Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2021


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Et même plus @Lio'OM, de 16h58 à 17h06, violente averse sur Marseille 1er : forte pluie, petite grêle et violentes rafales de vent sous un Cb en fin de vie qui s'est littéralement vidé sous un complet flux descendant.

Le ciel bleu est revenu immédiatement ensuite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Christian a tout dit. Magnifiques orages, le "classique" a bien fonctionné. La lame d'eau radar indique plus de 50 mm sur les reliefs au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort et l'orage est descendu

Résumé de la nuit dernière dans le Mercantour... Du grand art par Dame Nature!   Bon, par contre la chasse en raquettes par -2°C ça ne s'invente pas.      

Jusqu’à +28 degrés actuellement avec vue sur la neige et une eau de lagon. 😎 cette période de foehn est une véritable délivrance après toute cette grisaille et fraîcheur, l’été avant l’heure!

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Visibilité assez clémente grâce à la tramontane modérée sur Salleles (64.5 km/h de maxi) et 56 km/h à Narbonne centre à ma seconde station..

 

La visibilité était donc pas mal puisque j’arrivais à observer vers 15h30/16h les congestus des averses vers Arles/Salon ainsi que plus loin les enclumes du 06/83 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Bel orage de 4,4mm en début d'après midi, avec un peu de grêle. On a perdu 5°c dans l'heure. Le soleil a vite repris le dessus.

 

9,1°c / 20°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17mm à Montauroux, 1.8mm pour Fayence juste en marge. Montauroux était sous les fortes précipitations alors qu'un parfait ciel bleu tranchait à l'Ouest immédiat. Tapis de grêle au sol, mais de diamètre relativement faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quelques photos supplémentaires (qualité APN) du transit de la supercellule à très faible vitesse de déplacement dans la basse vallée de la Siagne. Sur la dernière image, le nuage mur est entré en occlusion (aspiration d'air marin plus frais en basses couches) révélant le coeur du mésocyclone et sa rotation (alors visible à l'oeil nu).

 

AdjutT.jpg

 

5zcgXG.jpg

 

eJqMlb.jpg

 

7AVOwo.jpg

 

 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé avec un vent modéré de NW. Les tn ( s ) de 12.4°c à l’Arsenal, 13.3°c au Baou et 14.1°c chez moi ( contreforts sud Faron ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous,

 

Sur ce topic juste pour quelques jours, sur Portel des Corbières(11) dans les Corbières maritimes. Le secteur est apparemment depuis le début de l'année clairement à l'abris des précipitations, que ce soit des remontées pluvieuses de SO méditerranéennes ou des pluies océaniques. RR < 25.0 mm pour avril et autour des 10/15 mm pour ce mois de mai (stations Peyriac/Sigean) ! 

 

Niveau temps, un peu de pluie la nuit du 13/14 donnant autour de 0.5/1.0 mm, puis Cers/Tramontane bien présente hier, autour des 70 km/h en rafales. Extrêmes de 11.1/19.0°C. Aujourd'hui le vent est tombé, il est insignifiant tendance NE, le ciel est couvert/laiteux en lien avec la perturbation atlantique. Tn ce matin pas trop basse de 11.4°C, actu 17.0°C, 60% d'Hr. 

 

edit 18h06 : tx honorable bien que furtive de 22.1°C. Maintient d'un léger vent de terre cet après-midi, alors que le vent est secteur E à SE sur le littoral et dans le Roussillon. Actu 20.0°C, 64% d'Hr, quelques éclaircies bienvenues, car c'est loin d'être le grand soleil aujourd'hui. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ya vraiment un problème avec cette station de Cavalaire.....

 

france_se_15_08.png?live-60a0dea5454c3

 

et ça ne choque personne depuis le début ? !! j'ai un peu du mal à l'acceptation de certaines stations sans vraiment quelques vérifications...faire du nombre est une chose..de la qualité en est une autre .

 

Modifié par sacréfilou
réorganisation du message
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Journée plutôt lumineuse mais quelques gouttes en fin de journée, et une première impression de lourdeur passagère.

Tx de 19.8°C /80% Hr

Tn 13.7°C

Ce soir le vent est tombé 16.3°C plutôt agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nuageux ce matin avec quelques faibles précipitations dans la nuit : 1 mm au Baou et 0.2 mm à la station de l’Arsenal. Vent faible de NW. Tn : 14.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sacréfilou a dit :

il ya vraiment un problème avec cette station de Cavalaire.....

 

Temp&eacute;rature mini/12h

 

et ça ne choque personne depuis le début ? !! j'ai un peu du mal à l'acceptation de certaines stations sans vraiment certaines vérifications...faire du nombre est une chose..de la qualité en est une autre !

 

Quand on voit les photos de la station on comprend mieux...  😁

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 14 heures, sacréfilou a dit :

il ya vraiment un problème avec cette station de Cavalaire.....

 

france_se_15_08.png?live-60a0dea5454c3

 

et ça ne choque personne depuis le début ? !! j'ai un peu du mal à l'acceptation de certaines stations sans vraiment quelques vérifications...faire du nombre est une chose..de la qualité en est une autre .

