Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Après une matinée variable, le temps devient enfin un peu plus intéressant, orage (de masse d'air froid hein) au sud de ma position, quelques coups de tonnerre et 2 impacts en air sec aperçu (non capturé car faible et peu lumineux), des jolies bases par moment et ça tentait de s'organiser un peu, mais pas assez chaud pour donner quelque chose de plus puissant.

grosse averse ensuite chez moi, ça se formait quasiment sur place.

 

L'arrivée de l'orage avec début d'arcus

 

IMG_6516.thumb.JPG.c31da8d39a65daf60d97647288e198d1.JPG

 

Puis sous une grosse averse

445001583_IMG_65441-Copie.thumb.jpg.b39e962ccca53aa4e5069de28855d5e3.jpg

 

Le soleil est de retour ce soir. 12.7°C actu

A voir maintenant si mai va finir en déficit thermique, mais si c'est le cas, le printemps 2021 entier risque d'être sous les normes, et ça doit faire bien longtemps que c'est plus arrivé d'avoir une saison sous les normes... mais ce printemps est loin d'être sombre avec mars et avril en excédent d'ensoleillement (+ fevrier également), mai 2010 c'était bien pire avec moins de 30h de soleil au 21 mai et à cet époque la on sortait pas de 3 années de suite anormalement sèche et ensoleillé.

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Très maussade ce jour, un peu plus de luminosité vers 16h, de nouveau très très gris vers le Sud.

Il pleut faiblement.

20210513_202145.jpg

20210513_205450.jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Retour d’un plein soleil ce matin avant la convection de masse d’air froid prévu cet aprem.

Les deux dernières journées étaient mitigés entre passages parfois très nuageux et parfois de belles éclaircies. Mais au moins il n’a pas plu c’est déjà ça !

Tn 5,8 ce matin c’est assez frais. Mais ça monte vite avec le soleil avec 14,3 présentement.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Gris hier et quelques éclaircies en toute fin de journée. Tx de 14,9°C

Aujourd’hui ciel bleu.

 

Tn fraîche ce matin avec 3,9°C et 15,7°C actuellement

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Belle matinée sur Dauendorf, je m’attendais pas à autant de soleil. Il fait bon dehors. A suivre pour les averses de cette après midi. 
 

il fait 16.3 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Après le beau soleil de ce matin dans la région des Trois Frontières, un orage en approche, le tonnerre se fait entendre. +17.9 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Début de journée sous le soleil mais les nuages sont rapidement revenus avec quelques gouttes a 11h puis une courte mais bonne averse a 12h laissant 2mm. Actu pas mal de nuages et quelques éclaircies. Mercure restant toujours frais pour la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 21 minutes, GS_Toul a dit :

Temps désespérément maussade, avec une température digne d'une fin mars.

 

16.7 °C de Tx provisoire à Nancy, c'est une température de fin avril malgré les idées reçues.

 

17.0 °C ici. On passe à côté des orages

Tn 8.0 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toul/Maxeville/Nancy
il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

 

16.7 °C de Tx provisoire à Nancy, c'est une température de fin avril malgré les idées reçues.

 

17.0 °C ici. On passe à côté des orages

Tn 8.0 °C

16 degrés pour moi c'est une fin mars, mais bon, chacun son ressenti.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 8 minutes, pvaill67 a dit :

 

16.7 °C de Tx provisoire à Nancy, c'est une température de fin avril malgré les idées reçues.

 

 

Oui mais la séquence de tps actuel fait que la Tx n'est pas représentative du temps ressenti sur une aprem. La T° monte bien et est même agréable lors des éclaircies (soleil de mi-mai, à 1 mois du solstice). Mais descend aussi rapidement lors des averses. Et sur une aprem, la T moyenne (si on fait la moyenne des relevés toutes les 6') est bien plus éloignée de la Tx que lors d'une journée "classique" avec une montée progressive de T° voire même avec un plateau l'aprem.

 

En résumé en Tx, oui, on n'est pas à des années lumières de la T° de saison, mais il est légitime que le ressenti soit plus orienté vers le frais. 

 

A 15 km au sud de Nancy, beau soleil au lever du jour mais rapidement concurrencé par la convection. Mini averse peu avant midi et bonne averse, avec de la grêle, vers 14h.

15° avant averse, 4-5° perdus sous l'averse. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Orage au sud immédiat de Dauendorf. Coups de tonnerres réguliers. 
Édit: sacrés coups de canon quand même, ça faisait longtemps. 
foudres et tonnerres toutes les 30secondes.

Modifié par Mart67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Bel orage qui a l'air de circuler au sud de ma position, avec une belle chute des températures à la clef j'imagine. 

On a atteint les 15°C ici, mais que c'est laborieux, on ne sortira pas les shorts avant le mois de juin !

 

PS : la dernière sortie de CEP nous colle un we de pentecôte carrément froid, avec presque du -4°C à 850hPa ... Courage à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Une averse approche de Strasbourg, le vent se lève. Je ne crois pas avoir entendu de tonnerre jusqu'ici 😉. +16,3°C sous abri actuellement au lycée Couffignal.

 

L'orage a l'air virulent par contre du côté de Brumath/Hochfelden.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, GS_Toul a dit :

16 degrés pour moi c'est une fin mars, mais bon, chacun son ressenti.

 

Sauf que le ressenti, ça tient pas la route VS la climato... https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/nancy-essey/details/07180.html

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Belle cellule orageuse qui aura donné de la grêle du Kochersberg à Wissembourg (certes < 1,5 cm en général). Ici à Ste Croix aux Mines nous sommes évités par les averses pour le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 44 minutes, Gawo a dit :

L'orage a l'air virulent par contre du côté de Brumath/Hochfelden.

 

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" xD

 

img20210514154735909.jpg

 

Les averses sont plutôt esthétiques depuis hier, mais ça manque vraiment de foudre... 

  • J'aime 18
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Toujours épargné par les averses ici.

Tx 17.9 °C !!

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

grosse surprise avec un beau tuba, bon la qualité et la vue n'est pas bonne, étant surtout dans la précipitation ( et pas le temps de monter, le tuba n'a duré que quelques minutes)

unknown.png

 

20210514_171024-1.jpg?width=590&height=491

20210514_170812-1.jpg?width=472&height=492

Modifié par Dijonnais21 IC
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

7mm sous 2 averses. 

Cumul mensuel en cours à 70mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 37 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

7mm sous 2 averses. 

 

1 mm seulement pour Meyenheim, 4 mm sous orage à Bâle-Mulhouse mais rien à Mulhouse-Ouest.

 

Dans le Sundgau, Carspach n'a rien reçu, mais Lucelle 9 mm et Kiffis 11 mm (en bonne partie entre 13h et 14h).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...