Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin une journée sympa sur le plan météo avec une convection de masse d’air froid qui s’est enclenchée sur le secteur, aidée notamment par notre proximité du Jura suisse et Jura alsacien et un flux OSO. 2 bonnes averses au total, accompagnées à chaque fois d’un orage faible à modéré, et surtout accompagnées de brèves passages de petite grêle, bourrasques et fortes intensités pluvieuses.

La 2e averse vient donc de passer avec des intensités pluvieuses très fluctuantes, un peu de grêle et 2,3 impacts de foudre.

La 1ere averse de début d’aprem était un peu plus costaude avec plus d’éclairs et de pluie. 
En tout cas rien à redire, esthétisme des nuages vraiment sympathique. 

Bon néanmoins ça reste de la masse d’air froid on en demande un peu plus à cette période de l’année...

10,3 mm au pluvio pour la journée.
Cumul mensuel qui s’approche des 85-90 mm ici. C’est pas mal du tout. Il devrait encore pleuvoir ces prochains jours...

Sacré différence avec l’EAP pour le cumul d’aujourd’hui ou il y’a eu seulement 4,3 mm.

tx 17,8 actu 13,1 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Matinée bien ensoleillé, faisant monter rapidement la température après la Tn de 6.5°C, la traine s'est mis en place dans l'après midi, traine vraiment très active pour le coup, une première averse transite dans le secteur avec un tuba (pas sur a 100% mais le phénomène a duré 5 bonnes minutes), puis passage d'un premier orage pour le coup très esthétique niveau structure, et assez actif niveau tonnerre, mais peu de foudre visible situ d'air froid oblige.

Puis nouvelle averse en fin d'après midi suivi derrière d'un orage qui s'est désactivé assez rapidement.

 

Première averse avec tuba :

 

IMG_6557.thumb.JPG.f540f18b4741ec28e53680eb2e8cd7a8.JPG

 

Arrivée de l'orage qui s'est formé une fois passé les massifs

 

IMG_6583.thumb.JPG.1fb775a4ff16568da92964bff1d3994c.JPG

 

IMG_6593.thumb.JPG.53eb0283c01ec9f40a6f8a9d74d26894.JPG

 

IMG_6612.thumb.JPG.ee9f4c6e3975ed5326d00309dbf6e87c.JPG

 

Arc-en-ciel après le passage d'une averse, d'ailleurs drole de situ au moment de la photo le tonnerre se faisait entendre, la structure de l'orage masqué par la pluie + soleil

 

IMG_6656.thumb.JPG.0b652912a2ffb1b41ab6daf707d7e000.JPG

 

ça fait plaisir de retrouver ENFIN une météo plus intéressante avec des cieux esthétique, manque plus que la foudre maintenant mais pour ça faudrait aussi que les coups de chaud donne plus que du cumulus mediocris et de la pluie stratiforme.

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dur de passer après les photos de  @-Airi- mais beau double arc-en-ciel en lien avec un orage (grondement présent) à Pont-Saint-Vincent

117907111_IMG_20210514_190724(Moyen).thumb.jpg.c1d13610990e02d36fa11811570bfb84.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

 

Yep, petit orage en cours en centre-ville.

Plutôt agréable à regarder avant un bel impact assez proche 

 

105A9949-4ED9-4032-A043-F78F9A77D214.thumb.jpeg.dc176fdb044abf24f25b5353711f2abc.jpegC282C17E-5219-495C-8DC1-EC26C69D1A63.thumb.jpeg.fe379bf8716d530d76ecb1c8abfb64bd.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée est restée relativement agréable. Les averses du matin sont passées plus au nord et une seule nous a vraiment atteints en milieu d'après midi. Elle a d'ailleurs signé le retour du vent de sud ouest. 18°C, c'est le printemps en mode mois d'avril.

Pour le moment ce week end n'est pas execrable mais ça devrait évoluer défavorablement avec le retour d'un flux d'ouest plus dynamique et plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Journée agréable en effet. Plus nuageuse en début d'après midi mais aucune averse à signaler par ici.

 

16,1°C de Tx

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx du jour 15.8°C, actu 11.6°c, quelques gouttes en milieu d'après midi, mais rien de plus.

Le ciel était bien menaçant par moments, mais les averses orageuses ont soigneusement évité le secteur.

