Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Mai 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bel orage qui vient de passer sur le Marmandais. 

Quelques bons coups de tonnerre, quelques minutes de déluge et à l'avant un bel arcus

received_908024686719091.jpeg.08c2aef551d6fa39cea6cfa1fc4a15ae.jpeg

 

7,6 mm depuis ce matin dont 5,0 mm sous cet orage, avec un joli 2,8 mm/6'

 

Franchement j'y croyais pas malgré les modélisations. Journée au ciel couvert, la T° n'a pas dépassé les 20-21° et il y a eu 2 salves de pluies strati dans l'aprem. Bonne surprise. 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée magnifique    

Ça prend forme en mer, vu de Lacanau

Heu je vais à l'abri 😁😁ca fonce à une vitesse folle 😱

Images postées

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

De retour à Saint quentin de baron, at home, passage pluvio-orageux classique en cours qui semble s'activer (plus de flashs et quelques impacts). 

 

Vu les signatures radar depuis le début de la dégradation et même si ça n'était pas durable, on sent qu'avec plus d'instabilité, plus de réchauffement diurne effectif, ça aurait pu être relativement violent... Il y a clairement du forçage ça c'est clair et pas des moindres... 

Merci.... Magnifique orage que nous avons eu... Grâce à toi 🙄🤣🤣🤣.. 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pas grand chose ici à part du vent et de la pluie pour le moment. La ligne principale n'est pas encore passée mais l'activité électrique s'est arrêtée pour le moment. 

À voir si ça reprend. Le dernier Arôme n'est pas terrible niveau précipitations maos certains modèles voient encore des cumuls intéressants. On verra demain :).

Ta : 14,1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Gros déluge depuis 1/4 d'heure mais ce sera (très) bref, pas un coup de tonnerre bien sur et pas (plus) un souffle de vent, une belle vigilance floprange... 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Agen une vigi orange, qui se matérialise encore en râteau. Curieux depuis quelques années ces pseudo orages ici. Et plus à l'est, sud est; c'est pire j'ai l'impression :/

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Après des heures passées à assayer de compiler et trier les données sur le vent, je me rend compte que il y a ça sur IC déjà trié, même si c est pas tout à fait ce que je voulais

J envie les capacités de traitement de données de certains ici qui sortent des stats comme qui rigole😀

Par contre quelqu'un a une explication ? J avoue ne pas du tout comprendre comment c est possible une si forte progression 

617620403_graphique_infoclimat.fr(13).png.5cc36e3ae37c935aba196a6821fb5945.png

 

Notez que le dernier point correspond à l année 2021, qui en effet démarre en trombe

 

Edit après environ 24 h :vu qu on a des pistes mais pas de certitudes, je me dit que ça pourrait intéresser des passionnés de climato (ça ressemble davantage à un changement abrupt de régime de vent plutôt qu à une tendance) dont j ai déjà apprécié l'analyse multi domaines comme @gaet34, @Cers @Arkus, je remercie ceux qui ont déjà contribué, et j en oublie (heureusement pour eux😁) c est juste que la question m intrigue vraiment, si ça intéresse quelqu'un et sans vouloir vous déranger 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

 Tout juste 2 mm ici !  On attend toujours une pluie salvatrice digne de ce nom. Et sinon toujours aucun orage pour 2021

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Voici L'arcus d'hier 😎

 

 

Sinon, réveil avec une température fraîche 11°c , ça change des 20°c avec le foehn 😅

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

7,5 mm dans le pluvio et pas la moindre activité électrique 😕

Ta : 12,7°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

Gros déluge depuis 1/4 d'heure mais ce sera (très) bref

 

Pas si bref que ça finalement avec une bonne heure et demi de très grosse flotte, le cumul de la journée d'hier s'est établi a 19.3mms, je n'y croyais pas vraiment vu la tournure des choses.

