Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, des pluies régulières presque toute la journée dans le secteur, 5 mm a besac et 7 mm à marchaux. Et cela fait comme hier, les pp arrivent par le sud et le vent en bc, c’est la bise ! 
Sinon, la végétation s’est parée d’un vert clair après la pluie des derniers jours, déjà 27 mm à marchaux depuis le milieu de semaine.

Modifié par sochalien 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Quelques mm au pluvio ce jour sous forme de vagues chutes de bruine.. Le mois dernier. Nous sommes encore bien en dessous de la normale des mois d'avril, mais rien à voir avec avril 2020, désertique! . Janvier a sauvé la situation, mais maintenant en plein démarrage de la végétation, il faudrait qu'il pleuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 14 heures, Matt67 a dit :

 

Totalement c'est une station avec un gros potentiel contenu de son altitude modeste, Tnm -3,4°C 

 

190132134_Capturedcran2021-05-0117_09_57.thumb.png.eb94277a3cc3b0aad31ffa59102af541.png

 

 

Merci pour la confirmation : effectivement gros potentiel pour ce point assez remarquable. Au mois d'avril, je n'ai pas trouvé mieux en total de jours de gelées. En un temps où j'habitais la frontière belgo-luxembourgeoise, j'étais allé voir cette station par curiosité. Petit village tout propre (on est au Lux !...) avec une configuration typique du "trou à gelées". La station à proprement parler, si mes souvenirs sont bons, est tout en fond de vallée (très étroite) à 379 m d'altitude. Le site se trouve à l'est du plateau de Bastogne dans la partie Nord du Luxembourg qu'on appelle "Oesling" (la partie sud, plus clémente, s'appelant "Gutland" et couvrant 68 % du territoire luxembourgeois). Pays très forestier avec de profondes vallées pittoresques mais où la densité de population est faible, on s'en doute, vu le climat !

Bon, il a encore gelé ce matin à Schimpach ( -1.3 ° C) - normal ! - mais plus fort à Charleville Mézières ( - 2.0 ° C). Bon dimanche !

Modifié par Bruno55
ajout
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La perturbation s'est décalée plus vite que prévu et laisse derrière elle un paysage détrempé. 7mm en 18h de précipitations.

Le soleil brillait à l'aube mais l'humidité en basses couches le cache à nouveau. 9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

8°c sous un ciel voilé et lumineux. Les martinets chantent.

bon dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça cumulifie déjà sévère ici avec des nuages bien foncés. On sent que les basses couches sont bien humides après l’épisode pluvieux de ces derniers jours. A suivre l’évolution cet aprem.

Tn actu 11 

Température cependant assez stable ces dernières minutes qui fluctue au gré des éclaircies.

Finalement un bon 30 mm pour cet épisode avec une pluie quasi sans discontinuer pdt plus de 60 h, sauf dans la nuit de vendredi à samedi avec une pause temporaire.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 6,4°C ce mati et actuellement 11,5°C. 

 

Soleil et nuages actuellement se partagent le ciel... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

changement radical depuis ce matin, ou le ciel était quasiment sans nuage, maintenant les Cb et Cu congestus mènent la danse en apportant par endroit de bonnes averses ( pourquoi pas un petit orage ...)

image.thumb.png.5e1edf0dbd11856b1dfae522ff61a778.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Petit orage en cours ! le premier de la saison.

Petite grêle.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Beau temps ce matin à Strasbourg.

Ciel plutôt dégagé avant que se mette en place une cumulification modérée dans les dernières heures... plusieurs averses à signaler déjà en Alsace, mais aucune n'a transité par Strasbourg pour le moment. +13,1°C sous abri au dernier pointage 😉

Tn matinale autour de +8,1°C en intramuros au lycée Couffignal (coupure de connexion).

 

Pas encore de pluie non plus à Mertzwiller. +12,0°C sous abri actuellement, avec une tendance à la stabilisation (ciel nuageux sans doute). Tn +5,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

on change de mois, pas de météo, froid, sec et sans pluie et récemment sans soleil.

 

tn 1.7°, il a gelé encore et toujours dans les vallées plus au nord et à l'est Belgique

ciel chargé maintenant, proche de l'averse qu'on attend depuis le 18 avril 

 

Moyenne d'avril , écart négatif avec -0.65° (Tm=7.65°) , il ne faut pas remonter loin pour retrouver un écart négatif du même genre en mai 2019 , à ma station bien sûr. Pluvio 45mm (80%) , le déficit se creuse depuis février.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La traîne s'est très vite activée. Trop vite pour moi qui suis parti à vélo avant 10h. Première averse pas trop vilaine au pied du Vieil Armand, près de Soultz. Puis retour du soleil jusqu'à la Vallée Noble via Guebwiller, avant qu'un nuage devienne rapidement instable après être passé entre Petit et Grand Ballon. Coup de tonnerre déluge de pluie, grésil, j'ai pris la totale pour finir trempé avec 4°C au compteur.

