est levé sur les sommets et des nuages avec quelques gouttes qui sont arrivées. Puis vers 14h, le soleil s'est imposé et les températures se sont envolées autour de 26 au thermo voiture. 

Ici actu, 23°c et ciel juste voilé, vent faible de se. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...