C'est toujours bien couvert ce matin, quelques gouttes de temps en temps et 9.9°.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Résumé de l'épisode orageux d'hier soir:

 

Les hostilités ont commencés vers 22h00 avec orage modéré mais noyé dans la forte pluie qui a duré un bon moment. Fin de l'épisode vers 23h30.

Pluvio jusqu'à minuit: 18,6mm Cette nuit 0,8mm. Total 19,6mm  la nature vas apprécier.

 

Pour le mois en cours  45,2mm pour une normale de 78,1mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Par contre quelqu'un a une explication ? J avoue ne pas du tout comprendre comment c est possible une si forte progression

Désolé, je cite un bout pour ajouter une question:

Pourquoi ce critère de ''57 km/h'' ? ça correspond à quoi cette valeur?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 4 minutes, pim82 a dit :

Salut!

 

Résumé de l'épisode orageux d'hier soir:

 

Les hostilités ont commencés vers 22h00 avec orage modéré mais noyé dans la forte pluie qui a duré un bon moment. Fin de l'épisode vers 23h30.

Pluvio jusqu'à minuit: 18,6mm Cette nuit 0,8mm. Total 19,6mm  la nature vas apprécier.

 

Pour le mois en cours  45,2mm pour une normale de 78,1mm.

 

il y a 47 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Pas si bref que ça finalement avec une bonne heure et demi de très grosse flotte, le cumul de la journée d'hier s'est établi a 19.3mms, je n'y croyais pas vraiment vu la tournure des choses.

C'est toujours bien couvert ce matin, quelques gouttes de temps en temps et 9.9°.

 

il y a 51 minutes, Ptitlou a dit :

Bonjour,

7,5 mm dans me pluvio et pas la moindre activité électrique 😕

Ta : 12,7°C

salut,

qu'elle bande de chanceux dans le lot et le tarn et garonne. ici pas d'orage et c'est tant mieux 👍 et côté flotte: 3.4mm.... minable 👎

couvert actuellement.T°actu: 12.1c°.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titou12 a dit :

 

 

salut,

qu'elle bande de chanceux dans le lot et le tarn et garonne. ici pas d'orage et c'est tant mieux 👍 et côté flotte: 3.4mm.... minable 👎

couvert actuellement.T°actu: 12.1c°.

 

Euh pas partout dans le Tarn et Garonne sur caussade 3 mm aussi 😞

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut ! 

 

Je vous rassure mes amis j'ai fait bien mieux que tout le monde :D Sacré passage pluvieux hier soir qui aura laissé.... 1,5mm 😴 Autrement dit : Nada !

 

De toute manière ici la plupart du temps quand il y a tempête d'autan avant la dégradation il ne faut pas espérer grand chose.

Ce matin le ciel est couvert mais relativement lumineux, Tn 12°

 

@Matpo pour répondre à ta question, j'ai vu plusieurs intervenants sur ce forum parler de l'augmentation de la fréquence des flux méridiens ces dernières années, de manière récurrente, ce qui pourrait expliquer l'augmentation de la fréquence de l'autan notamment (qu'on est quasiment assuré d'avoir à chaque flux venant du Sud) et donc l'augmentation de la force du vent car l'autan souffle souvent en rafales plus fortes que le vent d'ONO. Je ne sais pas du tout si c'est effectivement la réponse à l'observation que tu fais, mais une hypothèse qui m'est venue quand j'ai vu tes messages sur le sujet ;) 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous, le spectacle à été court mais intense  hier soir 👌😍 passage de la ligne orageuse avec des nuages très bas et tournoyant c'était trop beau 🤪 9.5mm tombés en suivant, ce matin  7.6°C de Tn  17°C actu. À voir ce que va donner le paquet modélisé ce soir sur le 40.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, pene-r a dit :

Désolé, je cite un bout pour ajouter une question:

Pourquoi ce critère de ''57 km/h'' ? ça correspond à quoi cette valeur?

