Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2021


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Nîmes on a pris seulement une quinzaine de mm depuis hier soir, on en prendrait bien le triple en effet pour se donner un peu d'air ! On fera les comptes demain, si la ligne avait la bonne idée de balayer le secteur assez lentement ça serait parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Christian a tout dit. Magnifiques orages, le "classique" a bien fonctionné. La lame d'eau radar indique plus de 50 mm sur les reliefs au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort et l'orage est descendu

Résumé de la nuit dernière dans le Mercantour... Du grand art par Dame Nature!   Bon, par contre la chasse en raquettes par -2°C ça ne s'invente pas.      

Jusqu’à +28 degrés actuellement avec vue sur la neige et une eau de lagon. 😎 cette période de foehn est une véritable délivrance après toute cette grisaille et fraîcheur, l’été avant l’heure!

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je ne sais pas si c est le bon topic, ça mitraille au large de la Corse !!

IMG_20210511_021554.thumb.jpg.e0db372f9e2db7827254bf1bf7a2332b.jpg

Ça vient vers l île droit dessus

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Activité orageuse marquée. Grondements incessants depuis 5h environ.

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bel épisode pluvieux qui se termine progressivement sur la région. Sur Agde, il aura été bénéfique pour la nature en manque d'eau depuis... des années. Cette séquence pluvieuse est l'exemple type des déplacements des corps pluvieux qui évitent régulièrement Agde. Eté comme hiver, perturbation venant du sud ou du nord, il est très rare que cette ville subisse un évènement singulier. Pour preuve, encore ce matin :

 

animlaw1.gif

 

Mais on peut revenir en arrière. Par exemple hier soir :

 

animhky3.gif

 

Pas convaincu ?

animpif6.gif

 

animwoj0.gif

 

Dans le lot, on s'est quand même pris une saucée, portant le cumul à 20mm / 24h :

 

animbse3.gif

 

Modifié par Just1
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Très bel orage, même assez violent avec du gros grésil entre Sussargues et Campagne (nord-est Hérault). Activité électrique marquée, rafales et déluge. Bref cela porte le cumul à un peu plus de 80 mm autour de la commune de St Drézéry (nord Castries), soit un épisode très marqué par rapport à ce qui était prévu. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Ça bourgeonne dans l’E13, avec déjà les premiers impacts détectés sur la sainte-baume.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Gros orage en Vaunage, fortes intensités pluvieuses, activité électrique sympa et rafales de vent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

L'orage est là, malheureusement le plus gros nous évite. 

Tonnerre en continu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

16 mm hier, la ciel noir d'encre on va prendre cher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Temps changeant parfois instable et doux avec 16.7°C.

Quelques gouttes ce matin, rien de plus.

Vent faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Sur l'ensemble de l'épisode, en 48h, dans l'agglomération Nîmoise. De magnifiques scores...

26.5mm à Nîmes-Pissevin SPC

22.8mm à Nîmes-Garons

14.2mm à Nîmes-Courbessac (qui n'a donc même pas encore dépassé les 150 annuels)

11.5mm à Marguerittes SPC

10.0mm à Caissargues SPC

8.5mm à Générac SPC

 

Minimum du département : 4.2mm sur Aigues-Mortes

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vidange du pluvio manuel (spiea) ce matin après le passage d'un bon orage sur les coups de 6h ce matin : 85mm sur l'épisode à Saint-Jean-de-Védas. 

 

174mm pour ma seconde station sur Malbosc, du tout bon avant d'entamer la période plus sèche. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

éclaircies en début de matinée et enfin de la pluie digne de ce nom, fortes averses sporadiques depuis 1 heure avec en prime un ou deux coups de tonnerre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Petit "flop" ce matin pour le S et l'E13 qui est passé totalement en marge des pluies orageuses.

 

Il reste un petit espoir pour cet après-midi car le flux n'a pas encore totalement basculé et des nouvelles averses se forment en mer en direction du 13.

 

Pour l'instant, ciel dégagé avec de rares passages nuageux, on a quand même eu une ambiance instable ce matin avec de nombreux Cb visibles vers l'O, le N et l'E, et de courtes mais fortes averses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour

Ciel chargé par Cb à l'E et congestus au S et SO, mais éclaircie de plus en plus large, à noté un bel orage vers 9h-9h30 quelques beaux positif est une pluie intense pendant 10min, suivi d'averses faible à modéré. 

Actuellement (photo) 

16207225615608172981333479260921.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bon ben on aura eu probablement qu'une salve sur l'est 13.

 

0.4mm cette nuit, les orages s'étant formé vers la Sainte Baume et Sainte Victoire avant de filer vers le Nord. Attendons encore d'ici la fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier bel orage ce matin aux alentours de 6h/7h où il est tombé :

10,2mm au CEFE,

8,3 au à Montpellier-Frejorgues,

6,6 au centre-ville.

 

Sur l’épisode, en 48h il est tombé :

32,5mm à Montpellier-Frejorgues,

63,4mm au centre-ville,
77,6mm je au CEFE.

 

Épisode conséquent donc, si bien qu’on approche les 100mm depuis le premier mai sur les différents postes de la ville.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo prise ce matin à Saint-Martin-de-Crau (13)

(localisation exacte https://www.google.com/maps/place/43°36'52.7"N+4°49'37.5"E/@43.614644,4.8252559,439m/data=!3m2!1e3!4b1!4m14!1m7!3m6!1s0x12b60bd3f730dabd:0x43dd937f5e9dba8d!2sSaint-Martin-de-Crau!3b1!8m2!3d43.638628!4d4.812107!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d43.6146442!4d4.8270933)

 

 : https://www.facebook.com/thierry.giustetto/posts/4291128150917601

 

 Au vu de la durée du phénomène et du changement de direction des vents, on pourrait penser à une fable tornade, mais la vidéo est pas assez claire. Est-ce que vous auriez des infos sur ce phénomène?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour;

 

Heureux rattrapage de la situation avec l'orage ce cette nuit, 50 mm sur l'ensemble de l'épisode ici à l'est de Sommières.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil sur le littoral depuis la fin de matinée. Les cumuls de cet épisode sont de 20.4 mm à l’Arsenal et 20 mm au Baou. Vent modéré de NW. Actu : 20.1°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Aujourd'hui c'est 0mm et le retour du soleil qui me laisse voir les CB du Haut-Var, en premier plan ma ville de Hyères :) / 19.1°C actu.

orage Var.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...