Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2021


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Christian a tout dit. Magnifiques orages, le "classique" a bien fonctionné. La lame d'eau radar indique plus de 50 mm sur les reliefs au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort et l'orage est descendu

Résumé de la nuit dernière dans le Mercantour... Du grand art par Dame Nature!   Bon, par contre la chasse en raquettes par -2°C ça ne s'invente pas.      

Jusqu’à +28 degrés actuellement avec vue sur la neige et une eau de lagon. 😎 cette période de foehn est une véritable délivrance après toute cette grisaille et fraîcheur, l’été avant l’heure!

Images postées

Salut !

Bon, vous m'entendrez moins rouméguer ces prochains jours (je me suis volontairement censuré ici même :D).

La délivrance a eu lieu aujourd'hui pour moi, première traque de l'année, à 2 jours de l'Été, il était temps ! D'abord peu convaincu par le ciel, par l'évolution de la situation sur le sud-ouest, par l'évolution des modèles aussi... finalement, c'est un superbe orage qui s'est structuré sur les Cévennes et a finalement vampirisé toute l'énergie de la zone en ne devenant plus que l'unique cellule du Languedoc. Un orage gréligène qui, dans sa formation et sa trajectoire, rappelait le destructeur orage d'août 2016 dans les environs de Claret notamment. Bref, pour une première c'est plus que satisfaisant, c'est du bonheur, c'est un soulagement. Trois photos pour résumer rapidement la chose :

 

cieletnuages1598.jpg

 

eclair1810.jpg

 

cieletnuages1599.jpg

  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Christian a tout dit. Magnifiques orages, le "classique" a bien fonctionné.

La lame d'eau radar indique plus de 50 mm sur les reliefs au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort et l'orage est descendu jusqu'au littoral où je me suis pris la grêle à St-Nazaire-de-Pézan près de Lunel.

 

Une photo pour compléter (j'étais avec Christian sur le spot mais plus en hauteur par rapport à sa photo).

 

DSC_4665_1200.thumb.jpg.072c1e1dc5065132ff0daecf2868ebcb.jpg

 

  • J'aime 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ta photo ! Les ramifications sont passées entre les poses pour moi ^^'
Rotation de la base ou bien rotation plus localisée? La gopro a capturé ça lors d'un petit arrêt quelques km après que je sois parti :

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Belle journée se dégageant en matinée. Arrivée de nuages de plus en plus épais en cours d'après-midi.

12,7°c / 27,4°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps accompagné de sa brise 22.4°C / 57% Hr

Tn 15.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Résumé de la nuit dernière dans le Mercantour... Du grand art par Dame Nature!

 

Bon, par contre la chasse en raquettes par -2°C ça ne s'invente pas. :ph34r:

 

bonette-6335.thumb.jpg.0695e14273d0026c6c7b0eb13d82c5d8.jpg

 

bonette-6363.thumb.jpg.78a0e00403bd226e16c6de0caa022c8d.jpg

 

bonette-6606.thumb.jpg.98cbdf0ab8e6da3b9aa995dfd386dc40.jpg

 

 

bonette-6615.jpg

  • J'aime 19
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Bien chaud hier mais pas encore de 30.0°C dans l'intérieure Provence contrairement aux Corbières et au Roussillon. J'étais sur Gréoux-les-Bains(04) ou le temps a été chaud mais agréable avec un mistral faible à  modéré dévié secteur O autour des 35 km/h en rafales. Extrêmes de 10.1/29.1°C à ma station. 

 

Aujourd'hui, toujours des cirrus qui décorent le ciel dans une ambiance lumineuse, tn à ma station de Palette Le Tholonet en Pays d'Aix de 11.1°C, et comme d'habitude la T°C grimpe vite le matin puisqu'il fait déjà bon avec 24.6°C, 52% d'Hr, très léger souffle de terre encore secteur E, qui devrait tourner maritime de SSO dès la mi-journée. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)
il y a 46 minutes, Météo78 a dit :

Résumé de la nuit dernière dans le Mercantour... Du grand art par Dame Nature!

 

Bon, par contre la chasse en raquettes par -2°C ça ne s'invente pas. :ph34r:

 

bonette-6335.thumb.jpg.0695e14273d0026c6c7b0eb13d82c5d8.jpg

 

bonette-6363.thumb.jpg.78a0e00403bd226e16c6de0caa022c8d.jpg

 

bonette-6606.thumb.jpg.98cbdf0ab8e6da3b9aa995dfd386dc40.jpg

 

 

bonette-6615.jpg

Hello

tout d'abord bravo pour ces incroyables clichés!