100_1585.thumb.JPG.acf2cc5ec17ce0bba6b3043ffb5a78c6.JPG

 

photo  pourave (quand on voit ce qui précède) du soir :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir a tous ! de belles ambiance autour de Nancy aujourd'hui ! orage en formation au NE de la ville vue depuis le Léomont, proche lunéville

 

_MG_7314.thumb.jpg.c066841f3cb1aa8dc9edce85e66d1941.jpg

 

Petite ambiance dans la campagne au nord est de Nancy près de Hoeville

 

_MG_7237.thumb.jpg.3e13353471c1833dfd589da90cf009b3.jpg

 

Orage sur Nancy le soir, la cellule plus au sud vers chez moi était bien esthétique mais n'avais pas l'activité électrique de la cellule sur Nancy, j'ai vu un impact tombé au loin sous celle ci d'ailleurs

 

_MG_7245.thumb.jpg.7ecf3a87099645b32bc581aa44f3af94.jpg

 

_MG_7246-Panorama.thumb.jpg.393cdcb8fe36f6c953d6d9e96ace3986.jpg

 

Bonne soirée !

 

 

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Toto74 a dit :

 

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" xD

 

img20210514154735909.jpg

 

Les averses sont plutôt esthétiques depuis hier, mais ça manque vraiment de foudre... 

Dommage qu'elle ne soit pas dans Photolive : :$

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 coups de tonnerre entendus à Metz aujourd'hui.


Une journée assez contrastée avec fortes averses mais aussi belles éclaircies. 


Ressenti agréable, de saison, avec une Tx de 17°C

 

Ces 2 premières semaines de mai s'achèvent avec un beau déficit de 3°C. On fera le bilan en fin de mois, mais comme souvent, Mai semble être le mois le plus "rebelle" au réchauffement général.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Calme en ce milieu de nuit ici à Saint Louis, ciel assez dégagé, étoiles bien visibles. Chaques nuits depuis quelques semaines, des oiseaux chantent, et ce ne sont pas des cris d'oiseaux de nuit 🦉. Ambiance atypique donc 🙂

+11 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Personne dans cette boutique ? 😁

En même temps, on était mieux le WE passé sous le soleil on ne va pas se mentir ^^
Bien lumineux ce matin à Saint Louis, permettant à la température de grimper un peu.. +16.8 présentement, sous un ciel désormais bien plus encombré, mais le gros corps pluvieux passe plus au Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Temps moins intéressant aujourd'hui à Strasbourg que jeudi après-midi.

Le ciel est chargé, les conditions venteuses et le ressenti n'est pas le plus agréable. +15,3°C sous abri en intramuros (lycée Couffignal), Tn +9,9°C.

 

Les relevés des jours précédents :

image.thumb.png.2f37769171e016630e6ac63dffa001c3.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Nous voilà dans le collimateur du rail de précipitations, ambiance de novembre. Ta de 12°C tout pile !

On est dans des intensités de 5/10 mm/h, ça fait du bien à la nature, c'est déjà ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pluie intermittente ici aussi depuis 1h environ,  le plus gros passe au sud mais c'est vraiment bouché et venteux...bénéfique pour la végétation mais cette période de mauvais temps durable est pesante désormais avec aucune journée potable ou presque... sinon 4mm hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de pluie torrentielle mêlée de grêle !

 

Et pour cause, il y a de la convection organisée en ligne cet après-midi. Ce fut le déluge, une averse comme il n'était pas tombé depuis un moment ici précisément. Tout cela se dirige à présent vers l'est. Notez la présence de deux lignes :

 

animxak9.gif

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 6 minutes, Cers a dit :

Averse de pluie torrentielle mêlée de grêle !

Oui grosse averse actuellement au sud de Nancy aussi. 

Journée grise jusque là, sans pluie mais avec du vent. Globalement frais (12-13° depuis 10h ce matin) mais la T° a dépassé les 15° vers 17h avec quelques rayons de soleil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La pluie est arrivée vers 15h, sporadique dans un 1er temps, plus régulière ensuite. Nous sommes à la limite nord du front ondulant, le ciel plus clair est juste quelques kilomètres plus loin.

Les 15°C ont été franchis rapidement avant la dégradation, pas plus de 11°C actu, c'est pas cher payé du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

 

il y a 17 minutes, Cers a dit :

Averse de pluie torrentielle mêlée de grêle !

 

Et pour cause, il y a de la convection organisée en ligne cet après-midi. Ce fut le déluge, une averse comme il n'était pas tombé depuis un moment ici précisément. Tout cela se dirige à présent vers l'est. Notez la présence de deux lignes :

 

animxak9.gif

C’est quand même bien dommage de pas avoir un peu de foudre là dessous... :/ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La ligne traversant la Lorraine est très esthétique, en arc.

Screenshot_20210515_180435.thumb.jpg.aa47a5ecc17560a592861d00f39b9b18.jpg

 

L'averse a laissé 3,4 mm à Nancy-Ochey et la T° est repassée sous les 10°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Orage en approche en Moselle, coup de tonnerre assez fort, un arcus se dessine vers l'Ouest!

 

Edit: Flashs visible dont un gros coup de foudre positif!

Modifié par alex57340
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...