Je me suis posé la question aussi, considère comme seuil de vent fort ?? Ou alors encore un truc anglais avec une limite symbolique 30 (ou 35?!?) un peu comme nos 20°c pour les nuits tropicales , en kt ça fait 30 environ et en miles/h ça fait environ 35... 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 5 heures, TwisterC a dit :

 Tout juste 2 mm ici !  On attend toujours une pluie salvatrice digne de ce nom. Et sinon toujours aucun orage pour 2021

Pareil ici toujours aucun orage, 4mm pour tout le mois de mai.. Hier 3 mm. 

Modifié par seb93100
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 4 heures, pene-r a dit :

Pourquoi ce critère de ''57 km/h'' ? ça correspond à quoi cette valeur?

 

Sauf erreur, elle correspond à 31 nœuds (valeur arrondie) qui est le seuil minimal considéré conventionnellement comme vent fort (31 kts et +).

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 8 minutes, _sb a dit :

Sauf erreur, elle correspond à 31 nœuds (valeur arrondie) qui est le seuil minimal considéré conventionnellement comme vent fort (31 kts et +)

Merci 😉

 

Bon j'ai un peu cherché, la réponse n'étant pas évidente, et j'ai trouvé ça:

Citation

...dans cette optique, les rafales d'un vent violent sont en gros celles que l'on pourrait attendre au moins d'un vent frais (supérieur à 38 km/h), et parmi elles les rafales d'un vent tempétueux sont à peu près celles que l'on pourrait attendre au moins d'un coup de vent (supérieur à 61 km/h) : ainsi pourra-t-on nommer, par exemple, jour avec vent violent un jour où l'on aura enregistré au moins une rafale de vent ayant une vitesse supérieure à 57 km/h, et jour avec vent tempétueux , de même, un jour avec vent violent où une rafale au moins aura été notée comme dépassant 100 km/h.

 

source glossaire Météo France: http://www.meteofrance.fr/publications/glossaire/154640-vent-violent

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Au-delà de 30 kt, une valeur "ronde" qui a le bon goût d'être au centre de l'intervalle définissant la force 7 Beaufort ("Grand frais"), la mer devenant "forte". Une convention probablement liée donc à l'histoire de la navigation maritime.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, pene-r a dit :

dans cette optique, les rafales d'un vent violent sont en gros celles que l'on pourrait attendre au moins d'un vent frais (supérieur à 38 km/h), et parmi elles les rafales d'un vent tempétueux sont à peu près celles que l'on pourrait attendre au moins d'un coup de vent (supérieur à 61 km/h) : ainsi pourra-t-on nommer, par exemple, jour avec vent violent un jour où l'on aura enregistré au moins une rafale de vent ayant une vitesse supérieure à 57 km/h, et jour avec vent tempétueux , de même, un jour avec vent violent où une rafale au moins aura été notée comme dépassant 100 km/h.

Merci pour ta recherche @pene-r

:)

J avoue que j ai toujours eu du mal avec les definitions de MF, ça a l air lié puisque 57 kmh apparaît, mais je vois pas vraiment la logique de la phrase, le paragraphe est dense, la phrase me paraît alambiquée (pour ne pas dire plus) 

Tu as le même sentiment que moi ? 

Quelqu'un l a comprise ? @help 😅

(Qui veut se moquer gentiment de MF au passage ? ^^^

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Après des heures passées à assayer de compiler et trier les données sur le vent, je me rend compte que il y a ça sur IC déjà trié, même si c est pas tout à fait ce que je voulais

J envie les capacités de traitement de données de certains ici qui sortent des stats comme qui rigole😀

Par contre quelqu'un a une explication ? J avoue ne pas du tout comprendre comment c est possible une si forte progression 

617620403_graphique_infoclimat.fr(13).png.5cc36e3ae37c935aba196a6821fb5945.png

 

Notez que le dernier point correspond à l année 2021, qui en effet démarre en trombe

 

Edit après environ 24 h : vu qu on a des pistes mais pas de certitudes, je me dit que ça pourrait intéresser des passionnés de climato dont j ai déjà apprécié l'analyse multi domaines comme @gaet34, @Cers @Arkus, et j en oublie (heureusement pour eux😁) sans vouloir vous déranger 

 

Attention aux données vent, en particulier sur les rafales, elles souvent très parcellaires et il faut également prendre en compte l'évolution des emplacements de mesure.

