Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, Gawo a dit :

Comme je l'avais indiqué hier, il a notablement davantage plu ici à Strasbourg qu'au Nord du Bas-Rhin, ce mois-ci.

- 69,1 mm à Strasbourg - Botanique - 283,9 mm annuels

- 75,6 mm à Strasbourg - Lycée Couffignal (avec un pluviomètre qui a des soucis de transmission!) - 308,2 mm annuels

- 81,3 mm à Strasbourg - Entzheim - 282,1 mm annuels

 

81,3 mm à Entzheim, ce qui nous met au 17 au matin à 0,6 mm de la moyenne 81/10 et au-dessus de 4 mm de la future moyenne 91/20 (données IC)

Et pourtant mai est en moyenne le mois le plus pluvieux de l'année. Ca donne une idée de la quinzaine vécue.

 

Pour continuer dans les stats, au 16 du mois, la Txm était de 16,7°, elle serait d'environ 19,5° pour une 1ère quinzaine de mai.

Si on retire l'extravagant 30° aussi fugace qu'isolé (seule Tx > Txm mensuelle en 16 jours), on serait même à 15,8°! Ca fait longtemps qu'on n'a pas traversé une telle période fraîche durable.

 

Ce qui est amusant, c'est que le dernier mois franchement frais avant ce printemps était... mai 2019.

Le dernier mois avec un déficit supérieur à -2° était janvier 2017 (-3,3°)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 17 minutes, Dijonnais21 IC a dit :

toujours un temps frais et humide, 95 mm pour ce mois de mai, soit un excédent d'environ 10% 

 

 

Côté Ballon d'Alsace :

 

Plutôt coté oriental. Et du coup, il n'y a pas mieux du coté occidental?

 

10.8°c ici et une légèr pluie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

99 mm sur Bergheim sur la première quinzaine de Mai (1-16), c'est plus que le trio cumulé Février-Mars-Avril avec leur 96 mm (22 mm + 48,5 mm +25,5 mm)!

 

Si l'on ajoute à tout ce beau monde les 109,5mm de janvier, on dépasse déjà les 300 mm avec 304,5mm.

Modifié par Get
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Encore des mm tombés cette nuit et ce matin. 20,2 mm sur les dernières 24h glissantes et 148 mm pour le mois de Mai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 4 minutes, Martini a dit :

Et du coup, il n'y a pas mieux du coté occidental?

Non, comme quasi systématiquement, c'est l'Alfeld qui fait la course en tête - et de loin. Le Ballon d'Alsace est à 852,9 mm (normale annuelle à 2387,7 mm). Le Ballon de Servance est à 810,9 mm ; Belfahy à 892 mm (normale à 1929,6 mm) ; Bussang à 748,1 mm ; Rupt-sur-Moselle à 901 mm (normale à 1949,5 mm).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 40 minutes, Dijonnais21 IC a dit :

Côté Ballon d'Alsace :

 

Déjà posté dans 2 autres topics : visibilité maximale du coup!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

47mm mensuel, encore à la traine au vu des derniers posts sur la région.

1.3mm ce matin, 1 orage hier soir bref avec un cumul dimanche de 10mm

12.3° act, vent de SO 30km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, chris68 a dit :

Encore des mm tombés cette nuit et ce matin. 20,2 mm sur les dernières 24h glissantes et 148 mm pour le mois de Mai.

 

Que d'eau encore en effet avec 33mm tombés ici depuis hier midi. Pas exclu qu'on arrive aux 200mm mensuels si on continu sur cette lancée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Cieux chaotiques,  on passe du bleu au gris en quelques instants. 

La température oscille entre 10°c et 13°c.

20210517_133327.thumb.jpg.ac5082968d95ba3ab28509ce08e7756f.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Un nouveau coup de tonnerre aujourd'hui à Besançon, suivi d'une bonne averse. 2,3mm en quelques minutes.

