Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique

On commence ce moi de mai sous la grisaille ici à Kogenheim Tn 3,0°C
 

Petite gelée ce matin à Obersteinbach avec -0,7°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Réveil d'une tristesse absolue avec du gris, un plafond bas, et la pluie qui tombe déjà à quelques kilomètres d'ici. Grande fraîcheur, seulement 3°C de Tn et 6°C actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Encore une petite gelée en Meuse sud ce matin, - 0.1 ° C à Boviolles ou - 0.7 ° C à Maxey sur Vaise, signe que le froid n'en veut pas démordre.

Le mois d'avril que nous venons de passer, cela a été largement relayé par les médias, est assez remarquable pour ce qui concerne sa fraicheur et en particulier, par le nombre de gelées. Mouzay au nord de la Meuse, dans la vallée éponyme, enregistre un total de 17 gelées sur le mois, contre 15 à Maxey sur Vaise tout au sud du département et aussi à proximité de la vallée de la Meuse. On est à 14 gelées pour Erneville et Boviolles.

En Haute-Marne, on cumule 20 gelées pour Auberive et Saint Loup sur Aujon et 18 pour Bourdons sur Rognon. Dambach en Moselle dans les Vosges du Nord donne 18 gelées. On n'est pas loin de ces chiffres en Champagne (51) à la station de Mourmelon : 17 gelées. Dans le 54, Essey et Maizerais se trouve aussi à 17 jours. 

Si on veut jouer dans une autre cour, et si on élargit un peu le cercle, on trouve évidemment des stations plus froides le matin, en Belgique dans les Ardennes Belges, la station remarquée de Chêne Léglise au cœur de la forêt avec 25 gelées qui dépasse Mouthe dans le Doubs dont le total est de 23 jours. Mürringen, le plus haut village belge (dans les Hautes Fagnes), enregistre un total de gelées de 26 qui met cette station à égalité avec … La Brévine en Suisse.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Bruno55 a dit :

Encore une petite gelée en Meuse sud ce matin, - 0.1 ° C à Boviolles ou - 0.7 ° C à Maxey sur Vaise, signe que le froid n'en veut pas démordre.

Le mois d'avril que nous venons de passer, cela a été largement relayé par les médias, est assez remarquable pour ce qui concerne sa fraicheur et en particulier, par le nombre de gelées. Mouzay au nord de la Meuse, dans la vallée éponyme, enregistre un total de 17 gelées sur le mois, contre 15 à Maxey sur Vaise tout au sud du département et aussi à proximité de la vallée de la Meuse. On est à 14 gelées pour Erneville et Boviolles.

En Haute-Marne, on cumule 20 gelées pour Auberive et Saint Loup sur Aujon et 18 pour Bourdons sur Rognon. Dambach en Moselle dans les Vosges du Nord donne 18 gelées. On n'est pas loin de ces chiffres en Champagne (51) à la station de Mourmelon : 17 gelées. Dans le 54, Essey et Maizerais se trouve aussi à 17 jours. 

Si on veut jouer dans une autre cour, et si on élargit un peu le cercle, on trouve évidemment des stations plus froides le matin, en Belgique dans les Ardennes Belges, la station remarquée de Chêne Léglise au cœur de la forêt avec 25 gelées qui dépasse Mouthe dans le Doubs dont le total est de 23 jours. Mürringen, le plus haut village belge (dans les Hautes Fagnes), enregistre un total de gelées de 26 qui met cette station à égalité avec … La Brévine en Suisse.

 

Pour les Vosges du Nord, Mouterhouse fait un poil mieux avec 19 gelées, 18 à Obersteinbach et Erckarstwiller également. 

Par contre Dambach est en Alsace :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 15 minutes, Matt67 a dit :

 

Pour les Vosges du Nord, Mouterhouse fait un poil mieux avec 19 gelées, 18 à Obersteinbach et Erckarstwiller également. 

