Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Mai 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bonsoir ! 
8 mm hier soir pour la première dégradation orageuse de l’année. L’activité électrique est restée bien rare, seul le vent a un peu soufflé au passage de la structure qui était sympa à observer.

 

A5251322-1682-4323-8B19-E84651DDFE3A.jpeg

6D04F0D3-6F18-43CB-B826-E8B1F4AB0211.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée magnifique    

Ça prend forme en mer, vu de Lacanau

Heu je vais à l'abri 😁😁ca fonce à une vitesse folle 😱

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Pas grand chose à signaler ici aujourd'hui. Du soleil entre 13 et 15h, puis ensuite les nuages sont arrivés par l'Ouest. Tx 20°. Demain de la pluie normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection semble se réveiller un peu en cette fin d'après-midi avec les forçages espagnols, quelques cellules se forment dans le Béarn. Il se pourrait bien que ces cellules s'organisent et gagnent en vigueur en balayant une bonne partie de la région (scénario AROME 12z). Dans ce cas, le second passage pluvio-orageux nocturne serait beaucoup plus faible, une bonne partie de l'énergie ayant été consommée.

 

Modifié par WXCharles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillé avec pas mal de cumulus suite a l'orage d'hier soir.

Tn 10,8°. Tx 21,9°.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bonjour ! J'ai le relevé pluviométrique de mon père chez moi en Gironde, 40mm pour l'épisode d'hier !

 

Ma commune est passé pile dans la ligne quand elle s'est renforcé (avec une activité électrique bien plus sympa).

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Grand soleil matinal après le passage pluvieux d'hier soir, mais le temps s'est progressivement ennuagé. Quelques averses orageuses circulent depuis une bonne heure au sud-est de ma position, lâchant de temps à autre un coup de tonnerre distant .. mais les structures nuageuses ne sont pas particulièrement esthétiques. Tn 8,6° - Tx 21,3°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Possiblement un petit " split " au Sud-est de Mont-de-Marsan !

 

Quelqu'un vers ce secteur ?

 

Ici calme et peu nuageux avec 18.4°c et un pdr à 10°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WXCharles a dit :

La convection semble se réveiller un peu en cette fin d'après-midi avec les forçages espagnols, quelques cellules se forment dans le Béarn. Il se pourrait bien que ces cellules s'organisent et gagnent en vigueur en balayant une bonne partie de la région (scénario AROME 12z). Dans ce cas, le second passage pluvio-orageux nocturne serait beaucoup plus faible, une bonne partie de l'énergie ayant été consommée.

 

 

Cela dit même sur AROME l’évolution est assez lente, le temps que ça se propage sur nous, ce serait déjà le début de nuit.

Je n'avais pas trop fait attention à la situation, mais après examen, l'expérience me fait dire que cette configuration d'air froid incisif est bien plus prometteuse pour Toulouse que la config d'autan d'hier. A voir si on va débloquer le compteur d'orages 😛

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

Possiblement un petit " split " au Sud-est de Mont-de-Marsan !

Clairement un split au radar, avec un renforcement manifeste de l'activité électrique du moteur droit, si y a quelqu'un du côté d'Aire-sur-l'Adour, ce serait cool de voir la tête de l'alimentaton

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

ENFIN un peu d'action ici.

Le tonnerre se fait entendre!! Ciel très tourmenté. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je n’ai pas voulu faire de prévision quant à la situation du jour en raison des prévisions d’une dégradation modeste pour la soirée / nuit même si je pensais à quelque chose d’un peu plus costaud qu’hier. Situation d’air doux en surface, froid en altitude, finalement plus prometteur sur le secteur. Ça ne loupe pas, on a de belles cellules qui se développent actuellement dont celle de Aire sur Adour mais également vers le Pays Basque et sud-Landes ou ça pourrait bien donner localement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 970hPa a dit :

wpcqKxI.jpg

 

Arcus à bayonne 

 

puis de la grêle a capbreton 

CbFuw1m.jpg

Euhhh si c’est de la grêle sur Capbreton, ça ferait un sacré diamètre de grêlon non ? 

 

A noter que Euro4 est parfait dans sa prévision 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Euhhh si c’est de la grêle sur Capbreton, ça ferait un sacré diamètre de grêlon non ? 

 

A noter que Euro4 est parfait dans sa prévision 

Oui et c'était de la grêle  

sMkroNn.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Absolument rien à signaler pour Toulouse pour le moment

Tn 11,6° et Tx20,3°c, journée bien agreable car l autant a enfin faibli

Alors que des veinard a l'ouest vont profiter d orages, pour eux c est

IMG_20210510_211718.thumb.jpg.db7a6e1be080c808552b95b0961a0c06.jpg

Bon orages a tous

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, TreizeVents a dit :

Belle structure isolée vers le sud-est... pendant qu'une ligne orageuse arrive mar l'ouest.

20210510_204633.jpg

 

Très beau, je présume qu'il s'agit de la cellule au sud de Orthez qui vient à son tour de spliter ! L'écho du moteur droit est à son tour très sympa...

Punaise, cette soirée est 100 fois meilleure qu'hier pour les traqueurs d'orages, ça sent l'esthétisme pur tout ça (et vos aperçus en témoignent). Une pensée à tous ceux qui se sont déplacés hier et qui voient ça ce soir depuis leur PC... :s les vigi orange, c'est le mal ^^

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

Très beau, je présume qu'il s'agit de la cellule au sud de Orthez qui vient à son tour de spliter !

 

C'est effectivement bien elle, mais on n'en distingue plus grand chose désormais. Le ciel est d'un noir absolu vers l'ouest, comme si la nuit était tombée en vingt minutes chrono. Éclairs et tonnerre de plus en plus fréquents, vu le radar est sacrément chargé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les coups de foudre tombent sur ma commune. Les 2 derniers positifs à moins d'1km de chez moi. Ca dépote. Forte pluie.

Ca devrait pas trop durer tout de même.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...