Pluies plus éparses dans mon coin de plaine mains le ciel reste bouché. 11°C

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

De petites averses transitent sur le Sud de ma position (Fronts de Neudorf), je ne suis même pas sûr qu'il pleuve en-dessous, alors n'évoquons même pas de possibilité orageuse, lol 😄

Ressenti assez agréable en plein soleil pour jouer aux échecs sur le balcon mais ça varie fortement au gré de la couverture nuageuse. Vent bien présent aussi. +13,1°C au dernier pointage en intramuros.

 

Pas encore d'averse non plus à Mertzwiller. +14,0°C actuellement sous abri, en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

orage de grêle à l'instant

 

180687180_192730322686267_1217474556444934046_n (1).jpg

Modifié par Néréide
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

De sacrés coups de canons entendus et des éclairs ici avec un véritable orage (de masse d’air froid néanmoins), de bonnes pluies temporaires (limite grêle en début d’averse) et aussi qq bourrasques.

Déjà qq coups de tonnerres en fin de matinée mais c’est resté au lointain comme les averses avant celle de cette fin d’aprem. Le soleil revient à l’arrière comme souvent dans ce type de configurations. Tx 13,5 définitive ? Et qui reste fraîche bien sûr.

Au pluvio 3-4 mm avec cette averse.

actu 9

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 10 minutes, Clem68 a dit :

De sacrés coups de canons entendus et des éclairs ici avec un véritable orage (de masse d’air froid néanmoins), de bonnes pluies temporaires (limite grêle en début d’averse) et aussi qq bourrasques.

Déjà qq coups de tonnerres en fin de matinée mais c’est resté au lointain comme les averses avant celle de cette fin d’aprem. Le soleil revient à l’arrière comme souvent dans ce type de configurations. Tx 13,5 définitive ? Et qui reste fraîche bien sûr.

Au pluvio 3-4 mm avec cette averse.

actu 9

Oui et même carrément de la grêle entre Blotzheim et Hésingue, pour être juste rentré à ce moment là chez moi à Saint-Louis Bourgfelden, et de sacré flash suivi instantanément par de gros coups de canon juste au-dessus de ma tête, je ne m'y attendais pas et c'était surprenant 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

orage sur orage depuis ce midi avec 10mm au compteur principalement lors de l'averse de grêle.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Alternance d'éclaircis et de passage nuageux ce matin avec même quelques averses parfois, il y a également eux un impact à une trentaine de kilomètres au sud de chez moi, Tn fraiche de 5°CTx de 16°C et Ta de 14°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
Il y a 22 heures, pvaill67 a dit :

 

Ici j'ai une moyenne des Tx de 14.5 ° sur ces 7 dernières années les 1er mai et 13.1 ° pour les 1er novembre.

Merci pour avoir fait le calcul et la recherche sur ces 7 dernières années, c'est très intéressant et finalement pas vraiment très éloigné entre le 1er mai et le 1er novembre, bien que, malgré ce que j'ai pu penser, c'est le 1er mai qui reste plus doux que la Toussaint. Comme quoi les ressentis ne sont pas calqués sur les statistiques 🙃 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Lumineux le matin puis plus menaçant dans l'am. Ca se dégage actuellement...13.4°c tx: c'est vraiment juste.

 

On va croiser les doigts et le reste pour le gel de demain matin 🙄🙄

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bilan des 21h de pluie non stop entre samedi 8h et dimanche 5h : 8,8mm. On est clairement pas sur de l'averse orageuse.

Après ces 13mm en 48h la terre est toujours dur en surface, il en faudrait encore.

 

(Dernière avant l'été?) Tx hier en deçà de 10°C avec 8,6°C.

 

Aujourd'hui accalmie avec de bons passages ensoleillés ce qui a permis à la Tx de passer les 10°C (13,1°C). Tn de 6,4°C.

Aucune averse à noter sur mon secteur aujourd'hui.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, quelques belles averses par ici aujourd'hui, le cumul n'est pas très important, 2,6 mm sur Besac et 5 mm sur Marchaux tout de même. Quelques nuages encore ce soir, on va croisé les doigts pour évité la gelée demain matin, les tomates vont dormir au chaud cette nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche sec sur Bergheim, pas une goutte ici depuis 3h du matin, nous sommes passés au travers.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...