Par contre Dambach est en Alsace :) 

Oui Dambach est en Alsace mais je voulais dire dans le Massif des Vosges du Nord, pas très loin de Obersteinbach (que je connais pour y être allé en vacances 😃).

Je crois avoir trouvé le record de gelées pour le mois d'avril dans le grand cercle élargi de Nord-Est à la station de Schimpach dans le Luxembourg (station que je consulte régulièrement). Il semblerait qu'elle cumule 29 gelées ... mais je vous laisse vérifier car là, ça me semble très étonnant pour le coup ... (Agrarmeteorologie (agrimeteo.lu))

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Encore une fois..., je me répète et j'insiste, encore une fois un 1er Mai moisis !! Alors que j'ai très rarement eu un anniversaire (29Avril) avec mauvais temps, les stats pour un 1er Mai sont incroyables. Conseil, ne plannifiez jamais quoique ce soit un 1er Mai si il vous faut du beau temps ! (et le 15Août 😁)

 

Plafond bas, pluie fine et grande fraîcheur dans la région des Trois Frontières. +7.5 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée grise et maussade hier à Strasbourg, mais je m'attendais à davantage de pluie. Les relevés pour hier au lycée Couffignal : +10,1°C | +6,5°C | 2,6 mm

Ciel bouché mais ambiance lumineuse ce matin, sinon. On reste pour le moment au sec 😉. +8,6°C sous abri actu, Tn +4,9°C.

 

Plus frais ce matin à Mertzwiller où le mercure est descendu jusqu'à +1,0°C. Actuellement, il affiche +8,3°C.

Côté pluviométrie, pour hier, il a encore moins plu qu'à Strasbourg avec 1,5 mm. Les relevés complets pour hier : +8,9°C | +3,0°C | 1,5 mm

 

Les relevés pour le mois d'avril à ma NetAtmo mertzwilleroise :

image.png.203236375a0dbe1cd3906b7ac1e61b23.png

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris ce matin avec une tn fraiche de 3,0°C ... 

 

8,2°C actuellement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Nouvelle journée maussade ici avec un ciel totalement couvert avec de la pluie par moment, ce qui empêche donc encore une fois la température de décoler, Ta de 9°CTn de 7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er jour du mois de mai sous un ciel couvert, les pluies sur le haut rhin ne sont pas remonté jusqu'ici, Tn 3.3°C et actu 9.5°C

En espérant que mai 2021 ne soit pas aussi pourri que mai 2020 et son néant météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour !

Après une longue absence, je suis de retour. 

Le mois de mai débute très timidement. Température de 12,4°C actuellement. Tn de 2,7°C.

Un ciel nuageux avec PARFOIS, voir très peu souvent quelques rayons de soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 0,2° de Tn ce matin à Schirrhoffen au bord du Rhin, on est pas passé loin de la gelée. 
Et il a gelé à la station MF de Haguenau avec -0,4°
 

Sinon à Niederbronn: 

0,7° au nord

1,5° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps majoritairement gris et plutôt frais pour la saison. Aucune goutte.

Mai sera-t-il aussi frais qu'avril ?

 

Tn : 1,4°C

Tx en cours : 12,3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps degeu encore une fois aujourd’hui, pluies faibles au menu et fraîcheur assez hors-saison. Probable 2e Tx < 10 d’affilée. Bon le seul côté positif c’est que la petite sécheresse qui s’était installée est en train d’être mise à mal... 

Tn actu 8,5 mais ça bouge très peu on va pas se leurrer. 
Tx d’à peine hier.

niveau cumul on en est à quasi 30 mm sur les 72 dernières heures, petite pensée à ceux qui sont plus à l’ouest et qui ramassent rien.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme mentionné plus haut un 1er Mai vraiment pourri. Petite pluie intermittente depuis le milieu de matinée mais peu d'apport au pluvio. Petite sortie sur les Vosges ce matin avec neige fondante a 1100m par 2° à peine (voir topic montagne pour les photos).

