Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2021


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

J'étais au Salagou aujourd'hui, grand vent sur le lac mais il faisait bon dans les criques abritées. Soleil ce matin avec des lenticulaires, mais bien voilé cet aprèm. 

On a croisé très peu de monde (comparé à la plage bondée à Carnon hier :ph34r:), vraiment superbe comme site avec de telles couleurs ! 

 

img20210509164329846.jpg

 

img20210509164702970.jpg

 

7th0.jpg

 

img20210509165023539.jpg

 

De retour sur Montpellier le vent souffle vraiment fort par rafales, avec quelques branches au sol par endroit. 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Christian a tout dit. Magnifiques orages, le "classique" a bien fonctionné. La lame d'eau radar indique plus de 50 mm sur les reliefs au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort et l'orage est descendu

Résumé de la nuit dernière dans le Mercantour... Du grand art par Dame Nature!   Bon, par contre la chasse en raquettes par -2°C ça ne s'invente pas.      

Jusqu’à +28 degrés actuellement avec vue sur la neige et une eau de lagon. 😎 cette période de foehn est une véritable délivrance après toute cette grisaille et fraîcheur, l’été avant l’heure!

Images postées

Posté(e)
St cyr sur mer (83)
il y a 27 minutes, GrandMottois a dit :

Difficile de tenir sur le front de mer, bonne couche de sable jusqu’au centre ville! 
C’est pas inédit évidement mais quand même impressionnant. 

Effectivement sa pousse également bien sûr les côtes varoises, pas un temps de mai plutôt un temps de novembre lors des gros episodes méditerranéens 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx de 21.0°C tout rond ici, Ta 18.8°C avec toujours ce vent parfois fort qui limite la hausse.

Tx de 20.8°C station MF BAN.

Passage du nuages instables à l'étage moyen.

20210509_190753.jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée marquée par la chaleur et le vent. Flux de secteur sud, modéré à soutenu, montant en puissance dans l'après-midi.

Ça commence à se dégrader, un premier front faiblement pluvieux vient de rendre quelques gouttes.

 

9,6°c / 28,1°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Effectivement, fort vent de SE ici, avec de très fortes rafales. Ça siffle dans les conduits d'aérations. Des pots de fleurs de plus de 20 kg « se déplacent » sur le balcon. Je suis aussi très bien exposé au vent, en hauteur.

Par moments, des grosses gouttes tombent quasiment à l'horizontal (j'exagère mais tant que ça ! :D ).

2e jour de fortes chaleurs (26.4°C hier, 25.7°C aujourd'hui à Aubagne-MF). Demain sera un bien autre jour !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Depuis 30 min ça souffle vraiment fort ici, ça siffle, au moins 70 voire 80 km/h.

Très doux avec 22/23°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tempêtueux en effet ce soir dans l’E13, on se croirait en plein épisode automnal.

 

Quelques gouttes de temps en temps après une journée chaude et ensoleillée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non, pas une hallucination... premier orage de l'année, un 9 mai... plus tard début de saison ever ^^

Juste quelques intras, à priori... surprenant, je ne m'attendais pas à ça ce soir !

 

Edit : d'ailleurs ils ne sont pas détectés sur le site de Blitzortung, c'est souvent le cas avec de faibles intras j'ai l'impression.

Edit 2 : ah si, les voila. Petit temps de latence et bug d'affichage.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
il y a 16 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Et non, pas une hallucination... premier orage de l'année, un 9 mai... plus tard début de saison ever ^^

Juste quelques intras, à priori... surprenant, je ne m'attendais pas à ça ce soir !

 

Edit : d'ailleurs ils ne sont pas détectés sur le site de Blitzortung, c'est souvent le cas avec de faibles intras j'ai l'impression.

Edit 2 : ah si, les voila. Petit temps de latence et bug d'affichage.

Je ne m'y attendais tellement pas ce soir que je m'en suis rendu compte seulement en jetant un coup d'œil au radar avant d'aller au lit, et hop quelques impacts chez vous. En dehors de l'activité électrique anecdotique, dommage que ce ne soit pas en journée car le ciel est souvent très photogénique avec ces orages élevés (la vitesse et la direction de déplacement ne laisse aucun doute, c'est sûrement de l'altocumulus castellanus qui s'est développé).

 

Sinon toujours de bonnes bourrasques de marin ici, plus turbulent que cet après-midi.

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Un bon bruit de tempête qui réveille. Il fait sombre mais entre le bruit et ce que j'arrive à distinguer au niveau des platanes en face, on est à 100 km/h c'est certain. Les rafales sont plus turbulentes que cet aprem.

 

Edit : 97 km/h au phare de la Grande-Motte.

 

Edit 2 : Je viens de voir qu'il y a eu une rafale à 100 km/h à 21h15 à la station "windsup" de Port-Saint-Louis-du-Rhône. II faut vraiment que j'aille voir cette station qui cartonne à chaque coup (en mistral elle prend plus qu'Istres).

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Et je confirme, c’est dantesque dehors actuellement, je me situe à 50m du front de mer et ça rigole pas. 
Encore plus puissant que cet après-midi. 
 

Sinon AROME sympa demain sur littoral et plaine, à voir. 150/250mm entre Cévennes 30/07 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Salut à tous!
Enfin un peu d'agitation sur le département :)
Réveillé par le passage de cette cellule orageuse, avec une intensité max. de 115 mm/h sur Montpellier 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau déluge en effet avec une activité intra assez importante. De nouvelles cellules éclosent rapidement à l'approche du littoral, ça défile extrêmement vite. RIP mon sommeil. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les biberons (un futur chasseur d'orage est arrivé le 21 mars dernier 👶) et les orages, la nuit va être courte 😴😂

 

Une petite photo du balcon :

20210510032444_IMG_1465-01-01.thumb.jpeg.e6e876266666fe249e1e3a20148bd914.jpeg

 

Prises de vues compliquées, ça va vite, la pluie tombe par intermittence, de manière modérée à forte. Mais... Un plaisir de retrouver cette ambiance 😊

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu ça au radar !

animwrs6.thumb.gif.99f8cdefa227f9bbcd73eac8e0326836.gif

 

L'activité électrique semble augmenter, malgré que ce soit beaucoup d'intras.

Quelques gros coups de foudre sur la dernière heure

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ça y est enfin de bons extras sous un orage en Vaunage actuellement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pluie faible / modérée actu bien sableuse, 17°C tout rond / 81% Hr.

Tn 15.4°C.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Pour l’instant RAS dans l’E13 avec un ciel couvert; un vent d’E/SE modéré et de rares gouttes sableuses.

 

On voit que des pluies remontent de la mer, mais sans activité orageuse. Il faudra peut-être attendre la nuit prochaine pour avoir le gros de l’instabilité en PACA. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Nuit inhabituellement douce sur la cité phocéenne avec 19,1°c de Tn "partielle" sur la Corniche et 19,3°c à St Loup si on compte cette nuit uniquement. En effet, la forte pluie qui a débarqué il y a un quart d'heure et qui devrait perdurer une belle partie de la journée a suffit à faire baisser la température à 18°c actuellement.

Grosses rafales de vent d'Est toute la nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Quelques pluies assez faibles sur Carpentras actuellement, il y a eu un orage en fin de nuit sur la zone, mais depuis Malemort je n'ai rien entendu malgré le peu de sommeil à cause du bruit du vent...

19°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...