Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Mai 2021


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée magnifique    

Ça prend forme en mer, vu de Lacanau

Heu je vais à l'abri 😁😁ca fonce à une vitesse folle 😱

Images postées

Ça prend forme à l’ouest sud-ouest de ma position mais je pense que je vais rester en marge à moins que ça ne se reforme plus au Sud 

6495C516-24C4-4592-A241-FCB21AD8AA32.jpeg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

 

L'arcus à capbreton 🌩... 

 

Dommage car je suis partir à cause du couvre feu, ça semble se réactiver 😶

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Tonnerre et éclairs très réguliers désormais avec toujours une bonne pluie forte ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 35 minutes, Girondin a dit :

Tonnerre et éclairs très réguliers désormais avec toujours une bonne pluie forte ! 

 

Rien du tout à canejan, je me demande si on vit dans la même ville lol🤣, pluie forte deux éclairs et c'est tout, joli flop après une journée pourrie, même pas 20°, bref vivement l'été. 😭

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je sais pas ce que ça donnera ici mais ça remonte aussi bien à l'Est.

Ca se développe autour de l'Andorre et ça a l'air costaud même. 

Ca serait une surprise si ça traversait la chaine et arrivait chez moi. A voir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Pas de dégradation orageuse sur mon secteur. 3 mm de précipitations pour l'instant. Une photographie de la structure nuageuse  après son passage sur les Pyrénées (il y a 45mn environ) :

 

20210509_191611.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A l instant il se met a pleuvoir, doucement, sur Toulouse ouest

Avant même que le vent tombe d ailleurs

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir :)

 

Journée sous les nuages ici, Tn 16,8° et quelques éclaircies vers 16h ont permis à la Tx d'atteindre 20,8°. Vent d'autan puissant avec des rafales à 80km/h. Place à la pluie dans la soirée, elle atteint actuellement laborieusement l'agglomération toulousaine par le Sud, tant que l'autan soufflera il ne faut pas espérer de décalage vers ici.

 

EDIT 20h18 : Baroud d'honneur de l'autan actuellement qui se calme soudainement. Bientôt les gouttes.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça tombe bien à présent, pas encore de tonnerre mais avec le vent présent et la luminosité basse (en même temps le soleil va bientôt se coucher) on se croirait presque sous un orage 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

Bonne pluie relativement forte qui s'estompe à l'instant sur Colomiers, le vent d'autan souffle toujours en basses couches mais nous remarquons bien que le flux en altitude est plutôt orienté sud-ouest avec le gros paquet pluvieux qui se dirige vers le Tarn. Le ciel plus lumineux revient vers l'ouest et le vent d'autan souffle encore, situation à suivre à l'approche du gros de la dégradation qui se situe juste à l'ouest de Mont-de-Marsan en ce moment. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies orageuses depuis une bonne demi-heure sur Baurech 20km au sud de Bordeaux. Tout cela est très modeste, rien de particulier en tout cas pas pour une vigilance orange sur le secteur. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La dernière sortie d'arome est pas bien terrible pour l'ouest de l'Occitanie.

 

aromehd-25-24-3.png?09-17

 

Quelques gouttes actuellement (tout comme en début d'après-midi-midi), l'autan était tombé, puis s'est re levé, et est a nouveau en train de tomber, 17° actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien mis à part quelques grondements diffus qui ont précédé la pluie, pas grand chose à signaler par ici. Le vent est resté bien discret, la pluie passagèrement modérée sans excès, et j'arrive péniblement aux 5 mm au jardin. Même s'il y a des zones plus actives dans la ligne, globalement l'intensité de cette dégradation est en deçà des attentes, et ne méritait pas une vigilance orange (mais ça, c'est toujours facile à dire après). Je reste convaincu que le complexe pluvieux imprévu qui s'est formé à l'avant et qui achève de balayer ce soir Midi-Py a probablement coupé en grande partie l'herbe sous le pied niveau instabilité du passage principal.

 

 

 

aromehd_1_7_3hsq1.png  canvasnvt3.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De retour à Saint quentin de baron, at home, passage pluvio-orageux classique en cours qui semble s'activer (plus de flashs et quelques impacts). 

 

Vu les signatures radar depuis le début de la dégradation et même si ça n'était pas durable, on sent qu'avec plus d'instabilité, plus de réchauffement diurne effectif, ça aurait pu être relativement violent... Il y a clairement du forçage ça c'est clair et pas des moindres... 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Concernant les vents, j ai pris Blagnac en exemple au hasard ^^

En moyenne sur les 10 années précédentes, on est à 25,8 jours de vent >=57km/h entre janvier et mai inclu

2021 on est déjà sur 39 jours, et il reste encore les 2 autres decades de mai 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La station MF de Biarritz pile sous l'orage : 15,8 mm dont 12,8 mm en 1h à 20h !! Tandis que la station de Ciboure/Pointe de Socoa n'a eu que 0,2 mm !!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...