Petite question, je pratique pas mal de trail en haute montagne et j'ai tendance à être "traumatisé" par le fait de me retrouver perché là haut pas temps d'orage (j'ai eu une très mauvaise expérience en août 2018 sur le GR20 si certains connaissent)

N'était-ce pas un peu risqué de monter de nuit par un temps orageux?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il n’y avait aucun risque d’orage sur la chaîne cette nuit. ;) Je fais toujours très attention à la prevision avant  de tenter le coup.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Ca bourgeonne bien dans l’E13 depuis la fin de matinée, les passages nuageux permettent de tempérer la chaleur par rapport à hier où la journée a été chaude et étouffante pour la première fois de l’année.

 

A suivre si ça évolue jusqu’a l’averse ou l’orage, le risque d’averse est quasi continu jusqu'à jeudi dans nos régions. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel couvert sur Trets avec de rares gouttes en marge des orages au N immédiat (Pourrieres/Rians).

 

Sur Aix c’est plein soleil en revanche !

 

Le flux n’est pas quand même pas très bon sur l’E13, donc a priori les orages devraient s’évacuer rapidement vers le 83 et le 04. 

 

A suivre dans la soirée et la nuit prochaine, et surtout demain après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Soleil et nuages ici, ça mousse bien au nord de la Sainte Baume, toujours plaisant d'observer cette atmosphère, peu de cas se sont présentés l'été dernier.

3e jour de l'année de fortes chaleurs, Tx prov de 25.8°C, les nuages présents limitent la progression (28.1°C hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Montée express au Pic St-Loup ce midi, magnifiques conditions en haut avec une légère brise, la vue portait loin ! 

 

j73n.jpg

 

6dp2.jpg

 

L'Hortus en face: 

 

8hd6.jpg

 

Le Val de Londres et ses fameux TAFs ! 

 

rh7l.jpg

 

Premières cigales entendues à la montée B| j'ai cherché pendant 5min sur l'arbre mais pas vues... 

 

Sinon du monde là-bas mais sans plus, j'essaye de découvrir un maximum la région avant la période estivale :D (et les 40°C... :ph34r:

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Yes orage en approche de l’E Montpelliérain et littoral E34 / Sud Gard! 
C’est bon ça les amis 

 

EDIT: L’orage va sûrement frôler la ville, beaucoup d’éclairs mais ça passe à même pas 10km d’ici vers lunel / aigues mortes  🤪

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La poisse internationale 😭😭😭

 

IMG-0079.jpg

 

À noter quand même ce flop monumental d'AROME !

Modifié par LMK
  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 35 minutes, LMK a dit :

À noter quand même ce flop monumental d'AROME !

 

MF avait quand même senti le coup en annonçant hier midi ce risque d’orage nocturne et matinal sur le Golfe du Lion et la BVDR, chapeau à eux ! 

 

Ce matin, la pluie pousse même jusqu’a l’E13 en attendant les évolutions diurnes tout à l’heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, réveillé vers 4h45 par un gros coup de canon suivi d'un bon déluge durant 10 minutes. 

 

Ce matin, il pleut encore sous forme d'averses, ciel très sombre vers l'est, température 16 degrés. Ça fait plaisir un peu d'eau ! 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Enfin un basculement d'auget ! Ça n'ira pas plus loin... Par contre Oliv a du se régaler avec la cellule dans la rade marseillaise ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bel orage surprise en effet sur Marseille, je m'y attendais pas du tout !

Pas beaucoup de pluie mais des intras sympas, et le bruit du tonnerre !

 

Les éclaircies reviennent en ce moment, 16,8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

A Marseille 4 juste une petite averse (grosses gouttes) et un coup de tonnerre lointain. Sans doute un peu mieux au sud de la ville.

1.4 mm à Marseille Corniche c'est pas fou.

Edit : minimum 3.2 mm à samena avec une intensité max de 164 mm/h déjà mieux.

Modifié par vince13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Effectivement gros orage en milieu de nuit, 2/3 coups de canons impresssionnants, rebelote en fin de nuit avec une moindre intensité. 

3mm ici mais 32 mm à 7km au NE ( Prades) et même 39 mm au Triadou ( 2km au N de Prades.)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...