Foudre assez localisée visiblement. 

Screenshot_20210517_142229_com.android.chrome_edit_728612636100799.thumb.jpg.214ee9571d4a3948d7dca50feebc5a80.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse averse en milieu de journée ici à Seltz avec quelques coups de tonnerre. 
À nouveau du tonnerre actuellement mais cela semble passer plus au nord. 
Relevés du pluvio ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 eme grosses averses de la  journée ( +15mins chacune ) dont une avant avec 2 coup de tonnerres vent et grêle ( dont 1 qui avais 1cm ) durée 20min 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Très belle journée agitée à Epinal.

Les éclaircies et les averses se sont succédées à un rythme très soutenu.

Et cerise sur le gâteau, un bel orage vient de passer avec très forte averse, grêle, et une dizaine, au moins, de coups de tonnerre; dont un très proche.

 

Bilan provisoire : 7 mm depuis ce matin, sans compter ce qu'il vient de tomber ; et un très joli 105,8 mm sans compter aujourd'hui...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les averses de la journée ont laissés 6mm ici à Seltz ce qui porte le cumul mensuel à 63mm
Les 300mm annuels sont enfin atteints avec 304,5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Les averses de la journée ont laissés 6mm ici à Seltz ce qui porte le cumul mensuel à 63mm
Les 300mm annuels sont enfin atteints avec 304,5mm

J'ai donc eu plus que ton secteur, ici les forte averse se suis non stop lol 

2 autres sont tomber depuis mon message d'avant avec que du vent sans tonnerre et grêle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMB a dit :

Très belle journée agitée à Epinal.

Les éclaircies et les averses se sont succédées à un rythme très soutenu.

Et cerise sur le gâteau, un bel orage vient de passer avec très forte averse, grêle, et une dizaine, au moins, de coups de tonnerre; dont un très proche.

 

Bilan provisoire : 7 mm depuis ce matin, sans compter ce qu'il vient de tomber ; et un très joli 105,8 mm sans compter aujourd'hui...

 

Idem sur Nancy mais sans orage, succession d'averses au rythme d'1 à 2 par heure sous un ciel de traîne très esthétique.

 

7 mm depuis ce matin, on devrait en recevoir encore d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

7.9mm de pluie sous régime d'averses orageuses aujourd'hui. Grand ciel bleu à l'instant mais une nouvelle averse va arriver d'ici une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour que d'averses encore, les sols vont commencé bientôt à saturer avec toute cette pluie ! Sur Marchaux, encore 12,2 mm aujourd'hui, et 7,3 mm hier portant le cumul mensuel à 156,2 mm. Sur Besac, comme d'habitude toujours des relevés en dessous, cela devient impressionnant l'écart, seulement 3,4 mm aujourd'hui et 8,5 mm hier, et 120,5 pour mai, une différence de 23% qui est la même que depuis le début d'année.

Par ailleurs, quelques belles éclaircies ce soir faisant monté la T° à 14,6°C, on se contente de peu, mais les averses ne sont pas loin.

Bonne soirée à vous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme ailleurs, succession d'averses à Strasbourg. Avec entre chacune des plages de ciel bleu. 

4,2 mm à Entzheim, 7ème jour à plus de 3 mm sur les 8 derniers jours 

2,2 mm au jardin botanique. 

 

15° environ actuellement mais une T° en montagnes russes au gré des averses 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j’avais bien dit, pas loin la pluie, belle rabasse en cours avec déjà 3 impacts sur besac.

L’orage s’évacue déjà vers l’est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 mm pour Dijon Ouest qui dépasse les 100 mm ce mois ci, contre 1 mm a l'aérodrome de Longvic plus abrité du mont Afrique dans ce flux pleine ouest.

 

Les orages se succèdent sur la partie centrale de la Haute Saône, sur les plateaux de Vesoul, qui est un véritable couloir d'orages malheureusemen trop  méconnu

 

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...