 

 

Par vent d'O le secteur chauffe, ce n'est pas choquant, voici les T°C à 10 h00 hier pour un plus large panel de station

Temperatures

Tx finale hier de 21.7°C pour Cavalaire, voici la carte des tx :

Températures maximales

 

 

Pour en revenir à l'observation d'aujourd'hui, quelques plages de ciel bleu ce matin ici dans les Corbières maritimes, mais la couverture nuageuse l'emporte, avec de nouveau un ciel couvert. Tn douce ce matin sur Portel des Corbières avec 14.7°C, actu 20.6°C, 63% d'Hr, le Cers/Tram devrait se lever et se renforcer en mi-journée, pour l'instant il s'agit seulement d'un léger souffle. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gaël13 a dit :

 

Par vent d'O le secteur chauffe, ce n'est pas choquant, voici les T°C à 10 h00 hier pour un plus large panel de station

Temperatures

Tx finale hier de 21.7°C pour Cavalaire, voici la carte des tx :

Températures maximales

 

 

Pour en revenir à l'observation d'aujourd'hui, quelques plages de ciel bleu ce matin ici dans les Corbières maritimes, mais la couverture nuageuse l'emporte, avec de nouveau un ciel couvert. Tn douce ce matin sur Portel des Corbières avec 14.7°C, actu 20.6°C, 63% d'Hr, le Cers/Tram devrait se lever et se renforcer en mi-journée, pour l'instant il s'agit seulement d'un léger souffle. 

 

 

Bonjour Gael

C'est essentiellement au niveau des Tn que les valeurs de cette station m'interpellent & ce, depuis son implantation... Systématiquement par temps calme & ciel clair (ce qui est souvent le cas chez nous ) la station surperforme de 2 ou 3 degrés les stations environnantes, à contrario les jours ventés égalisent les différences par brassage. Comme le rappelle juste avant Fredou, il suffit de voir les photos de la station (sonde sur un toit à 4 ou 5 m du sol, contre une cheminée etc...) pour avoir un début d'explication...Perso elle correspond à une pure classe 5 .

Modifié par sacréfilou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sacréfilou a dit :

Bonjour Gael

C'est essentiellement au niveau des Tn que les valeurs de cette station m'interpellent & ce, depuis son implantation... Systématiquement par temps calme & ciel clair (ce qui est souvent le cas chez nous ) la station surperforme de 2 ou 3 degrés les stations environnantes, à contrario les jours ventés égalisent les différences par brassage. Comme le rappelle juste avant Fredou, il suffit de voir les photos de la station (sonde sur un toit à 4 ou 5 m du sol, contre une cheminée etc...) pour avoir un début d'explication...Perso elle correspond à une pure classe 5 .

Les Tx sont pas mal non plus, très souvent quand j'ouvre la carte des températures, cette station se détache de toutes les autres avec parfois 3 ou 4° de plus, ce qui me fait bien marrer d'ailleurs.....

Modifié par fredou
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Presque 2mm avec les petites averses de la nuit. Quelques gouttes d'ailleurs vers 14h tout à l'heure.

 

Vraiment dommage que le soleil ne parvienne pas à percer car le ressenti est quand même agréable avec 21°C (Tx de 22,7°C tout à l'heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu il pleut! quel week end immonde, a un mois de l'été j'arrive pas a le croire. 17.1° de Tx, c'est juste 7,1° en dessous de la normale, tout va bien. Sur le mois c'est la 14ème tx sous la normale (sur 16!) et sur l'année la 73ème (sur 136)

Modifié par fredou
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclaircies dans l’après-midi, tx : 21.9 °c.

Un point sur les pluies autour de Toulon sur quelques stations MF au 15 mai inclus pour 2021

 

Fréjus - Mont  Vinaigre : 372.4 mm 


Le Luc en Pce : 296.9 mm 

Île du Levant 288.3 mm 

Île de Porquerolles 267.1 mm 

Collobrières 264.9 mm 

Le Castellet 251.1 mm 

Saint-Maximin-La Sainte Baume 242.5 mm 
Marseille Vaudrans : 234.5 mm 

Hyères 233.3 mm 
Aubagne : 232.5 mm 

Aix en Pce 231 mm 

Vinon Sur Verdon 225.5 mm 

Cassis 224.8 mm

 

Toulon Arsenal 192 mm 

Marseille Obs 184.3 mm.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Petit passage pluvieux actu, rien de méchant 19°C tout rond, vent faible.

Tx de 22.6°C / Tn 15.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Nouvelle journée de grisaille et faibles pluies dans une atmosphère saturée d'humidité.

Le ciel était bas toute la journée, les collines sont restées bien prises au dessus de 200 mètres.

Une belle averse vers 16h30 a permis de faire un peu gonflé le cumul du week end (8 mm au final).

Ce soir l'amélioration pointe vers le NO.

 

 

 

 

 

 

Modifié par mat30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée vraiment maussade, mais on se console en se disant que la nature ne devrait pas souffrir cet été.

 

13,2°c / 18,4°c à Donzère 8,1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pas mal de pluie finalement hier de la fin d'aprem jusqu'à minuit environ...

 

Ce matin c'est le retour du ciel bleu avec 12,1°C de Tn.

 

15°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Quelques passages de nuages d'altitude, le ciel reste lumineux. Mistral assez fort et plutôt froid, plus que je ne l'avais envisagé en tout cas. Au soleil et à l'abri, il fait bon ; au vent et de surcroit, à l'ombre, il fait froid. Les températures n'ont d'ailleurs pas beaucoup augmenté depuis le lever du jour.

A Carnoux, venté (rafales proches des 60 km/h), la Ta est de 15.1°C seulement

A Roquevaire, à l'abri du Garlaban, la Ta est de 18.6°C.

à Marseille-Corniche, 16.6°C.

 

EDIT : on retrouve d'ailleurs le couloir plus frais entre 13 et 83 par temps de Mistral et les effets de foehn sur la CA

 

970912878_Sanstitre.gif.7699a984a3f99eb7fddd9d5f249d8d5a.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle effet de foehn sur la Cote d'Azur cet après midi, on dépasse les 25°C

Jusqu'à 27.5°C à Antibes

 

24.5°C à Fréjus actuellement 

 

On est quand même sacrément chanceux comparé au reste de la France :D

 

 

IMG_20210517_161545.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...