 

 

En gardant cela à l'esprit tu as pas mal de données ici:

https://www.ecad.eu

Ces données demandent un peu de traitement et de vérification (que je n'ai pas fait), mais cela donne une première idée.

 

Pour Toulouse-Blagnac, il y a les données du vent moyen quotidien depuis 1947.

J'ai fait la moyenne par année, sachant que la station a été déplacée plusieurs fois depuis 1947 (1962, 1968, 1991), donc difficile de comparer les périodes https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_31069001.pdf.

 

Depuis 1991 (l'emplacement des mesures n'a semble-t-il pas bougé depuis), il semble y avoir peu d'évolution concernant la vitesse moyenne du vent.

 

image.png.7485e39cf264260cf155f0c1d2ab75fd.png

 

 

J'ai également regarder le nombre de jours où le vent moyen souffle de façon sensible en prenant le seuil des 6m/s (soit environ 21 km/h), ce qui correspond souvent à des jours où les rafales dépassent les 50km/h.

 

Là aussi pas d'évolutions significatives depuis 1991, il pourrait même y avoir moins de journées venteuses depuis 15 ans.

 

image.png.a217210225d9ae8bbbdd321a67972bc6.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Après des heures passées à assayer de compiler et trier les données sur le vent, je me rend compte que il y a ça sur IC déjà trié, même si c est pas tout à fait ce que je voulais

J envie les capacités de traitement de données de certains ici qui sortent des stats comme qui rigole😀

Par contre quelqu'un a une explication ? J avoue ne pas du tout comprendre comment c est possible une si forte progression 

617620403_graphique_infoclimat.fr(13).png.5cc36e3ae37c935aba196a6821fb5945.png

 

Notez que le dernier point correspond à l année 2021, qui en effet démarre en trombe

 

Edit après environ 24 h :vu qu on a des pistes mais pas de certitudes, je me dit que ça pourrait intéresser des passionnés de climato (ça ressemble davantage à un changement abrupt de régime de vent plutôt qu à une tendance) dont j ai déjà apprécié l'analyse multi domaines comme @gaet34, @Cers @Arkus, je remercie ceux qui ont déjà contribué, et j en oublie (heureusement pour eux😁) c est juste que la question m intrigue vraiment, si ça intéresse quelqu'un et sans vouloir vous déranger 

Si tant est que les données sur Infoclimat soient exhaustives et exactes, ne pas oublier le changement de capteur (de mémoire 2017 il me semble) vers un ultrasonique plus sensible aux rafales. En fixant un seuil de vent moyen maximal quotidien ( paramètre moins sensible au changement de capteur) à 20kt (arbitrairement), obtiens tu la même tendance ?

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 44 minutes, thib91 a dit :

J'ai fait la moyenne par année, sachant que la station a été déplacée plusieurs fois depuis 1947 (1962, 1968, 1991), donc difficile de comparer les périodes https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_31069001.pdf.

Merci excellent ! Je ne pensais pas que elle avait bouge autant, mon graphe d IV commençant fondée années 70 s explique bien avec les tiens, merci!

 

il y a 32 minutes, gaet34 a dit :

Si tant est que les données sur Infoclimat soient exhaustives et exactes, ne pas oublier le changement de capteur (de mémoire 2017 il me semble) vers un ultrasonique plus sensible aux rafales. En fixant un seuil de vent moyen maximal quotidien ( paramètre moins sensible au changement de capteur) à 20kt (arbitrairement), obtiens tu la même tendance ?

Merci très bonne idée, je vais essayer de voir ça ce soir en rentrant 😊

Je suis peu habitué aux manipulations informatique de données et ma p'tite tablette rame quand il y a beaucoup de data mais je vais essayer 👍

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...