 

A la vue des maxi provisoires a Bâle Mulhouse ou Colmar on serait pas proche de record de froid pour un 1er Mai?

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Belle journée bien fraîche digne d'un mois de mars, avec une minimale fraîche ( 2,8°C relevés à ma station au petit matin ) pour une Tx ( en cours ) de +11,7°C soit environ 7°C sous les normes. On peut dire que mai démarre sur les chapeaux de roue sous les normes, espérons que la tendance soit un petit peu plus douce prochainement, pour la végétation notamment. 0,2mm au pluvio ce matin au passage d'un petit morceau de la perturbation. Le record de Txn est proche ( seulement de 9,9°C ! ). 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, Bruno55 a dit :

Oui Dambach est en Alsace mais je voulais dire dans le Massif des Vosges du Nord, pas très loin de Obersteinbach (que je connais pour y être allé en vacances 😃).

Je crois avoir trouvé le record de gelées pour le mois d'avril dans le grand cercle élargi de Nord-Est à la station de Schimpach dans le Luxembourg (station que je consulte régulièrement). Il semblerait qu'elle cumule 29 gelées ... mais je vous laisse vérifier car là, ça me semble très étonnant pour le coup ... (Agrarmeteorologie (agrimeteo.lu))

 

Totalement c'est une station avec un gros potentiel contenu de son altitude modeste, Tnm -3,4°C 

 

190132134_Capturedcran2021-05-0117_09_57.thumb.png.eb94277a3cc3b0aad31ffa59102af541.png

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelle tristesse ! On noie notre ennui dans la pluie faible depuis le milieu de matinée. Pas moyen de dépasser les 10°C, une vraie bonne journée de m.... !

En plus le cumul est ridicule, même pas 2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée ce matin ici à Seltz contrairement à Haguenau. 
Tn 0,5° et pas plus de 12,4° actu sous un ciel couvert mais sans pluie de la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
2 hours ago, Clem68 said:

 

niveau cumul on en est à quasi 30 mm sur les 72 dernières heures, 

Ca fait beaucoup de difference! 23mm ici, mais il y a 2 heures lors de ton message on devait être à 20mm en cumul chez moi.

 

+8.8 présentement. Pour l'ambiance tout a déjà été dit ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy gris toute la journée et ... toujours au sec.

12.7°c tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 18 minutes, Alan a dit :

Ca fait beaucoup de difference! 23mm ici, mais il y a 2 heures lors de ton message on devait être à 20mm en cumul chez moi.

Oups désolé c’était à la louche parce que pas de pluvio/station météo jusqu’en début de semaine prochaine pour cause de déménagement (pas loin à une rue de chez moi) et j’ai inclu du coup l’épisode aussi de mercredi soir dans mes estimations. 
Tx finale autour de ici. C’est très frais pour la saison. (Seulement a 3 degrés du record de txn pour cette période de l’année)

Et comme dit en pluie on en est à un peu plus de 20 mm depuis le début de l’épisode hier midi (a la louche toujours j dirai). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Avec 8,8°C de Tx relevé à Bâle-Mulhouse, cela en fait le 1er mai le plus frais (froid) depuis au moins 1973, comme l'impression ces dernières années qu'il fait meilleur le 1er novembre que le 1er mai ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, yannick68 a dit :

Avec 8,8°C de Tx relevé à Bâle-Mulhouse, cela en fait le 1er mai le plus frais (froid) depuis au moins 1973, comme l'impression ces dernières années qu'il fait meilleur le 1er novembre que le 1er mai ! 

 

Ici j'ai une moyenne des Tx de 14.5 ° sur ces 7 dernières années les 1er mai et 13.1 ° pour les 1er novembre.

 

Aujourd'hui couvert et frais, un peu de bruine ce soir

Tx 11.7 °C, ça arrive, même si j'aurais préféré ça en juillet.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...